frantz58 a écrit:Le principe peut-être intéressant, à voir dans les faits si la fréquentation est au rendez-vous pour que cela ait un intérêt.
Dark Nark a écrit:J’ai du mal à y croire pour la fréquentation. Cette fréquence n’est même pas atteinte pour les lignes TER sud et nord Bretagne alors que la population desservie est sans commune mesure.
Dark Nark a écrit:J’ai du mal à y croire pour la fréquentation. Cette fréquence n’est même pas atteinte pour les lignes TER sud et nord Bretagne alors que la population desservie est sans commune mesure.
G.E. a écrit:frantz58 a écrit:Le principe peut-être intéressant, à voir dans les faits si la fréquentation est au rendez-vous pour que cela ait un intérêt.
Oui, très intéressant. Il est judicieux d'utiliser les voies express en rase campagne pour offrir des bus à haute qualité de service. Cet aspect est insuffisamment développé et présenté dans les projets.Dark Nark a écrit:J’ai du mal à y croire pour la fréquentation. Cette fréquence n’est même pas atteinte pour les lignes TER sud et nord Bretagne alors que la population desservie est sans commune mesure.
Il faut accepter de faire des tests, avec sans doute plus de desserte en pointes. Ce qu'oublie ou plutôt néglige la SNCF sur ses petites lignes, c'est la fréquence. La voiture a une disponibilité immédiate qui en fait son succès. Autant se servir de la voie rapide pour calibrer un service intelligent.
lucienmathurin a écrit:Oui c'est ce que j'ai rapporté un peu plus haut en Janvier dernier.
lucienmathurin a écrit:Aller - retour express à Carhaix hier, j'ai pu constater :
-que la "phase 2 de la phase 2" de Rostrenen est achevée, glissières et signalisation verticale comme horizontale comprises. Sauf que... Le raccordement à la route actuelle n'est pas près d'être fait, et pour cause : l'OA qui va la supporter quand la 2x2 voies filera sur la phase 3 a commencé à sortir de terre, donc il va falloir encore attendre un peu.
https://goopics.net/a/dtld17qw
-que la phase 3 précitée a vraiment commencé cette fois, un OA a commencé à sortir de terre à mi - parcours et le terrassement a lui aussi débuté coté raccordement à la reprise de la 2x2 voies actuelle vers Carhaix.
https://goopics.net/a/ywu2yfca
Travaux de construction, prévu jusqu'au 02/06/2023 à 18h, N164 (deux sens), au PR 94, à Glomel, gêne prévisible moyenne (G3), ARRETE SR030 ; Route fermée, Cause chantier, N164, de Rennes vers Chateaulin (sens est-ouest), entre les PR 91+550 et 94+100 (sur 2,4 km), de Rostrenen à Glomel, sui déviation mise en place ; Route fermée, Cause chantier, N164, de Chateaulin vers Rennes (sens ouest-est), entre les PR 94+100 et 92+940 (sur 1,2 km), de Glomel à Kergrist-Moëlou, Suivre déviation mise en place ; [Origine : DIRO - CIGT de Saint-Brieuc]
Une nouvelle mise en 2x2 voies de la RN 164 à Rostrenen
La mise en 2x2 voies de la RN164, dans le Centre-Bretagne, c’est une vieille histoire. Une nouvelle portion va être mise en service le 31 mai prochain à Rostrenen.
La nouvelle section ouverte le 31 mai permettra de contourner Rostrenen. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Donovan GOUGEON et Fabienne MENGUY. Publié le 26/05/2023 à 20h02
La mise en 2X2 voies de la RN 164, dans le Centre-Bretagne est une vieille histoire. Mais elle avance petit à petit. La Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) annonce en effet l’ouverture à la circulation, mercredi 31 mai prochain, de la section 2 à la hauteur de Rostrenen. Dans les faits, il s’agit de la déviation de la commune.
Les travaux ont été lancés en 2020 et se finalisent : c’est 5,2 km de chaussées neuves et huit ouvrages (cinq rétablissements routiers et trois passages pour grande faune). « L’opération de mise à 2x2 voies de la RN164 est un projet structurant pour la Bretagne et l’attractivité des territoires traversés, appuie la Dreal. Elle est divisée en plusieurs tronçons. Certains sont à l’étude (Mûr-de-Bretagne), d’autres en travaux (Rostrenen) ou déjà mis en service (Loudéac, Saint-Méen et Châteauneuf-du-Faou). L’activité des travaux sera encore intense en 2023. »
La fin en 2026 autour de Rostrenen
Les enjeux de la RN164 sont d’offrir une alternative aux axes littoraux et permettre le désenclavement du Centre-Bretagne. « L’opération permet d’assurer la continuité de l’aménagement à 2x2 voies entre les sections déjà aménagées de Carhaix – Le Moustoir à l’ouest et de Gouarec – Saint-Gelven à l’est. »
À hauteur de Rostrenen, les travaux sont répartis en trois sections et la fin est prévue pour 2026. La section 1 (déviation de Plouguernével) a été mise en service en juillet 2022. Et Les travaux d’ouvrages d’art ont démarré en novembre 2022 sur la section 3, en direction de Carhaix, après l’achèvement des fouilles archéologiques.
Le budget de l’opération complète a été inscrit au contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2022 à hauteur de 65 millions d’euros pour les sections 1 et 2, et à hauteur de 40 millions d’euros pour les travaux de la section 3 (liaison Lomeven-Kermabjean à Glomel) par anticipation du CPER 2023-2027. Il est cofinancé par l’État (50 %) et la Région Bretagne (50 %).
RN 164 à Rostrenen : dernière ligne droite pour les travaux
23 juin 2023 Maël Daniel Aucun commentaire centre Bretagne, centre ouest bretagne, circulation, Glomel, RN164, Rostrenen
Depuis trois semaines, une nouvelle portion de la 2 X 2 voies de la RN 164 est ouverte à la circulation à Rostrenen. Ne reste plus qu’une dernière phase de travaux pour assurer la continuité entre Châteaulin et Guerlédan. On fait le point sur ce dernier chantier.
Les travaux de mise en 2 X 2 voies entre Rennes et Châteaulin se poursuivent dans les Côtes-d’Armor cette année, à Merdrignac, Plémet et Rostrenen. Dans le kreiz Breizh, après une première portion mise en service entre Plouguernével et Rostrenen en octobre 2022, une deuxième section de 5,2 km, entre Rostrenen (au niveau de la zone commerciale et industrielle de Lann-Ogé, près du rond-point de l’Intermarché) et Glomel (à hauteur de Croas-Anna) vient d’être ouverte à la circulation.
Ne reste plus qu’une troisième et dernière section de travaux pour parachever la continuité de la RN 164 entre Châteaulin et Guerlédan. La fin de cet ultime chantier, qui s’étale sur 4,350 km, est prévue en 2026.
Les tractopelles sont entrées en action sur ce segment en octobre 2022 en élargissant la route, pour rallier la quatre voies existante et qui mène à Carhaix. « À la suite de cela, les travaux d’ouvrages d’art ont commencé en novembre 2022 et sont toujours en cours », indique Julie Schwager, responsable de la mission Stratégie régionale et communication à la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Bretagne).
Cinq ouvrages d’art
Cinq ouvrages d’art sont ainsi en cours de réalisation ou vont l’être prochainement. À hauteur de Kerbiterrien (là où recommence la 2 X 2 voies vers Carhaix), de Coatrennec (près de la route menant à Maël-Carhaix) et Croas-Anna (au croisement de la route de Kergrist-Moëlou), trois « passages inférieurs » sont en cours de construction ou vont l’être, « pour rétablir les anciennes voies » en passant sous la future 2 X 2 voies. Un pont est également en cours de construction sur la RN 164 pour assurer cette même continuité avec la route de Carhaix qui mène au centre-ville de Rostrenen.
Mise en service en 2026
« Il y aura un passage pour la petite faune situé dans le secteur de Kerbiterrien, qui est un cadre fermé en béton de section 1 X 1 m et de 30 m de longueur, poursuit Julie Schwager. Il est équipé d’une banquette latérale permettant un franchissement ” à sec ” pour la petite faune. » Un kilomètre plus loin vers l’est, un autre passage est en cours de réalisation « sous le tablier de l’ouvrage, d’environ 6 m, pour la grande faune ». Enfin, un troisième passage est prévu pour la petite faune, à l’ouest de Croas-Anna. Les travaux d’ouvrages d’art se poursuivront jusque vers mi-2024. « En parallèle, la deuxième phase de défrichement aura lieu à l’automne 2023. Les travaux de terrassement, assainissement, chaussée et équipements commenceront, eux, en avril 2024 et se poursuivront jusqu’à la mise en service. »
Les résultats des fouilles archéologiques
Concernant les fouilles archéologiques préventives menées à Croas-Anna entre mars 2021 et mai 2022, ces données sont actuellement étudiées par les chercheurs de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). « Elles ont confirmé des occupations datant de l’âge du Bronze (- 2200 à - 800 av. J.-C.), de l’âge du Fer (- 800 à 0 avant J.-C.) et du Moyen Âge en mettant notamment au jour des poteaux de greniers, des foyers à pierres chauffées, des traces de bâtiments circulaires et bâtiments quadrangulaires, deux enclos funéraires quadrangulaires, une nécropole d’environ 350 sépultures, et la voie antique Rennes-Carhaix », indique-t-on à la préfecture de la Région. Le rendu détaillé du rapport est prévu en mai 2024.
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