[ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar basco - landais » Mar 15 Mar 2016 13:47

Alexandre a écrit:Il suffit de saisir la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) pour obtenir ces documents (la DREAl aura du mal à justifier de ne pas les remettre). Tout citoyen peut saisir cette commission.

En théorie, oui ...
mais dans la réalité :?:
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 15 Mar 2016 15:25

Ce n'est quand même pas normal...

Bizarrement, il a été décrété une mesure contraignante et rébarbative pour les automobilistes et comme par hasard, on n'a pas accès de manière transparente à ce qui devrait la justifier.

Tout est fait pour faire croire qu'il y a de l'idéologie dogmatique derrière et de nourrir la polémique. C'est trop souvent comme ça lorsqu'il s'agit de vitesse limite sur voirie express ou autoroute urbaine d'ailleurs.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar G.E. » Mar 15 Mar 2016 22:12

Au bout d'un moment, il fallait bien qu'une de ces décisions arbitraires soit sévèrement contestée. Enfin ! :lol:
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar basco - landais » Mar 15 Mar 2016 22:43

En fait, ce n'est pas le fait de contester pour contester, mais il faut arrêter de prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages

On peut comprendre le pourquoi et le comment de certaines mesures, en fait faut il encore en prouver, scientifiquement ou par des faits réels, la véritable utilité et le bien être pour tous

Dans le cas de cette mesure, surtout à Rennes, j'ai plutôt l'impression que c'est une série de hauts fonctionnaires qui ont voulu appliquer à la lettre des directives ministérielles
Je peux comprendre pour Valence, Grenoble, et même Paris, mais là ...

Idem pour les radars sur des zones soi-disant accidentogènes, là encore, aucune études, aucun chiffres n’étayent les fameuses implantations, j'en ai pour preuve deux implantations dans mon secteur (1 fixe, et 1 chantier)
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar Alexandre » Mer 16 Mar 2016 08:08

basco - landais a écrit:
Alexandre a écrit:Il suffit de saisir la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) pour obtenir ces documents (la DREAl aura du mal à justifier de ne pas les remettre). Tout citoyen peut saisir cette commission.

En théorie, oui ...
mais dans la réalité :?:


Dans la réalité, peu de gens le savent. Mais dans les faits, ça peut être long, mais ça peut payer au final.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar Samib » Mer 16 Mar 2016 22:33

J'avoue ne pas être tout d'accord avec vous sur ce débat. L'argument comme quoi les données seront comparées pour les mêmes dates à un an d'écart me semble tout à fait logique, et il est vrai que les données brutes de 2015 ne serviraient pas à grand chose pour le commun des mortels. Attendons donc octobre 2016 que la deuxième campagne de mesure soit faite et nous verrons ce qui sera communiqué à ce moment là.

Et puis c'est vrai aussi je pense qu'il fallait attendre un peu après la mise en place de la nouvelle règle pour voir un éventuel impact sur la qualité de l'air car il faut déjà que ça entre dans les moeurs et que les gens respectent la nouvelle limite (ce qui ne se fait pas du jour au lendemain).
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar G.E. » Jeu 17 Mar 2016 08:24

La préfecture et la mairie de Rennes auraient fait les choses proprement en :
- Adoptant une méthode scientifique, claire, transparente et sans équivoque.
- Agissant dans la plus grande transparence, avec une concertation qui n'oublie pas, comme trop souvent, les automobilistes et les entreprises qui subissent directement les effets des restrictions de circulation.
- Et en assumant, donc des annonces/décisions hors vacances d'été.
- Étudiant attentivement les alternatives à la réduction des vitesses : écrans anti-bruit, etc.
- Mesurant bien avant, pendant et après différents paramètres (divers polluants et niveaux de bruit à plusieurs endroits, près ou loin de la rocade, et plusieurs moments car il y a des cycles) avec diffusion en ligne des résultats.

il y a évidemment d'autres points (protection des riverains...) qui méritent d'être pris en compte mais ceux que je cite sont trop escamotés ou manipulables alors qu'ils devraient faire partie intégrante de la prise de décision sur des questions qui engagent énormément d'acteurs locaux.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar colvert » Lun 28 Mar 2016 13:33

Récupération politique de la polémique ou vraie proposition?
vu sur France Bleu du 18 mars 2016
https://www.francebleu.fr/infos/societe/rocade-de-rennes-70km-h-l-opposition-lance-une-petition-1458321274
Rocade de Rennes à 70km/h : l'opposition lance une pétition
Par Céline Guétaz, France Bleu Armorique vendredi 18 mars 2016 à 18:25
Vitesse abaissée sur la rocade de Rennes depuis le 1er oct 2015
6 mois après l'abaissement de la vitesse de 20km/h sur la rocade rennaise, l'opposition lance une pétition pour demander la fin de l'expérimentation telle qu'elle est menée actuellement par la Préfecture d'Ille et Vilaine.
La limitation de la vitesse à 70km/h sur la rocade rennaise n'a pas fini de suciter des réactions. Depuis presque 6 mois, les automobilistes sont invités à lever le pied, pour lutter notamment contre la pollution de l'air. Mais aujourd'hui, le groupe d'opposition à Rennes Métropole, présidé par Grégoire Le Blond et Bertrand Plouvier, dénonce « le manque de transparence des autorités responsables de cette expérimentation. À ce jour, aucun résultat partiel n’est communiqué
"Nous demandons une expérimentation avec des limitations de vitesses variables, ponctuelles"
Ils ont lancé ce vendredi une pétition en ligne sur le site Change.org. Cette pétition sera remise à Nathalie Appéré, maire de Rennes, et Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole.
L'opposition estime qu'il faut une autre expérimentation, avec "des limitations de vitesses variables, ponctuelles selon des critères définis de conditions de circulation, atmosphériques et météorologiques"
Selon Bertrand Plouvier, "le vendredi soir, lorsqu'il y a des embouteillages, la vitesse doit être réduite, mais dans la nuit du samedi au dimanche , à 3 ou 4 heures du matin, c'est une aberration de limiter la vitesse à 70km/h."
"C'est une aberration de limiter la vitesse à 3 heures du matin"
Lors du dernier conseil de rennes métropole, Emmanuel Couet, le président de Rennes métropole, rappelant l'enjeu de santé publique, avait indiqué qu'il faisait confiance au protocole scientifique de cette expérimentation pilotée par la préfecture d'Ille et vilaine et conduite par Air Breizh.

Et dans 20 minutes du 18 mars 2016 il est question d'une pétition
http://www.20minutes.fr/rennes/1809287-20160318-rennes-opposition-lance-petition-contre-abaissement-vitesse-rocade
Rennes: L'opposition lance une pétition contre l'abaissement de la vitesse sur la rocade
Voilà six mois que les mesures d’abaissement de la vitesse sur la rocade de Rennes sont en vigueur. Et voilà six mois que le sujet fait râler une partie des habitants. Après avoir pesté contre le manque de transparence de l’expérimentation, les élus d’opposition de Rennes Métropole ont lancé ce vendredi une pétition en ligne sur le site Change.org pour protester contre la mesure.
Cette expérimentation visant à abaisser la vitesse de 20km/h sur la rocade a été lancée le 1er octobre. Prévu pour durer un an, ce test fera l’objet d’une évaluation approfondie en octobre. Les mesures d’abaissement doivent permettre de réduire la pollution de l’air, l’impact sonore mais aussi la fluidité du trafic. A plusieurs reprises, la préfecture et la ville, qui portent ce projet, ont fait savoir que tous ces critères seraient examinés.
Les leaders de la droite et du centre Bertrand Plouvier et Grégoire Le Blond n’ont pas attendu la fin du test pour publier une pétition qui sera remise à Nathalie Appéré, maire de Rennes, et Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole. Les élus réclament notamment « la mise en place de limitations de vitesses variables et ponctuelles » selon les conditions de circulation, atmosphériques et météorologiques.
Abandon du projet s’il n’y a pas de résultat
Dans leur plaidoyer les élus expriment également leur volonté de voir le projet abandonné « si les études ne sont pas concluantes », remettant sur la table l’idée d’un RER rennais plusieurs fois évoqué.
Le sujet de la rocade a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours avec la polémique autour des mesures de pollution, alors que la métropole a subi plusieurs alertes aux microparticules. Favorables à l’abaissement de la vitesse, les écologistes ont également demandé plus de transparence dans l’expérimentation. Sans succès pour l’instant.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar lucienmathurin » Lun 28 Mar 2016 19:58

Je suis passé par la rocade Sud Samedi, et effectivement j'ai vu une camionnette d'Air Breizh sur le bas coté pas loin de la porte de Nantes.

Sinon il existe un critère simple pour calmer les esprits, et qui je pense sera mieux accepté : limiter la vitesse à 70 seulement pendant les heures de pointe.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar mininches » Mar 29 Mar 2016 08:43

Ce qu'il faudrait c'est tout simplement des vitesses variables, mais avec des limitations comme 70, 80, 100 Km/h. Je ne comprends pas pourquoi en France on refuse le 100 alors qu'avec des voitures modernes l'on ne consomme rien.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar colvert » Dim 22 Mai 2016 15:01

Les dernières nouvelles des conséquences des mesures de réduction de la vitesse sur la rocade de Rennes : une pollution identique voire supérieure(?):
http://www.letelegramme.fr/bretagne/rennes-70-km-h-sans-baisse-de-la-pollution-07-05-2016-11058195.php
Rennes. 70 km/h sans baisse de la pollution
Publié le 07 mai 2016

Depuis le 1e r octobre 2015, la limitation de vitesse sur la rocade de Rennes a été ramenée de 90 km/h à 70 km/h, pour tenter d'améliorer la qualité de l'air dans la capitale bretonne.

C'est l'une des dernières mesures prises pour tenter d'améliorer la qualité de l'air dans la capitale bretonne : depuis le 1er octobre 2015, la limitation de vitesse sur la rocade de Rennes, a été ramenée de 90 km/h à 70 km/h. Or, pour l'instant, elle n'a eu aucun effet sur les mesures de qualité de l'air, relève le Mensuel de Rennes dans son dernier numéro. http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2016/05/05/pollution-de-lair-rennes-sur-la-mauvaise-pente-16224.html

A lire aussi
Qualité de l'air. Mention bien pour la Bretagne http://www.letelegramme.fr/dataspot/qualite-de-l-air-deux-villes-bretonnes-dans-le-top-10-06-05-2016-11056822.php#closePopUp

L'indice de pollution observé dans la capitale régionale serait même supérieur à ceux relevés à la même période les années précédentes. Toutefois, la prudence s'impose en ce domaine, la pollution aux particules (PM10) provenant également des systèmes de chauffage particulièrement sollicités en hiver.

« Une idée fausse »
Financée par l'État, les collectivités locales et les industriels bretons, l'association Air Breizh surveille, depuis 1996, la qualité de l'air de la région. Interrogé en novembre 2014, son président parlait à l'époque d'une qualité de l'air « moyenne » en Bretagne. Et d'ajouter : « Penser que l'on vient prendre un bon bol d'air dans notre région est une idée fausse. La pollution existe. Elle est là, même si la pluie et le vent balaient et nettoient plus souvent l'atmosphère qu'ailleurs ». Pour revenir à Rennes, Air Breizh estime que la croissance démographique de la métropole entraînera une augmentation de 23 % du trafic routier d'ici 2020 mais pense dans le même temps, que « la situation devrait s'améliorer d'ici un an », concernant les rejets de dioxyde d'azote qui proviennent, à 69 % sur l'agglomération rennaise, du transport routier...

Au minimum 40 décès en moins
Quant à l'Agence régionale de santé (ARS), elle affirme que même un léger changement des habitudes en matière de transport peut avoir un impact significatif sur la santé publique. Selon l'ARS, au moins 40 décès seraient évités, chaque année, si l'agglomération rennaise ramenait la quantité de particules très fines (PM2,5) dans l'air aux niveaux recommandés par l'Organisation mondiale de la santé.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar Alexandre » Dim 22 Mai 2016 15:29

Ah enfin une étude qui montre que ca ne marche pas ! J'apprécie leur transparence, au contraire de Paris...
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar G.E. » Dim 22 Mai 2016 16:07

Et ils en tirent les conséquences en revenant en arrière ? :lol:
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar mininches » Dim 22 Mai 2016 17:20

De toutes manières qui est vraiment derrière ce projet et pourquoi l'avoir mené ? Il y a tant d'incohérence qu'il devrait être interdit de procéder à ce genre de petite magouilles.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar Dark Nark » Mer 14 Sep 2016 16:51

Rétropédalage partiel ? Wait andd see...

http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-et-si-la-vitesse-sur-la-rocade-repassait-90-km/h-4471651

Rennes. Et si la vitesse sur la rocade repassait à 90 km/h ?
Rennes - Modifié le 14/09/2016 à 10:27 | Publié le 14/09/2016 à 07:00

Nathalie FLOCHLAY et Vincent JARNIGON

Depuis près d’un an, les automobilistes roulent à 70 km/h sur une partie de la rocade de Rennes. Cette expérimentation est-elle concluante ? Réponse à la fin du mois.

L’annonce d’une baisse de la vitesse sur la rocade n’avait pas fait que des heureux. Cette mesure souhaitée par la maire socialiste de Rennes Nathalie Appéré pour améliorer la qualité de l’air et diminuer les nuisances sonores, a été mise en place le 1er octobre 2015, après un feu vert du préfet.
110 panneaux au total

Sur 20 km de rocade, la vitesse est donc passée de 90 à 70, et sur le reste (11 km, de la porte de Saint-Malo à la porte de Beaulieu, côté nord-est), de 110 à 90.

Pour signifier ces changements, 110 panneaux ont été installés par les agents de la direction des routes de l’Ouest pour un coût de 49 000 €.

Les limites de vitesse sur la rocade de Rennes depuis le 1er octobre 2015.

« C’est une expérimentation qui va durer un an. On évaluera ensuite les effets sur la pollution, le bruit, l’accidentologie et la fluidité du trafic », précisait alors Nathalie Appéré qui admettait que cette mesure n’était pas très populaire. Les réactions hostiles d’automobilistes n’avaient pas tardé sur internet.

Hausse des accrochages

D’ici une quinzaine de jours, cela fera un an que les nouvelles vitesses sont appliquées. Alors qu’en est-il de cette année d’expérimentation ?

Un comité technique de suivi s’est réuni tous les mois pour faire le point. Mais aucune donnée officielle n’a été communiquée.

« Un comité technique présidé par le préfet, avec des représentants du conseil départemental, de Rennes Métropole et des services de l’État, se réunira, entre le 22 et le 30 septembre, pour évaluer l’ensemble des données. Nous avons déjà des résultats », indique-t-on du côté de la préfecture, sans donner plus de détail.

Un scénario se dessine

Selon nos informations, le nombre d’accrochage entre véhicules a augmenté depuis la réduction de la vitesse, et la fluidité du trafic n’est pas meilleure.

Et la pollution ? Deux campagnes de mesure ont été programmées sur cinq mois, en 2016 et en 2015, pour savoir si le changement de vitesse a eu un impact sur la pollution. Les résultats sont en cours d’analyse, mais ne seraient pas probants.

Concernant le bruit (43 000 logements sont en bordure de rocade), il semble que la baisse ait eu des effets positifs.
Fin septembre

Sur la base de ces éléments, un scénario se dessine : la vitesse pourrait repasser à 90 sur la partie actuellement à 70 km/h. La partie passée de 110 à 90 km/h ne serait pas modifiée. Ainsi on roulerait à la même vitesse sur l’ensemble de la couronne rennaise.

Pas de confirmation du côté de la préfecture. Il faudra attendre fin septembre et la décision du préfet.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar colvert » Mer 14 Sep 2016 18:40

Dark Nark a écrit:Rétropédalage partiel ? Wait andd see...
Rennes. Et si la vitesse sur la rocade repassait à 90 km/h ?
...
Un comité technique de suivi s’est réuni tous les mois pour faire le point. Mais aucune donnée officielle n’a été communiquée.

« Un comité technique présidé par le préfet, avec des représentants du conseil départemental, de Rennes Métropole et des services de l’État, se réunira, entre le 22 et le 30 septembre, pour évaluer l’ensemble des données. Nous avons déjà des résultats », indique-t-on du côté de la préfecture, sans donner plus de détail.
...
Il faudra attendre fin septembre et la décision du préfet.

Pourquoi cette rétention d'information sur les résultats ? Sont-ils si peu significatifs pour ne pas oser les communiquer, car je suppose que s'ils avait été significativement à la baisse tant sur le bruit que la pollution cela se saurait ?
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar Alexandre » Mer 14 Sep 2016 18:57

Je retiens l'honnêteté de la démarche à Rennes jusqu'à présent, au contraire de Paris qui pratique de la pure désinformation !
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar jml13 » Mer 14 Sep 2016 20:05

La Loi leur impose désormais de diffuser ces résultats, en théorie il suffit de demander, en pratique cela dépend des administrations mais rien ne peut l'empêcher.
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar Zyvou » Mer 14 Sep 2016 21:33

Je ne suis pas du tout surpris par l'augmentation des accrochages :
- tout le monde roule désormais entre 69,5 et 71km/h,
- de ce fait, la distance entre voitures est très réduite,
- il faut prévoir environ 500m pour doubler une voiture,
- il devient très compliqué de trouver l'espace pour se rabattre si par malheur on s'est aventuré sur la file de gauche,
Bref ! Toutes les conditions pour s'accrocher sont réunies.

L'idée de maintenir la limitation à 90 km/h sur la rocade nord n'a aucun sens quand on connaît la géométrie autoroutière des voies, mais si c'est la contrepartie pour que les politiques ne perdent pas totalement la face et admettent du coup le retour à 90 sur les tronçons sud et ouest... eh bien, on fera avec !
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Re: [ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar G.E. » Jeu 15 Sep 2016 07:35

Zyvou a écrit:L'idée de maintenir la limitation à 90 km/h sur la rocade nord n'a aucun sens quand on connaît la géométrie autoroutière des voies, mais si c'est la contrepartie pour que les politiques ne perdent pas totalement la face et admettent du coup le retour à 90 sur les tronçons sud et ouest... eh bien, on fera avec !


La rocade nord a été construite aux normes autoroutières avec ce qu'il faut pour garantir la qualité de service, la sécurité et l'environnement. La limitation à 110 km/h reste injustifiée. Je crois cependant à ton scénario "pour garder la face". Alors qu'il suffit simplement de reconnaître son erreur et de rétablir la situation antérieure... Trop compliqué sans doute, l'orgueil de certains étant ce qu'il est. :?
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