[ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

[ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar sebb » Mar 16 Nov 2004 19:29

Image

Contournement Autoroutier Sud-Est de Rennes

Nature du projet
Ce tronçon autoroutier gratuit de 20 kilomètres a pour but de relier plus efficacement l'A84 Caen-Rennes à  la N157 (future A84) Rennes-Nantes, tout en soulageant la rocade sud de Rennes d'un trafic de transit non négligeable.

Où en est-on ?
Choix du tracé parmi les bandes de 300 mètres

Coût
Estimé à  140 millions d'euros.

Les supports et arguments du projet

Les opposants et critiques au projet

Planning
Début des travaux prévu en 2014, mise en service en 2017.
sebb
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 13 Nov 2004 21:43
Localisation: Rennes

Messagepar sebb » Mar 16 Nov 2004 19:41

sebb a écrit:Je crée un topic pour qu'on puisse se tenir informer sur l'avancement des projets sur Rennes, j'ai essayer de lister les projets majeurs dans l'agglomération, dites moi si j'en ai oublié :wink: :

- Finir la mise aux normes autoroutière de la rocade (BAU sur rocade nord-ouest, sud)

-Le Barreau de Pont-Lagot qui relira la n12(futur a81) à  la rocade nord-ouest.

-Aménager l'échangeur des trois épines ( Porte de Saint Malo)

-Assurer la continuité autoroutier de la n24 (actuellement il reste 4km avec carrefour à  feu et vitesse limitée à  70/50 Km/h

-Modifier l'échangeur du bois Harel (Porte de Briquigny), le plus dangereux de la rocade (  notes qu'un radar automatique sera bientôt installé sur la rocade extérieure dans le virage limité à  80km/h je crois)

-Il reste aussi des panneaux à  modifier (pour les portes, les directions et la signalétique caractéristiques de la rocade)

J'ai fait 3 schémas pour illustrer le topic (si c'est trop grand je peux redimensionner dites moi)

Les axes principaux de l'agglomération rennaise:
Image

Le barreau de Pont-Lagot:
http://upsock.free.fr/photo/rn136-a81(rn12).barreau.de.pont.lagot.JPG

Je l'ai construit d'après un article de Ouest France qui présentait le projet, c'est d'après mes souvenirs mais je pense que l'essentiel est là  (par contre je ne sais pas comment sera aménagé la partie entre la porte de Brest et la Porte de Villejean quelqu'un est au courent?)

La porte de Saint Malo:
http://upsock.free.fr/photo/rn136-rn137 ... t.malo.JPG
Comme pour le barreau de Pont-Lagot c'est d'après mes souvenirs, ce qui m'avait marqué c'est la configuration qu'auront les nouvelles brettelles, y a quand même de sacrés virages.

Sinon pour ces 2derniers sites on voit des panneaux annonçant les travaux depuis pas mal de tps mais ça n'a pas l'air de commencer si quelqu'un est mieux informé je suis preneur 

:D [/url]
sebb
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 13 Nov 2004 21:43
Localisation: Rennes

Messagepar djakk » Mer 17 Nov 2004 13:02

vu que j'habite à  côté (enfin habitait, j'y retourne ce week-end), les seuls travaux qui ont été effectués sont le déplacement d'un poteau de ligne à  haute tension
Sinon j'avais fait un shéma de l'échangeur que j'avais présenté dans le forum, je vais le retrouver

Il existe un autre projet, d'après le plu de la ville de rennes (http://www.ville-rennes.fr/plu, va dans la première rubrique, puis grandes orientations thématiques, puis rennes ville mobile : c'est la deuxième carte, clique sur le deuxième bouton, et enfin quand la carte est chargée, clique sur un élément de la légende qui t'intéresse)
Il correspond à  la deuxième ceinture au sud-ouest, qui n'existe pas encore. Il serait prévu de la mettre directement à  2*2 voies, donc ça ferait une liaison N157/N136 <-> N137 sud
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar djakk » Mer 17 Nov 2004 13:21

djakk a écrit:Sinon j'avais fait un shéma de l'échangeur que j'avais présenté dans le forum, je vais le retrouver


Bon je ne le retrouve pas, il n'a dû survivre à  la panne du forum de cet été, et je ne retrouve plus URL de mon schéma ;(
Modifié en dernier par djakk le Ven 17 Déc 2004 20:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar djakk » Ven 17 Déc 2004 20:56

djakk a écrit:
djakk a écrit:Sinon j'avais fait un shéma de l'échangeur que j'avais présenté dans le forum, je vais le retrouver


Bon je ne le retrouve pas, il n'a dû survivre à  la panne du forum de cet été, et je ne retrouve plus URL de mon schéma ;(



Hop, j'y pensais plus, mais je l'ai remis en ligne !

http://djakk.free.fr/Images/Echangeur%20N136-N137.jpg

Faut que ça soit fait rapidement, la file du tourne-à -gauche pour aller sur la N136 en direction de l'Ouest déborde sur la file de gauche de la N137, ce qui amène à  des changements de file dangereux (et accidents !) entre ceux qui arrivent du rond-point (en dehors de la photo, il est un peu plus bas) pour tourner à  gauche, ceux qui sortent du passage sous le rond-point et qui veulent éviter le bouchon, et ceux qui arrivent de la N136 :evil:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar sebb » Sam 18 Déc 2004 02:53

Salut djakk, merci pour tes post ;-)
T'as raison il serait grand temps d'aménager cet échangeur ça traîne j'espère qu'on l'aura quand même d'ici 2006 comme prévu.
Sinon pour ton schéma est ce que t'es sur du tracer que t'as mis? Il me semble plus logique que celui que j'ai dessiné c'est évident mais justement j'ai des documents de la ville de rennes où il a la forme (plutôt bizarre avec ces virages/détours) que j'ai mis, je pourrais les poster sur le forum si tu veux. Ca m'a choqué y avait eu un article dans ouest france aussi avec ce schéma en début d'année avec tout d'expliqué mais malheuresement je l'ai pas gardé :-(

Sinon la rocade nord ouest de Rennes vient de passer a 90km/h de limitation (pour situer c'est entre la porte de st malo/ beauregard et la porte de villejean) j'y suis passé ce soir dans les 2sens et ils ont remplacé tous les panneaux. De toute facon cette portion de la rocade est appelée à  bien changer avec tous ces travaux, je la verrais bien passer à  2*3 entre le barreau de pont-lagot et la porte de st malo.
sebb
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 13 Nov 2004 21:43
Localisation: Rennes

Messagepar djakk » Sam 18 Déc 2004 20:32

sebb a écrit:Salut djakk, merci pour tes post ;-)
T'as raison il serait grand temps d'aménager cet échangeur ça traîne j'espère qu'on l'aura quand même d'ici 2006 comme prévu.
Sinon pour ton schéma est ce que t'es sur du tracer que t'as mis? Il me semble plus logique que celui que j'ai dessiné c'est évident mais justement j'ai des documents de la ville de rennes où il a la forme (plutôt bizarre avec ces virages/détours) que j'ai mis, je pourrais les poster sur le forum si tu veux. Ca m'a choqué y avait eu un article dans ouest france aussi avec ce schéma en début d'année avec tout d'expliqué mais malheuresement je l'ai pas gardé :-(


non je ne suis pas sûr du tracé, je l'ai déduit du bout de bretelle et du pont déjà  construits et aussi du souvenir d'un schéma que j'avais vu il y a quelques années
Mon schéma est plus condensé que le tien, ce qui le rend moins probable
J'espère que le futur échangeur ne sera pas trop étalé quand même :(

Sinon la rocade nord ouest de Rennes vient de passer a 90km/h de limitation (pour situer c'est entre la porte de st malo/ beauregard et la porte de villejean) j'y suis passé ce soir dans les 2sens et ils ont remplacé tous les panneaux. De toute facon cette portion de la rocade est appelée à  bien changer avec tous ces travaux, je la verrais bien passer à  2*3 entre le barreau de pont-lagot et la porte de st malo.


Ils ont étendu la limitation de vitesse ... ça doit être à  cause des bouchons de la rocade ouest qui ont tendance à  remonter sur cette section
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar djakk » Ven 31 Déc 2004 12:36

Lu sur le site de Cesson-Sévigné :
future voirie de contournement Est de l'agglomération rennaise à  l'horizon 2020
programmant la connexion en 2X2 voies de la Rocade Est à  la voie express Rennes/Nantes.
Etudes en cours par la DDE.


L'histoire se répète : la première section de la rocade rennaise était la liaison N157-N137 sud
C'est l'amorce d'une seconde rocade, ou plutôt la poursuite de son bouclage, puisqu'elle existe déjà  sur les 2/3 du parcours, mais en 2 voies
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Guillaume » Ven 31 Déc 2004 14:06

Ce qui est curieux c'est que la rocade actuelle emprunte le 1er cercle (5 km du centre) sur quasiment tous le parcours (de l'ech3 à  l'ech15) mais passe sur le 2ème cercle (9 km du centre) pour la partie est

Le 1er cercle est nénamoins terminé par une 2*1 voie urbaine traversant cesson et reliant de manière directe les échangeurs 15 et 3
Je suppose qu'ils ont fait ce choix car cesson était trop urbanisé pour faire passer une 2*3 voies et puis comme il fallait aller chercher l'A 84 et que la N 157 était déjà  construite

Pour le 2ème cercle, il existe de vern (verticale Ech5) (D 163 vers Angers) à  betton au nord (verticale ech15)
mais la partie sud (D34) n'est pas du tout une voie rapide, elle traverse mêle Noyal
la D288 à  l'ouest a par contre des carrefours dénivelés (mais pas tous)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar djakk » Ven 31 Déc 2004 15:05

Guillaume a écrit:Le 1er cercle est nénamoins terminé par une 2*1 voie urbaine traversant cesson et reliant de manière directe les échangeurs 15 et 3
Je suppose qu'ils ont fait ce choix car cesson était trop urbanisé pour faire passer une 2*3 voies et puis comme il fallait aller chercher l'A 84 et que la N 157 était déjà  construite


Au départ la rocade devait passer entre Cesson et Rennes, mais pour éviter un effet de coupure, on a construit à  la place un boulevard urbain (mais il reste de la place pour le mettre à  2*2 voies si besoin est)

Pour le 2ème cercle, il existe de vern (verticale Ech5) (D 163 vers Angers) à  betton au nord (verticale ech15)
mais la partie sud (D34) n'est pas du tout une voie rapide, elle traverse mêle Noyal
la D288 à  l'ouest a par contre des carrefours dénivelés (mais pas tous)


Oui, il s'agit de départementales aménagées (doublement de routes existantes en général) dans le sens où elles sont pratiquement toutes en tracé neuf, avec des voies et des accotements larges, en remblais ou en déblais pour atténuer le relief (*Très* contrairement aux anciennes routes), mais il y a peu d'échangeurs, surtout des ronds-points au croisement des axes les plus fréquentés
Mais cette deuxième ceinture est pas mal fréquentée : j'ai déjà  vu un bouchon de la N137 (au nord) à  la N12 (  l'ouest) sur la D29 :shock:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar wonderwallbya » Sam 01 Jan 2005 13:42

djakk a écrit:Mais cette deuxième ceinture est pas mal fréquentée : j'ai déjà  vu un bouchon de la N137 (au nord) à  la N12 (  l'ouest) sur la D29 :shock:


Idem entre la RN12 et la RN137 au sud.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar sebb » Jeu 20 Jan 2005 11:51

Voila des nouvelles :D , y a un article dans ouest france aujourd'hui avec un beau schéma je vous l'ai scanné :

http://upsock.free.fr/images/articleouestfrance.jpg

Pour l'orientation du schéma de l'echangeur le Nord est vers la gauche.

Points essentiels :

-Porte de saint malo: construction des ponts en 2005 ouverture de la bretelle Paris-Saint Malo fin 2005 si tout va bien, ouverture du reste fin 2006.

-Barreau de Pont-Lagot: apres la DUP y a un mois, les travaux vont commencer pour les réseaux cette année puis vont durer jusqu'en 2009.
A noter que l'A81 sera en 2*3 voix jusqu'a Pacé (jusqu'a l'echangeur de la deuxième ceinture qui devrait etre déplacé aussi avec la construction de la ZAC des touches à  Pacé(Centre commercial Opéra Cora, Ikéa en 2006)

- Le transfert au CG de la n137 Rennes-St Malo, de la n164, de la n12 vers fougeres est evoqué.

-On retrouve les projets du CG : echangeur de ker lann , mise a 2*2 voies du bvd des alliés, déviation de betton à  2*2 voix (  voir sur le site du CG : www.cg35.fr)

-Il devrait y avoir un nouvel echangeur a la chapelle des fougeretz sur la n137 (entre l'echangeur de la deuxieme ceinture(d29) et de La Meziere (d27) avec une aire de service (la brosse) accessible des 2 cotés)

- l'aménagement de la porte de briquigny est prévu en 2008 (normalement supréssion de la bretelle de sortie sur la gauche et création de 2 giratioires de part et d'autre de la rocade)

-Poursuite de la reflexion sur la liaison n24-rocades[/url]
sebb
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Sam 13 Nov 2004 21:43
Localisation: Rennes

Messagepar djakk » Jeu 20 Jan 2005 22:31

cool merci ! :D
Il y avait un article sur maville.com, mais moins complet
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar djakk » Dim 20 Mar 2005 15:03

D'après un article de Ouest-France paru cette semaine :

- la DDE lance des études pour la mise à  2*3 voies de la N157 entre la rocade de Rennes et Châteaubourg (une autre solution aurait été de construire une nouvelle 2*2 voies un peu plus au sud)

- La DDE va lancer une concertation sur le contournement sud-est de Rennes pour définir un tracé plus précis (les travaux ne commenceront pas avant 10-20 ans, mais les communes concernées par ce contournement veulent en savoir plus sur le tracé pour déterminer où construire de nouveau logements)

La carte de Sebb de l'agglo rennaise à  l'horizon 2020, avec le contournement sud-est
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Dim 20 Mar 2005 18:22

IL vaut mieux éclargir la N157 plutôt que de construire une autre VE. Deviendra-t-elle enfin l'autoroute A81?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Lun 21 Mar 2005 19:42

Alexandre a écrit:IL vaut mieux éclargir la N157 plutôt que de construire une autre VE. Deviendra-t-elle enfin l'autoroute A81?


Heureusement c'est ce qui sera fait
Je pense que la mise à  2*3 voies sera aussi une mise aux normes autoroutières
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Lun 21 Mar 2005 20:32

Ca sera pas dommage! Ca va prendre combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Mar 22 Mar 2005 16:53

Alexandre a écrit:Ca sera pas dommage! Ca va prendre combien de temps?

l'article ne le précise pas ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar djakk » Dim 24 Juil 2005 19:36

Voilà  une photo de la N157 (avec un bon bouchon en direction du Mans) parue dans Ouest-France : là 

On peut voir que le PMV au fond est calibré pour faire enjamber 3 voies : le poteau de gauche est de l'autre côté du terre-plein central, la 3e voie passera donc à  la place du large TPC

On peut aussi voir que les 2 voies de gauche était l'ancienne nationale, avec les maisons qui sont orientés vers la route
J'imagine qu'elles seront détruites quand la N157 passera à  2*3 voies : toujours d'après le poteau du PMV, la voie de droite du sens Rennes->Le Mans sera à  la place de la BAU, donc la BAU à  la place du jardin, et la route plus proche de la maison ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar djakk » Dim 24 Juil 2005 19:40

Est-ce que quelqu'un est allé voir l'exposition (que j'ai loupée :evil:) concernant l'échangeur des 3 épines, dans la galerie commerciale de Grand Quartier (article sur le site de la DDE ille-et-vilaine)

Il y a des photos, mais elles ne sont pas terribles ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité