[ Rennes ] Projets routiers sur l'agglomération

Messagepar elmenzel » Mer 04 Mar 2009 11:39

rerefr a écrit:Les femmes en âge de procréer en rang svp. :diablotin:

:D

Logiquement Rennes, si on raisonne en aire urbaine, ne dépasse pas les 500 000 hab., contre près de 950 000 hab. pour l'aire urbaine Nantes St Nazaire...

Alors les rennaises doivent se mettre en rang serré et tourner en 3/8 pour arriver à  dépasser Nantes en 2020.

Mais pour revenir au contournement sud est de Rennes il existe plusieurs tracés (5 il me semble), des variantes qui ne changent pas grand chose à  première vue...

On peut consulter les cartes ci-dessous:

http://www.contournement-sud-est-rennes ... rticle=230

De Chantepie à  Pont péan en passant par Vernb sur seiche.
Modifié en dernier par elmenzel le Mer 04 Mar 2009 11:51, modifié 2 fois.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar rafi » Mer 04 Mar 2009 11:45

500.000 habitants en 10 ans?

Hé bah soit ça va secouer sous les couettes ou bien ils ont intérêt à  rendre la ville plus attractive que ce qu'elle peut être aujourd'hui :D

En espérant que le plan transports de Rennes prépare cette hypothèse sinon bonjour les bouchons et les bus/métro/tram blindés :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar elmenzel » Mer 04 Mar 2009 11:53

rafi a écrit:500.000 habitants en 10 ans?
Hé bah soit ça va secouer sous les couettes ou bien ils ont intérêt à  rendre la ville plus attractive que ce qu'elle peut être aujourd'hui

Je pense qu'il abuse un peu !

Dans tous les cas, le tracé sud est commence à  Cesson Sévigné et s'achève à  Pont Péant (St Erblon).

Une grosse partie du trafic de passage (Nantes, Angers, Laval/LeMans, Caen) se verra déviée par ce nouvel aménagement.

La partie sud de la rocade Rennaise (N136) sera soulagée plus fluide.

Il reste le problème de la N24.
Mais rien n'empèche de voir le contournement (ça ne semble pas être une priorité) continuer sa voie en direction de la N24 de Pont Péan à  Mordelles en passant par le sud de Bruz.

Mais aujourd'hui ça me semble totalement inutile.
Il devrait commencer par améliorer l'échangeur de la N24 sur la rocade rennaise.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar rerefr » Mer 04 Mar 2009 14:10

elmenzel a écrit:Mais pour revenir au contournement sud est de Rennes il existe plusieurs tracés (5 il me semble), des variantes qui ne changent pas grand chose à  première vue...

Le choix entre les variantes a été fixé l'année dernière.
Cependant, l'intérêt de ce contournement est très contestable à  mon avis.
Ce nouveau tronçon de 2x2 voies est prévu pour des liaisons grandes distances.

D'un point de vu "transport", le contournement (de quoi?) est complètement inutile. Un réaménagement de l'échangeur de l'Alma est amplement satisfaisant pour les usagers de la route de Nantes.
Et ce n'est pas l'augmentation de la population rennaise, telle qu'elle soit, qui justifie le doublement d'une liaison pour traverser la ville.

D'un point de vu "urbanistique", on peut comprendre l'intérêt d'un contournement de Vern/seiche, afin de rendre plus accessible la départementale actuelle qui traverse le village.

Capter le flux local transversal aurait été bien plus judicieux. On pourrait aussi combiner ce flux au contournement de Vern.
proposition : dévier le tracé actuel de la 2è ceinture (1*2 voies) entre Noyal/Chatillon et Vern vers le Sud de Vern jusqu'à  la D163 (vers angers). puis reprendre le tracé prévu par le contournement SE entre Vern et Cesson.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Electzik » Mer 04 Mar 2009 14:58

rerefr a écrit:J'avoue aussi ne pas croire au développement fulgurant de rennes.


Je ne sais plus où je l'ai lu mais il prévoient 200.000 habitants supplémentaires d'ici 2030... soit la population de Rennes :wink:

Ce que confirme plus où moins la page 3 de ce document : http://www.bretagne.fr/internet/upload/ ... breton.pdf

1.2 M d'habitants en Ille-et-Vilaine vers 2035.

Alors certes l'Ille-et-Vilaine ce n'est pas que Rennes mais, quand même, c'est à  prendre en compte pour le futur. :wink:
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Messagepar rerefr » Mer 04 Mar 2009 16:22

Il faut m'expliquer alors à  quoi ce grand contournement SE est utile aux habitants d'Ille et Vilaine par rapport à  la solution que j'ai évoqué?

(rmq : les prévisions de trafic ont démontré la faible répercution du contournement sur la rocade)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar elmenzel » Mer 04 Mar 2009 19:36

rerefr a écrit:Il faut m'expliquer alors à  quoi ce grand contournement SE est utile aux habitants d'Ille et Vilaine par rapport à  la solution que j'ai évoqué?

(rmq : les prévisions de trafic ont démontré la faible répercution du contournement sur la rocade)


Bonjour,

L'objectif du contournement est de contourner la circulation de passage venant de Nantes, Caen, Laval/Le Mans, Angers.

Le projet du contournement sud-est A84 permettra de soulager la rocade de Rennes, en particulier la partie sud de la rocade (St jacques de la Lande à  Cesson Sévigné).

C'est cette partie de la rocade rennaise qui est la plus touchée par le trafic.

Où as-tu trouvé les informations concernant les prévisions de trafic ?
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

re

Messagepar mr-harry » Mer 04 Mar 2009 21:48

Merci Electzik , j'ai lu une étude qui prévoyait L'agglo rennaise aussi peuplée celle de nantes d'ici quelques années et c'était peut être 2030 ...

Et pour info le solde naturel ça existe aussi , il n'y a pas que la natalité qui compte ;)

Il manque 260 000 hab..... le TGV en amenera quelques uns déjà  ;)
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar rerefr » Mer 04 Mar 2009 23:49

Et?
200000, 300000, 400000 hab. de plus, ça change quoi?
ça n'a aucun sens.
L'objectif du contournement est de contourner la circulation de passage venant de Nantes, Caen, Laval/Le Mans, Angers.

La population de Rennes ne changera rien là -dedans. Et même, si la population de Rennes augmente, le flux venant des autres villes ira droit vers la ville centre (Rennes), donc pourquoi faire un deuxième contournement?

Aujourd'hui, il exisntent des alternatives plus rapides à  l'A84 :
- Cholet, Angers, Le Mans
ou
- Poitiers, Tours, Le Mans

140 millions d'euros pour ce contournement. Tiens, c'est marrant, c'est le coût des 20km de tram-train entre Mulhouse et Thann (infrastructure + matériels roulants)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

re

Messagepar mr-harry » Jeu 05 Mar 2009 10:16

Le problème de Rennes est qu'elle ressemble à  Paris .... une vraie étoile routière.

Onze 2x2 voies viennent s'y engager ! Non seulement dans le cadre du trafic local des habitants qui vont travailler à  Rennes mais aussi pour les long trajets (PARIS-BREST , LORIENT-PARIS ...).

Je pense que la première solution c'est de privilégier l'amélioration des échangeurs , notamment Alma au sud (> nantes) ,St grégoire au Nord (>St-Malo) , Route de Lorient (Est).

La deuxième serait d'aménager en 2x3 voies le Périph entre la N24 et la D163.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar Biglower » Jeu 05 Mar 2009 14:17

Une chose qui peut quand même être faite c'est réservé les emprises dans le PLU histoire d'avoir de l'avance et que les futurs habitants ne puissent pas se plaindre ne pas avoir été prévenus. à‡a évitera aussi d'avoir à  exproprier trop de personnes et d'entreprises même si ce contournement ne doit être finalement réalisé que dans 40 ou 50 ans. Mieux vaut prévoir à  très long terme.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar elmenzel » Jeu 05 Mar 2009 20:09

Bonjour,

Rennes en 2030:

http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 6_actu.Htm

Il faudra compter sur les projets intermodaux (Ter, Tgv, métro, co-voiturage) pour les déplacements interagglo et au delà .
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar rafi » Jeu 05 Mar 2009 21:45

Pas mal...

Mais Lille est au sein d'une plaque tournante entre Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam.

Rennes va être en cul de sac TGV.
J'suis perplexe sur ce projet, mais c'est bien qu'une métropole de cette taille voie son avenir comme cela, après tout peut être que ça marchera.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Biglower » Jeu 05 Mar 2009 21:55

Tous ces projets sur un centre d'affaiire m'ont fait me tourner vers l'aéroport qui est souvent un bon indicateur de la taille et de l'importance d'une ville. Et je suis surpris mais les accès de l'aéroport de Rennes sont affligeants. Je sais bien que ce n'est pas Roissy ou Newark mais bon là  on a juste le droit à  une petite rue bordée d'habitations en plein quartier résidentiel. Ou alors les images google ne sont pas à  jour ?

Bref, si il n'y a toujours rien de fait est-ce qu'il y a au moins quelques chose de prévu ? C'est aussi un critère pour attirer des entreprises. Il n'y a pas que Paris !
Ou alors rien n'est-il fait en prévision du nouvel aéroport de Nantes ?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

re

Messagepar mr-harry » Jeu 05 Mar 2009 22:09

L'aéroport est fait pour ces deux agglos justement .. avec d'ici une dizaine d'année j'espère une LGV Rennes-Nantes via NNDL.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar Electzik » Ven 06 Mar 2009 20:12

rafi a écrit:Rennes va être en cul de sac TGV.

Pas vraiment. Les liaisons en provenance de Paris continuent vers Brest ou Quimper, d'autres vont vers Nantes, Angers...

Biglower a écrit:Tmais bon là  on a juste le droit à  une petite rue bordée d'habitations en plein quartier résidentiel. Ou alors les images google ne sont pas à  jour ?

Si si elles sont à  jour, hélas :roll:
Mais avec le futur grand aéroport qui ne sera pas loin de l'agglomération rennaise, l'aéroport actuel ne servira plus beaucoup, j'imagine.
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Re: re

Messagepar super5 » Ven 06 Mar 2009 22:29

mr-harry a écrit:L'aéroport est fait pour ces deux agglos justement .. avec d'ici une dizaine d'année j'espère une LGV Rennes-Nantes via NNDL.

Ou peut-être en déviant la ligne classique afin qu'elle soit plus droite et plus directe (et plus rapide aussi).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: re

Messagepar flogo » Ven 06 Mar 2009 23:16

mr-harry a écrit:Le problème de Rennes est qu'elle ressemble à  Paris .... une vraie étoile routière.

Onze 2x2 voies viennent s'y engager ! Non seulement dans le cadre du trafic local des habitants qui vont travailler à  Rennes mais aussi pour les long trajets (Paris-Brest, Paris-Lorient ...).

C'est pas faux, ceci étant dit contrairement à  Paris, le périph délimite de manière assez rigoureuse les limites de l'agglo, ou même, on peut le dire, de la ville.
Rennes reste une des agglos les mieux conçues et organisées.
Une ville très dense, délimitée par cette rocade, et une périphérie rurale en dehors. Du coup les transports sont d'autant plus correctement structurés.
Et de la même manière que c'est souvent plus court d'emprunter le périph que l'A86 ou la francilienne pour aller de périphérie à  périphérie, ce serait plus court d'emprunter la rocade rennaise. Et à  Rennes, par contre la périphérie est peu dense et ne justifie pas une infrastructure lourde supplémentaire en rocade. Oui, l'essentiel du flux au voisinage de Rennes est radial. Et là  les infras sont à  la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Re: re

Messagepar elmenzel » Ven 06 Mar 2009 23:27

Bonjour,

Oui c'est très bien dit Flogo.
Mais reste le point noir de la N136, donc la partie sud de la rocade rennaise.
La partie sud de la rocade rennaise supporte une trop grosse partie de l'étoile routière.

L'idée de dissocier le trafic de passage, au moins la plus grosse partie (Nantes, Paris), par le contournement sud-est me semble justifiée. Et c'est justement dans cette partie sud-est de l'Ille-et-Villaine (sud vitréen, Vern/ Seiche, Janzé, Martigné Ferchaud...) que l'on retrouve un grand nombre de commune avec une forte croissance démographique.
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Re: re

Messagepar flogo » Ven 06 Mar 2009 23:46

Je pense que c'est du trafic régional en faible proportion, l'essentiel du trafic transit (Paris-Brest) passant désormais par le nord. Du reste, me semble-t-il la rocade sud est à  2x2 voies. Un élargissement à  2x3 voies pour une voie desservant la 11° ville de France ne me choquerait pas.
Quant à  une éventuelle surcroissance démographique à  Rennes (pas trop dans l'air du temps mais admettons), je pense qu'elle se ferait toujours intra-muros. La ville est ceinturée mais pas encore étoufée. Eh oui, c'est pour ça que c'est bien foutu. L'étalement urbain n'est pas près de se développer de manière anarchique! Ce qui veut dire peu de grands déplacement même en cas d'augmentation du nombre de Rennais. Exemple d'aménagement du territoire à  suivre!
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : benj, jml13, JOJO, laurentwiz et 1 invité