roro22 a écrit:Je pense que l'axe Rennes-Angers+A85 va devenir une alternative intéressante à l'axe A81+A28 en ce qui concerne les trajets Bretagne nord - Sud de la France. En effet on perd peu de temps et on économise beaucoup en péage. D'ailleurs je passe par là pour mes trajets entre Grenoble et la Bretagne. Mais j’espère que les derniers giratoires sauterons un jour .
L'AXE ANJOU-BRETAGNE EN PHASE DE FINITION EN ILLE-ET-VILAINE
Ce jeudi, la section Martigné-Ferchaud – Saint-Morand de l’aménagement de l’axe Bretagne-Anjou en 2x2 voies a été inaugurée. C’est l’avant dernier tronçon du département.
Ce jeudi, par 2 °C et sous un vent glacial, l’avant dernier tronçon d’Ille-et-Vilaine de la 2x2 voies de l’axe Bretagne-Anjou a été inauguré par Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et de nombreux élus. « Les briques du puzzle viennent s’imbriquer les unes dans les autres », a-t-il déclaré.
L’investissement pour ce tronçon est de 25 millions d’euros, financé à 100 % par le Département « C’est l’investissement le plus important depuis ma prise de fonction. »
Saint-Morand est le dernier village avant le passage en Maine-et-Loire. Ce chantier touche à sa fin. « 94 % de cet axe sont réalisés, il manque 3 km. L’objectif est que, pour le printemps 2021, ce grand projet arrive à son terme. »
« Un projet exemplaire »
La section de 5,8 kilomètres est constituée d’un échangeur, de trois ouvrages d’art, quatre ouvrages hydrauliques, trois bassins de gestion des eaux de pluies et une aire de covoiturage. « On ne fait plus les routes comme avant, il faut penser à l’environnement. »
La forêt d’Araize a été protégée : 18 000 jeunes plants sont en cours de plantation. « Un projet exemplaire. » Il a d’ailleurs reçu le grand prix des Victoires de l’investissement local, décerné par la Fédération nationale des travaux publics, lors du congrès des maires de France.
Le Département avait décidé, en 2005, de renforcer son infrastructure routière avec deux axes majeurs Rennes-Redon et Bretagne-Anjou. Il a fallu plus de quinze ans d’étude et de discussion pour arriver à cet avancement. Près de 600 propriétés ont été impactées.
Jean-Luc Chenut l’affirme : « Cet axe 2x2 voies permettra le redressement de la courbe démographique et propose une plus grande sécurité. »
L’entrée de la Bretagne
Pierre Jegu, le maire de Martigné-Ferchaud, ajoute : « Il devait être terminé pour Noël, la météo a retardé de quelques semaines. » La 2x2 voies ouvrira fin janvier.
Mais il est satisfait de cet axe : « Martigné était loin de tout, au bout du département. Aujourd’hui, c’est l’entrée de la Bretagne. À 25 minutes de la couronne rennaise. »
Cette 2x2 voies va contribuer à offrir une image plus dynamique au territoire et à favoriser le développement économique. « Aujourd’hui, les promoteurs portent plus d’intérêt à notre territoire. Cela provoque l’arrivée de nouvelles familles. »
Le chemin de fer est aussi un enjeu
Le Département soutient aussi le projet de rénovation de la ligne de chemin de fer Rennes-Châteaubriant. « L’issue devrait être favorable dans les semaines à venir. » Jean-Luc Chenut assure : « Nous allons réinjecter dans la ligne Rennes-Châteaubriant la totalité des économies faites sur d’autres projets, cela va faire basculer le curseur. » Un autre grand projet.
ZenA4 a écrit:La déviation de Martigné sud est désormais ouverte à la circulation ! C'est peut-être déjà le cas depuis quelques semaines, je suis passé hier. On se rebranche directement sur la traversée de la forêt d'Araize, c'est très agréable.
G.E. a écrit:On parle bien de la même section ?
http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/presse ... jou-en-2-x
https://redon.maville.com/actu/actudet_ ... 5_actu.Htm
Auquel cas on l'aurait inauguré bien avant l'ouverture ?
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