[ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Bugsss » Lun 06 Déc 2021 21:52

tanaka59 a écrit:Bonsoir,

frantz58 a écrit:À moins que l'on ne parle pas du même passage et que le passage que tu cites m'aurait échappé ; il était question en 1993 de donner le statut autoroutier à cet axe avant que le choix ne soit fait en 1995 et confirmé en 1997 lors de la parution de la DUP que l'axe serait classé et réalisé sous forme d'une voie express.

Quand on lit le document on voit que la 2x2 voies devra respecter la catégorie L2 de l'ICTAAL soit les normes d'une autoroute limitée à 110 km/h. C'est ainsi qu'est réalisée une très grande partie des VE récentes à 2x2 voies depuis déjà plusieurs années. Il est également clairement notifié que l'axe aura le statut de voie express, et par le fait de sa conception selon la catégorie L2 on aura, même si l'axe venait plus tard à être classé comme une autoroute, une limitation de vitesse à 110 km/h. Étant donné que l'axe depuis Saint-Étienne jusqu'à Albi ne pourra prétendre à être limité à 130 km/h du fait de sa conception imposée par le relief rencontré, il serait pour moi parfaitement inutile de classer l'axe en autoroute par la suite.


downstump64 a écrit:Ce choix d’une mise en VE en lieu et place d’une autoroute est probablement lié à des questions budgétaires, mais rien n’empêcherait à priori sur du plus long terme de classer la N88 dans la voirie autoroutière après l’achèvement de sa mise en 2x2 voies au delà d’Albi au moins jusqu’à Séverac. En plus, sur les derniers tronçons ouverts, les sorties comportent des numéros s’inscrivant dans la suite de ceux de la A68.
Ensuite pour ce qui est de la limitation de vitesse, si certes elle a été conçue sur une limitation à 110 km/h, la question du relief est à mon avis à nuancer. La A75 nous montre bien que c’est possible, d’autant plus qu’elle reprend en grande partie l’ancienne N9.
Ça serait réalisable en prolongeant les voies d’accélération ou en restructurant certaines voies de décélération, en corrigeant certains virages aussi et ponctuellement en abaissant la limitation de vitesse comme sur la A75 au niveau du Pas de l’Escalette notamment.
Après à Albi où à Rodez, clairement faut pas espérer une limitation à 130 km/h, même si d’éventuels contournements venaient à être réalisés.


En ayant une vision un peu "simpliste", l'idée de fond est de tenir le 90/110 km sur un axe dénivelé. Comme ce qu'on fait en Bretagne.

A long terme rien n’empêche de revenir sur le statut et de classer en autoroute.

A terme, je pense que les autoroutes à 110 km/h seront la norme . Rocade, comme en milieu contraint.

Il est vrai que le cartouche "A" turlupine plus d'un saranaute :ptdr: . G.E va encore nous dire qu'on a le "syndrome du trait sur la carte" :lol:


Bonsoir.
Je vois plusieurs raisons à classer une voie express comme autoroute
a) l'entretien revient à l'Etat, et non au département. Ca devient plus simple, surtout si l'axe franchit plusieurs départements
b) l'autoroute amène des aires de repos et services, jalonnées. Pas un truc comme sur certaines RN à 2x2 voies, avec une grosse aire de service façon autoroute sur 250 kms de voie expres et entre les 2, plus rien
c) si je schématise, est-ce qu'il serait top d'avoir un pays avec un réseau dense d'autoroutes, allant d'un point A à un point B, sans changer 30 fois de numéros, ou alors, une France avec un patchwork de voie express de niveau d'entretien, de géométrie et de service variable?
d) rien n'empeche de classer une ex RN en autoroute et de conserver ce qui ne passe pas en L1, et à rester en L2 et convertir les zones les plus simples en L1. Je pense à la N7 facilement classable en L1 par exemple...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar tanaka59 » Lun 06 Déc 2021 23:57

Bonsoir,

Par "économie de bout de chandelle" on fait de la VE ... moins cher et aussi moins bien équipée qu'une autoroute ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Mar 07 Déc 2021 09:06

pierrrot81 a écrit:Je tiens à insister sur ce contournement !


Chacun ses convictions. :wink:

pierrrot81 a écrit:Le linéaire du contournement NO est plus important certes, mais il réglerait définitivement le problème du passage autoroutier. Son trafic que l’on peut estimer 13000 à 15000 veh/jour attendu et sa position en zone rurale limitera son impact pollution sur le voisinage.


Cet argument est en faveur du grand contournement, mais les autres (coût, linéaire...) vont en faveur du barreau de Lescure.

pierrrot81 a écrit:Oui nous sommes avec la contrainte d’artificialisation des terres mais il faudra choisir entre la santé humaine et la protection environnementale bien qu’aujourd’hui de nombreuses dispositions sont prises pour la protection des sites (corridor pour répondre aux trames vertes, bleu et noire). Il jouerait également le rôle de super rocade pour les déplacements aux extrémités de l’agglo. Son cout dramatisé intentionnellement s’il reste dans la fourchette estimée des 150m€ reste accessible pour une telle infrastructure.


S'agissant des infras de transport, les autorités considèrent que l'artificialisation des terres est un critère qui pèse plus que la santé humaine, ce qui est pour moi hautement contestable. On le voit sur quantité de dossiers où règne une inaction coupable (le grand contournement d'Arles et de Martigues dans les Bouches du Rhône en est une cruelle illustration). Il est vrai que le territoire français est largement mité en zones péri-urbaines suite à des décennies d'abus. Mais cette politique empêche désormais de construire de grands axes.

Quant au coût, l'abus de normes et de contraintes a fait s'envoler le prix des infras. Ajoutons à cela les coupes budgétaires récurrentes que l'Etat impose aux investissements, cela limite fortement les projets. Le grand contournement d'Albi souffre enfin d'un autre problème : il ne présentera un intérêt qu'en étant construit d'un seul bloc. Il faut donc mobiliser une grosse somme d'un coup, ce qui est de fait impossible dans les conditions actuelles.

L'Etat pénalise doublement les chantiers par les normes trop strictes qu'il édicte et par les contraintes budgétaires qu'il impose. Les grands perdants sont Albi et tant d'autres villes engluées dans les bouchons.

pierrrot81 a écrit:Mais toujours à propos du coût, je m’interroge beaucoup ? L’exemple flagrant est la LACT liaison autoroutière Castres /Toulouse accordée pour un trafic de 8000 veh/ jour maximum, et dont les collectivités et l’Etat financent 50% soit 220 M€. Là tous nos élus se félicitent de cette réalisation dont on peut se poser des questions de sa réelle utilité. Vu son trafic on aurait pu peut-être faire un aménagement sur place.


Je suis d'accord avec vous sur ce dossier précis mais c'est l'argument budgétaire qui l'a emporté : en coût total pour l'Etat, c'est la concession qui coûtait le moins cher. On aurait pu faire différemment avec peut-être un peu plus de crédits, et moins de péage. L'infra aurait été davantage utile au territoire. Au moins ce dossier aura abouti, mais sous forme sous-optimale car le péage élevé va dissuader son utilisation.

pierrrot81 a écrit:Si l’artificialisation pose un problème à nos élus pour le contournement, là ils n’en parlent pas.


Pour l'un ou l'autre des scénarios, on va parler coût, artificialisation, nuisances... et visiblement l'Etat n'est pas prêt de faire bouger les choses. Même s'il est urgent de faire bouger des choses, son refus de financer les travaux bloque tout.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Bugsss » Mar 07 Déc 2021 12:26

La proportion d'artificialisation des terres d'une autoroute de 20ml de large, c'est quoi par rapport à des milliers d'hectares grignotés en zone d'activités ou pavillonnaires ?

Quant au fait que l'Etat se met des bâtons dans les roues, j'ajoute aussi que l'espèce de culpabilisation permanente sur l'écologie, bloque et a un coût.

Alors oui, on est en démocratie, chacun a le droit de paroles, mais finalement une minorité gesticule fort et se fait entendre
Minorité de conviction écologiste mais pour la plupart, juste pour des propres intérêts privés ou individuels.

L'Etat doit répondre de ses actes devant les tribunaux, mais a aussi l'arme de légiférer pour éviter les abus de recours
L'autoroute et ses 12 000 kms ne peut pas être à elle seule, responsable de tous les maux de la Terre.

Si effectivement, passer une autoroute en plein marais Poitevin est destructeur, le CGO l'est beaucoup moins, si ce n'est déranger les riverains ou les vignerons. Même en cherchant d'éventuelles espèces hyper rares sur site. Pas plus, pas moins, qu'une A6 au droit d'Avalon.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Mar 07 Déc 2021 16:20

Bugsss a écrit:Je vois plusieurs raisons à classer une voie express comme autoroute
Bugsss a écrit:a) l'entretien revient à l'Etat, et non au département. Ca devient plus simple, surtout si l'axe franchit plusieurs départements


Ici en l'occurrence, il s'agit d'une route nationale, je ne vois pas bien pourquoi l'entretien reviendrait au département.

Bugsss a écrit:b) l'autoroute amène des aires de repos et services, jalonnées. Pas un truc comme sur certaines RN à 2x2 voies, avec une grosse aire de service façon autoroute sur 250 kms de voie expres et entre les 2, plus rien


Aucun rapport, cela dépend uniquement du plan de répartition qui a été définie pour l'emplacement des aires.

Bugsss a écrit:c) si je schématise, est-ce qu'il serait top d'avoir un pays avec un réseau dense d'autoroutes, allant d'un point A à un point B, sans changer 30 fois de numéros, ou alors, une France avec un patchwork de voie express de niveau d'entretien, de géométrie et de service variable?


Moi ce qui m’intéresse, c'est d'avoir un axe sécurisé et roulant, qu'il ait le N°x ou le N°y, c'est du détail.

Pour ce qui est des caractéristiques des voies (géométrie, largeur de la BAU, configuration des échangeurs, etc.) cela dépend bien plus souvent de l'époque à laquelle l'aménagement a été réalisé et de facto des normes à respecter à l'époque qu'autre chose.

Et au niveau de l'entretien, ça dépend bien plus du bon vouloir du gestionnaire, de l'état réel de la chaussée et du trafic que de la classification de l'axe.

Bugsss a écrit:d) rien n'empeche de classer une ex RN en autoroute et de conserver ce qui ne passe pas en L1, et à rester en L2 et convertir les zones les plus simples en L1. Je pense à la N7 facilement classable en L1 par exemple...


Oui, enfin bon, pour la RN88, si c'est pour avoir une autoroute tout du long limitée à 110 km/h hormis la partie à l'Ouest d'Albi, je n'en vois absolument pas l’intérêt à part pour faire beau sur une carte. De plus cela aura plus tendance à tromper les automobilistes qu'autres choses puisque la norme est, sauf indication contraire, de 130 sur l'autoroute et 110 sur VE à 2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Mar 07 Déc 2021 18:57

Bugsss a écrit:Quant au fait que l'Etat se met des bâtons dans les roues, j'ajoute aussi que l'espèce de culpabilisation permanente sur l'écologie, bloque et a un coût.


Le problème est que l'Etat instrumentalise l'écologie pour ne rien faire et ne rien dépenser. Tout est bon pour l'immobilisme et cela favorise de fait les anti-tout.

A Albi, il y a un consensus pour que les choses bougent (même si tout le monde n'est pas d'accord sur la solution :mrgreen:). Et au lieu d'accompagner le mouvement, l'Etat bricole de la pire des manières un petit aménagement coûteux et contre-productif...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar colvert » Mer 08 Déc 2021 10:25

L'association sécurité RN88 attendait mieux
https://www.ladepeche.fr/2021/12/08/las ... 978614.php
L’association RN88 indignée par les propos de la préfète
Publié le 08/12/2021 à 05:16
L'essentiel L’association plaide une nouvelle fois pour une déviation de la voie afin que la future autoroute Toulouse- Lyon ne passe pas en milieu urbain.
Décidément, cette fameuse RN88 n’a pas fini de faire parler d’elle. Chaque prise de position entraînant une nouvelle prise de position.
Après les propos de la maire d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, cette fois ce sont ceux de la préfète du Tarn, Catherine Ferrier qui font réagir. Dans un article publié dans nos colonnes la semaine dernière, la représentante de l’Etat indiquait vouloir mener une étude sur la possibilité de garder l’itinéraire actuel. Objectif : s’abstraire de réaliser une déviation si cela est possible. Enfin, elle indiquait que si déviation il devait y avoir, il n’y avait qu’une solution réalisable : celle de Lescure.
L’association sécurité RN88, déjà sortie de sa torpeur par les propos de la maire, est une nouvelle fois montée au créneau, "indignée" par les scénarios envisagés par la préfète.
Les adhérents tiennent à lui rappeler que la RN88 coupe déjà leur commune (Lescure). "De nombreux habitants de Lescure mais aussi d’Albi subissent déjà sans la moindre protection des atteintes insupportables à leur santé et à leur tranquillité", soulignent-ils.
"Nous existons madame la préfète et nous sommes nombreux à refuser le passage d’une autoroute dans la ville, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Vous voudriez le pérenniser en ignorant que ce passage se fait sans retrait des habitations, ni protections phoniques possibles", soulignent-ils.
Pour eux, privilégier la solution du tracé actuel ne relève pas de l’intérêt général.
Et de demander : "Nous attendons de l’Etat une attitude objective, à la hauteur des enjeux, faisant abstraction d’intérêts locaux partisans ou électoralistes dans un dossier qui dessinera définitivement le tracé d’une autoroute Lyon-Toulouse structurante pour notre territoire".
À son courrier, l’association a joint une contribution sur les conséquences d’une telle solution. Et à insister une nouvelle fois "sur la nécessité absolue d’une déviation répondant à la fois à une meilleure fluidité du trafic mais aussi à un plus grand respect de santé publique".
Chaque jour, ce sont plus de 50 000 véhicules qui empruntent cet axe.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar gavatx76 » Mer 08 Déc 2021 11:54

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Bugsss » Mer 08 Déc 2021 22:16

Ici en l'occurrence, il s'agit d'une route nationale, je ne vois pas bien pourquoi l'entretien reviendrait au département.

Je ne parlais pas spécifiquement de la N88. Ce que je disais, c'est que l'Etat a vite fait de refourguer un axe aux départements, qui sera classé par la suite en départementale, même si celle-ci est mise à 2x2 voies. Cela amène donc les départements à supplanter l'action de l'Etat et donc à mobiliser de forts investissements pour ces départements pour le seul volet "routes"

Bugsss a écrit:b) l'autoroute amène des aires de repos et services, jalonnées. Pas un truc comme sur certaines RN à 2x2 voies, avec une grosse aire de service façon autoroute sur 250 kms de voie expres et entre les 2, plus rien


Aucun rapport, cela dépend uniquement du plan de répartition qui a été définie pour l'emplacement des aires.

Ben si justement. La répartition des aires de service et de repos, était bien inscrite dans le cahier des charges d'une autoroute et dans l'ICTAAL chapitre 7.4; je veux dire par là, dans ses caractéristiques. Contrairement aux voies express, ou il n'y a aucune obligation de niveau de service ou c'est plus flou (schéma d'implantation propre à l'agglomération concernée). Et d'ailleurs, on le constate bien sur le terrain.

Sur autoroute, même non concédée, ca reste relativement bien organisé. Même s'il y a difficulté sur les axes moins rentables, de trouver preneur aux concessions des aires de service.

.On ne peut pas dire autant des grandes voies express de notre pays même su les N145, N165, N12...

Bugsss a écrit:c) si je schématise, est-ce qu'il serait top d'avoir un pays avec un réseau dense d'autoroutes, allant d'un point A à un point B, sans changer 30 fois de numéros, ou alors, une France avec un patchwork de voie express de niveau d'entretien, de géométrie et de service variable?


Moi ce qui m’intéresse, c'est d'avoir un axe sécurisé et roulant, qu'il ait le N°x ou le N°y, c'est du détail.

Chacun son point de vue. Ca n'est pas du détail à mon sens, ne serait-ce que pour la lisibilité pour l'usager.
S'il y a 2 status, ce que je veux dire, c'est pas pour décorer et se faire plaisir avec un "A" ou un "N/D". Et pas seulement pour le 130 ou le 110 km/h.

Pour ce qui est des caractéristiques des voies (géométrie, largeur de la BAU, configuration des échangeurs, etc.) cela dépend bien plus souvent de l'époque à laquelle l'aménagement a été réalisé et de facto des normes à respecter à l'époque qu'autre chose.

C'est clairement normé.

Je te rejoins sur quelques dérogations (A29 sans BAU ou 2x1 sur certains viaducs A85/A28, ou A51 Nord à 2x1 voies). Mais ces cas de figure tendent à se conformer à la règle et ces exceptions à être corrigées.

Je te parle pas là de l'ICTAVUR, ou effectivement on se permet des choses sur des voies express, mais bien de l'Ictaal pour les autoroutes de liaison.

Et au niveau de l'entretien, ça dépend bien plus du bon vouloir du gestionnaire, de l'état réel de la chaussée et du trafic que de la classification de l'axe.


Certes, mais au moins, le fait de faire une autoroute, impose à l'Etat ou à un concessionnaire de la financer et de l'entretenir. Ca de moins à refourguer à des départements qui n'ont guère de moyen.

Je note que si tu prends un concessionnaire privé, les chaussées sont souvent en excellent état.

Certes, sur les autoroutes urbaines gérées par l'Etat, c'est pas terrible. Mais par contre, l'entretien reste largement correct sur les A20/A28/A75 et A84 qu'il gère en autoroute de liaison.

Sur les voies express, il y a aussi à boire et à manger, et en plus, avec la complexité de l'entretien assuré pour un seul axe, par plusieurs départements traversés.

Oui, enfin bon, pour la RN88, si c'est pour avoir une autoroute tout du long limitée à 110 km/h hormis la partie à l'Ouest d'Albi, je n'en vois absolument pas l’intérêt à part pour faire beau sur une carte. De plus cela aura plus tendance à tromper les automobilistes qu'autres choses puisque la norme est, sauf indication contraire, de 130 sur l'autoroute et 110 sur VE à 2x2 voies.


L'idée serait de la passer en L1; bien entendu. Au vu de l'itinéraire, si tu le connais, y'a plein de zones ou on est loin d'avoir une N88 si sinueuse que cela surtout entre A75 et A68.

Encore une fois, une autoroute ne se résume pas à un "A", à rouler à 130 km/h ou à faire joli sur une carte.

Outre les aires, les rayons en plan, les largeurs de BAU (inexistante sur voie express type U), les bretelles de sortie et d'accélération, capacité de l'autoroute vs voie express, croisement à niveau impossible sur autoroute et pas sur voie express, PAU obligatoire sur autoroute, lit d'arrêt dans les descentes, centre d'entretien spécifique, signalisation claire de rabattement sur le réseau secondaire vers l'autoroute (pas dans le cas d'une voie express).

Sans parler que dans les faits, je ne connais pas beaucoup de voie express à 2x3 voies (rien ne l'empêche pourtant), alors que sur le réseau autoroutier, les mises à 2x3 voies s'enchainent d'années en années.

Mise à partir en Espagne avec les autopistas et autovia, regarde en Europe.

L'immense majorité des réseaux à 2x2 voies le sont sous forme d'autoroute. La voie express, en Allemagne, Italie pour ne citer qu'eux, n'a qu'un rôle secondaire.

Si je prend "ton secteur", à savoir la N7/A77, franchement, ayant déjà roulé dessus, autant au nord de Cosne sur Loire, c'est tout autoroute. On change pas de statu jusqu'à Paris. Au sud, tu as un joli mélange de RN7 classée en A77 mais pas toujours sur le terrain, de petits tronçons à 2x2 voies aux normes, et de vieux créneaux à 2x2 voies sans BAU.

Alors oui, on peut doubler et rouler à 110 km/h, mais c'est pas du tout confortable : changement de statu permanent, peu d'aires, pas toujours de BAU ou clairement, aussi se trainer à 110 km/h en pleine plaine, sans raison pour le conducteur moyen.

Franchement, tu veux que je te dise : qu'est ce que ca serait du bonheur d'avoir une A82/A81 en Bretagne, jusqu'à Brest. Plus d'aires de repos, des élargissements là ou ca manque cruellement, rouler à 130 km/h, avoir des zones de décélération plus longues et j'en passe...
Certes, le réseau est bon mais ca a un gout d'inachevé, avec le sentiment qu'une fois que les 2x2 voies sont là, ca s'arrête là car le reste coute trop cher.

Moi, je milite pour le tout autoroute.... Chacun ses convictions.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Lun 13 Déc 2021 21:45

Il y a 23 ans, ça palabrait déjà sur le contournement de Lescure versus le grand contournement, ce dernier étant peu souhaité par la DDE.

Au final, on a bien doublé la rocade d'Albi, mais en la dissociant du barreau de Lescure. De l'art de mettre la poussière sous le tapis au nom de petits intérêts particuliers.

Quant à ceux qui veulent aménager en voie express la RN88 sur place entre L'Arquipeyre et Lescure, cet article se réfère à des études qui montrent que ce serait difficile sauf à tout détruire. Or, l'Etat est en train d'aménager en boulevard urbain la courte section à problème. Tout indique qu'il n'ira pas plus loin.

La Dépêche a écrit:Albi, projets routiers : Doubler ou contourner ?
Albi, projets routiers : Doubler ou contourner ?Albi, projets routiers : Doubler ou contourner ? DDM

Publié le 04/06/1998 à 00:00

Pour la direction départementale de l'équipement, le grand contournement d'Albi par le nord ne se justifie pas pour l'instant. Répondant aux associations de riverains, elle préconise toujours le doublement de la rocade associé à la déviation de Lescure.

Quatre associations au total (1) s'élèvent contre le passage la future autoroute Toulouse-Lyon par la rocade d'Albi. Comme elles l'ont fait savoir dans un courrier à la DDE, elles «ne sont pas opposées au doublement de la rocade (...) tout en préservant les riverains des nuisances.» A condition toutefois qu'elle soit réservée au trafic local. Cette hypothèse remet en cause la future déviation de Lescure, qui doit prolonger la rocade avec un nouveau pont sur le Tarn.

Si ce projet était abandonné, il faudrait réaliser le grand contournement d'Albi par le nord (voir schéma) ou réaménager la RN 88 actuelle à Lescure (lire par ailleurs).

Risque «de gaspillage»

Aucune de ces deux solutions ne convient selon la direction départementale de l'équipement (DDE). «Dans l'idéal, ce serait bien de faire à la fois le grand contournement et le doublement de la rocade», estime le directeur, Dominique Hucher. Mais les «contraintes budgétaires font qu'il est impossible de financer les deux.» Ces grands travaux sont en effet pris en charge à la fois par l'Etat et les collectivités locales (2). Leurs budgets auraient du mal à suivre.

En outre, sur les 30.000 véhicules/jour qui empruntent la rocade d'Albi, 3.000 seulement sont en transit vers Toulouse ou l'Aveyron. Tous les autres font un trajet interne à l'agglomération. «On ne va pas réaliser le grand contournement pour 3.000 véhicules par jour seulement. Ce serait du gaspillage», plaide Dominique Hucher.

Si l'autoroute ToulouseLyon voit le jour, le trafic augmentera. C'est ce que craignent les associations de riverains. Au lieu de longer la Méditerranée, les camions notamment pourraient emprunter cet axe et passer par Albi. «Toulouse-Lyon est une priorité nationale, mais la 2X2 voies ne sera pas terminée dans les prochaines années.

Il y a des milliards à dépenser.

Il n'y a pas de raison qu'un basculement de trafic se produise avant 10 ou 15 ans» poursuit le DDE.

C'est pourquoi le grand contournement n'est prévu «que dans un deuxième temps, à un horizon que l'on ne connaît pas.» Dans un premier temps, on entreprendrait seulement le doublement de la rocade d'Albi, qui est saturée, «pour permettre à l'agglomération d'Albi de vivre et de se développer.» Le conditionnel est de rigueur, car on ignore encore le contenu du contrat de plan EtatRégion, qui doit commencer en l'an 2.000. Dominique Hucher rappelle à ce propos qu'un «consensus existait fin 1997 sur le doublement de la rocade et la déviation de Lescure.» Il est aujourd'hui remis en cause...

«Rocade et déviation de Lescure vont de pair»
Pour sa part, le conseil municipal d'Albi a suggéré que le doublement de la rocade soit dissocié de la déviation de Lescure, que le maire ne veut pas voir passer par le Gô. Peut-on faire l'un en renonçant à l'autre ? «Côté Etat, on ne voit pas le doublement de la rocade se terminer en impasse, » dit Dominique Hucher. Car le trafic continuerait à emprunter l'actuelle RN88 à Lescured'Albigeois. «Or cette section est la plus accidentogène du département», affirme Dominique Hucher. D'après la DDE, le futur rond-point de Gaillaguès ne suffira pas à assurer la sécurité routière.

«Une catastrophe»
Pourquoi alors ne pas réaménager ces quelques kilomètres en voie express, à l'exemple de ce qui va se faire entre Marssac et Albi ? «A Larquipeyre, le virage est trop serré. Pour le mettre aux normes, en refaisant le giratoire, il faudrait raser un nombre invraisemblable de constructions : la Jardinerie tarnaise, Saint-Maclou, Citroën.

La partie lescurienne de la RN88 est très urbanisée. Ensuite, il faudrait deux routes style départementales de chaque côté pour desservir les riverains restants ; ceux que l'on n'aurait pas expropriés... En ajoutant celles de la 2X2 voies, il y aurait huit voies côte à côte, comme on le voit dans de grandes agglomérations comme Toulouse. Imaginez le désastre ! Ce serait une catastrophe pour l'esthétique.» Le DDE propose au contraire de regrouper le doublement de la rocade et la déviation de Lescure dans la même enquête d'utilité publique. «Le conseil d'Etat a déjà déclaré d'utilité publique le classement en voie express de la section MarssacAlbi et Lhermet-Séverac-leChâteau (Aveyron). Seules les portions albigeoises et lescuriennes ne le sont pas encore.

Le conseil d'Etat n'admettrait peut-être pas que l'on double la rocade d'Albi sans savoir ce qu'il y a au delà. Cela entraînerait un risque d'insécurité juridique.»

[NOTE] (1) Il s'agit de Fermement opposé au passage de l'autoroute (FOPA) de Lescure, Govert d'Albi, l'Association de défense du cadre de vie de Veyrières et Agir pour les intérêts de la commune du Séquestre.(2) Région, département et même les communes, pour une part variable suivant les cas.

Alain-Marc DELBOUYS.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Lun 13 Déc 2021 21:57

S'agissant du barreau de Lescure, la DDE du Tarn avait lancé en 1994 des études approfondies d'insertion en raison de plusieurs ouvrages d'art à construire.

Précisions, car c'est toujours le cas, que l'emprise du fameux barreau était déjà inscrite au POS.
Personne ne peut prétendre ne pas être au courant : https://carto.ic2a.net/index_4_apps.htm ... s/plui.xml

J'ai retrouvé le tracé précis du barreau de Lescure tel que prévu à cette époque :

Image

D'où ma question : qu'attend l'Etat pour relancer ces études et faire aboutir ce chaînon manquant ? En dépit de l'hyper inflation actuelle de normes, est-ce si compliqué d'actualiser des études déjà largement entamées ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Lun 13 Déc 2021 22:21

Belle trouvaille ce plan. :wink:

On voit que le projet a peu évolué, il n'y a plus qu'à actualiser les études pour les faire correspondre aux normes actuelles.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar davidlav81 » Jeu 16 Déc 2021 20:07

Bonjour,
"Jean Castex valide le passage à 2x2 voies de la RN88 entre Rodez et Laissac"
https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/12/16/jean-castex-valide-le-passage-a-2x2-voies-de-la-rn88-entre-rodez-et-laissac-9996471.php
Entre l'A68 et l'A75 tout va être a 2x2 voies sauf à Lescure Albi !
davidlav81
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Lun 02 Aoû 2021 21:37

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Jeu 16 Déc 2021 22:13

C'est une bonne nouvelle, les élus locaux ont fait leur job en poussant ce dossier.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar tanaka59 » Jeu 16 Déc 2021 22:29

Bonsoir,

C'est une excellent nouvelle ! En espérant que ce projet relance aussi :

> la RN88 entre A75 et A47
> la connexion avec la rocade de Saint Etienne
> l'Arlesienne Toulouse <> Lyon avec la modernisation de l'A47
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar Bugsss » Ven 17 Déc 2021 15:45

davidlav81 a écrit:Bonjour,
"Jean Castex valide le passage à 2x2 voies de la RN88 entre Rodez et Laissac"
https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/12/16/jean-castex-valide-le-passage-a-2x2-voies-de-la-rn88-entre-rodez-et-laissac-9996471.php
Entre l'A68 et l'A75 tout va être a 2x2 voies sauf à Lescure Albi !

Et aussi, entre Laissac et Lapanouse aussi
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Ven 17 Déc 2021 18:00

En résumé : accord pour la 2x2 voies (grâce au soutien unanime des élus), mais un Etat indigent refusant d'investir pour ses territoires enclavés alors qu'il est ultra-dépensier par ailleurs. :evil:

On voit bien venir la solution : déclassement de la RN88 et reprise en main par la région.

La Dépêche a écrit:Le dossier du passage à 2x2 voies présenté à Jean Castex

ACTUALITÉ, vendredi 17 décembre 2021 752 mots, p. 20

Les élus aveyronnais avaient rendez-vous à Matignon jeudi matin pour échanger sur le sujet.

Jeudi matin, les élus du territoire se sont retrouvés à Matignon, pour échanger avec le Premier ministre au sujet de la RN88. Autour de Jean Castex, les quatre parlementaires, le président du Département, le maire de Rodez ainsi que la préfète, sont venus évoquer le dossier de la poursuite du doublement de la nationale, véritable serpent de mer depuis maintenant plusieurs dizaines d'années. Si ce genre de rendez-vous avaient déjà eu lieu par le passé, il s'agissait du premier depuis le changement de présidence au Département et l'élection d'Arnaud Viala. C'est également la première fois que les élus avaient rendez-vous avec Jean Castex sur ce sujet et non avec ses services. Au programme, donc, un échange concret sur la portion entre Rodez et Sévérac-le-Château, ainsi que la question du contournement de Rodez. « Le Premier ministre nous a assuré qu'il connaissait les attentes des Aveyronnais sur le sujet, détaille Stéphane Mazars, député de la première circonscription. Il a dit qu'il était favorable à un passage à 2x2 voies jusqu'à Sévérac. »

La question du financement

Car dans les options qui étaient encore sur la table, la possibilité avait été évoquée de se contenter d'un réaménagement du tracé actuel à 2x1 voie, avec un terre-plein central et plusieurs zones de dépassement, sur la première partie du tronçon, les 22 kilomètres entre la préfecture de l'Aveyron et Laissac. Cette hypothèse, qui ne satisfaisait personne, a donc été rapidement effacée par le Premier ministre, qui semble avoir compris l'importance du dossier. « Il s'est engagé à lancer immédiatement une étude pour une faisabilité à moyen terme afin de chiffrer le coût du projet, reprend le député. Il a également assuré que les études pour la portion entre Laissac et Sévérac seront inscrites dans le prochain contrat de plan État-Région. » Ce plan quinquennal (2023-2028) permet en effet de définir les orientations budgétaires à moyen terme. La question du financement n'a, elle en revanche, pas été tranchée. « Le Premier ministre affiche l'indigence des finances de l'État et dit donc qu'il est d'accord pour faire une 2x2 voies, mais, pour le paraphraser, dit qu'il n'a pas d'argent, note Arnaud Viala, le président du Département. Il appelle à une réflexion sur le transfert complet de la route. Il n'a pas dit qu'il ne voulait pas assurer le financement, mais il n'a avancé aucun chiffre. » Le schéma d'un financement à 50 % par l'État (et le reste par le Département et la Région), qui était jusque-là envisagé, reste donc en suspend. « Je sors de cette réunion plus déterminé que jamais, mais conscient qu'il faut des garanties que la solidarité nationale s'exprime aussi envers les Aveyronnais », reprend Arnaud Viala.

Le financement du premier tronçon figurait dans le projet préalable au plan État-Région à venir. Mais la répartition n'est donc pas encore garantie. Si un accord est trouvé, les échanges de jeudi donnent ainsi l'espoir que la liaison vers Laissac puisse démarrer rapidement. Pour la dernière portion, il faudra sans doute attendre la période suivante (2028-2032) pour que les travaux soient financés. Le bout du tunnel n'est donc pas encore là pour les usagers. Mais le dossier continue d'avancer et les élus espèrent maintenant une contractualisation avant les élections.

La Région Occitanie va lancer une concertation citoyenne le 20 janvier

Le rendez-vous à Matignon jeudi matin s'est fait en l'absence de la Région Occitanie. Carole Delga a bien été informée de cette réunion, mais sa présence n'était pas requise, puisqu'il s'agissait pour Jean Castex d'échanger avec les élus aveyronnais. La Région comme le Département ont annoncé leur intention de prendre en main la gestion de la RN88, possibilité qui leur sera offerte par la loi de décentralisation actuellement en discussion à l'Assemblée et dont le vote est prévu pour le début de l'année 2022. La Région, qui veut également s'occuper de la portion lozérienne, aura la priorité, mais le travail avec le Département, qui a l'ingénierie pour assurer l'avancée du dossier, devra se faire main dans la main. Carole Delga et Arnaud Viala ont déjà échangé sur le sujet et devraient le refaire rapidement. En parallèle, le 20 janvier prochain, la Région lancera une consultation citoyenne sur la RN88, dont les contours n'ont pas encore été arrêtés, auprès des Aveyronnais. Cela ne concernera pas son trajet puisque la Déclaration d'utilité publique définissant celui-ci a été validée il y a longtemps.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar frantz58 » Ven 17 Déc 2021 20:21

C'est une bonne chose que la solution à 2x1 voies soit écartée au profit de celle à 2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar colvert » Ven 17 Déc 2021 20:44

Malgré un gros budget les ambitions pour les routes seront-elles là ?
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1639593346

La région Occitanie présente son budget 2022 : emploi, grands travaux et recrutement des premiers médecins

Mercredi 15 décembre 2021 à 19:35 - Par Olivier Lebrun, France Bleu Occitanie, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault, France Bleu Roussillon

Après deux années marquées par la crise du Covid, la présidente de la région Occitanie présente un budget 2022 de 3,7 milliards d’€. Deux priorités, l’emploi par la relance des grands travaux et les chantiers de rénovation énergétique, la santé avec le recrutement de 40 médecins et infirmiers
[...]
Grand travaux, LGV, rail et routes
[...]
En 2022, la Région mobilisera 24 M€ pour accompagner les travaux de modernisation et de sécurisation des routes. A titre d’exemples, elle participera aux travaux en cours de la déviation de Gimont sur la RN124, à l’achèvement de la déviation de Baraqueville sur la RN88 ou encore aux travaux de la phase 2 de la déviation de Saint-Béat sur la RN125.
[...]
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N88 ] Albi - Rodez - Sévérac

Messagepar G.E. » Sam 18 Déc 2021 08:33

La région dépense beaucoup trop en fonctionnement mais elle sait aussi investir, héritage de l'ex-région Midi-Pyrénées.

Il y a actuellement le lancement d'un plan rail pour sauver les voies ferrées de l'ex-Languedoc-Roussillon qui avaient été bien maltraitées par l'indifférence de l'Etat et l'inaction de l'ancienne région.

Côté routes, il faut terminer les axes inclus au CPER et la RN88 va bénéficier d'un plan d'action spécifique. Là aussi, il y a une belle dynamique côté Aveyron (ex-MP) et un attentisme côté Lozère (ex-LR).

L'ensemble des transports demande énormément de moyens alors que l'Etat ne joue plus son rôle (l'abandon de la RN116, route du Premier Ministre, en est la plus cruelle illustration !). Par chance, la région reconnaît cette priorité et d'autant plus que les partis pseudo-écologistes ont été éjectés de la majorité.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité