[ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar roro22 » Dim 20 Mai 2012 09:18

Bonjour, hier j'ai emprunté cet axe sur un trajet Tours-Brest (pour changer de A28/A81).
Donc voici l'avancement tel que je l'ai constaté:
- 49 : rien à signaler
- 35 : section Pouancé - Martigné : déboisement en cours
          section Martigné - Retiers : chantier non indiqué mais des OA poussent pourtant dans la campagne.
          section Retiers - Janzé : terrassements quasiment finis et quelques OA encore en construction.

Voilà mais juste une question : quand est-ce que tout ces giratoires vont sauter ?



Note de modération : encore une fois, merci de se relire avant de poster !
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar Samib » Dim 20 Mai 2012 10:42

49 : rien à signaler

Forcément, comme déjà dit dans ce sujet, tout ce qui est prévu à moyen terme est déjà fait en ce qui concerne le 49.
section Pouancé - Martigné : déboisement en cours

Ca ça doit plutôt être de l'entretien normal de la forêt. Rien n'est lancé pour la route en tant que telle à cet endroit il me semble.
section Martigné - Retiers : chantier non indiqué mais des OA poussent pourtant dans la campagne.

Vu que sur ce tronçon c'est un tracé neuf qui n'est pas juste à côté de l'axe actuel je ne sais pas ce que tu as vu réellement. De toute façon là aussi il ne doit pas y avoir grand chose de commencé, hormis peut être des ponts pour la voie ferrée.

quand est-ce que tout ces giratoires vont sauter ?

Pour ça je crois qu'il va falloir attendre longtemps, ça ne se fera pas avant que tout soit à 2x2, qui reste la priorité assumée des deux conseils généraux. Et honnêtement il n'y a pas à trop se plaindre. Ce n'est pas les 4 ou 5 ronds-points sur l'axe qui le rendent impraticable, il sont larges et plutôt bien faits, et cet axe est déjà une très belle réalisation avec un super gain de temps comparé au temps où tout était à 2 voies avec traversées de villages (aujourd'hui il reste quoi, deux ou trois bourgs)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar roro22 » Dim 20 Mai 2012 11:04

Ca ça doit plutôt être de l'entretien normal de la forêt. Rien n'est lancé pour la route en tant que telle à cet endroit il me semble.

Ca me paraît bien large mais effectivement rien n'est prévu, alors....
Vu que sur ce tronçon c'est un tracé neuf qui n'est pas juste à côté de l'axe actuel je ne sais pas ce que tu as vu réellement.

Justement j'ai vu une grue très loin de la route et je m'en suis approché pour en avoir le cœur net (j'aurais dû prendre des photos)
mais le pont est à peine commencé... Et en fait je n'ai pas vu d'autres OA (trop loin sans doute)
Désolé pour l'orthographe mais je fais de mon mieux.
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar lucienmathurin » Dim 22 Juil 2012 20:07

Je suis passé sur cette route entre Martigné et Rennes, voilà quelques photos de la section Le Theil - Janzé en travaux :

ImageImageImageImageImage
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar Vv35 » Mar 18 Sep 2012 14:00

Des travaux sont annoncés dans le secteur de la forêt d'Araize. La route va être fermée pendant un mois et demi du 01/10 au 16/11/2012
Sur le site du CG, il était mentionné des études archéologiques en 2013 : http://www.ille-et-vilaine.fr/actions/r ... 7215327169
Vv35
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 23 Nov 2011 12:58

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar williamcau » Mer 07 Nov 2012 21:49

Ce week-end j'ai vu plusieurs panneaux limitant la vitesse à 60 km/h pour (tous) les véhicules affectés au transport de marchandises dans la partie Ille et Vilaine.
Qui décide d'installer ces panneaux ?, comme l'étendue de l'interdiction n'est pas indiqués, c'est valable uniquement jusqu'à l'intersection suivante (qui est parfois proche), il n'y a pas spécificité de poids, un Kangoo ou un C 15 est donc concerné,
ça ne concerne que les véhicules de transport de marchandises, un car double étage attelé d'une remorque n'est pas concerné.

Comme une partie de l'itinéraire n'est pas route prioritaire, ils ont du juste vouloir rappeler que la limitation est à 60 pour les transports de matières dangereuses et pour les véhicules articulés de plus de 12 tonnes de PTRA.
williamcau
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 03 Sep 2012 21:42

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar Zyvou » Mer 28 Nov 2012 22:04

Je viens de faire un aller-retour aujourd'hui.
Du nord vers le sud, voici ce qu'il reste à mettre à 2x2 :
• Janzé sud - Le Theil (6km en Ille-et-Vilaine) : plateforme et ouvrages d'art OK, j'ai l'impression que les enrobés sont pour bientôt.
• Retiers - Pouancé (24km, dont 4 en Maine-et-Loire)
• Contournement de Segré (3km en Maine-et-Loire)
• Le Lion-d'Angers sud - La Membrolle (6km en Maine-et-Loire)
Côté travaux, rien de visible pour les trois derniers tronçons.

D'ici quelques mois, lorsque Janzé-Le Theil sera mis en service, il restera donc environ 20km côté 35 et 13km côté 49. Les bretons rattrapent leur retard, et avec une meilleure qualité de route : hormis les 3 RP au départ de Rennes (Chantepie et Vern), ce sera une 4 voies de très bon niveau. La plupart des autres RP (env 7/8) se situent côté 49, où la voie est un peu moins bien tracée (mais à 110, ça suffit... disons qu'en Ille-et-Vilaine on est à la limite de caractéristiques autoroutières).

Voici les informations données par le CG 35 :
Section Retiers - Martigné-Ferchaud (10 km)

10 kilomètres de 2 x 2 voies seront aménagés en tracé neuf sur cette section. Sont prévus :
• un échangeur au sud de Retiers.
• un échangeur au nord de Martigné-Ferchaud.
• 14 ouvrages.

Où en est-on ?
L'aménagement foncier se poursuit.
• A Martigné-ferchaud (avec extension sur Coësmes), les réserves foncières sont suffisantes pour couvrir les besoins d'emprises de la route, il n'y aura donc pas de prélèvements sur les propriétés foncières. Le projet définissant les échanges de parcelles et les travaux connexes sera soumis à l'enquête publique en septembre 2012.
• A Retiers, les réserves foncières sont également suffisantes pour couvrir les besoins d’emprises. La commission communale d'aménagement foncier doit adopter la nouvelle répartition parcellaire et les travaux connexes fin juin 2012. Le transfert de propriété est programmé pour novembre 2012.
• Les études géotechniques entre Retiers et La Boulière à Martigné-Ferchaud sont achevées. La construction des ouvrages pour le rétablissement des voies doit démarrer avant la fin 2012.
• La suppression du passage à niveau n°10 de La Boulière à Martigné-Ferchaud sur la ligne ferroviaire Châteaubriant-Rennes : les travaux de construction d'un pont-route sont en cours. La fermeture du passage à niveau est prévue au 1er semestre 2013.
Une étude complémentaire pour le recensement de la faune et la flore sera rélisée jusqu'à la fin 2013.
• Sur le reste de la section, côté Martigné-Ferchaud, environ 30 hectares feront l’objet de diagnostics archéologiques à l'automne 2012.

Section Martigné-Ferchaud - limite du département "forêt d'Araize"
Sur cette section longue de 8 km, la moitié sera réalisée en tracé neuf. Les 4 km restant feront l’objet d’un doublement sur place dans la traversée de la forêt d’Araize. Les aménagements prévus comprennent :
• un échangeur avec la route de Châteaubriant (RD 178) et une aire de covoiturage.
• un échangeur avec la RD 95 à Saint-Morand.
• 7 ouvrages dont un pont-rails.
• 2 passages pour la grande faune.

Où en est-on ?
• Les travaux ont été déclarés d'utilité publique par arrêté préfectoral du 5 août 2009.
un aménagement foncier a été ordonné sur un périmètre de 1 600 hectares, le 3 mai 2012. La commission intercommunale de Martigné-Ferchaud et Eancé établit actuellement le classement des terres qu'elle mettra à la consultation du public en septembre 2012.
• Des diagnostics archéologiques sont programmés pour 2013 sur le secteur de la forêt d’Araize.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar Zyvou » Sam 29 Déc 2012 00:18

Zyvou a écrit:Je viens de faire un aller-retour aujourd'hui.
Du nord vers le sud, voici ce qu'il reste à mettre à 2x2 :
• Janzé sud - Le Theil (6km en Ille-et-Vilaine) : plateforme et ouvrages d'art OK, j'ai l'impression que les enrobés sont pour bientôt.

Je suis repassé la semaine dernière : enrobés OK
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar cybertop » Lun 07 Jan 2013 22:04

Bonsoir,

Quelqu'un a t-il des nouvelles du tronçon Le Lion-d'Angers sud - La Membrolle?

Je pense que ça bouge pas mal en ce moment, j'ai entendu que cet été il y avait une consultation publique.
Depuis j'ai aperçu un plan (je ne sais plus où) et aujourd'hui j'ai reçu le magazine du département.
Dedans il y a un plan du département et cette portion a la légende "En cours ou réalisé".

Si vous avez des détails je suis preneur :)
cybertop
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 25 Fév 2008 18:48
Localisation: Le Lion d'Angers

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar roro22 » Mer 09 Jan 2013 12:31

Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar Samib » Mer 09 Jan 2013 13:29

Le lien ne semble pas fonctionner.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar G.E. » Mer 09 Jan 2013 13:51

Chez moi, il marche, mais essaye ici : http://www.maine-et-loire.pref.gouv.fr/ ... z_neuvill/

Le CG49 fait bien les choses (comme d'habitude) avec une belle voie express dénivelée qui inclut la suppression d'un giratoire au Sud du Lion d'Angers.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar cybertop » Mer 09 Jan 2013 18:02

Merci beaucoup, c'est génial.

Manque plus que des dates. :)
Sinon sur Le Lion sud où va être raccordé la 2x2 voie il n'existe pas de rond point donc il ne sera pas supprimé. Néanmoins celui de la Membrole va bien sauter ce qui est une très bonne nouvelle au vu des bouchons réguliers làbas.

Les PDF sont illisible avec Google Chrome mais aucun problème avec Internet Explorer.
cybertop
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 25 Fév 2008 18:48
Localisation: Le Lion d'Angers

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar nico a11 » Mer 09 Jan 2013 18:03

G.E. a écrit:Chez moi, il marche, mais essaye ici : http://www.maine-et-loire.pref.gouv.fr/ ... z_neuvill/

Le CG49 fait bien les choses (comme d'habitude) avec une belle voie express dénivelée qui inclut la suppression d'un giratoire au Sud du Lion d'Angers.


Comment faire compliquer quand on peut faire simple ... Là, on a une preuve qu'il n'y a pas eu d'étude à long terme sur la section 2x2 actuelle (devant l'UE du Lion d'Angers)
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar Samib » Mer 09 Jan 2013 21:09

Là, on a une preuve qu'il n'y a pas eu d'étude à long terme sur la section 2x2 actuelle (devant l'UE du Lion d'Angers)

De quelle section tu parles ? j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar dog49 » Mer 09 Jan 2013 21:31

(pour lire les pdf, c'est pas une question de navigateur mais de logiciel pour lire les pdf et de leur plug-in pour navigateur mais bref)

en effet, il n'y a pas de RP au lion sud mais qu'en est-il de celui de la route de Candé situé un peu plus loin et de la mise en voie express de ce qu'il reste de la rocade du lion? Il serait pourtant bon de le supprimer celui là afin d'avoir une voie express en continu depuis Angers jusqu'au RP nord-ouest du lion (qui permet de continuer vers Laval).
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar Samib » Mer 09 Jan 2013 21:42

pour lire les pdf, c'est pas une question de navigateur mais de logiciel pour lire les pdf et de leur plug-in pour navigateur

J'arrive très bien à lire les pdfs d'habitude sous chrome et là ça ne marche en effet que sous IE, perso ça m'agace ces histoires de compatibilité sur certains sites mais on ne réglera pas ça ici.

Il serait pourtant bon de le supprimer celui là afin d'avoir une voie express en continu depuis Angers jusqu'au RP nord-ouest du lion

Ben vu comme ça moi je pense qu'il faudrait supprimer les deux RPs du Lion et faire arriver la route de Laval en dénivellé sur une VE qui se trouverait continue jusqu'à Segré. Les deux RPs du Lion sont proches et je trouve qu'il n'est pas utile de supprimer le deuxième s'il en reste un qui oblige de toute façon à ralentir
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar G.E. » Mer 09 Jan 2013 21:49

Je pense que ces deux bestioles sauteront au prochain coup.

Mine de rien, le CG49 a presque fini sa part de la liaison Rennes - Angers. Il restera certes quelques giratoires isolés (mais a priori facilement dégommables), plus le problème de Segré et le tour sera joué. La connexion en forêt d'Araize sera sans doute commune aux deux départements.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar nico a11 » Mer 09 Jan 2013 22:34

je parlais de la section de la RD775 entre la RD770 et le nouveau projet. Comment peut-on xx années après, faire un 90° en sortie de créneau sans avoir étudier un projet de phasage de sections à 2x2voies?
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ 35 ] + [ 49 ] Axe Rennes - Angers

Messagepar Samib » Mer 09 Jan 2013 22:49

Le problème c'est que le bout entre Le Lion et Angers était la N162, et que l'Etat n'avait absolument pas prévu de l'aménager mieux qu'en 2+1 comme il existe. Et c'est bien pour ça que ce bout se trouvera le dernier réalisé pour le 49 alors qu'il accueille surement plus de trafic qu'entre Segré et Le Lion.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité