[ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Mar 30 Juin 2020 16:28

Après 2022, si les crédits suivent.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar joey » Mer 22 Juil 2020 10:48

Une visite de la Préfète et du Président du Département sur le chantier Rodez Causse Comtal,

https://www.centrepresseaveyron.fr/2020 ... 988742.php

N'étant pas abonné je ne peux pas mettre la totalité de l'article, désolé !
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar cggdu43b » Mer 22 Juil 2020 12:17

Bonjour

J'ai eu accès à l'article. Il a été libéré ou j'ai eu un coup de chance ?

Relier la RN 88 au Causse Comtal et par là même rapprocher Rodez du Nord-Aveyron est l’objectif de ce chantier titanesque financé par le Département.


Pour le Département, "le désenclavement, essentiel à l’attractivité, est un maître mot", plaide son président, Jean-François Galliard. Et la route est un maillon primordial de cette volonté affichée de donner du souffle à l’Aveyron.

Le spectaculaire chantier du barreau de Saint-Mayme, depuis la rocade de Rodez, jusqu’au Causse Comtal, en est l’exemple. Un exemple pour lequel le Département a pris la délégation de maîtrise d’ouvrage à la place de l’État et injecté 32 M€…

Désengorger l’entrée et la sortie de Rodez vers le Nord-Aveyron où transitent quelque 25 000 véhicules par jour, aménager le territoire et conserver le bénéfice de la déclaration d’utilité publique sur ce tronçon de RN 88 entre Rodez et l’A 75, alors que le projet de quatre voies attend toujours ses financements, tels sont les objectifs de ce chantier bientôt en voie d’achèvement.

Pour se rendre compte du travail déjà réalisé, Jean-François Galliard, aux côtés de la préfète Catherine de la Robertie et du député Arnaud Viala, ont parcouru en compagnie des élus des communes concernées et de nombreux conseillers départementaux les deux sections de ce barreau sur 7,5 km à bord d’un bus se faufilant avec difficulté dans le ballet des engins de chantier.

Priorité environnementale
Sous les explications d’Ernest Durand, directeur général adjoint du pôle "Routes et grands travaux" au conseil départemental, ils ont apprécié la qualité de la réalisation, fortement dominée par des terrassements gigantesques et, surtout, par un souci prioritaire de préservation de l’environnement. Avec l’aide de l’Office français de la biodiversité, des aménagements spécifiques ont été pratiqués pour préserver la faune et la flore, notamment celle du Causse Comtal : gîtes pour les serpents, création de mares pour les batraciens, passages inférieurs pour la faune sauvage… Le tout complété par une végétalisation étudiée et des techniques innovantes pour le drainage des eaux de pluie. Une réussite, donc, à tous points de vue.

Ouverture en deux temps
Les deux mois de confinement ont marqué de leur empreinte le calendrier prévisionnel : ces deux mois de retard se soldent par six mois supplémentaires avant l’ouverture de la section sud (entre le RN 88 à Saint-Mayme et le giratoire de Lioujas), en raison de la pose des enrobés qui ne peut se faire qu’à la belle saison. Les 3,6 km de cette section ne seront ouverts qu’à l’été 2021. Pour la section nord (qui contourne Lioujas sur 3,9 km), le chantier est plus avancé : ouverture prévue en décembre 2020, après la pose des chaussées et les finitions, à partir de septembre.

En chiffres
7,5 km, en deux parties : Sébazac-Causse Comtal (section nord) sur 3,9 km et Sébazac-St-Mayme (section sud) sur 3,6 km.

32 M€, financés par le conseil départemental qui a bénéficié pour 2019 d’une subvention 1,32 M€ de la Région et 810 000 € de l’État qui, en 2020, prévoit de doubler la mise "et devrait participer à hauteur de près de 1,6 M€ au total", avance la préfète.

1,5 million de mètres cubes de déblais ont été déplacés - et seront réutilisés - sur les deux sections.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar joey » Mer 22 Juil 2020 12:53

Ah merci, tu as eu plus de chance que moi !!
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Mar 11 Aoû 2020 20:06

cggdu43b a écrit:En chiffres
7,5 km, en deux parties : Sébazac-Causse Comtal (section nord) sur 3,9 km et Sébazac-St-Mayme (section sud) sur 3,6 km.

32 M€, financés par le conseil départemental qui a bénéficié pour 2019 d’une subvention 1,32 M€ de la Région et 810 000 € de l’État qui, en 2020, prévoit de doubler la mise "et devrait participer à hauteur de près de 1,6 M€ au total", avance la préfète.

1,5 million de mètres cubes de déblais ont été déplacés - et seront réutilisés - sur les deux sections.


S'agissant d'une future section de la RN88, la participation de l'Etat est ridicule. L'Aveyron est un département rural qui fait un effort remarquable pour son réseau routier, sans être beaucoup aidé...
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar colvert » Dim 06 Déc 2020 21:04

Ces fichus surcout liés aux imprévus qui mettent en cause la programmation: déshabiller Paul pour habiller Pierre.
https://www.centrepresseaveyron.fr/2020 ... 238517.php
Aveyron : les giratoires de Rodez au secours de la déviation de Baraqueville

Circulation - Déplacements, Politique, Sécurité routière
Publié le 05/12/2020 à 06:00

C’est un appel à la "mobilisation de l’ensemble des collectivités" qu’ont souhaité lancer les conseillers départementaux du canton de Rodez 1 Sarah Vidal et Arnaud Combet.

Lors de la commission permanente du conseil départemental, vendredi 27 octobre, une délibération a été soumise aux élus portant sur un transfert de crédits "qui désole tout le monde", explique Sarah Vidal.

Ainsi des fonds seront ponctionnés dans l’enveloppe promise à la dénivellation des trois giratoires de la rocade de Rodez pour combler le surcoût du chantier du contournement de Baraqueville.

À la suite d’une erreur d’appréciation de l’État (maître d’ouvrage) quant au volume des remblais générés, un nouveau marché a été passé, occasionnant un surcoût de 15 M€. "C’est une erreur de l’État qui va chercher les fonds en partie sur le financement de la mise en dénivellation des ronds-points", souligne Arnaud Combet. Le préfet de Région a formalisé cette demande par un courrier proposant un "projet d’avenant pour abonder de 15 M€ le financement de l’opération de contournement de Baraqueville".

Les présidents du conseil départemental et de Rodez agglomération ont fait valoir officiellement leur opposition à ce "transfert", le président du conseil départemental regrettant que " contrairement à sa demande, l’État n’ait pas abondé Baraqueville sans toucher à l’opération rocade de Rodez dont les 10 M€ prévus initialement sont déjà notoirement insuffisants".

Pour rappel, le coût des opérations sur ces giratoires s’élève à 67 M€ TTC.

Pour Arnaud Combet, "il faut que l’État abonde, sinon on n’avancera pas". Et, comme l’ont souligné les conseillers départementaux, les "nuisances – pollution, bruit… – vont continuer pour les riverains" des giratoires ruthénois.

Sarah Vidal et Arnaud Combet, conseillers départementaux du canton de Rodez 1.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar lucienmathurin » Lun 07 Déc 2020 17:51

Il est inadmissible que l'état n'assume pas financièrement son erreur. Il n'hésite pas à taper sur qui de droit quand c'est l'inverse.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Lun 07 Déc 2020 20:16

On est en fin d'année et c'est l'heure des arbitrages toujours douloureux pour la maigre enveloppe dévolue aux routes.

Priorité aux chantiers lancés...
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Jeu 21 Jan 2021 08:40

Encore une fois, le département de l'Aveyron comprend où est son intérêt ! L'Etat ne va pas dire non quand on paye à sa place.

Il n'y a pas de secret, tout repose sur de l'investissement lourd et soutenu (chiffres pour 2021) :

La Dépêche a écrit:Le conseil départemental engage à nouveau cette année 56 M€ sur les routes, un budget à la hauteur de l’intérêt porté par la collectivité territoriale à la modernisation de son vaste réseau.

C’est la pierre angulaire du budget du Département : les routes partagent avec le volet social un large train de dépenses de la collectivité départementale. Cette dernière investit cette année 45 M€ sur les 5 909 kilomètres de routes dont elle a la charge (sur 70 M€ du budget total d’investissement), auxquels s’ajoutent 11 M€ de fonctionnement pour un chapitre qui mobilise 400 des 1 700 agents du Département. On retiendra également qu’au sein de ce budget figurent 21 M€ pour la seule "sauvegarde" des routes et ponts, incluant les événements liés aux accidents climatiques notamment (chutes de rochers, effondrements), au nombre de 50 à 80 par an…


Avec des résultats concrets :

La Dépêche a écrit:Amélioration des temps de parcours, confort des usagers et sécurité routière forgent la ligne de conduite de ce budget qui ne faiblit pas et qui a permis, selon les études du conseil départemental, de "diviser par trois en 30 ans le nombre de tués et de blessés sur nos routes alors que le trafic a doublé".


Et pendant que ce département rural fait des efforts remarquables, l'Etat déshabille le financement de la suppression des giratoires bloquants de la rocade de Rodez pour compenser les surcoûts non maîtrisés du chantier à Baraqueville. Il devrait au contraire encourager les départements qui font des efforts d'investissement au détriment de ceux qui se complaisent dans le fonctionnement.

Pour terminer sur une bonne nouvelle, le 9 décembre a été ouverte la déviation de Lioujas qui fera un jour partie de la RN88. Cette déviation atteindra la rocade de Rodez en juin prochain. Merci au département d'avoir concrétisé ce projet ! :D
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Jan 2021 14:53

Le volontarisme du CD 12 est effectivement admirable, surtout comme tu le dis pour un département rural donc pas très riche.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar benj » Mar 26 Jan 2021 01:42

La Lozère pourrait s'en inspirer....
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Alex49 » Mar 26 Jan 2021 23:09

La Dépêche a écrit:Le conseil départemental engage à nouveau cette année 56 M€ sur les routes, un budget à la hauteur de l’intérêt porté par la collectivité territoriale à la modernisation de son vaste réseau.

C’est la pierre angulaire du budget du Département : les routes partagent avec le volet social un large train de dépenses de la collectivité départementale. Cette dernière investit cette année 45 M€ sur les 5 909 kilomètres de routes dont elle a la charge (sur 70 M€ du budget total d’investissement), auxquels s’ajoutent 11 M€ de fonctionnement pour un chapitre qui mobilise 400 des 1 700 agents du Département. On retiendra également qu’au sein de ce budget figurent 21 M€ pour la seule "sauvegarde" des routes et ponts, incluant les événements liés aux accidents climatiques notamment (chutes de rochers, effondrements), au nombre de 50 à 80 par an…


56 M€ de budget routier (dont 45 M€ d'investissement) pour un département peuplé d'à peine 300 000 habitants...y a pas à dire, l'Aveyron met les grands moyens !
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar gavatx76 » Mar 26 Jan 2021 23:34

benj a écrit:La Lozère pourrait s'en inspirer....

L'Aveyron est quatre fois plus peuplée.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Mer 27 Jan 2021 21:02

Alex49 a écrit:56 M€ de budget routier (dont 45 M€ d'investissement) pour un département peuplé d'à peine 300 000 habitants...y a pas à dire, l'Aveyron met les grands moyens !


L'Aveyron : 56 M€ de budget -> 186 €/hab/an.
La Lozère : 19 M€ de budget -> 250 €/hab/an.

Pour un département rural, les routes sont une priorité qui mérite un effort conséquent.

A comparer avec 2 cancres :
Le Gard : 51 M€ de budget -> 68 €/hab/an.
La Loire-Atlantique : 62 M€ de budget -> 43 €/hab/an.

A réseau routier égal mais besoins supérieurs, la population de ces départements souffre d'un réseau routier sous-capacitaire et/ou mal entretenu. Pas de magie... :P
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar lucienmathurin » Jeu 28 Jan 2021 19:05

Les différences sont énormes ! Merci pour ces chiffres très éloquents.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar jeff4619 » Ven 19 Fév 2021 17:34

des nouvelles de la section Rodez-Séverac :
https://www.midilibre.fr/2021/02/19/ave ... 381764.php

article du 19 février 2021
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar colvert » Dim 21 Fév 2021 14:04

Quelques cartes qui permettent également de se rendre compte que le tronçon St Étienne - le Puy en Velay s'integre dans un ensemble cohérent.
https://www.millavois.com/2021/02/21/av ... uperieure/
Aveyron. Le dossier de la RN88 en 2×2 voies passe à la vitesse supérieure

© Conseil départemental de l'Aveyron

C‘est à Laissac – Sévérac l’Eglise que le président du Conseil départemental de l’Aveyron, Jean-François Galliard, à l’occasion d’une conférence de presse en présence des élus locaux concernés par le tracé, a fait part de son « opiniâtreté » et du soutien qu’il a obtenu du ministère des Transports suite à sa rencontre en décembre 2020 avec le directeur de cabinet de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué.

Cet aménagement est « vital pour le développement de notre territoire », mais aussi « pour la sécurité de tous ». La section restante à aménager permettra d’assurer le maillage autoroutier du nord de l’Occitanie, de la liaison Lyon – Toulouse, mais également d’un axe européen (Varsovie – Séville).


Etude à l’appui, « la RN88 à 2×2 voies représentera un gain socio-économique de 54 M€ / an ».

« On ne peut plus attendre et devenir force de propositions pour passer à la vitesse supérieure est indispensable », affirme-t-on du côté du Conseil départemental.

En résumé

Un calendrier sur 7 ans pour réaliser les 40 km : Rodez – A75
Un financement partagé entre l’Etat 50%, la Région 25% et le département 25%
Une maitrise d’ouvrage portée par le Conseil départemental afin de garantir au mieux le calendrier de travaux.

Source
Conseil départemental de l'Aveyron
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Dim 21 Fév 2021 14:15

On ne peut que féliciter l'Aveyron pour son déterminisme à faire avancer ce projet avec ainsi l'optique d'une liaison performante entre Toulouse et l'A75 à l'horizon 2030 à exception prête des traversées de Rodez et d'Albi qui demandent encore des améliorations.
En revanche pour la vue d'ensemble, autant je veux bien adhérer à la vue d'une liaison Lyon - Toulouse autant la liaison Séville - Varsovie, c'est un peu tirer par les cheveux, à ce tarif-là on peut associer n’importe quel axe à n'importe quelle liaison.
Et encore je ne parle pas de la liaison directe Madrid - Toulouse qui est parfaitement inexistante à travers les Pyrénées ainsi que la liaison entre l'Allemagne dans la région de Munich et Varsovie où pratiquement tout reste à faire.
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Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Dim 21 Fév 2021 16:58

Un grand bravo au CD12 pour son activisme ! :D

La calendrier est un peu trop optimiste, et l'Etat garantit-il bien une participation de 50 % comme il le fait pour la RN164 en Bretagne ?
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