[ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Samib » Ven 06 Nov 2020 21:21

G.E. a écrit:Dans le pire des cas, évidemment. Mais reconnaissons quand même que la grandiose D180 ne mérite pas d'interrompre l'axe Rennes - Angers.

Mais on est tout à fait d'accord. Je répondais à lucienmathurin qui, si j'ai bien compris, compare le passage à 2x2 avec des suppressions de giratoires existants. Pour moi si ce court tronçon est dévié ça doit se faire dans les normes VE, sans giratoire. Le carrefour avec la D180 doit être dénivelé, et vu sa configuration on dirait que c'est prévu.
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Messagepar Guillaume » Sam 30 Jan 2021 15:55

Ouverture en avril de la dernière section d'Ile-et-Vilaine

https://www.ouest-france.fr/bretagne/martigne-ferchaud-35640/axe-bretagne-anjou-il-ne-reste-que-300-m-a-faire-7134891

ouest France a écrit:
Axe Bretagne-Anjou, il ne reste que 300 m à faire
L’axe Rennes-Angers, qui reliera la Bretagne à l’Anjou, est en phase de finition. Un projet de 16 années qui se finalisera en avril 2021, il reste aujourd’hui environ 300 mètres à réaliser.


Nicole CONQUER.
Publié le 28/01/2021 à 20h21

« Le chantier de la mise en 2X2 voies de la Bretagne-Anjou est en phase de finition », explique Françoise Morin-Giffrain, la cheffe de travaux pour le Département. Elle a organisé une visite pour expliquer aux élus du département « l’avancée de cette route tant attendue ».

Les travaux de la quatre voies Bretagne-Anjou ont commencé il y a 16 ans. Cette 2X2 voies se finalisera en avril 2021 « il reste environ 300 mètres à réaliser. On voit la fin ».

Un chantier de 141 millions d’euros
Un chantier qui aura coûté 141 millions d’euros au Département d’Ille-et-Vilaine. « Ce projet prioritaire a été réalisé en sept sections sur 35 km entre Corps-Nuds et Martigné-Ferchaud », informe Jean-Luc Chenut, le président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. « Ce n’est pas encore le temps de l’inauguration, mais on s’en approche. On montre ici où vont les millions qui ont été investis. ».

La cheffe de chantier explique aux élus l’avancée des travaux.

Cette dernière section de la 2x2 voies de l’axe Bretagne-Anjou relie La Noë-Jollys à Martigné-Ferchaud. Elle a été commencée en janvier 2019, elle se finira en avril 2021. Sur les 3,3 km qui séparent les deux communes, d’importants travaux de terrassement ont été réalisés. « Un échangeur, quatre ouvrages dont un pont-rail, un écran acoustique pour les habitants et un pont pour les animaux. »

Le département d’Ille-et-Vilaine a engagé près de 21 millions d’euros pour la réalisation de cette section. « Un coût quasi deux fois plus élevé que les autres sections à cause d’un sol très compliqué à gérer et la ligne de chemin de fer à traverser. » Les ouvrages ont demandé près de 9 millions d’euros.

La biodiversité préservée
Pour construire cette portion, un aménagement foncier a dû être organisé sur une superficie de 1 081 hectares sur le territoire de Martigné-Ferchaud et 44 hectares à Coësmes. « 70 exploitations ont ainsi pu, par des échanges de terrains, voir leur exploitation mieux répartie. Cela facilite le travail des agriculteurs », affirme la cheffe de chantier. Ce tronçon a permis l’emploi de 49 personnes et 1 100 heures de travail d’insertion.

La Bretagne va être reliée à l’Anjou d’ici le mois d’avril 2021.

Par ailleurs, comme sur l’ensemble de l’itinéraire Rennes-Martigné-Ferchaud, la préservation de la biodiversité du territoire et la limitation des nuisances sonores ont fait l’objet de mesures dédiées. « Une zone humide et deux mares ont été créées. Les prairies existantes ont été sauvegardées pour préserver les batraciens. Un arbre à grands capricornes a été installé. »

Pour Patrick Henry, le maire de Martigné-Ferchaud, « c’est une vraie ouverture pour l’intercommunalité. Cette route est au milieu des communes et c’est elle qui nous rassemble ». Il sait qu’« elle va être un bienfait pour l’économie du territoire et le tourisme sans alterner la nature du pays de la Roche aux fées ».

À la mi-février, le nœud de l’échangeur va se libérer. « Il ne restera plus que les travaux de raccordement et quelques finitions. »

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Messagepar lucienmathurin » Sam 30 Jan 2021 19:42

Bonne nouvelle ! J'espère que comme pour la RD 177 le raccordement coté Rennes sera revu au moins en partie.
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Messagepar G.E. » Lun 01 Fév 2021 16:38

Quelques giratoires bloquants à supprimer à l'entrée de Rennes (il y a la place) et ce sera top dans l'Ille-et-Vilaine.
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Messagepar Samib » Sam 27 Fév 2021 19:10

A propos de Martigné Ferchaud
À la mi-février, le nœud de l’échangeur va se libérer. « Il ne restera plus que les travaux de raccordement et quelques finitions.

J'y suis passé aujourd'hui (je vais à la piscine à Chateaubriant et même si c'est avec de grosses contraintes ils ont rouvert pour les vacances leur bassin extérieur et ça m'a fait un bien fou).

Et donc pour revenir au sujet l'axe Rennes Angers passe en effet désormais sous le pont, à son emplacement final, mais à double sens sur la future chaussée Angers-Rennes. Le diffuseur est est ouvert, giratoire réalisé, le diffuseur ouest se trouve lui bloqué.

Du coup pour l'axe principal il y a des réductions de chaussée mais sinon l'axe est en place dans sa configuration, il n'y a plus de carrefours, il ne reste que le giratoire de la fin provisoire à La Noe Jollys qui sera surement supprimé à la toute fin des travaux. La fin approche et le délai d'Avril annoncé semble tout à fait tenable.
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Messagepar vcd » Lun 26 Avr 2021 14:06

Bonjour,
Avez-vous des nouvelles concernant l'inauguration du contournement de Martigné-Ferchaud qui devait avoir lieu pour le mois d'avril 2021?
Et qu'en est-il des derniers projets à 2x2 voies sur la D775 côté Maine et Loire?
Merci et bonne journée à tous.
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Messagepar Samib » Sam 01 Mai 2021 16:35

Pas de nouvelles de mon côté sur Martigne. Je ne suis pas repassé mais en tout cas il n'y a rien eu sur Ouest France ni sur le site du département. Et même le magazine départemental qui vient d'être publié n'en parle pas donc ça n'a pas été inauguré officiellement. Par contre c'est peut être ouvert, en tout cas vu comment c'était il y a deux mois c'est doit être proche d'ouvrir.
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Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar colvert » Dim 30 Mai 2021 16:11

Maintenant que la jonction avec le Maine-et-Loire est assurée côté Ille-et-Vilaine, le CD35 estime en avoir terminé sur la RD173 : il oublie seulement que la section la plus chargée près de Rennes, entre la rocade de Rennes et Vern-sur-Seiche sur 6km, est la moins bien traitée avec moult giratoires...
https://actu.fr/bretagne/martigne-ferch ... 84967.html
Axe Bretagne Anjou : 17 ans plus tard, les travaux de la 2x2 voies s'achèvent enfin en Ille-et-Vilaine
Initiés en 2004, les travaux de la 2x2 voies entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Angers (Maine-et-Loire) s'achèveront fin juin 2021, côté Ille-et-Vilaine, à Martigné-Ferchaud.

La 2×2 voies, au niveau de Martigné-Ferchaud, le 26 mai. Le chantier, côté Ille-et-Vilaine, aurait dû être terminé fin avril. En raison du mauvais temps, les travaux ont pris quelques semaines de retard. ©L'Éclaireur de Châteaubriant
Par Sophie Pams Publié le 27 Mai 21 à 18:56 mis à jour le 27 Mai 21 à 19:00

Après 17 ans de chantier, les automobilistes qui empruntent la route entre Rennes et Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine) vont enfin voir la fin des travaux de la 2×2 voies, d’ici la fin juin 2021.

Le Département réalise actuellement les finitions de la section La Noë Jollys – Martigné-Ferchaud. Longue de 3,3 kilomètres, elle est la dernière de l’itinéraire en Ille-et-Vilaine, d’un total de 48 kilomètres.

Franck Pichot, vice-président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et maire de Pipriac, revient sur la réalisation de cet axe routier, pour lequel le Département aura investi 141 millions d’euros.

Fin janvier 2021, le Département avait annoncé que le chantier de la 2×2 voies Rennes – Angers se terminerait « au printemps 2021 ». Avez-vous une date précise ?
Franck Pichot : Je ne peux pas vous dire une date précise, mais on touche à la fin, c’est une question de semaines. La signature de fin des travaux était prévue pour fin mai, début juin, mais nous avons eu des remontées d’humidité sur une partie de la chaussée. Ce n’était pas forcément prévisible.
Il a fallu reprendre en partie le carottage pour voir d’où venaient les infiltrations d’eau souterraines qui se sont mises sous l’enrobé. On a dû reprendre des travaux de drainage, pour avoir quelque chose de correct qui va durer.
Cela fait partie des aléas, ce sont des questions naturelles qui jouent. On a aussi eu un mois de mai moyen, avec beaucoup de pluie.
« On sera donc sur une fin de chantier plutôt fin juin. »
Après, il restera la partie jusqu’à Angers, qui est du côté Maine-et-Loire. Mais là ce sont des décisions départementales.

La section La Noë Jollys-Martigné-Ferchaud était la dernière section des travaux en Ille-et-Vilaine. Elle a coûté près de 21 millions, un coût supérieur aux autres sections. Pourquoi ?
Sur les axes routiers, il y a ce que l’on voit facilement, comme l’enrobé, et puis il y a les ouvrages d’art, comme les ponts (un pont mixte a été construit pour franchir le Semnon, ainsi qu’un pont-rail pour permettre à la ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant de franchir la 2×2 voies et un pont pour animaux, Ndlr).
Il ne faut pas que la 4 voies soit une frontière qui s’impose sur les territoires. Il faut que chaque citoyen puisse l’utiliser, la traverser, circuler autour… Ainsi que les animaux. Les ouvrages d’art permettent de rétablir une harmonie entre l’arrivée de la 4 voies et le territoire qui existe déjà.
Il y a eu aussi la question de la forêt d’Araize, savoir comment on allait faire pour la traverser. Un axe routier n’est pas là pour défigurer un paysage ou détruire l’environnement. Il doit respecter la biodiversité.
« Pour nous, les règles sont claires, quand on déplante un arbre, il faut en replanter cinq. »
Lorsque l’on construit un axe routier, on prend par ailleurs forcément du foncier. Pour limiter l’incidence, on établit un plan beaucoup plus large autour du chantier, pour permettre à ceux qui ont été plus impactés de récupérer d’autres parcelles. Cela permet aux agriculteurs d’avoir des terres plus en proximité avec leur exploitation.
Il peut aussi avoir des indemnités versées pour ceux pour qui l’échange parcellaire ne compense pas totalement la prise de foncier.
« 70 exploitations et 320 propriétaires ont été concernés par ces échanges parcellaires. »

Les travaux, engagés en 2004, auront duré 17 ans au total. Est-ce une durée habituelle pour un chantier de ce genre ?
Pour comparer, je crois que la route Rennes – Saint-Malo a mis 30 ou 40 ans à se faire. L’axe centre-Bretagne, qui passe par Loudéac, n’est toujours pas terminé et cela fait des décennies qu’il a été commencé.
Retour sur 17 ans de travaux en vidéo : https://vimeo.com/504298458
Ce sont des chantiers très longs. D’une part c’est une longueur assez importante de quatre voies qui était à réaliser, 48 kilomètres, et d’autre part, il y a une temporalité à respecter. Il y a d’abord la question de l’envie politique, puis de l’étude de la faisabilité du chantier, et enfin la question du financement.
« Quand vous avez 141 millions d’euros qui vont être injectés dans ce projet extrêmement important pour le département, ils ne vont pas être débloqués d’un seul coup. »
Nous avons acté ce projet en 2004, et nous avions visé 12 ans pour le faire. Puis, il y a eu la crise mondiale en 2008. C’est un financement 100 % du Département, sans aide de l’État. Il a donc fallu tenir le budget chaque année.
À cela s’ajoutent les aléas techniques, environnementaux et autres, comme des fouilles archéologiques.

Concrètement, qu’est-ce que cette 2×2 voies va changer pour les habitants de ce secteur ?
« L’axe routier n’est pas un but en soi. C’est un outil d’aménagement et de développement du territoire. »
En tant que maire de Pipriac, nous vivons la 4 voies Rennes Redon au quotidien. C’est un élément extrêmement important pour la facilité de mobilité que cela procure. Avec cette 2×2 voies, on permet aux habitants du Sud du département d’avoir une mobilité.
On a fait le travail de maillage. Les 4 voies seront suffisamment structurantes et aidantes dans le département pour que chaque habitant soit assez proche des villes, des sites de travail et des campagnes à visiter ou à vivre.
Après avoir mis en place cet outil, dans un second temps, on peut aussi y amener des services et des équipements, que ce soit le Département ou les collectivités communales ou intercommunales. Par exemple, on a pu installer des collèges car les routes ont permis d’augmenter le nombre d’habitants.
« Les 2×2 voies amènent aussi de la sécurité routière. Des accidents mortels que l’on a pu avoir sur des axes comme Rennes Redon ou Rennes Martigné-Ferchaud, ce sont des morts évitées aujourd’hui grâce à la 4 voies. »
Maintenant que l’on a fait les grands axes, on va se pencher sur les autres moyens de déplacement : les liaisons douces, les routes à vélo… On va pouvoir passer à autre chose.
Modifié en dernier par colvert le Dim 30 Mai 2021 18:00, modifié 1 fois.
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Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar lucienmathurin » Dim 30 Mai 2021 16:57

Comme pour la RD 177 évoquée aussi dans l'article, avec la section de Saint Jaques de la Lande.
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Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar G.E. » Dim 30 Mai 2021 19:54

L'entrée de Rennes restera un redoutable verrou. C'est désormais la métropole qui doit gérer le dossier et nul doute qu'elle sera moins volontariste que le département qui a été exemplaire sur ce dossier.
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Messagepar colvert » Dim 30 Mai 2021 20:30

G.E. a écrit:L'entrée de Rennes restera un redoutable verrou. C'est désormais la métropole qui doit gérer le dossier et nul doute qu'elle sera moins volontariste que le département qui a été exemplaire sur ce dossier.

Hélas !
Vu ce qui se passe pour l'entrée sur la rocade de Rennes pour la route de Redon, on ne peut que le redouter.
Vu que ceux qui sont à la manœuvre sont les bons disciples de ceux qui ont tout fait pour pourrir la situation de la RN24 en entrée sur la rocade de Rennes.
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Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar dog49 » Lun 31 Mai 2021 20:06

Je l'ai justement emprunté ce midi pour la première fois depuis plus de 6 mois... bon ben j'ai pas reconnu Martigné Ferchaud :D

Ils restent quelques menus travaux au niveau de la rocade de Martigné qui oblige à être pour le moment à 2x1 voies et après, il restera à faire sauter le RP de la Noë Jollys. Je pense que d'ici juillet, ça aura bien changé de tête !
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Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar colvert » Sam 24 Juil 2021 11:47

Inauguration par le PCD35, l'occasion d'expliquer sa position sur l'arrêt des projets routiers ?

Et s'il reste encore beaucoup de travail du coté Maine-et-Loire, tous n'est pas fini sur cette RD en Ille-et-Vilaine car il reste la section en arrivée sur Rennes à traiter corectement.
https://actu.fr/bretagne/martigne-ferch ... 58290.html

Axe Bretagne Anjou : ouverture la 2x2 voies en Ille-et-Vilaine ce lundi 26 juillet
Les travaux sont enfin terminés. La 2x2 voies de la section La Nöe Jollys - Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine), entre Rennes et Angers, sera inaugurée ce lundi 26 juillet 2021.
La 2x2 voies, au niveau de Martigné-Ferchaud, le 26 mai. Le chantier, côté Ille-et-Vilaine, aurait dû être terminé fin avril. En raison du mauvais temps, les travaux ont pris quelques semaines de retard.

La 2×2 voies, au niveau de Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine), le 26 mai 2021. L'ouverture officielle est prévue ce lundi 26 juillet 2021. ©Sophie PAMS / L'Éclaireur
Par Sophie Pams Publié le 23 Juil 21 à 10:42

Annoncée pour le mois d’avril 2021, puis pour la fin juin, l’ouverture en 2×2 voies de la section La Nöe Jollys – Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine) est finalement prévue pour fin juillet.

L’inauguration aura lieu en présence de Jean-Luc Chenut, président du Département d’Ille-et-Vilaine, le lundi 26 juillet 2021.

21 millions d’euros
Le Département d’Ille-et-Vilaine a engagé près de 21 millions d’euros pour réaliser cette section, commencée en janvier 2019. Le coût de cette section a été supérieur à celui des autres portions de la Bretagne-Anjou, en raison de la spécificité technique de certains aménagements.

La préservation de la biodiversité et la limitation des nuisances sonores ont par ailleurs fait l’objet de mesures dédiées.

Il restera maintenant la partie jusqu’à Angers, qui est du côté Maine-et-Loire, pour terminer l’axe Rennes-Angers.
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Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Samib » Mer 28 Juil 2021 22:09

Cette fois c'est fait, la dernière section en travaux est inaugurée, pour les rédacteurs de wikisara à vos claviers:
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/routes/axe-bretagne-anjou-la-derniere-section-est-terminee-7931593a-ef03-11eb-b608-41b2d07c31af (article réservé aux abonnés)
Ouest France a écrit:Axe Bretagne-Anjou. La dernière section est terminée
Commencée en 2019, la dernière section reliant La Nöé Jollys à Martigné-Ferchaud, a été inaugurée par Jean-Luc Chenut, lundi. Elle a coûté 21 millions d’euros.
Lundi, Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental, a coupé le ruban tricolore, célébrant l’ouverture à la circulation la section La Nöé Jollys - Martigné-Ferchaud.

Désormais, les automobilistes peuvent emprunter les 49 km de 2x2 voies depuis Rennes, jusqu’aux portes de l’Anjou. « Cette voie Brétilienne est adaptée aux évolutions démographiques, économiques et sociales », assure Jean-Luc Chenut.

Les travaux de la dernière section, d’une longueur de 3,3 km, avaient débuté en janvier 2019 et se sont terminés à la mi-juillet. « Cet axe en 2x2 voies est porteur de développement économique pour notre territoire, rapporte Luc Gallard. Elle permet le désenclavement de nos petites communes et leur offre un nouveau dynamisme. »

Un coût supérieur aux autres sections de l’axe
Le département a engagé 21 millions d’euros pour réaliser cette dernière section, un coût supérieur aux autres sections de l’axe Rennes-Angers, en raison de la spécificité technique de certains aménagements. « Nous avons dû stabiliser des sols spongieux », souligne Pierre Ewald, directeur technique infrastructures départementales.

Comme sur les autres sections, le département a veillé à éviter, à réduire ou à compenser les atteintes à la biodiversité avec des mesures spécifiques, dédiées à la protection de l’environnement et de la faune. Ce nouveau tracé a supprimé des traversés de communes et cinq passages à niveau.

Limiter la pollution sonore
Pour la section La Nöé Jollys - Martigné-Ferchaud : « Nous avons mis l’accent sur la limitation des nuisances sonores, avec un enrobé acoustique et la construction d’un écran antibruit de 215 m, près de l’agglomération », explique Pierre Ewald. Une attention particulière a également été portée sur la réalisation du pont du Semnon permettant la traversée du cours d’eau.

Le chantier de mise en 2x2 voies de la Bretagne-Anjou s’achève donc à la limite du département d’Ile-et-Vilaine. Le département a investi 141 millions d’euros sur ce projet, commencé en 2004 avec la réalisation de sept sections sur les 35 km, entre Corps-Nuds et la forêt d’Araize.

Cette 2x2 voies entièrement financée par le département offre sept fois moins de risques d’accidents corporels. Ce projet a aussi permis un réaménagement foncier de 1 081 hectares et la création de 49 emplois à temps plein.
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Messagepar lucienmathurin » Jeu 29 Juil 2021 16:46

On ne peut que se réjouir de la fin des travaux. Ceci dit la traversée de Vern va probablement rester en l'état avec ses giratoires au moins pour ce mandat, c'est fort dommage.
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