[ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar guy21 » Jeu 13 Juin 2019 13:24

De toute façon, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt: construire une autoroute concédée sera de plus en plus difficile en ces temps d'écologie militante et de contestation permanente permise par les réseaux dits sociaux.

La plus efficace des solutions est donnée par le modèle de la N164 bretonne : un doublement sur place avec un pilotage budgétaire de (ou des) région(s) concernées.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Jeu 13 Juin 2019 17:45

guy21 a écrit:De toute façon, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt: construire une autoroute concédée sera de plus en plus difficile en ces temps d'écologie militante et de contestation permanente permise par les réseaux dits sociaux.
La plus efficace des solutions est donnée par le modèle de la N164 bretonne: un doublement sur place avec un pilotage budgétaire de (ou des) région(s) concernées.

Là, il s'agit d'un cas un peu particulier ou Région et État mettent autant (50/50) dans le cadre du CPER 2015-2020, car il y a une volonté politique forte localement (et unanime toutes tendances confondues) mais il s'agit toujours d'une RN avec pilotage État. Je n'ai pas entendu dire que c'était la région qui pilotait, même si elle est très vigilante au respect de la signature de l'Etat (pacte d'avenir,...).
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Jeu 13 Juin 2019 19:30

Le problème de cet axe (et il est malheureusement loin d'être le seul) est précisément là : personne ne tire dans le même sens au niveau des collectivités locales. Et pour la RN 164 ça fait longtemps maintenant qu'état et région se sont accordés, ça ne date pas du dernier contrat de plan. C'est un travail de longue haleine et constant dont on constate le résultat éloquent aujourd'hui.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Sam 15 Juin 2019 10:42

lucienmathurin a écrit:Le problème de cet axe (et il est malheureusement loin d'être le seul) est précisément là : personne ne tire dans le même sens au niveau des collectivités locales. Et pour la RN 164 ça fait longtemps maintenant qu'état et région se sont accordés, ça ne date pas du dernier contrat de plan. C'est un travail de longue haleine et constant dont on constate le résultat éloquent aujourd'hui.


La RN147 est sur une problématique similaire à celle de la RN164. Un mécanisme de financement similaire pourrait être mis en place.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar lucienmathurin » Sam 15 Juin 2019 16:42

Et même encore mieux : les départements et communautés de communes ou d'agglomération concernés (même les communes pourquoi pas, même si elle ne peuvent que peu ce serait toujours ça de pris) pourraient mettre aussi au pot. Bref que toutes les collectivités donnent à la mesure de leurs moyens. Et tu as raison pour la problématique effectivement commune à la RN 164.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Lun 17 Juin 2019 12:37

Une proposition du Président de Grand Poitiers qui va ralentir les études et donc le choix de variante après les municipales ?
https://www.centre-presse.fr/article-68 ... lites.html
17/06/2019 05:05 | Poitiers | POITIERS | Imprimer |
RN 147: Alain Claeys propose "une étude sur les mobilités"
Convaincu qu'une déviation à Mignaloux ne fluidifiera pas à elle seule les déplacements à l'est de l'agglomération poitevine, le président de Grand Poitiers demande une étude plus large.
Pour débloquer le projet de déviation de Mignaloux, Alain Claeys propose une étude plus large sur les déplacements dans ce secteur.

Six projets de tracés sur la carte, et six oppositions sur le terrain. Comme en 2006, le projet de déviation de Mignaloux-Beauvoir semble arrivé à un point de blocage, « malgré la concertation organisée par l'État, qui a montré l'intérêt que les citoyens portent à ces problèmes de déplacements de la partie est de l'agglomération », admet Alain Claeys, le président de Grand Poitiers, qui propose aujourd'hui que soit conduite une étude plus fine sur « l'ensemble des solutions de mobilités », dans un courrier adressé à la préfète de la Vienne il y a quelques jours.

"Déterminer de manière très précise la nature des flux sur chacun des axes autour de la RN147"

Convaincu qu'une déviation routière ne résoudrait pas à elle seule l'engorgement des abords du CHU et de l'université, il demande que cette étude permette « de déterminer de manière très précise la nature des flux sur chacun des axes qui conduisent ou qui partent de ce secteur de l'agglomération, pour distinguer les trafics de transit et les trafics locaux ». Il ajoute que tous les modes de déplacements alternatifs à la voiture devront être pris en compte par cette étude, « dont la communauté urbaine pourrait assurer la conduite, avec le concours technique et financier de l'État, en utilisant les crédits du contrat de plan non affectés aux acquisitions financières initialement prévues dans le projet de déviation, et en mobilisant toutes les collectivités locales ».

Un train entre Jardres et Mignaloux-Beauvoir?
Pour appuyer sa proposition d'étude élargie à tous les modes de transports, le président de Grand Poitiers rappelle que la communauté urbaine vient de participer, à hauteur de 500.000€ à la rénovation de la voie ferrée entre Mignaloux et Jardres, destinée aux transports des céréales. En contrepartie, Grand Poitiers « a saisi la SNCF pour que soient étudiées les conditions d'un trafic de voyageurs sur cet axe ». Un train entre le Chauvinois et les abords de Poitiers pourrait en effet réduire le trafic routier.
Alain Claeys précise également que la régie de transports publics, Vitalis, compte voir son périmètre étendu (N.D.L.R.: après négociations avec la Région, lire ci-dessous) et que Grand Poitiers « projette de reconfigurer le réseau des lignes régulières interurbaines pour irriguer davantage la partie est de son territoire ».

Désengorger le CHU
Il indique aussi qu'il y a urgence à ce qu'un choix soit fait sur la déviation, « afin que Grand Poitiers puisse enfin positionner de manière cohérente un parking relais pour développer le transport public vers le CHU et l'université (N.D.L.R.: à l'actuelle gare de Mignaloux, lire ci-dessous) ». Il souligne, enfin que Grand Poitiers « n'a pas perdu de temps pour proposer une offre de transport public (la ligne 11) adaptée au développement de Mignaloux-Beauvoir », et qu'une piste cyclable reliera Mignaloux et le CHU à partir d'octobre prochain.

point chaud
Négociation serrée avec la Région
Pour Grand Poitiers, l’essentiel du budget consacré aux mobilités s’appuie sur le versement transport (VT), une taxe (1,3 %) appliquée sur la masse salariale des entreprises du territoire qui emploient plus de 11 salariés, qui rapporte 23,3M€ en 2019. Un budget qui pourrait être amputé l’an prochain, car la Région Nouvelle-Aquitaine, autorité organisatrice des transports, propose de ne compenser qu’à hauteur de 50 % le coût des transports non urbains qu’elle délègue à Grand Poitiers. La discussion entre les deux Alain (N.D.L.R. : Rousset et Claeys) est courtoise, mais serrée. Le premier estime que puisque Grand Poitiers prélève le versement transport sur son territoire, elle peut assumer cette charge. Le second lui répond que la nouvelle loi sur les mobilités permet à la Région d’instaurer une nouvelle source de financement sans lorgner sur celle de Grand Poitiers.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar G.E. » Lun 17 Juin 2019 22:40

Il y a un problème de rocade Sud à Poitiers et de desserte ferroviaire qui peuvent effectivement faire l'objet d'études, mais il ne faut pas pour cela retarder le traitement du verrou de Miagnaloux-Beauvoir.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar colvert » Mer 19 Juin 2019 17:34

G.E. a écrit:Il y a un problème de rocade Sud à Poitiers et de desserte ferroviaire qui peuvent effectivement faire l'objet d'études, mais il ne faut pas pour cela retarder le traitement du verrou de Mignaloux-Beauvoir.

https://www.centre-presse.fr/article-68 ... bliee.html
17/06/2019 05:04 | Poitiers
••• Poitiers-Limoges, ligne oubliée?
La gare de Mignaloux-Nouaillé pourrait accueillir un pôle multimodal de transports.
Si la RN 147 préoccupe au plus haut point élus et État, la voie ferrée entre Poitiers Limoges semble être l'oubliée du débat sur les mobilités. Son mauvais état conduit à ralentir la circulation des trains: actuellement, il faut deux heures pour relier Poitiers et Limoges en TER. Il y a quarante ans, la Micheline allait plus vite... Les travaux de rénovation et de modernisation, préconisés par le rapport Delebarre en 2017, n'ont pas été suivis d'effet. « Cette ligne n'est même pas mentionnée dans la loi sur les mobilités actuellement discutée à l'assemblée nationale », s'étonne Alain Claeys, qui vient d'écrire à la ministre des Transports, Élisabeth Borne. « On ne doit pas délaisser le ferroviaire au profit de la route, plaide-t-il. Il faut absolument que l'État et les collectivités se remettent au travail sur ce dossier. » D'autant que Grand Poitiers souhaiterait s'appuyer sur cette ligne pour créer un pôle multimodal de transports à partir de la gare de Mignaloux.

Si la gare de Mignaloux est un pôle multimodal, il faut donc qu'elle soit correctement desservie par un réseau de voies routières dignes de ce nom. Ce qui veut dire notamment qu'il faut que les usagers de la RN147 passent au plus près (sans traverser Mignaloux) pour être incités à se diriger facilement sur le parking (agrandi et modernisé) de la gare.
Est-ce une façon indirecte pour le président de Grand Poitiers de dire qu'il est pour le scénario sud (S6) de la RN147 à Mignaloux?
Et donc, comme ce n'est pas contradictoire, cela n'a donc pas de raison de retarder les études pour faire sauter le verrou de Mignaloux.
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Re: [ N147 ] Poitiers - Bellac - Limoges

Messagepar florentis » Jeu 20 Juin 2019 07:04

Alain Claeys commence à comprendre que la variante sud ouvrirait plus de possibilités de développement à terme. C'est à dire qu'elle correspond mieux à l'intérêt général.
Si cela peut éventuellement ralentir les études, cela assure que le projet soit enfin concrétisé.
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