frantz58 a écrit:Le principe peut-être intéressant, à voir dans les faits si la fréquentation est au rendez-vous pour que cela ait un intérêt.
Dark Nark a écrit:J’ai du mal à y croire pour la fréquentation. Cette fréquence n’est même pas atteinte pour les lignes TER sud et nord Bretagne alors que la population desservie est sans commune mesure.
Dark Nark a écrit:J’ai du mal à y croire pour la fréquentation. Cette fréquence n’est même pas atteinte pour les lignes TER sud et nord Bretagne alors que la population desservie est sans commune mesure.
G.E. a écrit:frantz58 a écrit:Le principe peut-être intéressant, à voir dans les faits si la fréquentation est au rendez-vous pour que cela ait un intérêt.
Oui, très intéressant. Il est judicieux d'utiliser les voies express en rase campagne pour offrir des bus à haute qualité de service. Cet aspect est insuffisamment développé et présenté dans les projets.Dark Nark a écrit:J’ai du mal à y croire pour la fréquentation. Cette fréquence n’est même pas atteinte pour les lignes TER sud et nord Bretagne alors que la population desservie est sans commune mesure.
Il faut accepter de faire des tests, avec sans doute plus de desserte en pointes. Ce qu'oublie ou plutôt néglige la SNCF sur ses petites lignes, c'est la fréquence. La voiture a une disponibilité immédiate qui en fait son succès. Autant se servir de la voie rapide pour calibrer un service intelligent.
lucienmathurin a écrit:Oui c'est ce que j'ai rapporté un peu plus haut en Janvier dernier.
lucienmathurin a écrit:Aller - retour express à Carhaix hier, j'ai pu constater :
-que la "phase 2 de la phase 2" de Rostrenen est achevée, glissières et signalisation verticale comme horizontale comprises. Sauf que... Le raccordement à la route actuelle n'est pas près d'être fait, et pour cause : l'OA qui va la supporter quand la 2x2 voies filera sur la phase 3 a commencé à sortir de terre, donc il va falloir encore attendre un peu.
https://goopics.net/a/dtld17qw
-que la phase 3 précitée a vraiment commencé cette fois, un OA a commencé à sortir de terre à mi - parcours et le terrassement a lui aussi débuté coté raccordement à la reprise de la 2x2 voies actuelle vers Carhaix.
https://goopics.net/a/ywu2yfca
Travaux de construction, prévu jusqu'au 02/06/2023 à 18h, N164 (deux sens), au PR 94, à Glomel, gêne prévisible moyenne (G3), ARRETE SR030 ; Route fermée, Cause chantier, N164, de Rennes vers Chateaulin (sens est-ouest), entre les PR 91+550 et 94+100 (sur 2,4 km), de Rostrenen à Glomel, sui déviation mise en place ; Route fermée, Cause chantier, N164, de Chateaulin vers Rennes (sens ouest-est), entre les PR 94+100 et 92+940 (sur 1,2 km), de Glomel à Kergrist-Moëlou, Suivre déviation mise en place ; [Origine : DIRO - CIGT de Saint-Brieuc]
Une nouvelle mise en 2x2 voies de la RN 164 à Rostrenen
La mise en 2x2 voies de la RN164, dans le Centre-Bretagne, c’est une vieille histoire. Une nouvelle portion va être mise en service le 31 mai prochain à Rostrenen.
La nouvelle section ouverte le 31 mai permettra de contourner Rostrenen. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Donovan GOUGEON et Fabienne MENGUY. Publié le 26/05/2023 à 20h02
La mise en 2X2 voies de la RN 164, dans le Centre-Bretagne est une vieille histoire. Mais elle avance petit à petit. La Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) annonce en effet l’ouverture à la circulation, mercredi 31 mai prochain, de la section 2 à la hauteur de Rostrenen. Dans les faits, il s’agit de la déviation de la commune.
Les travaux ont été lancés en 2020 et se finalisent : c’est 5,2 km de chaussées neuves et huit ouvrages (cinq rétablissements routiers et trois passages pour grande faune). « L’opération de mise à 2x2 voies de la RN164 est un projet structurant pour la Bretagne et l’attractivité des territoires traversés, appuie la Dreal. Elle est divisée en plusieurs tronçons. Certains sont à l’étude (Mûr-de-Bretagne), d’autres en travaux (Rostrenen) ou déjà mis en service (Loudéac, Saint-Méen et Châteauneuf-du-Faou). L’activité des travaux sera encore intense en 2023. »
La fin en 2026 autour de Rostrenen
Les enjeux de la RN164 sont d’offrir une alternative aux axes littoraux et permettre le désenclavement du Centre-Bretagne. « L’opération permet d’assurer la continuité de l’aménagement à 2x2 voies entre les sections déjà aménagées de Carhaix – Le Moustoir à l’ouest et de Gouarec – Saint-Gelven à l’est. »
À hauteur de Rostrenen, les travaux sont répartis en trois sections et la fin est prévue pour 2026. La section 1 (déviation de Plouguernével) a été mise en service en juillet 2022. Et Les travaux d’ouvrages d’art ont démarré en novembre 2022 sur la section 3, en direction de Carhaix, après l’achèvement des fouilles archéologiques.
Le budget de l’opération complète a été inscrit au contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2022 à hauteur de 65 millions d’euros pour les sections 1 et 2, et à hauteur de 40 millions d’euros pour les travaux de la section 3 (liaison Lomeven-Kermabjean à Glomel) par anticipation du CPER 2023-2027. Il est cofinancé par l’État (50 %) et la Région Bretagne (50 %).
Retourner vers Voies Express & Nationales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité