[ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Sep 2016 18:01

Alexandre a écrit:
Hanternoz a écrit:En fait le but était peut-être juste la suppression du 110. En descendant au sud à 70 puis en remontant à 90 c'est un moyen de le faire accepter. On a vu plus tordu de la part des politiques.


Tu n'es peut-être pas si loin de la vérité...


Honnetement, quand c'est bien expliqué, ca rale un peu mais au bout de 2 mois, ca fonctionne

exemple la rocade bordelaise
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar hh35 » Ven 30 Sep 2016 09:18

La rocade Rennaise dans sa partie Est est très différente de la rocade bordelaise : plus récente, moins de diffuseurs, beaucoup moins urbaine et moins de trafic aussi...
Le 90 sur les 3/4 de la rocade de Rennes, (Sud - Ouest - Nord) ne fait pas l'objet de débats et était déjà là avant, sauf pour le Nord j'en conviens.
Mais à l'Est ça reste injustifié vu les caractéristiques de l'axe.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar lucienmathurin » Jeu 25 Juil 2019 19:22

Travaux sur l'échangeur des Longs - Champs cet été, un shunt est créé pour le mouvement rocade intérieure vers Rennes - centre :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... champs.pdf
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar colvert » Mer 13 Nov 2019 11:22

Les municipales approchent. Quelques vérités sont dites sur les erreurs (assumées?) par les précédentes municipalités mais les propositions ne règleront pas grand chose. Et devant l'inertie observée depuis des années il faudrait tout d'un coup aller vite. Quant au cout des solutions on n’hésite pas à parler de 1 milliard d'Euros...
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... is-6605170
Rennes. « S’attaquer aux bouchons, une question de volonté politique » pour les élus insoumis

Les élus du groupe Parti de Gauche-France Insoumise de Rennes, Jean-Paul Tual et Yannick Le Gargasson, pointent la responsabilité de l’exécutif rennais face aux bouchons qui engorgent la rocade. Ils réitèrent leur proposition de RER métropolitain et de gratuité des transports publics.
Ouest-France OUEST-FRANCE. Publié le 12/11/2019 à 16h25

Les bouchons sur la rocade rennaise ? Pour les élus du groupe Parti de Gauche-France Insoumise de Rennes, Jean-Paul Tual et Yannick Le Gargasson, "Il est impératif d’agir. Ne rien faire aggravera fortement la situation et les conditions de vie des habitants."

Les insoumis pointent "la responsabilité de certains élus qui ont, par le passé, soit bloqué la prolongation de la RN 24 entre Le Rheu et la rocade, soit cédé aux hypermarchés Alma et Casino Saint-Grégoire pour raccorder la rocade directement sur leurs parkings, interdisant tout échangeur dans les règles de l’art. Les bouchons sont aussi extrêmement liés à un afflux régulier de gens qui habitent hors de Rennes, mais travaillent à Rennes du fait de la concentration des emplois."

RER métropolitain et transports gratuits
Jean-Paul Tual et Yannick Le Gargasson réitèrent leur proposition de créer "un RER métropolitain qui relierait les communes entre elles en passant par Rennes, en utilisant les 5 lignes ferrées actuelles. Malheureusement Emmanuel Couet, président socialiste de Rennes Métropole, ne veut pas en entendre parler, justifiant son refus par une étude qu’il n’a jamais voulu rendre publique".

Les deux élus prônent aussi "la nécessité d’un véritable réseau express vélo sur l’ensemble de Rennes métropole", ainsi qu’une "offre satisfaisante de transports non polluants et surtout gratuits, car malgré la tarification sociale beaucoup de gens se trouvent dans l’incapacité financière de prendre les transports en commun".

Enfin, au-delà de la question des déplacements, "c’est la concentration géographique de l’emploi qui pose problème, notamment dans le secteur tertiaire, puisque 84 % des bureaux se trouvent à l’intérieur de la rocade".

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... os-6605538
Municipales à Rennes. Tramway, parkings, bus express... : un plan Marshall contre les bouchons ?
Un milliard d’euros pour créer un tramway desservant des communes à l’extérieur de Rennes, 3 000 places de parking au-delà de la rocade, 150 km de voies cyclables supplémentaires, des lignes de bus express… C’est ce que proposent Pierre Breteau, candidat Modem à la présidence de Rennes métropole, et Charles Compagnon, candidat du centre droit aux municipales à Rennes.
Pierre Breteau, candidat Modem à la présidence de Rennes métropole, et Charles Compagnon, candidat du centre droit aux municipales à Rennes.
Ouest-France Yann-Armel HUET. Modifié le 13/11/2019 à 11h22 Publié le 12/11/2019 à 21h53

" Il faut mettre en place un plan Marshall pour les mobilités. Si on n’agit pas rapidement, lourdement, on va paralyser et asphyxier Rennes et bloquer la Bretagne. "

Les embouteillages dans et autour de la capitale bretonne se multiplient et usent les nerfs des habitants. Et Pierre Breteau, maire Modem de Saint-Grégoire et candidat à la présidence de Rennes métropole, et Charles Compagnon, candidat du centre droit aux municipales à Rennes, alliés dans cette campagne électorale, font de cette question une priorité avec plusieurs propositions.

Travailler au-delà de l’échelle de Rennes métropole
" Aujourd’hui, on fait tout à l’envers. D’ici la fin de l’année, un plan de déplacement urbain à l’échelle de Rennes métropole va être soumis au vote des élus. Sauf que le sujet n’est plus à cette échelle, mais à celui du pays de Rennes. Il faut travailler a minima en incluant le pays de Liffré, les communautés de communes de Châteaugiron et du Val d’Ille-Aubigné. "

Une proposition déjà dans les tuyaux du président socialiste de Rennes métropole, Emmanuel Couet. " Oui, mais il n’y a rien de concret ", estime Pierre Breteau.

« On a reproduit le modèle parisien »
Pour les deux candidats du centre-droit, " il faut changer de logiciel. Aujourd’hui, tout est pensé de façon concentrique. Tous les transports en commun, les bus, le métro, les pistes cyclables, convergent vers République et le centre… alors que plus de la moitié des déplacements sont en dehors de Rennes. Au fond, on a reproduit le modèle parisien »."

Un tramway au-delà de la rocade
Pierre Breteau et Charles Compagnon prônent " un renforcement massif des transports en commun " et proposent de créer un tramway qui relierait les bouts de ligne du métro jusqu’à 7 ou 8 km au-delà de la rocade, vers les communes extérieures. " Notre proposition n’est pas neuve. Je l’ai faite il y a trois ans déjà. On m’avait alors pris pour un hurluberlu. Jeudi, en conseil de Rennes métropole, la majorité dira que c’est la solution, mais pas avec un tram-rail, mais un tram-Bus. » Ils imaginent quatre lignes de tramway ("Gaîté – Bruz, Poterie – Chantepie, Cesson – Thorigne, Pontchaillou – Pacé-Bertin).

« On a prêché dans le désert »
Ce jeudi 14 novembre, en effet, les études réalisées sur les transports collectifs en site propre (TCSP) seront présentées aux élus métropolitains, reprenant quelques-unes des solutions de l’opposition. " Le métro ou un tram jusqu’à l’aéroport et le parc-expo, les parkings relais à l’extérieur de la rocade… Pendant cinq ans on a prêché dans le désert. On nous a toujours dit que c’était irréalisable. Mais aujourd’hui c’est possible. Donc, soit, la majorité a fait perdre cinq ans à la métropole, soit ce qu’elle va proposer est purement électoraliste. La situation qu’on vit là, ils en sont quand même comptables et responsables. "

Des lignes de bus express
Autre proposition, " développer des lignes de bus express, c’est-à-dire des lignes plus rapides ", ne desservant pas tous les arrêts. Pierre Breteau prend pour exemple la c4 reliant Grand Quartier à la zone artisanale Saint-Sulpice, à l’autre bout de Rennes, en passant par le centre, en 43 minutes. " En express, on peut diminuer ce temps de trajet de moitié. "

Pierre Breteau évacue la possibilité de gratuité des transports en commun, car " ce serait la faire payer au contribuable " et cet argent manquerait aux investissements par ailleurs nécessaires pour améliorer le réseau. En revanche, il se dit favorable " à une tarification sociale ". Ils soutiennent « l’idée d’une gratuité ciblée et incitative pour certains moments de l’année (soldes, rentrée scolaire, pic de pollution…) ».

150 km de voies nouvelles pour le vélo
Les deux candidats imaginent également « un maillage de voies cyclables, "en damier ", c’est-à-dire qui relient les communes entre elles, et ne convergent pas toutes vers le centre-ville. Ils prônent " 150 km de voies nouvelles ", avec des " parkings vélos sécurisés ".

Enfin, Pierre Breteau et Charles Compagnon réclament " un contournement routier efficace de Rennes, soit par le Sud Est, soit par le Nord, il faudra étudier la chose ". Et veulent encourager le covoiturage, avec des primes versées aux entreprises qui le favoriseraient auprès de leurs salariés. Voire la rémunération des covoitureurs, comme le réclament les écologistes, " mais selon des modalités précises ".

Un plan à un milliard d’euros

Pierre Breteau et Charles Compagnon ont chiffré toutes ces propositions : " 700 millions d’euros pour le tram, 100 à 150 millions d’euros pour les aménagements vélo, 60 millions d’euros pour 3 000 places de parkings à l’extérieur de la rocade, 5 millions d’euros pour développer des lignes de bus express, et 20 millions d’euros pour la piétonnisation intelligente du centre-ville de Rennes "… soit un plan d’un milliard d’euros au total.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar G.E. » Mer 13 Nov 2019 11:57

Et rien pour les routes qui peuvent au passage accueillir des bus réguliers ?

Autant profiter du formidable maillage de voies express construit autour de Rennes pour développer les TC.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar hh35 » Jeu 14 Nov 2019 00:27

Il est ecrit tram pour faire à la mode mais il faut comprendre bus, qui emprunte(ro)nt les voies express. La banlieue rennaise n’est de toute façon absolument pas assez dense pour du tram fer. Un vrai plan fer avec rabattement sur les gares périphériques est à envisager sérieusement selon moi vu la configuration du pays de Rennes, on peut et on doit beaucoup mieux faire avec le réseau existant avec quelques aménagements ciblés : suppression de quelques PN, création de gares, parkings relais. Il faudrait probablement pour ça créer une sorte de STIF métropolitaine car malgré les bonnes volontés, je crains que créer une politique de transport cohérente avec le concours de la SNCF ne soit une gageure.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar lucienmathurin » Jeu 14 Nov 2019 16:52

Pour l'aménagement -et non le prolongement- de la RN 24 jusqu'au périphérique pour moi c'est jouable, certes cela nécessite le déplacement de pas mal d'entreprises et de commerces mais c'est faisable contrairement à un quartier d'habitations. D'ailleurs -et c'est visible sur stritviou- plusieurs bâtiments entre la RN 24 et la voie ferrée coté rocade ont été rasés ou sont en voie de l'être.

C'est comme la connexion de la RD 177 à la porte de Bréquigny.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar Hanternoz » Lun 18 Nov 2019 16:10

J'aime le contournement routier par le Sud-Est :twisted:. N'a-t-il pas été mis au placard il y a peu de temps ?
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar lucienmathurin » Lun 18 Nov 2019 20:25

Cela fait même quelques années déjà...
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar roro22 » Mar 24 Aoû 2021 20:12

Bonjour,

Un appel d'offres a été publié concernant l'organisation de la phase 2 des études d’opportunité relatives à la desserte de l'ouest rennais et notamment l'arrivée de la RN24 dans l'agglomération.

https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/794798?orgAcronyme=d4t

Le dossier d'annexes est très intéressant, on y apprend que plusieurs scénarios ont été étudié dont la mise à 2x2 voies de la seconde ceinture ou la dénivellation sur place de la RN24.

Mais finalement on s'orienterait vers un aménagement à minima de l'axe existant avec une nouvelle programmation des feux, et un développement des TC...

C'est une grande déception mais malheureusement pas une grande surprise, on notera quand même que la création d'un échangeur avec la RD224 semble prévue.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar G.E. » Mer 25 Aoû 2021 13:38

Il y a des études sur cette courte section depuis 50 ans : au Nord, au Sud, au Centre... et au final, on part sur un petit projet pour ne pas dépenser.

Le réglage des feux est le minimum et c'est valable pour toutes les agglos qui doivent supporter des axes déficients comme celui-ci. Mais cela ne fait pas une politique : le projet actuel prévoit un déploiement de TCSP mais sans dégager le trafic de transit, ce n'est pas cohérent !
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar lucienmathurin » Ven 27 Aoû 2021 08:21

Il faut malheureusement se faire une raison : les aménagements corrects comme nous les concevons ici c'est fini...
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar JOJO » Ven 27 Aoû 2021 13:02

J'ai regardé rapidement le dossier. Comme dit précédemment, deux options ont été sur la table à savoir la mise à 2x2 voies de la seconde ceinture entre la RN12 et la RN137 et la mise en place de souterrains sur la RN24. Un troisième projet avec un échangeur avec la RD224, la suppression de 2 carrefour à feux sur la section à 70 km/h, un TCSP et un nouveau réglage de feux ainsi qu'une nouvelle voie de desserte locale (avec un pont sur la Villaine) entre la RN24 et la porte de Cleunay.

- Une concertation est prévue en 2023, mais deux projets sont déjà abandonnés. Pourquoi ne pas avoir fait une concertation en mettant sur la table ces deux projets ? La démocratie participative c'est toujours dans le même sens...
- Le nouveau pont sur la Villaine risque de servir de voie de délestage pour le trafic de transit, c'est déja le cas puisque certains empruntent déjà la route d'Apigné pour éviter les bouchons.
- Même avec ce projet minimaliste, on peut s'attendre à ce que les écoextrémistes monopolisent la concertation en y dénonçant un projet "surdimensionné" et demanderont l'abandon de l'échangeur avec la RD224 et du pont sur la Villaine. Résultat: Il n'y aura aucune amélioration et le projet ne présentera que peu d'intérêt.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar Samib » Lun 30 Aoû 2021 10:14

La mise à 2x2 de la 2nde ceinture, associée à une bonne desserte du parc des expos, aurait surement été une très bonne solution, à la fois pour ce point noir qu'est l'arrivée de la N24, mais aussi pour le gros souci lié au parc des expos lors des gros évènements (c'est certes peu de temps sur l'année mais le SPACE, salon agricole, est une réelle calamité tous les ans, à la fois pour ceux qui s'y rendent et pour ceux qui fréquentent ce secteur tous les jours pour aller bosser)
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar JMB » Lun 30 Aoû 2021 19:12

Samib a écrit:La mise à 2x2 de la 2nde ceinture, associée à une bonne desserte du parc des expos, aurait surement été une très bonne solution, à la fois pour ce point noir qu'est l'arrivée de la N24, mais aussi pour le gros souci lié au parc des expos lors des gros évènements (c'est certes peu de temps sur l'année mais le SPACE, salon agricole, est une réelle calamité tous les ans, à la fois pour ceux qui s'y rendent et pour ceux qui fréquentent ce secteur tous les jours pour aller bosser)


En plus, c'est le genre d'opération phasable facilement (raccordement vers la RN12, vers la RN137) ce qui permet de tuiler et d'étaler les financements dans le temps.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar colvert » Dim 17 Oct 2021 12:41

En résumé: un parking relai connecté au métro à proximité de l’aéroport et du parc des expositions aurait été mieux qu'un parking relai à l’intérieur de la rocade, l’aménagement de l’échangeur D177 -Rocade n'a rien arrangé, et rien ne garantit que la voie spécialisée sur la RN137 sud améliore la situation.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 2dac360860
TÉMOIGNAGES. Embouteillages à Rennes : « Depuis la rentrée, c’est un enfer ! »

Double de temps aux heures de pointe pour rejoindre leur lieu de travail : depuis un mois, de nombreux automobilistes de la métropole rennaise ont le sentiment que les embouteillages atteignent un niveau jamais vu.

Vers 8 h 30, embouteillage et bouchon sur la rocade (ouest) rennaise. Une situation quotidienne depuis la rentrée. | PHILIPPE RENAULT/OUEST-FRANCE
Ouest-France Virginie ENÉE. Publié le 07/10/2021 à 16h57

« Depuis la fin du télétravail, c’est une catastrophe. J’ai vu la différence du jour au lendemain ! », rapporte Anthony. Comme lui, nombre d’automobilistes ont vu leur temps de trajet doubler depuis la rentrée : « Mon trajet domicile-travail normalement me prend 30 minutes le matin, alors qu’il suffit de 10 minutes quand tout va bien », embraye Ophélie. Pour elle, c’est « pareil le soir pour sortir de Rennes. Il m’est déjà arrivé de rester 20 minutes à l’arrêt, avenue Fréville, sans avancer d’un centimètre. »

« Épuisant de travailler dans Rennes »
Les principales victimes de la reprise du trafic automobile sont les habitants de la première et deuxième couronne, ayant moins d’alternatives à la voiture que les Rennais. Sur l’axe Nantes – Rennes, « ça bouchonne dès Laillé, parfois dès 7 h 30 », n’en revient pas Marc, dont la camionnette est son outil de travail. « Mais ça devient épuisant de travailler dans Rennes. »

Sur cet axe, Rennes métropole réalise actuellement des travaux pour que les bus puissent emprunter la bande d’arrêt d’urgence sur les 3 derniers kilomètres avant Rennes, et éviter les bouchons. En attendant, cela en crée d’autant plus. Même galère sur les autres pénétrantes : « Depuis la fin des travaux à Saint- Jacques c’est pire qu’avant, assure Thomas. Je ne parle même pas de la merveilleuse idée d’avoir arrêté le futur métro juste avant la rocade, ce qui bouchonnera encore plus quand les gens voudront se garer au parking relais. »

La rocade a en effet retrouvé son niveau d’avant Covid, et l’a même légèrement dépassé avec 102 à 103 % de fréquentation, rapporte Matthieu Theurier, élu en charge des Transports à la métropole. « La solution ? Le télétravail, scande Jessica. Mais qui va obliger les entreprises à le faire au moins deux jours par semaine ? Personne. »

Pour Romain, « le paramètre qui influence les bouchons plus nombreux c’est avant tout la croissance de Rennes et de la métropole » (qui accueille environ 5 000 habitants de plus chaque année). « Les infrastructures ne sont pas adaptées au développement du bassin rennais, », renchérit Ophélie. « C’est beau de vouloir mettre des voies de bus et pistes cyclables partout, ironise même Julien, mais certains sont quand même obligés d’avoir une voiture dans Rennes. »
Le moindre grain de sable fait tout dérailler

Dans une situation aussi tendue, chaque grain de sable (un accident, une météo pluvieuse…) fait exploser les temps de trajet et « génère du stress », confie Didier. « Encore plus pour les enfants et les personnes en situation de handicap. Si les bus viennent en site propre, cela sera parfait… Mais, pour le moment, ils sont bloqués dans les bouchons. » Autant de désagréments qui, pour Ève comme pour d’autres, « entament la santé physique et morale ».


quant à la RN24...
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 89658.html

et la maire de Rennes appelle au covoiturage, télétravail, transport en commun et vélo.
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 847007.php
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar lucienmathurin » Dim 17 Oct 2021 12:57

C'est ça, qu'elle appelle...

Les salariés devraient pouvoir imposer le télétravail au moins partiel à leurs employeurs.

Quand à la RN 24, la seule solution pour moi c'est un grand réaménagement de la zone industrialo - commerciale qu'elle traverse pour une mise en voie express.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar Samib » Dim 17 Oct 2021 14:29

Les bouchons à Rennes c'est la grande actualité du moment. Ouest France en parle aussi:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/bouchons-a-rennes-la-colere-des-entrepreneurs-on-est-en-train-de-faire-une-forteresse-du-centre-676e91b0-2d0e-11ec-9285-f388b2ea32b0
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/embouteillages-a-rennes-moins-d-injonctions-et-plus-de-consideration-demande-carole-gandon-e57121ec-2dd4-11ec-806e-9617b2a03500

La municipalité semble vouloir aller trop loin et trop vite comme si tout le monde allait pouvoir utiliser le métro. Les parkings relais sont pourtant surchargés, même avec un agrandissement.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar tanaka59 » Dim 17 Oct 2021 15:50

Bonjour,

lucienmathurin a écrit:C'est ça, qu'elle appelle...

Les salariés devraient pouvoir imposer le télétravail au moins partiel à leurs employeurs.

Quand à la RN 24, la seule solution pour moi c'est un grand réaménagement de la zone industrialo - commerciale qu'elle traverse pour une mise en voie express.


Comme à Toulouse , Rouen et certaines VE de banlieue en IDF. La rocade arc en ciel , se termine de la même manière. Les pénétrantes de Rouen, ou encore la fin de l'A5 sur la N6 .

Clairement ici :

Soit un dénivellement
Soit une arrivée ailleurs plus au sud.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar lucienmathurin » Dim 17 Oct 2021 16:21

Arrivée ailleurs j'avais essayé d'étudier un peu la question et je ne vois vraiment pas où, surtout qu'aujourd'hui les décideurs affichent volontiers une position anti - route et sont (du moins en façade) pied sur le frein pour bétonner des terres qui ne le sont pas (encore). Il n'y a qu'à voir Jean - Luc Chenut le président du CD 35 depuis sa réélection...
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