[ D177 (35) ] Rennes - Redon

Re: [ D177 (35) ] Rennes - Redon

Messagepar Dark Nark » Lun 22 Avr 2019 06:31

Ce qui est prévu dans le marché : https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTIC ... XT:FR:HTML
Dark Nark
Route Départementale
Route Départementale

Messagepar lucienmathurin » Mer 24 Avr 2019 17:08

Bien vu, merci ! /e problème c'(est que la description contenue dans ce document pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses au sujet de l'échangeur de Renac... On dirait que l'actuel n'est pas repris ? Le document parle de "voie parallèle entre la RD 55 et le giratoire" Est de l'échangeur, de "rétablissement de la RD 55". C'est étrange car il empiète sur le domaine des du Halgouët et ces derniers avaient catégoriquement refusé.

D'autre part dans cet article de Ouest - France publié plus haut dans le sujet il est bien précisé que la 2x2 voies reprend le tracé actuel au niveau de Renac :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/il ... 21-5468137

À Renac, un bras de fer avec la famille du Halgouët, propriétaire du vaste domaine autour du château du Brossais, a retardé les travaux. « Mais nous n'avons pas pris de retard globalement, car nous avons lancé d'autres tronçons. »

Dans ce secteur, comme la 2x2voies sera aménagée sur le tracé actuel de la départementale, le conseil départemental construit d'abord la voie de desserte parallèle (cette voie est obligatoire pour permettre la circulation de tous les véhicules interdits sur les voies rapides). D'ici la fin 2018, c'est sur cette voie, longue de 6 km, que sera détournée toute la circulation, jusqu'à la fin des travaux.

Accessoirement toujours de Ouest - France je suis tombé sur un article datant de début 2015 relatant le bras de fer avec le CD 35 :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... is-3169465
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute

Messagepar lucienmathurin » Ven 05 Juil 2019 23:33

Nouveau reportage photos tout frais d'hier après - midi ! Pour moi il ne fait aucun doute que l'échangeur actuel de Renac est repris, l'alignement avec la route de desserte ne collerait pas sinon. À ce sujet une moitié coté Saint Just - Pipriac est en service, les terrassements de l'autre moitié coté Renac sont bien avancés. Le pont enjambant la future 2x2 voies au lieu - dit Couedel est terminé, 3 autres OA sont en cours. Bref ça sent la fin ! :fete:
Photos prises dans le sens Renac - Pipriac, de la fin de la section aménagée juste avant Renac à la petite et vieille section à 2x2 voies toujours neutralisée au niveau de Saint Just :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute

Messagepar Guillaume » Lun 19 Aoû 2019 16:53

Travaux à proximité de Renac en vue de la finalisation de la D 177 entre Rennes et Redon en 2021

https://www.ouest-france.fr/bretagne/renac-35660/pres-de-redon-la-voie-express-redon-rennes-trace-sa-route-6478122

Ouest France a écrit:
Près de Redon. La voie express Redon – Rennes trace sa route

Le chantier de la future 2 x 2 voies qui doit directement relier Redon à Rennes, à l’horizon 2021, vient de connaître une nouvelle étape. Les engins de travaux publics, qui restaient jusqu’à présent cantonnés dans la campagne de Saint-Just et de Renac, sont en effet passés à l’action à deux pas du bourg.

Depuis les fenêtres de la mairie renacoise, on peut désormais observer l’évolution des travaux, et notamment ceux de la route de La Chapelle-de-Brain, laquelle était auparavant masquée par des arbres qui entravaient la progression des travaux, et ont donc été abattus.

Si bien que sur le remblai de l’actuelle route départementale 177, on découvre maintenant – outre les fûts récemment coupés – plein de débris qui ont été jetés sur le bas-côté par des automobilistes : canettes de sodas ou de bières, sacs-poubelles pleins, emballages de charcuteries et de fast-food, bouteilles en verre ou en plastique, et même un vélo entier rongé par la rouille et la végétation après des années d’abandon.

Depuis la chaussée ouverte à la circulation, on aperçoit également, esseulés dans le paysage, la grande grille ainsi que les piliers du portail qui mène au château du Brossay.

Guillaume
Autoroute
Autoroute

Messagepar lucienmathurin » Mer 21 Aoû 2019 17:23

Un article connexe :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... is-6433195

Je me suis repenché sur cette section, et je pense avoir "percé le mystère" du plan des travaux au niveau du bourg de Renac. Pour moi c'est le plan publié dans cet article qui sera réalisé :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ac-3856326

On voit bien qu'il s'agit d'un aménagement sur place, et il correspond en tous points à la description du marché dont Dark Nark avait posté le lien plus haut :

https://centraledesmarches.com/marches- ... il/4352396

Donc au sujet de l'échangeur actuel son OA est très probablement conservé mais il sera fermé au profit du nouveau construit près du cimetière, je me suis donc trompé dans ce que je disais plus haut. J'espère quand même que des murs anti - bruit sont prévus au niveau du nouvel échangeur, la 2x2 voies passe bien près des habitations.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute

Messagepar lucienmathurin » Dim 20 Oct 2019 12:50

Je viens de trouver ce dossier de presse tout frais, la fin de la mise à 2x2 voies est en vue :

https://www.ille-et-vilaine.fr/sites/de ... ecture.pdf

C'est donc bien ce que je disais dans mon message précédent au sujet de l'échangeur de Renac. En revanche au sujet de l'ancien je pense qu'il s'agit de lui dans la mention "pont de Brossay", ce qui veut donc dire qu'il sera refait puisque le tracé actuel à ce niveau sera abaissé de près de 2 mètres. Et il y aura bien des murs anti - bruit au niveau des habitations à Renac.

Des articles récents dans Ouest France :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ss-6514161

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... es-6547930

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... in-6545571

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... at-6535875
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute

Messagepar G.E. » Dim 20 Oct 2019 17:31

Un beau chantier avec un calendrier et un budget raisonnables et maîtrisés. :D

Soyons encore plus gourmands et espérons que les giratoires problématiques avant la rocade de Rennes seront bientôt supprimés. Déjà, il serait judicieux de lancer les études... :roll:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Messagepar Samib » Dim 20 Oct 2019 18:49

Je vois assez mal comment la traversée de Saint Jacques de la Lande pourrait être réglée. Je ne connais pas vraiment mais il y a de nombreux giratoires et on passe dans une zone densément construite (résidentielle je suppose vu le type de constructions), il faut bien des accès. Il faudrait déjà régler le souci du feu tricolore existant à l'entrée du centre ville de saint Jacques.

Ou alors il faudrait dévier dès le parc des expositions mais alors par où passer ? D'un côté tu as la vallée de la Vilaine et des étangs, de l'autre tu as PSA qui occupe pas mal d'espace, et tu retombes sur la N137 déjà bien assez chargée donc pas besoin (et même impossible) d'y envoyer du trafic supplémentaire.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Messagepar lucienmathurin » Mar 22 Oct 2019 17:13

J'avais réfléchi à cette question, et je verrais bien un raccordement à la rocade par l'échangeur du Bois Harel au Nord de la Haute Teillais avec un échangeur au niveau de l'aéroport pour desservir le centre - ville de Saint Jacques par une voie de desserte le long de la 2x2 voies coté aéroport.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute

Messagepar remy » Mar 12 Nov 2019 17:27

La fin de la D177 avant la rocade de Rennes est de plus en plus urbanisée et il est de plus en plus impossible d'envisager une continuité en route express jusqu'à la rocade, d'autant plus que les ronds-points de l'échangeur avec celle-ci ont été remplacés par des carrefours à feux, ce qui entraine encore plus de bouchons qu'auparavant.

La seule solution serait en effet d'aménager un itinéraire vers l'échangeur du Bois Harel / Porte de Bréquigny, mais surtout pas par le nord de la Haute Teillais, ce qui entrainerait la destruction d'espaces naturels et agricoles relativement épargnés. L'idéal serait par la D34 et la D837 avec mise à 2 x 2 voies de la première, suppression des carrefours et ronds-points sur la seconde, et refonte des échangeurs pour orienter le trafic.
remy
Route Départementale
Route Départementale

Messagepar JOJO » Mar 12 Nov 2019 17:43

remy a écrit:La fin de la D177 avant la rocade de Rennes est de plus en plus urbanisée et il est de plus en plus impossible d'envisager une continuité en route express jusqu'à la rocade, d'autant plus que les ronds-points de l'échangeur avec celle-ci ont été remplacés par des carrefours à feux, ce qui entraine encore plus de bouchons qu'auparavant.

La seule solution serait en effet d'aménager un itinéraire vers l'échangeur du Bois Harel / Porte de Bréquigny, mais surtout pas par le nord de la Haute Teillais, ce qui entrainerait la destruction d'espaces naturels et agricoles relativement épargnés. L'idéal serait par la D34 et la D837 avec mise à 2 x 2 voies de la première, suppression des carrefours et ronds-points sur la seconde, et refonte des échangeurs pour orienter le trafic.

Ca fait pas mal d'années que la volonté de la métropole et de la mairie de Saint-Jacques-de-la-lande est de faire de la RD177 un boulevard urbain dans sa traversée (depuis la création du quartier de la Morinais, nouveau centre-ville au début des années 2000), malgré le fait que ce soit incohérent avec la volonté de mise à 2x2 voies plus au sud. Dans les années 2000, la mairie avait réclamée des RP supplémentaires aux intersections avec les rues André Malraux, Marguerite Yourcenar et Fernand Beaudel mais le CD35 n'étais pas d'accord. Au final un compromis à été trouvé en créant un débouché de ces rues sur la RD177 mais sans RP supplémentaire ni possibilité de tourne-à-gauche. La solution que tu propose de réaménager l'itinéraire vers le Bois-Harel est logique mais je doute que le département et la métropole soient prêt à investir dans ces travaux. En attendant, un fléchage de l'itinéraire vert Rennes-Redon-Saint Nazaire par cet itinéraire serait un moindre mal et permettrait de délester cette traversée urbaine.
JOJO
Périphérique
Périphérique

Messagepar lucienmathurin » Mar 12 Nov 2019 19:03

remy a écrit:La fin de la D177 avant la rocade de Rennes est de plus en plus urbanisée et il est de plus en plus impossible d'envisager une continuité en route express jusqu'à la rocade, d'autant plus que les ronds-points de l'échangeur avec celle-ci ont été remplacés par des carrefours à feux, ce qui entraine encore plus de bouchons qu'auparavant.

J'y avais pensé aussi, tu as raison ce serait une meilleure solution.

Jojo : le CD 35 fait preuve d'un volontarisme exemplaire concernant ses aménagements routiers depuis un bon moment déjà, pour le coup je suis plus optimiste que toi.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute

Messagepar lucienmathurin » Dim 08 Déc 2019 15:58

Reportage photo tout frais d'hier sur les travaux de la dernière section en travaux, entre Pipriac et Renac. Ça a bien avancé depuis ma dernière visite il y a 6 mois presque jour pour jour :

-au niveau de Renac :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

-la première moitié de la route de desserte entre le bourg de Renac et la zone artisanale de la Gautrais, ouverte à 90 % à la circulation mais uniquement pour les hameaux qui s'y raccordent. Le trafic de la RD 177 actuelle y sera basculé Mardi prochain selon cet article de Ouest - France datant d'hier :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... te-6642531

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

-la deuxième moitié de la route de desserte entre la zone artisanale suscitée et le lieu - dit la Basse Lande où elle se raccorde à la route actuelle :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

-ensuite j'ai filé et fait demi - tour à l'échangeur de Pipriac pour reprendre mes photos dans l'autre sens car c'était plus pratique (et ça me faisait retrouver ma route pour aller chez le copain), au niveau du raccordement avec la 2x2 voies actuelle et du giratoire provisoire au niveau de Saint Just :

ImageImageImageImageImageImageImageImage

-le contournement du hameau de la Boscherais par la future 2x2 voies :

ImageImageImageImageImageImageImage

-au niveau du lieu - dit Couëdel :

ImageImageImageImage

-et enfin les OA au Nord des lieux - dit Le Cleu / Les Baillardais :

ImageImageImageImage

Accessoirement, pour nos voisins de photostp :

ImageImageImageImage
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute