C'est maintenant qu'ils se réveillent ?
Laisser la route telle qu'elle est actuellement, mais bien sûr...
Dark Nark a écrit:64 membres sur leur page FB. Rien à voir, circulez.
colvert a écrit:« On est tous nouveaux dans la région depuis quelques années, avec des idées plus ou moins similaires en termes d’écologie et de préservation des territoires« , résume Karine qui accueille le groupe chez elle, à Caurel.
Reprise des travaux sur la section Est à Merdrignac
Les travaux de mise à 2x2 voies de la RN 164 ont repris ce lundi 8 avril sur la section Est du secteur de Merdrignac, après plusieurs mois d’arrêt suite à des désordres constatés début 2023.
Dans le même temps, les travaux ont aussi débuté sur la section Ouest de ce secteur.
L’opération de mise à 2x2 voies de la RN 164 est un projet structurant pour la Bretagne et l’attractivité des territoires traversés. Elle est divisée en plusieurs tronçons. Certains sont à l’étude, d’autres en travaux ou déjà mis en service. Les travaux s’accélèrent et 85% de la RN164 a déjà été mise à 2x2 voies. Représenté par la DREAL1 Bretagne, l’État est maître d’ouvrage de cette opération. La maîtrise d’œuvre générale est assurée par la DIR Ouest2.
Dans le secteur de Merdrignac, l’opération a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en novembre 2017. Les travaux sont réalisés en deux phases sur la section Est puis Ouest pour un coût total de 77M€, financés à parité par l'État et la Région dans le cadre des contrats de plan État-Région 2015-2022 et 2023-2027.
Sur la section Est, les travaux ont débuté mi-2020.
Des désordres ont été constatés au début de l'année 2023, avant la réalisation de l'ultime couche de chaussées et la mise en œuvre de la signalisation, démarches préalables à la mise en service. Ce constat a nécessité l'arrêt des travaux.
Des investigations poussées ont été menées afin de conclure précisément sur la nature et l'origine de ces désordres, puis de déterminer les travaux à réaliser afin de garantir la qualité et la pérennité de l'infrastructure. Suite aux conclusions de ces investigations, la DREAL Bretagne a prescrit des travaux de reprise en vue d'achever la section Est. Ces travaux impliquent la déconstruction des parties réalisées présentant des désordres et la reconstruction des chaussées. Ces travaux ont débuté ce lundi 8 avril et permettent d'envisager la mise en service de la section Est au dernier trimestre 2024.
En parallèle, les travaux ont débuté sur la section Ouest, avec le lancement des opérations de défrichement et de déplacement des réseaux.
Le calendrier prévisionnel des opérations envisage une mise en service de cette section en 2028.
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