[ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar guy21 » Ven 16 Avr 2021 16:13

Bugsss a écrit:Quand je repense à cette époque pas si lointaine, ou faire 10 kms de voies express, étaient dans les cordes de l'Etat.

Dans 10 ans, on fera comme au Monténégro, on demandera aux entreprises chinoises de venir construire nos infras avec une offre de prêt de leurs banques d'Etat.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Sam 15 Mai 2021 14:31

Une étude qui priorise des sections avec peu de trafic.
Les élus demanderaient le transfert pour faire quoi? une 2x2 à carrefours plans comme cela est en train de se faire au nord de Poitiers sur l'ancienne RN147?
https://www.lanouvellerepublique.fr/bre ... 149-divise
Deux-Sèvres : l'étude d'opportunité sur le doublement de la N149 divise
Publié le 14/05/2021 à 08:03 | Mis à jour le 14/05/2021 à 08:28
Plus de 10.000 véhicules empruntent chaque jour la portion deux-sévrienne de la N149.

Dévoilée en début de semaine, l’étude d’opportunité sur l’aménagement en 2x2 voies de l'axe routier Bressuire-Poitiers fixe les urgences de travaux selon l'Etat. Le contournement nord de Parthenay est relégué au second plan, ce qui agace des élus.

C’est un vieux serpent de mer qui ne cesse de lasser élus, habitants et usagers du nord Deux-Sèvres. Le doublement de la nationale 149 entre Bressuire et Poitiers était au centre des attentions, mardi matin. Une réunion, réclamée de longue date par le Département, était organisée en visioconférence, en présence des élus locaux et des agents des services de l’État (Dreal, Dirco…). L’occasion de découvrir l’étude d’opportunité du projet, menée par le cabinet de conseil et d’expertise Explain.

Ce document, que la rédaction a pu consulter, priorise les sections de cet itinéraire très fréquenté (plus de 10.000 véhicules par jour sur la partie deux-sévrienne de la N149). Une classification réalisée à partir de différents critères : évolution du trafic routier, vitesse, dépassement, accidentologie, contraintes environnementales, etc. D’après ses données, l’auteur de l’étude préconise que les travaux jugés très prioritaires concernent les contournements de Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, au sud de Bressuire, et de Chiché. Tandis que le contournement nord de Parthenay passerait au second plan.
Le 8 novembre 2019, une cinquantaine d'élus et d'acteurs économiques des Deux-Sèvres s'étaient mobilisés sur le rond-point de Chiché pour exiger un avancement du doublement de la N149.

"Que Parthenay ne soit pas oubliée"

Une situation inacceptable pour Hervé de Talhouët-Roy. "Parthenay, c’est quand même la seule ville en Deux-Sèvres où la nationale passe à l’intérieur. Je ne veux pas qu’elle soit oubliée", rappelle le président du Département. Un constat partagé par Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay et président de Parthenay-Gâtine, également présent à la réunion : "Ne plus être considéré comme la première des priorités provoque quelques interrogations. C’est un aménagement nécessaire pour l’économie de notre territoire."

Outre la priorisation des sections, le cabinet Explain a évoqué la mise en œuvre de nouvelles études sur la totalité du tracé. "Certaines ont plus de dix ans et sont jugées obsolètes. Sauf celle pour le contournement de Parthenay menée en 2015, pour l’extension de l’entreprise SFP, à Châtillon-sur-Thouet", précise Gilbert Favreau, sénateur. Son successeur à la tête du Département se veut inquiet d’une situation aujourd’hui au point mort. "Le risque est de repartir à zéro et de repousser les travaux aux calendes grecques."

Les études, ça va bien. Mais un jour ou l'autre, il faut quand même sortir la pioche.
Hervé de Talhouët-Roy, président du Département des Deux-Sèvres

Une nouvelle réunion des différents acteurs est prévue en juin pour échanger sur les travaux prioritaires sur la N149. L’occasion pour les élus de remettre la pression sur l’État pour que le doublement de l’axe routier se concrétise dans plusieurs années, et non décennies. "Il faut que l’on montre une forme de solidarité deux-sévrienne pour que les aménagements soient réalisés dans un temps relativement court", insiste Jean-Michel Prieur.

Un projet de loi à venir sur la rétrocession routière
Et si la nationale 149 devenait une route départementale ? Cette rétrocession routière est réclamée par Gilbert Favreau lorsqu’il était président du Département, entre 2015 et 2020. "Nous avons déjà récupéré 90 km de routes nationale au moment de la première phase de décentralisation et il en reste 108 sous la responsabilité de l'Etat dans les Deux-Sèvres. Nous demandons que les 43 km entre Bressuire et la frontière de la Vienne nous soient transférés et Bruno Belin fait la même demande pour la Vienne. C'est la seule façon de trouver une solution", avait-il exprimé le 8 novembre 2019, lors d’une manifestation d’élus sur le rond-point de Chiché.
Une démarche qui pourrait se concrétiser avec le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (ou 4D). L’article 6 prévoit que des "voies du réseau routier national non concédé peuvent être transférées aux départements, à la métropole de Lyon et aux métropoles". Le texte a été présenté en conseil des ministres, mercredi 12 mai, et sera examiné le 2 juillet, au Sénat, où siège Gilbert Favreau.
En cas d'issue favorable, cette loi pourrait être utilisé par le Département des Deux-Sèvres, qui ne serait pas seul financeur sur ce projet. "Et je ne doute pas que l'Etat et la Région contribueront également, de même que les intercommunalités", indique le sénateur.

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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Sam 15 Mai 2021 14:43

Mettre la pression pour que l'état assume enfin sa part pour la mise à 2x2 voies de cet axe oui, rétrocession au département c'est l'assurance d'une 2x2 voies au rabais, voire pas de 2x2 voies du tout. Ceux qui croient que l'état mettra au pot après la rétrocession sont soit des rêveurs soit des naïfs voire les deux.
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Messagepar G.E. » Sam 15 Mai 2021 15:26

Canard local a écrit:Ce document, que la rédaction a pu consulter


Et pas le grand public ? On sait lire aussi !

Canard local a écrit:D’après ses données, l’auteur de l’étude


Qui ?

Canard local a écrit:préconise que les travaux jugés très prioritaires concernent les contournements de Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, au sud de Bressuire, et de Chiché. Tandis que le contournement nord de Parthenay passerait au second plan.


Il y a eu des études de tracés mais rien de plus. Il est grand temps de relancer les choses dans le nouveau CPER.

Canard local a écrit:Une situation inacceptable pour Hervé de Talhouët-Roy. "Parthenay, c’est quand même la seule ville en Deux-Sèvres où la nationale passe à l’intérieur. Je ne veux pas qu’elle soit oubliée", rappelle le président du Département. Un constat partagé par Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay et président de Parthenay-Gâtine, également présent à la réunion : "Ne plus être considéré comme la première des priorités provoque quelques interrogations. C’est un aménagement nécessaire pour l’économie de notre territoire."


Parthenay est déviée, mais la rocade actuelle est peu attractive à cause de carrefours à niveau inappropriés.

Canard local a écrit:Et si la nationale 149 devenait une route départementale ? Cette rétrocession routière est réclamée par Gilbert Favreau lorsqu’il était président du Département, entre 2015 et 2020. "Nous avons déjà récupéré 90 km de routes nationale au moment de la première phase de décentralisation et il en reste 108 sous la responsabilité de l'Etat dans les Deux-Sèvres. Nous demandons que les 43 km entre Bressuire et la frontière de la Vienne nous soient transférés et Bruno Belin fait la même demande pour la Vienne. C'est la seule façon de trouver une solution", avait-il exprimé le 8 novembre 2019, lors d’une manifestation d’élus sur le rond-point de Chiché.


L'autre solution aurait été d'inclure la RN149 dans le projet d'autoroute Limoges - Poitiers - Nantes. Les élus n'ont bizarrement pas émis ce souhait. La conséquence de cette imprévoyance va se payer longtemps en termes d'inaction.

Canard local a écrit:"Et je ne doute pas que l'Etat et la Région contribueront également, de même que les intercommunalités", indique le sénateur.


C'est justement le panneau dans lequel il ne faut pas tomber ! Une fois la RN149 déclassée, l'Etat ne mettra plus rien au pot. Quant à la région, elle est actuellement anti-routes.

Les départements concernés ne savent plus construire que des giratoires et les intercommunalités n'aligneront pas les millions. Donc l'idée du transfert est mauvaise !

Pour avoir un axe performant dans les 20 ans, seule une concession peut offrir la solution. Les autres alternatives ne proposeront que de rares déviations et beaucoup de giratoires dont cet axe déjà maltraité n'a pas besoin.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Ven 23 Juil 2021 08:01

La crainte d'une autoroute (preuve que tous n'ont pas le même point de vue) ou d'une 2x1 voies
https://www.lanouvellerepublique.fr/deu ... ionale-149
Parthenay-Gâtine : une motion pour accélérer l'aménagement de la Nationale 149
Publié le 23/07/2021 à 06:25 | Mis à jour le 23/07/2021 à 08:55

Les maires de Parthenay-Gâtine sont montés au créneau, à l’issue du conseil communautaire, pour que le dossier de l’aménagement de la nationale 149 avance enfin.
© Photo NR

Les élus de Parthenay-Gâtine ont voté hier soir, en conseil communautaire, une motion pour réaffirmer l'aménagement d'une 2 x 2 voies sur l’axe Bressuire-Poitiers et d'inscrire en priorité le contournement nord de Parthenay.

Ils avaient sorti l’écharpe tricolore pour le symbole. Hier soir, au Domaine des Loges, les élus de Parthenay-Gâtine ont manifesté leur mécontentement à l’issue du conseil communautaire. Une heure plus tôt, ils avaient voté à l’unanimité une motion pour donner un coup d’accélérateur à l’aménagement de la nationale 149, particulièrement entre Bressuire et Poitiers. Un dossier qui ne cesse de rouler avec le frein à main depuis plusieurs décennies. Mais qui constitue « un enjeu majeur », rappelle Jean-Michel Prieur, le président de la collectivité.

« L’attractivité du territoire est en danger » Insistant sur « l’attractivité et le devenir du territoire qui sont en danger », le texte réclame auprès des services de l’État que « tout projet d’évolution future de cet axe devra passer autant que possible par le développement de 2 x 2 voies, ou au moins d’une 3 voies, en fonction des possibilités ». « Les accès doivent aussi être aisés, s’appuyant sur des entrées et des sorties rapprochées », ajoute le chef de l’exécutif communautaire.

La motion intervient également après la récente étude d’opportunité de la nationale 149, qui priorise notamment les urgences en terme d’aménagements à réaliser. Un document dans lequel on apprend notamment que les contournements de Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai et de Chiché sont jugés davantage prioritaires que celui du nord de Parthenay. « Cette déviation est à prendre en compte en tout premier lieu. La dangerosité actuelle et la saturation de cet axe constituent un problème quotidien auquel chacun est confronté actuellement. »

Enfin, Parthenay-Gâtine a souhaité apporter une vision plus départementale de ce dossier, avec l’enjeu du raccordement de la Sévrienne (Niort - Parthenay - Thouars). « Chacun y gagnera en sécurité, efficacité et économie financière si un branchement au nord de Parthenay se fait. Ces circulations seraient renforcées vers le bassin poitevin d’une part, vers l’Airvaudais et le Thouarsais d’autre part », indique Jean-Michel Prieur, qui demande, en conclusion, que « les études débouchent » et « le projet puisse avancer ».

La crainte de l’autoroute

Si l’assemblée communautaire s’est montrée unie sur le sujet, Didier Gaillard, maire de Ménigoute et conseiller départemental, a soulevé de nombreuses interrogations. Sur l’activité de l’association Voie rapide 147-149, très mobilisée sur la problématique jusqu’aux dernières élections municipales. Sur le déclassement de la route pour devenir départementale ; le projet de loi 4D (*), actuellement examiné par le Parlement, permettrait cette possibilité en cas d’adoption. Et même sur l’option d’une autoroute, qui serait d’ailleurs envisagée sur l’axe Poitiers-Limoges.

« Il n’y a aucun projet autoroutier pour traverser la Gâtine. Économiquement, ce serait un suicide », selon Jean-Michel Prieur. Ce dernier appelle à « réaffirmer l’intérêt de l’aménagement de la N 149 ». « Et pas en 2 x 1 voie, ça ne changera pas grand-chose en terme de contournement », insiste-t-il. Finalement, Claude Dieumegard, maire de Châtillon-sur-Thouet, aura trouvé la bonne formule : « Faire une autoroute ou ne rien faire, ce serait étouffer la Gâtine ». Reste à savoir si cette motion sera suffisamment efficace pour permettre de réelles avancées sur ce dossier.

(*) Relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale.

Devant l'inertie et la crainte de déclassement, les élus de la communauté de communes Parthenay-Gâtine ont voté une motion au sujet de la route nationale 149 qui relie Cholet et Poitiers

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... 7ec158c67f
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Sam 24 Juil 2021 11:42

L'article complet de Ouest - France, qui ne dit rien de plus que celui de la Nouvelle République :

Les élus de la communauté de communes Parthenay-Gâtine ont voté à l’unanimité une mention au sujet de la route nationale 149, ce jeudi 22 juillet. Il demande un aménagement en 2x2 voies. Voici leur texte.

« La route nationale 149 doit évoluer dans sa structuration. En termes de développement, nous attirons votre attention sur l’anticipation qu’il faut porter au projet d’aide aux entreprises de notre territoire.

« Nous sommes dans une situation paradoxale où l’économie est dynamique et volontaire alors que les possibilités de recrutement et de déplacement sont très contraintes. Nous avons déjà connaissance d’un grand nombre de situations d’entreprises limitées par un bassin d’emploi trop étroit. Elles sont fortement tentées de délocaliser leurs installations.

« Les salariés actuels ou futurs subissent des conditions de déplacement difficiles voire dangereuses tandis que des projets économiques pourraient à terme aggraver cette situation par la densité et la fréquence du trafic supplémentaire généré.

« C’est donc l’attractivité et le devenir de notre territoire qui sont en danger. Dès lors, tout projet d’évolution future de cet axe devra passer autant que possible par le développement d’une 2x2 voies, ou au moins d’une trois voies, en fonction des possibilités.

« En termes de priorités, la déviation de la zone urbaine de Parthenay est à prendre en compte en tout premier lieu. La dangerosité actuelle et la situation de cet axe constituent un problème quotidien auquel chacun est confronté. Le déplacement doux des piétons et cyclistes est inexistant. Les comportements sont parfois dangereux quand les conducteurs s’agacent derrière les camions et tracteurs.

« Plus globalement, nous nous projetons aussi dans une vision départementale. Nous attirons donc votre attention sur les enjeux de raccordement à La sévrienne (RD948 - RD743). Chacun y gagnera en termes de sécurité, d’efficacité et d’économie financière si un branchement au nord de Parthenay se fait.

« Nous demandons que ces études débouchent et que le projet puisse avancer. »


Je tique sur l'évocation d'une 3 voies, l'état pourrait y voir une manière d'investir à moindres frais. Mais c'est quand même bien que les élus se mobilisent.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Mar 09 Nov 2021 20:06

Voila qui peut intéresser l’État pour se débarrasser de la RN149 (et des ennuis) dans le cadre de la loi 4D ou 3DS auprès d'une collectivité mais sous la condition de l'aide financière de l’État ...
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq ... 6c2a8a24ee
Deux-Sèvres. Coralie Denoues veut récupérer la route nationale 149 pour faire « avancer le dossier »

Elle a profité de l’assemblée générale des maires et de la venue du président du Sénat Gérard Larcher, ce vendredi 5 novembre à Parthenay. Présidente du conseil départemental des Deux-Sèvres, Coralie Dénoues réaffirme sa position concernant la route nationale 149 entre Bressuire et Parthenay.

Le Courrier de l'Ouest Jordan GUERIN-MORIN. Publié le 05/11/2021 à 18h56

A l’occasion de l’assemblée générale des maires des Deux-Sèvres, ce vendredi 5 novembre à Parthenay, quelques minutes avant le discours du président du Sénat, Gérard Larcher, Coralie Denoues, présidente du conseil départemental des Deux-Sèvres, a réaffirmé sa position concernant la route nationale 149.

C’est l’axe routier qui relie Cholet à Poitiers, en passant par Bressuire et Parthenay. Entre ces deux villes, un aménagement en 2x2 voies est demandé par les élus locaux.

Coralie Denoues a insisté pour un transfert de compétences de l’État vers le Département des Deux-Sèvres.

"La déviation de Parthenay est un serpent de mer. Et seule une reprise en main par le Département permettra de faire avancer les choses. En associant acteurs publics et pourquoi pas privés, a affirmé la présidente. Ce transfert doit être accompagné et nécessite l’investissement financier de l’État."

En juillet dernier, les élus de la communauté de communes Parthenay-Gâtine ont ainsi voté à l’unanimité une motion demandant un aménagement en 2x2 voies et une déviation à Parthenay.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Mer 10 Nov 2021 17:14

Les élus comme cette personne ne se rendent visiblement pas compte qu'il s'agit d'un piège et que l'état ne les aidera pas plus qu'à l'heure actuelle, c'est - à - dire pas du tout. Il est au minimum préférable d'obtenir "seulement" la maitrise d'oeuvre avec des moyens locaux mais pas que comme le fait Mr Wauquiez pour la RN 88 dans la Haute - Loire.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Jeu 11 Nov 2021 09:36

Le département des Deux-Sèvres n'investit presque plus sur son réseau routier et il prétend remplacer l'Etat ?

Double mauvaise idée que ce transfert.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar colvert » Mar 23 Nov 2021 19:33

Des études mais aucune échéance? Vu l'avancement, il n'y a aura probablement aucun lancement de travaux dans le prochain CPER 2023-2027.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bres ... 51102.html
Les élus des Deux-Sèvres continuent de débattre sur l'aménagement de la RN 149
Le comité de pilotage de l'étude d'opportunité d'itinéraire de la RN 149 Bressuire-Poitiers s'est réuni le16 novembre pour trouver des solutions d'aménagement de cet axe routier.
Le Département des Deux-Sèvres réfléchit à plusieurs scénarii d’aménagement d’un itinéraire de la RN 149 avec les élus. (©DR)
Par Antoine Colin Publié le 23 Nov 21 à 17:02

Au cours de cette réunion entre le Département des Deux-Sèvres, le préfet et les élus des collectivités concernées par le sujet de l’aménagement de la RN 179 de Bressuire à Poitiers, plusieurs hypothèses d’aménagement ont été mises sur la table pour permettre d’améliorer cette liaison.

« Des enjeux forts et très forts »

Pour cette deuxième réunion sur l’aménagement d’un itinéraire sur la RN 149, les élus et Département ont réussi à statuer sur quelques points primordiaux notamment sur les conditions de sécurité.

"Il apparaît que la traversée de la plupart des agglomérations, et plus particulièrement la section Parthenay-Châtillon, relève de niveaux d'enjeux forts et très forts."

Comité de pilotage
D’autres études sont donc à prévoir. Parmi elles, 4 sections ont été retenues : Saint-Sauveur-Chiché, Parthenay-Châtillon, Chalandray-Ayron et Vouillé-Migné. Autrement dit, les deux-tiers de l’itinéraire.

« Elles seront l’occasion de revenir sur l’aménagement de l’échangeur de la RN 149 avec la RD 347 à Migné-Auxances et d’améliorer la desserte vers le nord dans les secteurs du Mirebalais et Neuvillois », rappel le comité de pilotage dans son communiqué.

L’enjeu de ce projet est aussi de limiter les impacts environnementaux et humains. L’Etat en est conscient.

La prochaine étape consistera logiquement à estimer les différentes variantes d’aménagement, leur impact en termes de trafic et de valeur socio-économique (dessertes, etc.) et définir des scenarii d’aménagement.

À partir de ces études, une première base sera mise sur pied. « Les scénarios seront à leur tour étudiés en termes de coût, de trafic et de valeur socio-économique afin de retenir une hypothèse qui fera le moment venu, l’objet d’études plus approfondies ».

Prochain comité de pilotage : début 2022.
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar lucienmathurin » Jeu 25 Nov 2021 19:39

Ou comment se réunir pour ne rien dire et donc ne pas faire avancer le dossier...
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Re: [ N149 ] [ N249 ] [ ex-A870 ] Nantes - Cholet - Poitiers

Messagepar G.E. » Ven 26 Nov 2021 08:24

Et pendant ce temps, ni l'Etat ni le Conseil Département n'investissent...
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