[ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Guillaume » Jeu 02 Avr 2020 23:09

Le chantier est à l'arrêt à cause du Covid 19 et l'ouverture prevue en décembre 2020 devra être probablement décalée

https://actu.fr/bretagne/martigne-ferchaud_35167/ille-vilaine-travaux-la-2x2-voies-rennes-angers-sont-larret-cause-coronavirus_32579134.html

L'Eclaireur de Chateaubriand a écrit:
Ille-et-Vilaine : les travaux de la 2×2 voies Rennes – Angers sont à l’arrêt, à cause du coronavirus

Depuis la semaine dernière, les travaux de l'axe Bretagne - Anjou sont à l'arrêt à hauteur de Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine), à cause de l'épidémie de coronavirus.
Publié le 27 Mar 20 à 14:57

Depuis février 2019, des travaux de construction sont engagés à hauteur de Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine), dans le cadre de la construction de la future 2×2 voies Bretagne-Anjou. En septembre 2019, le chantier était dans les temps et l’avancée des travaux était « conforme aux prévisions ».

Le chantier à l’arrêt à cause du coronavirus

Mais l’épidémie de coronavirus a contraint cet important chantier à s’arrêter. En effet, depuis le début de la semaine dernière, plus aucun ouvrier ne travaille sur le site.

La mise en service de cette nouvelle portion de 2×2 voies était prévue pour fin 2020. Des travaux de finalisation du futur échangeur nord de Martigné-Ferchaud devaient se poursuivre début 2021. Ce calendrier est désormais menacé et des négociations sont en cours pour trouver une date de reprise des travaux.

Des négociations en cours pour reprendre les travaux

C’est ce qu’explique le service presse du Département d’Ille-et-Vilaine.

La situation est inédite et mouvante. Des négociations sont en cours au niveau national entre le gouvernement et les entreprises sur les prescriptions sanitaires qui permettront de protéger les personnes qui travaillent sur les chantiers, en cas de reprise. Pour le moment, ces négociations n’ont pas encore abouti. Le Département est en attente du résultat de ces négociations et reste vigilant quant à la reprise de ses chantiers, conscient de l’impact économique sur les entreprises locales.

Pour rappel, 3,3 kilomètres de 2×2 voies doivent être construits. Quant au coût des travaux, pour cette section, il s’élève à 10 millions d’euros, entièrement financés par le Département d’Ille-et-Vilaine.

Le calendrier initial des travaux
•Réalisation de la chaussée de la section courante 2×2 voies : à partir de janvier 2020.
•Mise en place d’un écran acoustique : à partir de janvier 2020.
•Réalisation de l’échangeur du Tertre : avril à septembre 2020.
•Pose des équipements de sécurité et de signalisation : à partir de septembre 2020.
•Mise en circulation de la 2×2 voies : décembre 2020.
•Finalisation des travaux du giratoire Est de l’échangeur, et de la RD 94 : janvier à juin 2021.


Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar lucienmathurin » Sam 18 Juil 2020 11:57

À hauteur de Martigné Ferchaud toujours, étant passé par là le week - end dernier j'ai pris des photos de cette dernière sections à doubler dans le 35 dans le sens Rennes Angers :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar G.E. » Mar 11 Aoû 2020 20:47

J'y suis passé aussi récemment, il ne reste qu'un échangeur à finaliser avant la fin des travaux, côté Ille-et-Vilaine. Ensuite, il faudra supprimer les 2 giratoires aberrants (et très proches) de Vern, et shunter l'accès au BP de Rennes pour que le tour soit joué. C'est largement faisable sur le terrain si le CD35 poursuit ses efforts.

Ceci dit, quel plaisir de parcourir la section 35 de cet axe. Du très beau travail à tous points de vue, avec une chaussée en excellent état, un 110 km/h presque tout du long, des section anciennes admirablement reprises dans le parcours neuf, une "charte graphique" des ouvrages d'art. Les superlatifs ne manquent pas pour cette réalisation portée par le département. :D

Côté 49, c'est beaucoup moins reluisant. Certes, il y a des sections à 2x2 voies, mais de qualité inégale et entrecoupées de nombreux giratoires. La connexion avec le 35 est lamentable alors que le Conseil Départemental avait largement le temps d'aménager la route (côté 35, il a fallu aménager la forêt d'Araize, ce qui n'était pas simple). On sent un aménagement de fortune, avec des moyens réduits et cela se voit jusque dans les finitions. Peut mieux faire donc pour cet axe majeur, même si le CD49 est engagé sur pas mal de chantiers partout sur son territoire (du coup, son petit budget routier ne peut suivre).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar hh35 » Mar 11 Aoû 2020 21:57

G.E. a écrit:J'y suis passé aussi récemment, il ne reste qu'un échangeur à finaliser avant la fin des travaux, côté Ille-et-Vilaine. Ensuite, il faudra supprimer les 2 giratoires aberrants (et très proches) de Vern, et shunter l'accès au BP de Rennes pour que le tour soit joué. C'est largement faisable sur le terrain si le CD35 poursuit ses efforts.

Ceci dit, quel plaisir de parcourir la section 35 de cet axe. Du très beau travail à tous points de vue, avec une chaussée en excellent état, un 110 km/h presque tout du long, des section anciennes admirablement reprises dans le parcours neuf, une "charte graphique" des ouvrages d'art. Les superlatifs ne manquent pas pour cette réalisation portée par le département. :D

Côté 49, c'est beaucoup moins reluisant. Certes, il y a des sections à 2x2 voies, mais de qualité inégale et entrecoupées de nombreux giratoires. La connexion avec le 35 est lamentable alors que le Conseil Départemental avait largement le temps d'aménager la route (côté 35, il a fallu aménager la forêt d'Araize, ce qui n'était pas simple). On sent un aménagement de fortune, avec des moyens réduits et cela se voit jusque dans les finitions. Peut mieux faire donc pour cet axe majeur, même si le CD49 est engagé sur pas mal de chantiers partout sur son territoire (du coup, son petit budget routier ne peut suivre).


Ton jugement est un peu dur, il ne faut pas oublier que les aménagements dans le 49 datent pour beaucoup d’il y a une vingtaine d’années (quand dans le 35 il n’y avait que quelques déviations), difficile de tenir la comparaison avec une section flambant neuve. La réalisation à moindre coût en Maine et Loire a permis d’aller beaucoup plus vite, ces quelques giratoires qui entrecoupent la 2*2 voies, beaucoup de départements s’en contenteraient...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar G.E. » Mer 12 Aoû 2020 08:18

hh35 a écrit:Ton jugement est un peu dur, il ne faut pas oublier que les aménagements dans le 49 datent pour beaucoup d’il y a une vingtaine d’années (quand dans le 35 il n’y avait que quelques déviations), difficile de tenir la comparaison avec une section flambant neuve. La réalisation à moindre coût en Maine et Loire a permis d’aller beaucoup plus vite, ces quelques giratoires qui entrecoupent la 2*2 voies, beaucoup de départements s’en contenteraient...


L'ancienneté des aménagements dans le 49 se lit très bien sur le terrain avec des chaussées au niveau du sol, sans écrans anti-bruit, etc. Je ne nie pas les efforts du département qui est volontariste sur la durée et fait partie des bons élèves français. La comparaison avec l'Ille-et-Vilaine est juste frappante, de même que l'absence de coordination entre les deux départements.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar lucienmathurin » Ven 14 Aoû 2020 17:38

Les giratoires comme ceux au niveau de la déviation de Pouancé ne sont pas vraiment gênants effectivement, le vrai point noir c'est au niveau de Segré.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Samib » Ven 14 Aoû 2020 18:11

Honnêtement arrêtez de faire la fine bouche !

Rennes - Angers va être quasi intégralement à 2x2, il n'y a plus de traversées de villages, la route est prioritaire ou juste interrompue par quelques giratoires mais de grande taille qui n'occasionnent pas ou peu de ralentissements. C'est déjà extraordinaire par les temps qui courent. Moi qui faisait Segré Angers avec mes parents il y a 30 ans de ça (en fait Craon (53) vers Poitiers) on a gagné un temps fou et un confort de conduite avec les déviations successives. Certes ça a été fait il y a déjà quelques années, donc avec des normes et des choix qui ne sont plus les mêmes aujourd'hui quand le 35 a pris ses décisions mais c'est déjà très bien.

Et pour Segré avec un viaduc très difficile ou en tout cas très cher à doubler, il faudra se contenter de la situation existante bien longtemps et je ne pense pas qu'elle soit si gênante que ça (ça me fait penser au viaduc à Saint Dizier sur la N4 dont on parlait il y a peu dans le sujet dédié, et sur N4 il y a encore bien plus de circulation que sur cet axe qui reste régional).

Par contre question à toi GE qui dit qu'il ne reste qu'un échangeur à finaliser, tu veux dire que les aménagements sur Martigné et en particulier le pont sur le cours d'eau sont finis ? La dernière fois que je suis passé il n'y a pas si longtemps j'ai eu l'impression que ça n'avait pas trop avancé à cause du confinement.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar lucienmathurin » Ven 14 Aoû 2020 18:35

Samib a écrit:Honnêtement arrêtez de faire la fine bouche !
Rennes Angers va être quasi intégralement à 2x2, il n'y a plus de traversées de villages, la route est prioritaire ou juste interrompue par quelques giratoires mais de grande taille qui n'occasionnent pas ou peu de ralentissements. C'est déjà extraordinaire par les temps qui courent. Moi qui faisait Segré Angers avec mes parents il y a 30 ans de ça (en fait Craon (53) vers Poitiers) on a gagné un temps fou et un confort de conduite avec les déviations successives. Certes ça a été fait il y a déjà quelques années, donc avec des normes et des choix qui ne sont plus les mêmes aujourd'hui quand le 35 a pris ses décisions mais c'est déjà très bien.
Et pour Segré avec un viaduc très difficile ou en tout cas très cher à doubler, il faudra se contenter de la situation existante bien longtemps et je ne pense pas qu'elle soit si gênante que ça (ça me fait penser au viaduc à Saint Dizier sur la N4 dont on parlait il y a peu dans le sujet dédié, et sur N4 il y a encore bien plus de circulation que sur cet axe qui reste régional).


Je suis d'accord avec toi que ce qui a été fait c'est déjà beaucoup, mais pour moi un réaménagement des contournements de Segré (quitte à laisser le viaduc à 2x1 voies) mais aussi du Lion d'Angers ne seraient pas forcément du luxe. La mise à 2x2 voies de cet axe y amène du trafic qui s'ajoute au trafic local, et pour l'avoir pratiqué en heure de pointe les ralentissements sur ces deux contournements ne sont pas négligeables.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Samib » Ven 14 Aoû 2020 18:58

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce serait bien de réaménager ces deux points. Je ne suis pas passé par là depuis bien longtemps mais je me doute que le trafic doit augmenter avec les aménagements.

Le problème c'est que je crois que des modifications ne seront pas simples. A Segré si tu enlèves le viaduc il ne reste pas long à aménager et j'ai l'impression que ce n'est pas très large pour pouvoir doubler, et un giratoire à chaque extrémité du rétrécissement moi je trouve ça pas mal pour s'obliger à casser la vitesse et donc sécuriser.

Au Lion il y a certes plusieurs RP successifs , peut être en supprimer un ou deux, mais ça coûtera cher, et depuis que l'extrémité sud-est à été refaite ça doit déjà sécuriser les choses. C'est par contre dommage qu'ils n'aient pas dénivelé ce carrefour tant qu'ils étaient à y faire un chantier.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar G.E. » Sam 15 Aoû 2020 12:37

Samib a écrit:Et pour Segré avec un viaduc très difficile ou en tout cas très cher à doubler, il faudra se contenter de la situation existante bien longtemps et je ne pense pas qu'elle soit si gênante que ça (ça me fait penser au viaduc à Saint Dizier sur la N4 dont on parlait il y a peu dans le sujet dédié, et sur N4 il y a encore bien plus de circulation que sur cet axe qui reste régional).


Pour Segré, on peut sans problème se contenter d'une solution à 2 voies, surtout s'il y a mieux à faire ailleurs. Il serait cependant judicieux de terminer le travail sur cet axe en suppriment les giratoires : celui au Nord de Segré est déjà problématique car des zones d'activité ont poussé autour et la priorité doit aller à l'axe principal. Celui au Sud peut être supprimé assez facilement si on préserve les emprises.

Samib a écrit:Par contre question à toi GE qui dit qu'il ne reste qu'un échangeur à finaliser, tu veux dire que les aménagements sur Martigné et en particulier le pont sur le cours d'eau sont finis ? La dernière fois que je suis passé il n'y a pas si longtemps j'ai eu l'impression que ça n'avait pas trop avancé à cause du confinement.


On peut voir l'avancée en image des travaux sur le post de lucienmathurin du 18 juillet. Quand j'y suis passé fin juillet, il ne restait qu'un échangeur à construire et diverses finitions. Ce sera prêt en fin d'année, je pense.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Samib » Dim 18 Oct 2020 18:37

Je suis passé aujourd'hui par Martigné-Ferchaud. Comme dit dans la presse ils sont en train de finaliser les choses, l'accès depuis la D178 (la Guerche de Bretagne) n'est plus possible. La déviation nous renvoie vers La Noé Jollys et la future 2x2 est ouverte mais une seule voie de chaque côté et on est obligé de sortir à Martigné nord (Google maps montre bien en activant l'option trafic). Par contre je n'arrive pas à comprendre comment sera aménagé cet échangeur côté est, entre la voie ferrée et les entreprises je ne sais pas comment ils relieront la D178-nord et le nouveau pont construit.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Samib » Dim 18 Oct 2020 22:13

Je crois que j'ai compris en regardant plus attentivement. Le pont est plus au sud que je pensais, en face du giratoire ouest et non au niveau des bretelles ouest. et du coup les bretelles est et le giratoire est doivent trouver leur place entre la 2x2, le pont-rail existant, et l'emplacement de la D46 supprimée.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar colvert » Mer 04 Nov 2020 20:00

Certains sont contre homogénéiser les itinéraires pour les rendre plus sûrs.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 7630a217df
Maine-et-Loire. L’opposition départementale s’oppose au doublement de l’axe Angers-Rennes à Pouancé

Grégory Blanc et Marie-France Renou ont écrit à Christian Gillet, président du Conseil départemental de Maine-et-Loire, pour s’opposer au passage en deux fois deux voies d’un tronçon de 7 km.

Le Courrier de l'Ouest Publié le 04/11/2020 à 17h27

Le groupe d’opposition au Conseil départemental a écrit au président Christian Gillet pour dénoncer "une aberration écologique et financière", après l’appel d’offres lancé pour la réalisation du passage en 2x2 voies de 3,7 km de la route départementale 775 entre Pouancé et la forêt d’Araize. "Cette décision, prise sans concertation et en dehors de tous critères objectifs, nous interroge", écrivent Marie-France Renou et Grégory Blanc, conseillers du groupe l’Anjou en action. "Engager des travaux à hauteur de 6 à 10 M€ (selon qu’il y ait ouvrage d’art ou pas), pour seulement 7 000 véhicules par jour et un gain de temps d’à peine 30 secondes sur un trajet d’1h30 (entre Angers et Rennes), est une aberration écologique et financière".
...
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar G.E. » Jeu 05 Nov 2020 08:04

L'appel d'offres est ici : https://www.marchesonline.com/appels-of ... -8318242-1

Cette courte section dangereuse doit évidemment être fortement améliorée pour la mettre au niveau de la superbe réalisation côté Ille-et-Vilaine.

C'est le rôle de l'opposition de s'opposer mais le Maine-et-Loire doit aussi respecter la parole donnée d'un aménagement en 2x2 voies de l'axe Rennes - Angers pour lequel il a pris du retard.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar lucienmathurin » Jeu 05 Nov 2020 09:51

Entre le passage à 2x2 voies de cette section et le maintien de giratoires sur cet axe (entre autres), mon coeur balance...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar G.E. » Jeu 05 Nov 2020 11:07

On peut avoir 2x2 voies sans giratoires aussi. :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar lucienmathurin » Jeu 05 Nov 2020 14:50

L'espoir fait vivre. :mrgreen:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Samib » Jeu 05 Nov 2020 21:34

Moi je préférerais qu'ils mettent tout à 2x2 que de supprimer des giratoires qui gênent peu. L'essentiel c'est une homogénéité dans le type de route et la vitesse limite.

Et puis l'argument de l'opposition est quand même pas top. Une aberration écologique pour moins de 4 kms faut pas exagérer, surtout que je pense que ça pourrait être aménagé sur place, des axes de substitution existent déjà avec la D180 et des chemins ruraux également.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar G.E. » Ven 06 Nov 2020 08:17

Samib a écrit:Moi je préférerais qu'ils mettent tout à 2x2 que de supprimer des giratoires qui gênent peu. L'essentiel c'est une homogénéité dans le type de route et la vitesse limite.


Dans le pire des cas, évidemment. Mais reconnaissons quand même que la grandiose D180 ne mérite pas d'interrompre l'axe Rennes - Angers.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar lucienmathurin » Ven 06 Nov 2020 11:28

En fait les vrais points noirs pour moi c'est les déviations de Segré et du Lion d'Angers. Dans les 2 cas les giratoires sont vraiment pénalisants en heures de pointe (et une mise à 2x2 voies pour Segré serait souhaitable). Effectivement au niveau de Pouancé par exemple les giratoires ne gênent pas vraiment.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité