G.E. a écrit:C'est pour cela que le premier projet faisait riper la voie ferrée... Si on colle le tracé à la voie ferrée, il faudrait supprimer une poignée de maisons et travailler l'insertion. Cette variante n'a pas été étudiée.
https://www.paca.developpement-durable. ... ration.pdf
Oui la variante 3 serait sûrement la plus simple et rapide et la moins impactante.
Quand on vois un projet qui consiste à enjamber deux fois la voie férrée, ou pire enjamber 2 fois la Durance, on nage clairement en plein délire.
Ce qu'il faudrait c'est un tracé tout simple qui dévierait à partir du Nord du lac (au niveau de ce qui semble être un simple dépôt d'entreprise accolée à une maison à l'aspect extérieur peu reluisant et bâti très très proche de la route) en rasant ces deux constructions.
Ensuite coller à la voie ferrée sans la raser. Mis à part une construction proche de la voie, quelques cabanons de jardins et une pseudo casse auto il n'y à rien d'insurmontable. Ensuite recolelr à la RN94 au Nord du Bourg.
Les seuls ouvrages d'art seraient 2 demis pont pour la voie sens Sud => Nord.
En plus cela permettrait de sécuriser très fortement le parking Nord du lac et ses aménagements touristiques, l'accès à l'école communale au Nord voire même l'intersection de la RD38 et du ltissement en poussant la déviation sufisement loin et réaménagant le secteur. Le tout pour un budget nettement inférieur et un saccage du territoir réduit à bien peu de chose comparativement au projet rond point + 2 franchissements de la voie SNCF et de la Durance.
Un peu comme cela en somme :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/0ijz.png