la partie Maine et Loire est super pénible avec ses rond-points réguliers. A moyen terme ont ils vocation à disparaitre ?? Y a t il une deviation totale de Segré en 2x2 voies de prévue.
il y a encore ce tronçon pénible Pouancé/ Martigné-Ferchaud (en cours de construction si j'ai bien vu
pascal a écrit:De retour des Alpes hier, j'ai testé un retour par Tours-Angers-Rennes au lieu de mon habituel Tours-Le Mans-Rennes. Je ne suis pas certain de le refaire TRES prochainement
pascal a écrit:je suivrai attentivement ici l'évolution de ce parcours qui devrait être aménagé depuis au moins 20 ans car c'est, selon moi, une artère économique inter-régionnale importante.
Relier les Angevins et les Bretons par la 2x2 voies aura demandé 20 ans de chantier et 141 millions d’euros du Département d’Ille-et-Vilaine. Aujourd’hui, les neuf derniers kilomètres de sections sont en chantier au niveau de la commune de Martigné-Ferchaud. En 2020, les automobilistes bénéficieront d’un gain de temps de 15 minutes en tout.
141 millions d’euros, c’est le montant de l'’investissement pour réaliser l’itinéraire 2x2 voies entre Rennes et Angers. Une facture qui s’est avérée plus élevée que la moyenne, pris en charge par le Département Ille-et-Vilaine. « Les coûts des travaux sont plus importants par rapport à des chantiers classiques, car on compte plus d’aménagements, comme des passages hydrauliques et des aides au franchissement », relève Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental. C’est-à-dire un prix de 4 millions d’euros au kilomètre. Les deux sections qui s’étendent du nord au sud de Martigné-Ferchaud, jusqu’au début de la rocade vers Angers, représentent, à elles seules, 35 millions d’euros.
Le calendrier est respecté
L’Anjou aura bientôt portes ouvertes sur Rennes, grâce à l’achèvement d’un chantier commencé il y a 20 ans. « Le projet tient ses promesses car on entre dans les 9 derniers kilomètres des deux sections, l’une au nord de Martigné-Ferchaud, et enfin l’autre au Sud jusqu’à Saint-Morand. Pour le raccordement complet entre la Bretagne et l’Anjou, il faudra attendre 2020, voire 2019 si tout se passe comme prévu » optimise le président du conseil départemental. C’est la seconde section au sud qui pourrait être livrée dès mi-2019. Donc : « Dans moins d’un an, il ne restera plus que 3 kilomètres de ce chantier important », ajoute-il face au passage routier en construction, au lieu-dit La Enjeunussière, dans la partie nord des travaux à Martigné-Ferchaud.
Bonus pour les automobilistes
Patrick Henry, l’adjoint au maire de Martigné-Ferchaud, estime qu’« il faudra 15 minutes de moins pour rejoindre Angers, ça changera la donne quand l’axe sera mis en service ». Pour le confort des usagers, plusieurs aires de covoiturages vont être installées, notamment aux abords de la commune. Les 60 000 tonnes de goudrons déroulés sur les voies ne seront pas synonymes de nuisances sonores pour les exploitations agricoles voisines, des murs antibruit seront construits.
6 hectares de nature
« Impacter le moins possible les différents écosystèmes en insérant des espaces privilégiant la biodiversité grâce à des boviducs (NDLR. passage pour animaux de ferme) ou encore le déplacement de mares », appuie Françoise Morin-Giffrain, chef du service études et travaux au département Ille-et-Vilaine.
À l’issue du chantier, pas moins de 18 000 jeunes arbres seront replantés, de quoi végétaliser les abords. Enfin, les abeilles pourraient s’inviter dans le paysage en butinant le long des espaces verts inoccupés. Le Département lance aujourd’hui un appel aux apiculteurs, pour repeupler intelligemment le long des routes.
Axe routier Bretagne-Anjou : l’aménagement de la 2×2 voies poursuit sa route
L'aménagement en 2x2 voies de l'axe routier Bretagne-Anjou est en bonne voie et le calendrier respecté. La livraison est toujours prévue à l'horizon 2020.
Publié le 14 Nov 18 à 16:15
Le calendrier des travaux est respecté. L'ensemble de l'itinéraire sera livré à l'horizon 2020.
L’aménagement en 2×2 voies de l’axe routier Bretagne-Anjou devrait bel et bien être achevé à l’horizon 2020. Le Département a publié, sur son site Internet, sa feuille de route.
Ainsi, en 2017, 6,8 km de 2×2 voies ont été mis en service entre Retiers et la Noë Jollys à Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine). À ce jour, 80 % de l’itinéraire prévu jusqu’en Maine-et-Loire ont été réalisés, soit 40 km.
Plus que 9 km !
Désormais, les efforts se concentrent sur les 9 derniers kilomètres à construire. Un tronçon divisé en deux sections : celle de la Noë Jollys-Martigné-Ferchaud (3,3 km pou un coût de 10 millions d’euros) et celle de Martigné-Ferchaud-Saint-Morand (5,8 km pour un coût de 25 millions d’euros).
Pour la première section, plusieurs aménagements ont été ou sont encore nécessaires :
L’échangeur au nord de Martigné-Ferchaud;
Le pont-rail de la Noë Jollys;
Trois ouvrages d’art;
Le prolongement d’un boviduc;
La démolition de trois ouvrages existants.
Après la mise en place du pont-rail de La Noë Jollys, achevé en septembre, des tassements sont prévisibles : un délai d’un an est envisagé pour obtenir les tassements définitifs. La construction de l’ouvrage d’art du Semnon ne pourra quant à elle démarrer qu’au printemps 2019. Le dernier ouvrage à construire sur cette section est celui du Tertre. Son chantier débutera au printemps 2020.
Les travaux de la section entre Martigné-Ferchaud sud et Saint-Morand, ont démarré en octobre 2016.
Là aussi, des aménagements ont été et son encore opérés :
Un échangeur avec la route de Châteaubriant (RD 178);
Trois ouvrages d’art;
Un pont-rail à la Noë Maheu;
Quatre ouvrages hydrauliques pour rétablir les ruisseaux de Guéra et du Matz incluant des banquettes pour la petite faune;
Trois bassins de gestion des eaux de pluies de la route;
Une aire de covoiturage;
Un réaménagement de 6 ha permettant de créer 3,2 ha de zones humides au Matz.
Prévus pour une durée de 2 ans et demi, ils s’achèveront mi-2019.
Cette route entre Rennes et Angers va éviter 114 morts
La route Rennes-Angers sera achevée en 2x2 voies en 2020 après 18 ans de travaux. Un cabinet spécialisé a étudié l’impact cet aménagement sur les 46 prochaines années
Vincent JARNIGON.
Modifié le 21/11/2018 à 23h22
Publié le 21/11/2018 à 18h40
La route Rennes-Angers sera achevée en 2x2 voies en 2020, après 18 ans de travaux. Un cabinet spécialisé a étudié l’impact de cet aménagement sur les 46 prochaines années. Et cette étude révèle qu’il va notamment permettre d’éviter 114 morts…
L’aménagement d’un tronçon routier en 2x2 voies a des conséquences directes sur la vie des automobilistes. C’est le cas de la route entre Rennes et Angers (la 2x2 voies Bretagne Anjou) longue de 120 kilomètres qui sera, en 2020, quasiment intégralement en deux voies. Le chantier a débuté en 2004.
Les bénéfices « induits » de cet aménagement, qui a coûté 141 millions au département d’Ille-et-Vilaine pour la partie Brétilienne, ont été expertisés par un cabinet indépendant sur une période de 46 ans.
27 millions d’heures gagnées
Pour le cabinet, « cette 2x2 voies va notamment permettre d’éviter 114 morts (en 46 ans) et 27 millions d’heures vont être gagnées sur les temps de parcours entre Rennes et Angers (toujours sur 46 ans). Elle va aussi permettre de développer économiquement le département d’Ille-et-Vilaine » .
Récompense
Jean Luc Chenut, le président du département d’Ille-et-Vilaine, a été récompensé lundi, au salon des maires, pour ce projet de 2x2 voies. Il a été primé par la Fédération nationale des travaux publics. Une nouvelle section de la 2x2 voies entre Martigné-Ferchaud et Saint-Morand sera inaugurée le 13 décembre 2018.
À cette date, 40 km de l’axe auront été réalisés en 2x2 voies, soit 94 % de l’axe prévu jusqu’en Maine-et-Loire. En 2004, l’investissement total avait été estimé à 225 M €.
Le Département d’Ille-et-Vilaine distingué au plan national
Son projet de 2x2 voies Bretagne-Anjou primé par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP)
[...]
La très forte rentabilité socio-économique de ce projet a permis au Département d’Ille-et-Vilaine d’être primé.
Le projet de 2x2 voies Bretagne-Anjou a été expertisé par le cabinet indépendant Citizing sur une période de 46 ans :
-Sécurité routière accrue : notamment 114 morts évités.
-Le retour sur investissement estimé est de 315 millions d’euros* soit 2,57 € par euro investi.
-Environ 27 millions d’heures gagnées sur les temps de parcours.
[...l]
17/11/2018
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