[ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Boulevard des Alliés

Messagepar Zyvou » Mar 27 Mai 2008 22:26

Deux infos tirées du mensuel du C.G. 35 :

RD 29 ENTRE PACÉ ET MONTGERMONT : LA CIRCULATION AMÉLIORÉE
Plus de 15500 véhicules circulent chaque jour sur la RD 29 entre Pacé et Montgermont. Les objectifs du Conseil général sont d'améliorer le confort des usagers sur la RD 29, de faciliter les échanges aux carrefours et de garantir la desserte des zones d'habitat et d'activités, le tout dans des conditions optimales de sécurité. Le principe est de regrouper les échanges à  deux giratoires en supprimant les autres accès directs, rétablis par la création de voies de desserte.
Après la création du giratoire de "La Planche Fagline" au niveau de Pacé et la création de voies de desserte en 2006 et 2007, une nouvelle tranche de travaux va être engagée au droit de Montgermont. Un giratoire à  "Coupigné" (avec l'aide financière de la commune) sécurisera les accès à  Montgermont et la desserte de la zone d'activités de la Métrie.
La suppression d'un accès direct sur la RD 29 sera compensée par la création d'une voie pour desservir "La Baudière". Des améliorations sont également prévues au niveau du giratoire du "Marais", sur la route du meuble (RD 637) avec l'élargissement de l'accès venant de Pacé, ainsi que des aménagements cyclables.
Les travaux démarreront en mai pour une durée de 6 mois. Pendant le chantier, la circulation sera maintenue, sauf au moment des raccordements, qui se feront de nuit.


AU SUD DE CESSON-SÉVIGNÉ : MISE À 2 x 2 VOIES DU BOULEVARD DES ALLIÉS
Le boulevard des Alliés, dans sa partie sud, connaît une circulation intense avec 22000 véhicules par jour en moyenne. Le Conseil général engagera dès le mois de juin des travaux de mise à  2 x 2 voies entre l'échangeur de la rocade et le giratoire de Bray. Le projet comprend le doublement côté est, sur 750 m, la mise à  2 x 2 voies des entrées nord et sud du giratoire de Bray, l'élargissement à  3 voies de l'anneau du giratoire de Bray.
Pour limiter la gêne des usagers, certaines phases de travaux, comme l'amélioration du giratoire et de ses accès, seront réalisées de nuit, notamment fin juillet, en période de moindre trafic.
L'ensemble des travaux, y compris l'éclairage public de cette partie du boulevard, devrait être terminé en septembre.
Sur ce dernier chantier, les travaux ont effectivement commencé mi-mai. J'avoue être perplexe sur l'efficacité de ce doublement, en tout cas dans le sens descendant de la rocade vers le giratoire de Bray, embouteillé chaque matin, non à  cause de l'absence des deux voies de circulation, mais parce que le giratoire ne peut absorber tout le trafic : la troisième voie circulaire ne devrait pas y changer grand chose.
En revanche, en sens inverse, la création d'une bretelle directe de la ZI Sud-Est vers la rocade, évitant le giratoire, devrait sensiblement réduire le bouchon qui se forme aux heures de pointe à  l'arrivée sur le rond-point.
Le vrai goulet d'étranglement n'est pas le boulevard des Alliés, mais bien le giratoire. Problème : l'autre côté, le boulevard des Alliés franchit la Vilaine et la voie ferrée par un viaduc 2x1. Pour sensiblement améliorer la circulation dans cette zone, il faudrait déniveler le giratoire, très proche du viaduc, et donc doubler le viaduc pour que cela ait un sens. Je ne sais pas si ce jeu de montagnes russes est techniquement possible, mais financièrement, ça doit déjà  être dissuasif !
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar rerefr » Jeu 05 Juin 2008 16:31

maville du jeudi 5 juin 2008 : La déviation de Betton est ouverte ! a écrit:En ce moment même, la déviation de Betton s'ouvre à  la circulation. Il s'agit d'une opération essentielle de l'aménagement de l'axe Rennes-Antrain. Cette 2 x 2 voies de 8,3 km part de la rocade nord pour rejoindre Chevaigné. Le trafic attendu sur la déviation à  l'ouverture sera de l'ordre de 13 500 véhicules par jour, dans la section comprise entre la RD 29 et le demi-échangeur de Betton (RD 27), plus au nord, l'estimation est de 8 000 véhicules par jour.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar JRL » Mar 10 Juin 2008 15:54

Photos de la déviation de Betton ouverte :
:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=103382#103382
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Tigrou » Ven 04 Juil 2008 13:34

On parle bcp d'une 4 voies entre la route de saint brieuc et la route de lorient au niveau de Vezin le coquet?

Quelqu'un a t-il des informations???
Tigrou
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Jeu 29 Juin 2006 09:35

Messagepar rerefr » Ven 04 Juil 2008 14:10

voir barreau de pont Lagot et barreau de Vezin
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Tigrou » Ven 04 Juil 2008 15:19

Ou je trouve ca sur le forum?
Tigrou
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Jeu 29 Juin 2006 09:35

Messagepar G.E. » Ven 04 Juil 2008 15:49

Tigrou a écrit:Ou je trouve ca sur le forum?


Là , par exemple : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=4518

Il y a aussi le problème de l'arrivée de la RN24 sur l'agglo qui est minable... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Tigrou » Ven 04 Juil 2008 16:16

merci,

c'est vrai qu'avec tous les sujets on s'y perd un peu
Tigrou
Sentier
Sentier
 
Messages: 17
Enregistré le: Jeu 29 Juin 2006 09:35

Messagepar lucienmathurin » Ven 04 Juil 2008 20:42

G.E. a écrit:
Tigrou a écrit:Ou je trouve ca sur le forum?


Là , par exemple : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=4518

Il y a aussi le problème de l'arrivée de la RN24 sur l'agglo qui est minable... :?


C'est vrai mais le secteur est pas mal urbanisé donc pas facile d'aménager une infrastructure correcte, à  moins de réaménager aussi la zone commerciale existante de part et d'autre de la route et là  ça risque de coûter cher.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Boulevard des Alliés

Messagepar Zyvou » Lun 01 Sep 2008 23:05

AU SUD DE CESSON-SÉVIGNÉ : MISE À 2 x 2 VOIES DU BOULEVARD DES ALLIÉS

Chantier rondement mené durant l'été, travaux quasiment achevés, on en est aux finitions.
Dans mon commentaire précédent, j'évoquais une bretelle shuntant le giratoire de Bray pour aller de la Z.I. Sud-Est vers la rocade : eh bien non, il s'agissait d'une fausse alerte, suite à  mauvaise lecture des premiers terrassements. Autant dire que les bouchons vont rester les mêmes, les automobilistes ayant simplement le bonheur de faire la queue deux par deux désormais !!!
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar Electzik » Dim 01 Mar 2009 18:47

Moi je pense qu'il faudrait vraiment faire une deuxième ceinture à  l'agglomération de Rennes.

Celle-ci serait basé sur des départementales existantes de Betton jusqu'à  Châteaugiron (c'est à  dire les 3-4 du tour de Rennes) et de la création d'une portion de Châteaugiron jusqu'à  Betton (le quart nord-est).

Enfait, il s'agirait d'une seconde rocade qui desservirai toutes les villes de la première couronne de l'agglomération, permettant ainsi de désengorger la première rocade.

Évidemment, puisqu'il s'agit d'une rocade, tout les ronds-points seraient supprimés, et des échangeurs seraient mis en place au niveau des sorties pour les villes, et au niveau des croisements avec les routes qu'elle enjamberait (des ponts seraient à  créer).
Ce qui nous donne 19 portes mentionnées sur la carte, les plus importantes mais après il est possible d'en créer beaucoup d'autres.

Voir la carte :
http://maps.google.fr/maps/ms?client=fi ... 30899&z=12


A noter qu'il s'agit juste d'une idée globale.
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Messagepar Zyvou » Dim 01 Mar 2009 23:49

Electzik a écrit:Enfait, il s'agirait d'une seconde rocade qui desservirai toutes les villes de la première couronne de l'agglomération, permettant ainsi de désengorger la première rocade.

Pour emprunter la rocade de Rennes tous les jours, il me faut signaler qu'elle n'est pas si chargée que cela. Les heures de pointes sont très concentrées (vers 9h le matin et 18h le soir), contrairement à  Nantes par exemple où la densité du trafic est plus étale, rappelant Paris.
Il faut aussi signaler la difficulté d'écoulement du trafic de transit lors des week-end d'été, dûe au goulot d'étranglement que représente la N24 entre la rocade et Le Rheu.

Rappelons que :
- le doublement du quart sud-est est déjà  prévu, au titre de l'autoroute des Estuaires
- la fameuse "2è rocade" est déjà  en voie d'amélioration au nord, avec le dénivellement de certains rond-points, et son trafic actuel justifie la 2x1 voie
- l'actuelle rocade nord (de la route de Paris à  celle de Saint-Malo) est conçue pour être mise en 2x3 voies
- la liaison avec la RN12 vers Saint-Brieuc sera bientôt notablement améliorée (barreau de Pont-Lagot)
On voit que tous ces points concernent le nord de l'agglomération, et font suite à  la récente amélioration de l'échangeur avec la N137 (de et vers Saint-Malo).

Pour bien connaître Rennes, il me semble que l'essentiel des problèmes se situent dans le quart sud-ouest :
- profil de la rocade entre Cleunay et Alma à  revoir (rétrécissement au niveau de la Courrouze et virage trop serré à  Bréquigny)
- accès à  la rocade depuis la N24 (route de Lorient) inadapté : nombreux feux lors de la traversée de la zone d'activité
- accès à  la rocade depuis la D177 (route de Redon) inadapté : nombreux rond-points dans la traversée de Saint-Jacques de la Lande
- échangeur porte d'Alma à  revoir (rond-point côté intérieur saturé matin et soir)

Je ne pense pas qu'une seconde rocade règle ces problèmes, car bien que la seconde couronne rennaise se développe beaucoup, n'oublions pas que la majorité des activités et des emplois se situent à  Rennes même et dans ses zones d'activité périphériques (ZI Sud-Est, ZI Ouest, Atalante Beaulieu, Atalante Champeaux, etc). On voit bien sur la carte que je mets en lien que les zones d'emploi se situent principalement le long de la rocade, les exceptions les plus marquantes étant dans ce fameux quart sud-ouest (aéroport, usine PSA, Ker Lann).

C'est pour cela qu'il me semble que l'effort devrait être fait sur le contournement sud : à  la suite du contournement sud-est (A84), un quart sud ouest allant jusqu'à  la N24 au niveau du Rheu devrait être envisagé, permettant d'offrir un contournement sud de même niveau qu'au nord.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Messagepar rerefr » Lun 02 Mar 2009 01:04

Effectivement, pour le Nord de Rennes, ça se profilera plutôt bien niveau routier après que les travaux actuels sur la 2è ceinture et barreau de Pont-Lagot seront achevés
Les 3 problèmes restants sont :
- parcours de la N24 entre Le Rheu et la Rocade. (traversée de la ZI Ouest interminable)
- Echangeur Alma (Rond-point saturé)
- Echangeur de Bréquigny (sortie par la gauche direction chartres et accès au Bois Harel très dangereux au milieu de l'échangeur)

Pour la N24, plusieurs sénarios ont été pensé, notamment le fameux barreau de Vezin. On a aussi eu le long de la Vilaine et par Cleunay. Toutes ces possibilités ont aujourd'hui été rejetées à  cause des nombreuses contraintes.

L'échangeur de l'Alma devrait être modifié. Pas de date précise.

L'échangeur de Bréquigny devrait lui aussi faire l'objet de modification. Il est prévu de rectifier la courbe de la rocade et la création de 2 beaux ronds-points moches.

Les ronds-points de la D177 ne seraient pas si gênants si une alternative sérieuse en transport en commun était pensée. Pour l'instant, c'est pas le cas malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar elmenzel » Mar 03 Mar 2009 13:36

Zyvou a écrit:
Electzik a écrit:Enfait, il s'agirait d'une seconde rocade qui desservirai toutes les villes de la première couronne de l'agglomération, permettant ainsi de désengorger la première rocade.

Pour emprunter la rocade de Rennes tous les jours, il me faut signaler qu'elle n'est pas si chargée que cela. Les heures de pointes sont très concentrées (vers 9h le matin et 18h le soir), contrairement à  Nantes par exemple où la densité du trafic est plus étale, rappelant Paris.

C'est vrai que la rocade de Rennes n'est pas si chargée que ça.
La densité du trafic est très localisée dans le temps mais aussi sur la partie sud du périf de l'agglo rennaise.

Détourner une bonne partie du trafic de passage avec le contournement sud est par l'A84 soulagera la rocade sud de Rennes.

Mais il faut dire que le trafic sur la rocade nord, de la N12 à  l'A84, n'est pas si chargé.
Je pense que si l'échangeur de la N24 sur la rocade de Rennes était plus rapide serait un plus pour la fluidité du trafic, car il faut dire que l'échangeur actuel n'est pas terrible.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar Electzik » Mar 03 Mar 2009 22:20

Moi je pense que faire une seconde rocade autour des communes périphériques (bon rocade... le terme est peut être pas très bien choisi, mais il s'agirait d'une route faisant le tour de rennes et accessible de la même manière qu'une voie rapide) car cela permettrai de prévoir des aménagements dès maintenant qui serait utile pour le futur car l'agglomération rennaise est amenée à  beaucoup s'agrandir.
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Messagepar elmenzel » Mar 03 Mar 2009 22:25

Electzik a écrit:Moi je pense que faire une seconde rocade autour des communes périphériques (bon rocade... le terme est peut être pas très bien choisi, mais il s'agirait d'une route faisant le tour de rennes et accessible de la même manière qu'une voie rapide) car cela permettrai de prévoir des aménagements dès maintenant qui serait utile pour le futur car l'agglomération rennaise est amenée à  beaucoup s'agrandir.


Bonjour,

Oui ça serait super mais déjà  qu'ils ont du mal à  se décider sur le tracé définitf du contournement Sud Est de Rennes, le projet A84,
Un contournement complet c'est pas pour demain !!
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar rerefr » Mar 03 Mar 2009 23:04

La bande des 300 mètres a pourtant été fixée, provisoirement.
Je ne vois toujours pas l'intérêt de ce projet...si ce n'est éviter quelques ronds-points pour un angers<->saint-malo. J'avoue aussi ne pas croire au développement fulgurant de rennes.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

re

Messagepar mr-harry » Mar 03 Mar 2009 23:30

Pour Rennes, il est prévu rattraper l'agglo de nantes d'ici 2020 en POP soit prêt de 900 000 hab (Agglo Nantes +100 000hab d'ici là )
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar Biglower » Mar 03 Mar 2009 23:48

Pour combien aujourd'hui ? Et sur quel périmètre ? Parce que dans un large périmètre Lyon fait 3 millions d'habitants...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar rerefr » Mer 04 Mar 2009 01:02

Les femmes en âge de procréer en rang svp. :diablotin:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité