[ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar JMB » Dim 26 Fév 2023 16:41

La version routière du réseau breton entre la Brohinière et Crozon par Chateaulin... fermé en 1967.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Lun 27 Fév 2023 11:38

frantz58 a écrit:Le principe peut-être intéressant, à voir dans les faits si la fréquentation est au rendez-vous pour que cela ait un intérêt.


Oui, très intéressant. Il est judicieux d'utiliser les voies express en rase campagne pour offrir des bus à haute qualité de service. Cet aspect est insuffisamment développé et présenté dans les projets.

Dark Nark a écrit:J’ai du mal à y croire pour la fréquentation. Cette fréquence n’est même pas atteinte pour les lignes TER sud et nord Bretagne alors que la population desservie est sans commune mesure.


Il faut accepter de faire des tests, avec sans doute plus de desserte en pointes. Ce qu'oublie ou plutôt néglige la SNCF sur ses petites lignes, c'est la fréquence. La voiture a une disponibilité immédiate qui en fait son succès. Autant se servir de la voie rapide pour calibrer un service intelligent.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar wonderwallbya » Mar 28 Fév 2023 10:01

Dark Nark a écrit:J’ai du mal à y croire pour la fréquentation. Cette fréquence n’est même pas atteinte pour les lignes TER sud et nord Bretagne alors que la population desservie est sans commune mesure.


Je confirme, il faut se méfier des annonces en grandes pompes d'une région qui ne propose que 4 TER par jour entre Rennes et Brest (car elle s'appuie sur les TGV dont la tarification n'est pas la même...).
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Mar 28 Fév 2023 12:21

G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:Le principe peut-être intéressant, à voir dans les faits si la fréquentation est au rendez-vous pour que cela ait un intérêt.


Oui, très intéressant. Il est judicieux d'utiliser les voies express en rase campagne pour offrir des bus à haute qualité de service. Cet aspect est insuffisamment développé et présenté dans les projets.

Dark Nark a écrit:J’ai du mal à y croire pour la fréquentation. Cette fréquence n’est même pas atteinte pour les lignes TER sud et nord Bretagne alors que la population desservie est sans commune mesure.


Il faut accepter de faire des tests, avec sans doute plus de desserte en pointes. Ce qu'oublie ou plutôt néglige la SNCF sur ses petites lignes, c'est la fréquence. La voiture a une disponibilité immédiate qui en fait son succès. Autant se servir de la voie rapide pour calibrer un service intelligent.


Les petites lignes sont certes exploitées par la SNCF mais l'autorité organisatrice est bien la même région. Donc la région d'un côté néglige ses petites lignes et le TER en général mais de l'autre annonce développer le car.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar pascal » Mer 22 Mar 2023 15:58

Bonjour

Un passage sur la RN164 jusqu'à Loudéac.

J'ai l'impression que les enrobées sont terminées pour la partie Est de Merdrignac. Il semblerait qu'il ne reste que la pose des glissières de sécurité, le marquage au sol et les panneaux.

Du coté de Plémet (zone1), on circule sur la nouvelle chaussée (depuis déjà quelques temps) et la seconde chaussée ne devrait plus tarder à être réalisée. Plémet (zone 2) encore beaucoup de terrassement à effectuer. Enfin sur Plémet (zone 3) le déboisement est commencé et de nombreux piquetages sont en place.

En revanche, RIEN de visible (de la route actuelle) pour la partie Merdrignac Ouest. Il me semble pourtant qu'il doit y avoir une opération de déboisement et qu'elle ne peut être faite APRES mars (nidification). Cela peut aller très vite mais si c'est fin mars, il ne reste que 2 semaines. Peut être qu'il n'y avait que quelques arbres à couper?

Je n'ai pas vu non plus de piquetage.
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Messagepar lucienmathurin » Sam 25 Mar 2023 13:36

La section de Merdrignac Est est prévue pour ouvrir l'été prochain, selon tes dires il est possible qu'elle ouvre plus tôt. Je vais moi - même à Loudéac normalement le 1er Mai, je verrai ce qu'il en est.
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Messagepar Dark Nark » Dim 26 Mar 2023 09:48

La section 2 de Rostrenen doit en être plus ou moins au même état d'avancement. Par contre, il manquerait encore le raccordement provisoire pour pouvoir l'ouvrir. Pour la section 3, les OA sont en cours.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 26 Mar 2023 12:44

Oui c'est ce que j'ai rapporté un peu plus haut en Janvier dernier.
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Messagepar Dark Nark » Lun 27 Mar 2023 17:05

lucienmathurin a écrit:Oui c'est ce que j'ai rapporté un peu plus haut en Janvier dernier.


La mauvaise nouvelle, c'est que l'évolution n'a pas l'air flagrante en 2 mois.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 04 Mai 2023 17:05

Aller - retour express à Carhaix hier, j'ai pu constater :

-que la "phase 2 de la phase 2" de Rostrenen est achevée, glissières et signalisation verticale comme horizontale comprises. Sauf que... Le raccordement à la route actuelle n'est pas près d'être fait, et pour cause : l'OA qui va la supporter quand la 2x2 voies filera sur la phase 3 a commencé à sortir de terre, donc il va falloir encore attendre un peu.

https://goopics.net/a/dtld17qw

-que la phase 3 précitée a vraiment commencé cette fois, un OA a commencé à sortir de terre à mi - parcours et le terrassement a lui aussi débuté coté raccordement à la reprise de la 2x2 voies actuelle vers Carhaix.

https://goopics.net/a/ywu2yfca
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Messagepar colvert » Ven 05 Mai 2023 11:09

lucienmathurin a écrit:Aller - retour express à Carhaix hier, j'ai pu constater :

-que la "phase 2 de la phase 2" de Rostrenen est achevée, glissières et signalisation verticale comme horizontale comprises. Sauf que... Le raccordement à la route actuelle n'est pas près d'être fait, et pour cause : l'OA qui va la supporter quand la 2x2 voies filera sur la phase 3 a commencé à sortir de terre, donc il va falloir encore attendre un peu.

https://goopics.net/a/dtld17qw

-que la phase 3 précitée a vraiment commencé cette fois, un OA a commencé à sortir de terre à mi - parcours et le terrassement a lui aussi débuté coté raccordement à la reprise de la 2x2 voies actuelle vers Carhaix.

https://goopics.net/a/ywu2yfca

Pour la section centrale phase 2, il doit manquer encore quelques équipements car sur les photos je ne vois pas le musoir ni la potence pour la bretelle de sortie Carhaix vers Rostrenen, ni le haut mat confirmant la filante dans le sens Carhaix vers Rennes (seulement son socle noyé dans la DBA).
Est-ce que le raccordement provisoire ouest de la section centrale entre le giratoire et la RN164 est peint? A priori c'est le genre de travaux qui sera fait au dernier moment.
Modifié en dernier par colvert le Sam 06 Mai 2023 09:23, modifié 1 fois.
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Messagepar lucienmathurin » Ven 05 Mai 2023 11:11

Bien vu pour les détails manquants. Pour le raccordement provisoire il n'est même pas fait en fait.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Jeu 25 Mai 2023 13:04

A Rostrenen et Glomel, le tronçon de RN164 entre le carrefour avec la RD87 et le carrefour avec la RD3 est fermé à la circulation générale avec déviation par le réseau local (via RD87 et RD3 pour un sens soit presque 3 km de déviation pour la partie shuntée de 1,2 km, via RD23 et RD87 pour l'autre sens soit presque 4 km de déviation pour la partie shuntée de 2,4 km), et ce jusqu'au 2 juin 2023 selon bison futé :
http://tipi.bison-fute.gouv.fr/bison-fu ... rs.html#22
Travaux de construction, prévu jusqu'au 02/06/2023 à 18h, N164 (deux sens), au PR 94, à Glomel, gêne prévisible moyenne (G3), ARRETE SR030 ; Route fermée, Cause chantier, N164, de Rennes vers Chateaulin (sens est-ouest), entre les PR 91+550 et 94+100 (sur 2,4 km), de Rostrenen à Glomel, sui déviation mise en place ; Route fermée, Cause chantier, N164, de Chateaulin vers Rennes (sens ouest-est), entre les PR 94+100 et 92+940 (sur 1,2 km), de Glomel à Kergrist-Moëlou, Suivre déviation mise en place ; [Origine : DIRO - CIGT de Saint-Brieuc]

Il s'agit de la zone où se situe le raccordement ouest de la section centrale de la Rostrenen. Vu l’avancement général de celle-ci, on peut donc espérer que la mise en circulation est envisagée pour début juin 2023.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Sam 27 Mai 2023 07:29

Confirmation que les travaux actuels entre la RD3 et la RD87 occasionnant la fermeture localisée de la RN164 avec déviation du trafic par le réseau local concernent la finition de la jonction ouest de la section 2 - déviation de Rostrenen - à la RN actuelle et la mise en service est annoncée pour le 31 mai 2023.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ro ... a42af71e3f
Une nouvelle mise en 2x2 voies de la RN 164 à Rostrenen
La mise en 2x2 voies de la RN164, dans le Centre-Bretagne, c’est une vieille histoire. Une nouvelle portion va être mise en service le 31 mai prochain à Rostrenen.

La nouvelle section ouverte le 31 mai permettra de contourner Rostrenen. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Donovan GOUGEON et Fabienne MENGUY. Publié le 26/05/2023 à 20h02

La mise en 2X2 voies de la RN 164, dans le Centre-Bretagne est une vieille histoire. Mais elle avance petit à petit. La Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) annonce en effet l’ouverture à la circulation, mercredi 31 mai prochain, de la section 2 à la hauteur de Rostrenen. Dans les faits, il s’agit de la déviation de la commune.

Les travaux ont été lancés en 2020 et se finalisent : c’est 5,2 km de chaussées neuves et huit ouvrages (cinq rétablissements routiers et trois passages pour grande faune). « L’opération de mise à 2x2 voies de la RN164 est un projet structurant pour la Bretagne et l’attractivité des territoires traversés, appuie la Dreal. Elle est divisée en plusieurs tronçons. Certains sont à l’étude (Mûr-de-Bretagne), d’autres en travaux (Rostrenen) ou déjà mis en service (Loudéac, Saint-Méen et Châteauneuf-du-Faou). L’activité des travaux sera encore intense en 2023. »

La fin en 2026 autour de Rostrenen
Les enjeux de la RN164 sont d’offrir une alternative aux axes littoraux et permettre le désenclavement du Centre-Bretagne. « L’opération permet d’assurer la continuité de l’aménagement à 2x2 voies entre les sections déjà aménagées de Carhaix – Le Moustoir à l’ouest et de Gouarec – Saint-Gelven à l’est. »

À hauteur de Rostrenen, les travaux sont répartis en trois sections et la fin est prévue pour 2026. La section 1 (déviation de Plouguernével) a été mise en service en juillet 2022. Et Les travaux d’ouvrages d’art ont démarré en novembre 2022 sur la section 3, en direction de Carhaix, après l’achèvement des fouilles archéologiques.

Le budget de l’opération complète a été inscrit au contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2022 à hauteur de 65 millions d’euros pour les sections 1 et 2, et à hauteur de 40 millions d’euros pour les travaux de la section 3 (liaison Lomeven-Kermabjean à Glomel) par anticipation du CPER 2023-2027. Il est cofinancé par l’État (50 %) et la Région Bretagne (50 %).
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar G.E. » Sam 27 Mai 2023 09:18

Beau morceau ! Il restera ensuite 4,5 km à aménager sur place : https://www.google.com/maps/dir/48.2514 ... ?entry=ttu
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Dark Nark » Sam 27 Mai 2023 10:04

De mon point de vue, cette section était le dernier gros point noir de l'itinéraire. La RN passant proche du village et entre celui-ci et la zone commerciale / zone d'activité. Tout cela desservi par un rond-point accueillant également la route de Saint-Brieuc.

La troisième section est aménagée à proximité de l’existante mais ce n'est pas sur place.

La dernière plaquette :
https://www.bretagne.developpement-dura ... nen_v6.pdf
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Sam 27 Mai 2023 18:06

Merci pour la plaquette. :)

Encore une section mise en service, cela fait plaisir à voir. :fete:
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Sam 24 Juin 2023 17:10

Rostrenen phase 3 toujours, les travaux sont entrés dans le dur :

https://www.lepoher.fr/rn-164-a-rostren ... s-travaux/

RN 164 à Rostrenen : dernière ligne droite pour les travaux
23 juin 2023 Maël Daniel Aucun commentaire centre Bretagne, centre ouest bretagne, circulation, Glomel, RN164, Rostrenen

Depuis trois semaines, une nouvelle portion de la 2 X 2 voies de la RN 164 est ouverte à la circulation à Rostrenen. Ne reste plus qu’une dernière phase de travaux pour assurer la continuité entre Châteaulin et Guerlédan. On fait le point sur ce dernier chantier.

 Les travaux de mise en 2 X 2 voies entre Rennes et Châteaulin se poursuivent dans les Côtes-d’Armor cette année, à Merdrignac, Plémet et Rostrenen. Dans le kreiz Breizh, après une première portion mise en service entre Plouguernével et Rostrenen en octobre 2022, une deuxième section de 5,2 km, entre Rostrenen (au niveau de la zone commerciale et industrielle de Lann-Ogé, près du rond-point de l’Intermarché) et Glomel (à hauteur de Croas-Anna) vient d’être ouverte à la circulation.

Ne reste plus qu’une troisième et dernière section de travaux pour parachever la continuité de la RN 164 entre Châteaulin et Guerlédan. La fin de cet ultime chantier, qui s’étale sur 4,350 km, est prévue en 2026.
Les tractopelles sont entrées en action sur ce segment en octobre 2022 en élargissant la route, pour rallier la quatre voies existante et qui mène à Carhaix. « À la suite de cela, les travaux d’ouvrages d’art ont commencé en novembre 2022 et sont toujours en cours », indique Julie Schwager, responsable de la mission Stratégie régionale et communication à la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Bretagne).

Cinq ouvrages d’art

Cinq ouvrages d’art sont ainsi en cours de réalisation ou vont l’être prochainement. À hauteur de Kerbiterrien (là où recommence la 2 X 2 voies vers Carhaix), de Coatrennec (près de la route menant à Maël-Carhaix) et Croas-Anna (au croisement de la route de Kergrist-Moëlou), trois « passages inférieurs » sont en cours de construction ou vont l’être, « pour rétablir les anciennes voies » en passant sous la future 2 X 2 voies. Un pont est également en cours de construction sur la RN 164 pour assurer cette même continuité avec la route de Carhaix qui mène au centre-ville de Rostrenen.

Mise en service en 2026

« Il y aura un passage pour la petite faune situé dans le secteur de Kerbiterrien, qui est un cadre fermé en béton de section 1 X 1 m et de 30 m de longueur, poursuit Julie Schwager. Il est équipé d’une banquette latérale permettant un franchissement ” à sec ” pour la petite faune. » Un kilomètre plus loin vers l’est, un autre passage est en cours de réalisation « sous le tablier de l’ouvrage, d’environ 6 m, pour la grande faune ». Enfin, un troisième passage est prévu pour la petite faune, à l’ouest de Croas-Anna. Les travaux d’ouvrages d’art se poursuivront jusque vers mi-2024. « En parallèle, la deuxième phase de défrichement aura lieu à l’automne 2023. Les travaux de terrassement, assainissement, chaussée et équipements commenceront, eux, en avril 2024 et se poursuivront jusqu’à la mise en service. »

Les résultats des fouilles archéologiques

Concernant les fouilles archéologiques préventives menées à Croas-Anna entre mars 2021 et mai 2022, ces données sont actuellement étudiées par les chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). « Elles ont confirmé des occupations datant de l’âge du Bronze (- 2200 à - 800 av. J.-C.), de l’âge du Fer (- 800 à 0 avant J.-C.) et du Moyen Âge en mettant notamment au jour des poteaux de greniers, des foyers à pierres chauffées, des traces de bâtiments circulaires et bâtiments quadrangulaires, deux enclos funéraires quadrangulaires, une nécropole d’environ 350 sépultures, et la voie antique Rennes-Carhaix », indique-t-on à la préfecture de la Région. Le rendu détaillé du rapport est prévu en mai 2024.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar colvert » Mar 27 Juin 2023 18:32

En résumé : avec l'ouverture à la circulation du tronçon central de l'opération de Rostrenen, cela fait environ 80 % de la RN164 qui est à 2x2 voies.
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Re: [ N164 ] Châteaulin - Montauban-de-Bretagne

Messagepar Bugsss » Mer 16 Aoû 2023 15:08

J'ai pris cet itinéraire il y a quelques jours.
J'avoue que c'est sympa d'éviter la N165 surchargée... en passant par le centre Bretagne très fluide, même journée rouge.

Il est vrai que les points noirs sont éviter et les tronçons à 80 km/h (dommage pas de 90 km/h) se passent comme une lettre à la Poste

Seuls défauts:
- peu ou pas d'aires de service
- un rond point en guise de bifurcation avec le noeud N164@N165
- un convergent vers la N12 un peu trop en amont de Rennes, ce qui fait que la N12 vers Rennes est très chargée.. à contrairio dommage qu'on n'ait pas désaxé N176 et N164 pour un faire un seul et même axe croisant la N12 vers Broons

PS : je reste quand même dans l'idée que c'est de l'indécence le réseau routier Breton... même si très pratique.

C'est quand même du confort d'avoir la N164 Chateaulin/N12, la liaison Rennes/Angers, les amorces vers Roscoff et Perros Guirrec, ou encore Lorient St Brieux. Quand je vois les autres régions, ou c'est la bagarre pour 10 kms et ou les caisses sont vides..

On va me dire oui, mais c'est les "efforts" de la région... ca reste du denier public...et du redispatch financier de l'Etat derrière...
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