[ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Sam 11 Jan 2020 11:07

Préparation du prochain CPER en vue?
https://www.lanouvellerepublique.fr/deu ... -parthenay
Une réunion sur le dédoublement de la N149 à Parthenay
Publié le 11/01/2020 à 06:25 | Mis à jour le 11/01/2020 à 06:25
Xavier Argenton, maire de Parthenay et président de Parthenay-Gâtine l’a évoqué hier. Dans le cadre de l’inauguration de la troisième unité de production de l’entreprise Lisi Aerospace, à Parthenay, en présence notamment d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès de Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances (NR du 2 janvier), prévue le 31 janvier, une réunion aura lieu « pour évoquer la participation des collectivités au dédoublement de la route nationale 149 (N149) », entre Bressuire et Poitiers.
Xavier Argenton ajoute que sont attendus les représentants des différentes collectivités concernées, comme l’Agglomération du Bocage Bressuirais, Parthenay-Gâtine ou Grand Poitiers, ainsi que des Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne et Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Mer 15 Jan 2020 19:44

Restons prudents, il y a tellement eu d'espoirs déçus...
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Sam 01 Fév 2020 14:49

Propos peu rassurants du PCR Nouvelle Aquitaine au sujet de la RN149
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... c02cf83343
Deux-Sèvres. La RN 149 coincée entre le train et l’environnement
À l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle unité de production chez Lisi Aérospace à Parthenay, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a évoqué le dossier de la RN 149.

Le Courrier de l'Ouest Xavier MAUDET. Publié le 31/01/2020 à 12h20

Alain Rousset, présent ce vendredi 31 janvier à Parthenay pour inaugurer l’agrandissement de l’usine Lisi Aerospace, a lâché quelques mots à propos de l’avenir de la RN 149. "J’ai débloqué la situation de Limoges, on débloquera sans doute la situation de Parthenay. La Région concentrera ses moyens sur quelques réseaux routiers, il n’y aura ni clientélisme, ni saupoudrage."

Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a souligné l’impérieuse nécessité de faire entrer ce dossier dans le prochain Contrat de plan État-Région (CPER). Ce n’était pas gagné "à l’origine, les infrastructures n’y figuraient pas", ajoute Alain Rousset.
Toujours des incertitudes

Reste que la distance est encore bien longue d’autant qu’à travers les mots distillés ici et là, on constate que les autoroutes et 2x2 voies ne sont plus vraiment en phase avec le souci de protéger l’environnement. "Je constate que s’il y a plus de poids lourds sur la RN 149, c’est aussi en raison de l’arrêt de la desserte ferroviaire entre Thouars et Niort."

Avec l’annonce de l’ouverture d’un campus ferroviaire à Saintes (Charente-Maritime), le soutien à une industrie des batteries et de l’hydrogène, il n’est décidément pas sûr que le bitume l’emporte.


Et les élus de Parthenau-Gatine restent vigilants pour qu’aucun projet ne vienne contrarier celui de la déviation de Parthenay
https://www.lanouvellerepublique.fr/deu ... sfp-valide
Le projet d’agrandissement de SFP validé
Publié le 01/02/2020 à 06:25 | Mis à jour le 01/02/2020 à 07:49
Les élus de Parthenay-Gâtine ont approuvé, jeudi soir, la révision allégée n°1 du PLU de Châtillon-sur-Thouet. Son but ? Étendre sur une surface d’environ un hectare de surfaces agricoles l’emprise de la zone Ui à vocation économique sur le secteur Sainte-Anne, afin de permettre à l’entreprise SFP (Société de formage plastique), spécialisée dans la production de plateaux en polystyrène, de s’agrandir.
A l’issue de l’enquête publique, qui s’était déroulée du 15 octobre au 18 novembre dernier et qui a recueilli deux avis négatifs, le commissaire enquêteur « s’est prononcé favorablement et sans réserve », dixit Didier Voy, vice-président en charge de l’urbanisme. « Il recommande uniquement une vigilance toute particulière soit portée sur la surface de stockage de l’entreprise SFP en cas de construction nouvelle, de façon à ne pas compromettre le futur projet de déviation de Parthenay pour la desserte Poitiers-Parthenay-Bressuire ».
Soutien à l’aménagement de la RN 149 Quant à ce contournement nord de Parthenay, qui fait partie du projet d’aménagement d’une 2X2 voies entre Bressuire et Poitiers, le conseil communautaire de Parthenay-Gâtine a réaffirmé « avec force la nécessité pour le développement et l’attractivité du territoire d’aménager l’axe Bressuire-Poitiers-Limoges » en adhérant à l’association « Voie rapide 147-149 », qui milite pour une 2x2 voies entre Nantes et Limoges. Une délibération similaire avait été prise par le conseil municipal de Parthenay en décembre dernier, tandis qu’une réunion a eu lieu hier à Parthenay (lire page 2), pour évoquer la participation des collectivités concernées au dédoublement de la RN 149.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Sam 25 Avr 2020 12:52

Faut-il en déduire que l’étude de la déviation de Parthenay est obsolète? Est-ce à dire qu'il n'y avait pas d’études en cours sur le reste de l'itinéraire? Ou est-ce un des éléments du plan de relance post-COVID pour enfin accélérer les choses?
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... 522ea050ad
Deux-Sèvres. Routes : les études concernant la RN 149 entre Bressuire et Poitiers vont être engagées

Du nouveau dans le dossier de mise à deux fois deux voies de la RN 149 Bressuire-Parthenay-Poitiers.
Enfin du nouveau concernant la RN 149.

Le Courrier de l'Ouest Publié le 22/04/2020 à 14h35

Par courrier reçu le 17 avril 2020, la préfète de Région vient de faire savoir à Gilbert Favreau, président du conseil départemental des Deux-Sèvres, "que les études concernant la RN 149 entre Bressuire et Poitiers seront engagées cette année, les crédits nécessaires ayant été obtenus sur le budget de l’État pour l’année 2020". La préfète indique également que le bureau d’études a été sélectionné et que l’élaboration du diagnostic débutera dans les prochaines semaines. "Cette nouvelle réjouira les élus et les habitants du nord du Département qui attendent la réalisation de ces études depuis de longues années", termine le président (LR) du Département.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Mar 28 Avr 2020 07:16

Enfin ! Ce dossier a déjà été étudié et un fuseau de passage existe entre Bressuire et Parthenay...
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Mar 28 Avr 2020 11:49

G.E. a écrit:Enfin ! Ce dossier a déjà été étudié et un fuseau de passage existe entre Bressuire et Parthenay...

Mais est-ce ce tronçon qu'il faut aménager en priorité?
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar jacques43 » Mar 28 Avr 2020 11:53

Même problème que la RN147 entre Limoges et Lussac : il n'y a pas un niveau de trafic suffisant pour justifier une 2x2 voies intégrale.

D'où l'immobilisme depuis des lustres.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar Alex49 » Mar 28 Avr 2020 15:17

Certes le trafic n'est effectivement pas très élevé...pour autant si l'autoroute Poitiers-Limoges se concrétise, je trouverais bien dommage de voir perdurer une verrue de 80 km en plein milieu de la liaison Nantes-Limoges, qui complexifie indiscutablement les connexions entre la grande région nantaise et la région Auvergne-Rhône Alpes....alors même que sur sa partie est, la RCEA sera achevée d'ici 2-3 ans :roll:
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar jacques43 » Mar 28 Avr 2020 22:48

Pour moi l'axe Bressuire - Limoges ne peut prétendre qu'à des améliorations sur place, et tout projet de 2x2 voies ou d'autoroute est voué à l'échec (hormis sur l'agglomération poitevine et jusqu'à Lussac-les-Châteaux).

Sinon ce sera "l'A65" des années 2020... :?

Pour les années 2030, on pourrait soumettre aux CD63, 87 et 23 de passer en VE la RD941 entre Limoges et Clermont aussi :roll:
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar gillesn » Jeu 16 Juil 2020 09:57

Alex49 a écrit:Certes le trafic n'est effectivement pas très élevé...pour autant si l'autoroute Poitiers-Limoges se concrétise, je trouverais bien dommage de voir perdurer une verrue de 80 km en plein milieu de la liaison Nantes-Limoges, qui complexifie indiscutablement les connexions entre la grande région nantaise et la région Auvergne-Rhône Alpes....alors même que sur sa partie est, la RCEA sera achevée d'ici 2-3 ans :roll:


Trafic peu élevé, sur Limoges - Poitiers ? Tout est relatif.

Il faut bien voir que cette route est absolument repoussante, et terriblement dangereuse. Tous ceux qui la connaissent, et moi le premier, cherchent à passer ailleurs, quitte à faire un grand détour.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Sam 19 Déc 2020 20:25

Je reprends l'article posté par Colvert dans le sujet sur la RN 147 :

https://www.lanouvellerepublique.fr/nio ... -aquitaine

J'ai noté ceci à propos de la RN 149 :

Pour la suite, et en particulier dans le cadre du contrat de plan avec l’État pour la période 2021-2027, la Région appelle de ses vœux une vraie stratégie sur la RN149 entre Poitiers et Nantes pour « envisager des liaisons interrégionales plus performantes ».
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Dim 20 Déc 2020 17:30

Cette section devrait être intégrée naturellement au débat public sur l'avenir de la RN147. :roll:

En tout cas, cela n'a aucun sens de séparer le traitement des deux axes.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar frantz58 » Dim 20 Déc 2020 22:08

Une enquête publique réunissant les deux axes ne serait aucunement aberrante.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Lun 21 Déc 2020 18:55

Quitte à solliciter la CNDP et sa lourdeur habituelle, autant que ce soit pour une vision globale de l'axe La Croisière / Limoges - Bellac - Poitiers - Parthenay - Bressuire.

Sans quoi, cela revient à abandonner dès le départ les axes La Croisière - Bellac et Poitiers - Bressuire qui seraient alors les derniers maillons de la RCEA sans aménagement décent. Ce serait incohérent.

Edit : Corrigé, merci de la remarque.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar frantz58 » Sam 26 Déc 2020 17:23

Non justement, l'idée serait d'avoir un axe complet performant de Limoges à Nantes.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Ven 16 Avr 2021 08:35

frantz58 a écrit:Non justement, l'idée serait d'avoir un axe complet performant de Limoges à Nantes.

dans l'article suivant, il semble que la RN149 soit oubliée (voir l'extrait ci-dessous sur le sujet)
http://lepetiteconomiste.com/RN-147-Poi ... n-la,10117
Les Deux-Sèvres sur le bord de la route !
La dernière fois que la Vienne était montée au créneau sur ce sujet, c’était avec l’association Avenir 147-149 créée sous l’impulsion de Martine Jammet à Montmorillon (lire notre article d’avril 2019). Depuis, avec la prise en main de Pierre Massy et la création en juin 2018 de l’association A147, la liaison Poitiers-Limoges semble devenue le seul centre d’intérêt.
Interrogé sur la problématique de l’axe Bressuire-Poitiers, Pierre Massy a confirmé qu’il n’y avait pas de contact en cours avec les élus des Deux-Sèvres et "qu’une fois Poitiers atteinte en venant de Limoges, il suffit de prendre l’autoroute vers Niort pour rejoindre Nantes".
De toute évidence, le dossier de la RN 149 Bressuire-Poitiers via Parthenay, qui compte pourtant un flot considérable de poids lourds chaque jour, devra avancer de son côté.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar frantz58 » Ven 16 Avr 2021 09:12

Vouloir étudier tout séparément n'est certainement pas une bonne idée, et puis si l'idée est réellement de renvoyer le trafic vers l'A83 alors un tracé proche de la RN147 n'aura strictement aucun intérêt.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Ven 16 Avr 2021 10:05

Tout à fait. C'est là qu'on voit ceux qui, justement, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez...
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar JOJO » Ven 16 Avr 2021 10:17

En cherchant sur internet, on apprend que le président de l'association A147 (Pierre MASSY) est PDG d'une entreprise de BTP à Boisseuil au sud de Limoges. Si on suppose que la majorité de ses clients sont à 100km à la ronde on comprend mieux qu'il roule pour sa pomme et que les RN149 et 145 il s'en moque totalement. Si les élus et entrepreneurs des Deux-Sevres font le même lobbying peut-être que les choses bougerons dans le bon sens. Une A147 isolée sans tenir compte de l'ensemble des axes Nantes-Limoges et de la branche Nord-Ouest de la RCEA dans sa globalité n'aurait que peu d'intérêt. Si elle se fait sous cette forme, on risque d'avoir une augmentation de trafic sur les RN149 et 145 qui pourrait poser des problèmes de sécurité routière. Surtout que depuis que la RN249 vas jusqu'a Bressuire, l'intérêt d'emprunter l'A83 pour Poitiers-Nantes est faible.
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Messagepar Bugsss » Ven 16 Avr 2021 11:11

Quand je repense à cette époque pas si lointaine, ou faire 10 kms de voies express, étaient dans les cordes de l'Etat.
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