cggdu43b a écrit:En chiffres
7,5 km, en deux parties : Sébazac-Causse Comtal (section nord) sur 3,9 km et Sébazac-St-Mayme (section sud) sur 3,6 km.
32 M€, financés par le conseil départemental qui a bénéficié pour 2019 d’une subvention 1,32 M€ de la Région et 810 000 € de l’État qui, en 2020, prévoit de doubler la mise "et devrait participer à hauteur de près de 1,6 M€ au total", avance la préfète.
1,5 million de mètres cubes de déblais ont été déplacés - et seront réutilisés - sur les deux sections.
Aveyron : les giratoires de Rodez au secours de la déviation de Baraqueville
Circulation - Déplacements, Politique, Sécurité routière
Publié le 05/12/2020 à 06:00
C’est un appel à la "mobilisation de l’ensemble des collectivités" qu’ont souhaité lancer les conseillers départementaux du canton de Rodez 1 Sarah Vidal et Arnaud Combet.
Lors de la commission permanente du conseil départemental, vendredi 27 octobre, une délibération a été soumise aux élus portant sur un transfert de crédits "qui désole tout le monde", explique Sarah Vidal.
Ainsi des fonds seront ponctionnés dans l’enveloppe promise à la dénivellation des trois giratoires de la rocade de Rodez pour combler le surcoût du chantier du contournement de Baraqueville.
À la suite d’une erreur d’appréciation de l’État (maître d’ouvrage) quant au volume des remblais générés, un nouveau marché a été passé, occasionnant un surcoût de 15 M€. "C’est une erreur de l’État qui va chercher les fonds en partie sur le financement de la mise en dénivellation des ronds-points", souligne Arnaud Combet. Le préfet de Région a formalisé cette demande par un courrier proposant un "projet d’avenant pour abonder de 15 M€ le financement de l’opération de contournement de Baraqueville".
Les présidents du conseil départemental et de Rodez agglomération ont fait valoir officiellement leur opposition à ce "transfert", le président du conseil départemental regrettant que " contrairement à sa demande, l’État n’ait pas abondé Baraqueville sans toucher à l’opération rocade de Rodez dont les 10 M€ prévus initialement sont déjà notoirement insuffisants".
Pour rappel, le coût des opérations sur ces giratoires s’élève à 67 M€ TTC.
Pour Arnaud Combet, "il faut que l’État abonde, sinon on n’avancera pas". Et, comme l’ont souligné les conseillers départementaux, les "nuisances – pollution, bruit… – vont continuer pour les riverains" des giratoires ruthénois.
Sarah Vidal et Arnaud Combet, conseillers départementaux du canton de Rodez 1.
La Dépêche a écrit:Le conseil départemental engage à nouveau cette année 56 M€ sur les routes, un budget à la hauteur de l’intérêt porté par la collectivité territoriale à la modernisation de son vaste réseau.
C’est la pierre angulaire du budget du Département : les routes partagent avec le volet social un large train de dépenses de la collectivité départementale. Cette dernière investit cette année 45 M€ sur les 5 909 kilomètres de routes dont elle a la charge (sur 70 M€ du budget total d’investissement), auxquels s’ajoutent 11 M€ de fonctionnement pour un chapitre qui mobilise 400 des 1 700 agents du Département. On retiendra également qu’au sein de ce budget figurent 21 M€ pour la seule "sauvegarde" des routes et ponts, incluant les événements liés aux accidents climatiques notamment (chutes de rochers, effondrements), au nombre de 50 à 80 par an…
La Dépêche a écrit:Amélioration des temps de parcours, confort des usagers et sécurité routière forgent la ligne de conduite de ce budget qui ne faiblit pas et qui a permis, selon les études du conseil départemental, de "diviser par trois en 30 ans le nombre de tués et de blessés sur nos routes alors que le trafic a doublé".
La Dépêche a écrit:Le conseil départemental engage à nouveau cette année 56 M€ sur les routes, un budget à la hauteur de l’intérêt porté par la collectivité territoriale à la modernisation de son vaste réseau.
C’est la pierre angulaire du budget du Département : les routes partagent avec le volet social un large train de dépenses de la collectivité départementale. Cette dernière investit cette année 45 M€ sur les 5 909 kilomètres de routes dont elle a la charge (sur 70 M€ du budget total d’investissement), auxquels s’ajoutent 11 M€ de fonctionnement pour un chapitre qui mobilise 400 des 1 700 agents du Département. On retiendra également qu’au sein de ce budget figurent 21 M€ pour la seule "sauvegarde" des routes et ponts, incluant les événements liés aux accidents climatiques notamment (chutes de rochers, effondrements), au nombre de 50 à 80 par an…
benj a écrit:La Lozère pourrait s'en inspirer....
Alex49 a écrit:56 M€ de budget routier (dont 45 M€ d'investissement) pour un département peuplé d'à peine 300 000 habitants...y a pas à dire, l'Aveyron met les grands moyens !
Aveyron. Le dossier de la RN88 en 2×2 voies passe à la vitesse supérieure
© Conseil départemental de l'Aveyron
C‘est à Laissac – Sévérac l’Eglise que le président du Conseil départemental de l’Aveyron, Jean-François Galliard, à l’occasion d’une conférence de presse en présence des élus locaux concernés par le tracé, a fait part de son « opiniâtreté » et du soutien qu’il a obtenu du ministère des Transports suite à sa rencontre en décembre 2020 avec le directeur de cabinet de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué.
Cet aménagement est « vital pour le développement de notre territoire », mais aussi « pour la sécurité de tous ». La section restante à aménager permettra d’assurer le maillage autoroutier du nord de l’Occitanie, de la liaison Lyon – Toulouse, mais également d’un axe européen (Varsovie – Séville).
Etude à l’appui, « la RN88 à 2×2 voies représentera un gain socio-économique de 54 M€ / an ».
« On ne peut plus attendre et devenir force de propositions pour passer à la vitesse supérieure est indispensable », affirme-t-on du côté du Conseil départemental.
En résumé
Un calendrier sur 7 ans pour réaliser les 40 km : Rodez – A75
Un financement partagé entre l’Etat 50%, la Région 25% et le département 25%
Une maitrise d’ouvrage portée par le Conseil départemental afin de garantir au mieux le calendrier de travaux.
Source
Conseil départemental de l'Aveyron
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