RD 29 ENTRE PACÉ ET MONTGERMONT : LA CIRCULATION AMÉLIORÉE
Plus de 15500 véhicules circulent chaque jour sur la RD 29 entre Pacé et Montgermont. Les objectifs du Conseil général sont d'améliorer le confort des usagers sur la RD 29, de faciliter les échanges aux carrefours et de garantir la desserte des zones d'habitat et d'activités, le tout dans des conditions optimales de sécurité. Le principe est de regrouper les échanges à deux giratoires en supprimant les autres accès directs, rétablis par la création de voies de desserte.
Après la création du giratoire de "La Planche Fagline" au niveau de Pacé et la création de voies de desserte en 2006 et 2007, une nouvelle tranche de travaux va être engagée au droit de Montgermont. Un giratoire à "Coupigné" (avec l'aide financière de la commune) sécurisera les accès à Montgermont et la desserte de la zone d'activités de la Métrie.
La suppression d'un accès direct sur la RD 29 sera compensée par la création d'une voie pour desservir "La Baudière". Des améliorations sont également prévues au niveau du giratoire du "Marais", sur la route du meuble (RD 637) avec l'élargissement de l'accès venant de Pacé, ainsi que des aménagements cyclables.
Les travaux démarreront en mai pour une durée de 6 mois. Pendant le chantier, la circulation sera maintenue, sauf au moment des raccordements, qui se feront de nuit.
Sur ce dernier chantier, les travaux ont effectivement commencé mi-mai. J'avoue être perplexe sur l'efficacité de ce doublement, en tout cas dans le sens descendant de la rocade vers le giratoire de Bray, embouteillé chaque matin, non à cause de l'absence des deux voies de circulation, mais parce que le giratoire ne peut absorber tout le trafic : la troisième voie circulaire ne devrait pas y changer grand chose.AU SUD DE CESSON-SÉVIGNÉ : MISE À 2 x 2 VOIES DU BOULEVARD DES ALLIÉS
Le boulevard des Alliés, dans sa partie sud, connaît une circulation intense avec 22000 véhicules par jour en moyenne. Le Conseil général engagera dès le mois de juin des travaux de mise à 2 x 2 voies entre l'échangeur de la rocade et le giratoire de Bray. Le projet comprend le doublement côté est, sur 750 m, la mise à 2 x 2 voies des entrées nord et sud du giratoire de Bray, l'élargissement à 3 voies de l'anneau du giratoire de Bray.
Pour limiter la gêne des usagers, certaines phases de travaux, comme l'amélioration du giratoire et de ses accès, seront réalisées de nuit, notamment fin juillet, en période de moindre trafic.
L'ensemble des travaux, y compris l'éclairage public de cette partie du boulevard, devrait être terminé en septembre.
En revanche, en sens inverse, la création d'une bretelle directe de la ZI Sud-Est vers la rocade, évitant le giratoire, devrait sensiblement réduire le bouchon qui se forme aux heures de pointe à l'arrivée sur le rond-point.
Le vrai goulet d'étranglement n'est pas le boulevard des Alliés, mais bien le giratoire. Problème : l'autre côté, le boulevard des Alliés franchit la Vilaine et la voie ferrée par un viaduc 2x1. Pour sensiblement améliorer la circulation dans cette zone, il faudrait déniveler le giratoire, très proche du viaduc, et donc doubler le viaduc pour que cela ait un sens. Je ne sais pas si ce jeu de montagnes russes est techniquement possible, mais financièrement, ça doit déjà être dissuasif !