[ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar G.E. » Jeu 09 Fév 2017 08:34

Terminé le 31 janvier : http://www.ouest-france.fr/bretagne/mar ... us-4778625

A suivre, la traversée de la forêt d'Araize dans quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar dog49 » Jeu 09 Fév 2017 23:18

effectivement, je n'ai pas pris le temps de poster ça là.

plus d'info ici, notamment dans la brochure qui donnent des estimations d'ouverture pour la suite :

- section Retiers - Noë Jollys: ouverte à 2x2 voies à l'exception de quelques centaines de mètres côté Retiers pour requalifier l'ancienne chaussée (6.8 km ouverts)

- section Noë Jollys - Martigné: démarrage des ouvrages au printemps 2017. Terrassement des voies de rétablissement à partir de l'automne 2017. Aucune date d'ouverture annoncée pour le moment.

- Section Martigné - Bois Morand: travaux démarrés en sept 2016, ouvrages en parties terminés, terrassements en cours, démarrage du pont-rail à l'été 2017. Ouverture envisagée au printemps 2019.

- Section Bois Morand - limite 49 (forêt d'Araize): enrobé en cours, mise en service au printemps 2017.

Cette fois, c'est officiel, les derniers tronçons à réaliser sur cet axe sont en travaux, le CD35 a décidé d'en finir pour de bon avec ce chantier :D
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar G.E. » Ven 10 Fév 2017 09:27

Il est dommage que la jonction côté Maine-et-Loire ne soit pas construite en même temps. :x

Il y a seulement 4 km à doubler et à déniveler pour rallier Pouancé. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar G.E. » Jeu 04 Mai 2017 07:27

Mise en service de la traversée de la forêt d'Araize : http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/actual ... st-ouverte

Une belle réalisation, comme toujours dans l'Ille-et-Vilaine. :)

le travail est presque terminé dans ce département : http://routes.wikia.com/wiki/Axe_Rennes-Angers
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Samib » Jeu 04 Mai 2017 21:09

Mince alors j'ai perdu mon pari, ils ont pris de l'avance ce à quoi je ne croyais pas (cf page précédente)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar dog49 » Ven 05 Mai 2017 00:12

ça deviendrait presque une habitude pour le cg 35^^
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar lucienmathurin » Sam 06 Mai 2017 10:15

De quoi faire des envieux dont je suis !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Hanternoz » Mer 17 Mai 2017 10:25

Petites remarques:
Il reste une zone de quelques km vers Retiers où on circule encore dans les 2 sens sur la chaussée Sud, la chaussée nord étant en cous de finition.
Il y a une partie (récente !) sans BAU.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Zyvou » Lun 19 Juin 2017 22:00

G.E. a écrit:Il est dommage que la jonction côté Maine-et-Loire ne soit pas construite en même temps. :x

Il y a seulement 4 km à doubler et à déniveler pour rallier Pouancé. :roll:

Le plus inquiétant pour cette section est l'absence totale de calendrier... à se demander si c'est prévu.
Eh bien, pour y être passé ce matin, la réponse est OUI. Quand on arrive au terme de la traversée de la forêt d'Araize, on voit très bien que l'enrobé de la voie sud (sens Rennes-Angers) est prévu pour se poursuivre, quand bien même les voitures sont rapatriées sur la chaussée nord pour le retour au double-sens.

Pour revenir à la traversée de la forêt, je craignais qu'elle soit éventrée. Certes, c'est une 2x2 qui la traverse désormais et le charme bucolique de l'ancienne route est bien loin... mais j'ai remarqué avec plaisir que la distance entre les BAU et la limite de la forêt est minime, et c'est tant mieux. Je suis pour les 2x2, mais pas pour les emprises foncières délirantes qu'on consomme souvent pour les construire. Là, c'est vraiment bien...
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Guillaume » Ven 14 Juil 2017 15:39

Ignauguration de la section Le Lion d'Angers / La Membrolle

http://www.my-angers.info/07/13/depuis-angers-avec-un-nouveau-troncon-la-direction-de-rennes-devient-plus-rapide/65463

Angers Info a écrit:
Depuis Angers avec un nouveau tronçon, la direction de Rennes devient plus rapide.
Image

Crédit CD 49 – Christian Gillet et Bruno Retailleau ont inauguré aujourd’hui la 2×2 voies entre La Membrolle et Le Lion-d’Angers. La RD 775 dessert aujourd’hui un peu plus rapidement Rennes.
Christian Gillet et Bruno Retailleau ont inauguré aujourd’hui la 2×2 voies entre La Membrolle et Le Lion-d’Angers. La RD 775 dessert aujourd’hui un peu plus rapidement Rennes.
Une route départementale qui permet de rejoindre un peu plus rapidement Rennes. À ce jour, plus de 80% de l’itinéraire entre les capitales départementales est en 2×2 voies. L’achèvement du tronçon de voies rapides entre la Membrolle-sur-Longuenée et Le Lion-d’Angers permet de raccourcir nettement le trajet entre les deux métropoles, Angers et Rennes, d’autant que côté Ille-et-Vilaine, la traversée de la forêt d’Araize, au sud de Martigné- Ferchaud, a été inaugurée en juin dernier.
Le nouveau tracé de 6,5Km entre La Membrolle et Le Lion-d’Angers comprend une première partie sud, aménagée jusqu’à Bel-Air, et une deuxième partie correspondant au contournement du hameau de Grieul par l’ouest (entre BelAir et La Grange). La section aménagée est raccordée, au sud, à la déviation de la Membrolle-sur-Longuenée et, au nord, à la déviation du Lion-d’Angers.
La desserte des communes limitrophes est assurée par un carrefour giratoire sur la commune de Pruillé au droit de la zone d’activités de La Chesnaie en limite avec la commune de La Membrolle-sur-Longuenée, au nord du Tertre. Un échangeur au Sud de Grez-Neuville, entre les lieux-dits BelAir et La Tuellière dit « échangeur de Grieul » et un carrefour giratoire au nord de Grez-Neuville, en limite avec le Liond’Angers, permettent cette desserte.
En complément, les principales voies croisant l’actuelle RD 775 sont rétablies grâce à un passage supérieur. Il permet le rétablissement de la voie communale qui franchit la RD 775 au nord des Rongeonnières (Pruillé), dite « voie de Chaslon ». Quant à la RD 291 (Grez-Neuville vers la forêt de Longuenée), le rétablissement est assuré par une nouvelle voie longeant à l’ouest la future RD 775 à 2×2 voies, raccordée à l’échangeur de Grieul. Par ailleurs, des voies parallèles, nécessaires aux circulations locales et aux véhicules ne pouvant emprunter une voie rapide, sont mises en place dans le cadre du projet.
Un nouveau tronçon ouvert aujourd’hui par Christian Gillet, président du Conseil départemental de Maine-et-Loire et de Bruno Retailleau, président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire.
Coût du Projet
Le montant de l’opération s’élève à 17 millions d’€ TTC. Le financement se répartit comme suit : 65 % du montant HT de l’ensemble du chantier est pris en charge par le Département de Maine-et-Loire et 35 % par la Région des Pays-de-la-Loire.
(Visited 90 times, 90 visits today)
2
Publié le 13/07/2017

En savoir plus sur http://www.my-angers.info/07/13/depuis- ... TazOzV4.99

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Guillaume » Mar 08 Aoû 2017 23:27

Avancée sur la section Martigné / St Florand

https://actu.fr/bretagne/martigne-ferchaud_35167/axe-bretagne-anjou-travaux-avancent_11419986.html


Axe Bretagne Anjou : les travaux avancent


Les travaux de la mise en 2 X 2 voies sur l'axe Bretagne Anjou progressent sur le tronçon Martigné-Ferchaud Saint Morand. Mise au point.

Publié le 2 Août 17 à 17:32 Voir les commentaires

En rouge l’axe n’est plus utilisable, en bleu clair la route est en construction, en bleu foncé et vert il est possible d’utiliser ces routes (©Département Ille-et-Vilaine)

Le chantier de mise en place d’une 2 x 2 voies progresse sur la section de 5,8 km entre Martigné-Ferchaud et Saint-Morand. À partir du 3 août, la RD178 entre Martigné-Ferchaud et Châteaubriant sera mise en service dans sa forme définitive. Elle passera par le futur échangeur de la 2 x 2 voies.

Pour poursuivre les travaux au sud de Martigné-Ferchaud, la circulation entre Rennes et Angers sera basculée sur une voie provisoire, un peu avant la déchetterie. L’ensemble des travaux continue d’avancer.

Fin 2017, le pont du Ronzeray sera terminé et la voie communale vers le Bois Hervé sera remise en service. Les travaux démarreront, à cette même période pour construire le pont-rail de la Noë Maheu.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Alex49 » Mer 09 Aoû 2017 20:59

Voici une synthèse de l'aménagement de l'axe Rennes-Angers au début du 2e semestre 2017.
Je cherche à compléter au maximum le tableau, donc je suis preneur de toutes précisions ou informations complémentaires !

PS : Ce qui est en jaune correspond à des différences vis-à-vis de ce qui est énoncé ici (http://routes.wikia.com/wiki/Axe_Rennes-Angers), à savoir :
- la mise en circulation du doublement de la déviation de Corps Nuds : août 2006 (et non septembre 2006)
- la mise en circulation de la déviation de Janzé : juillet 2007 (et non juin 2013). Le doublement de la section La Haute-Epine - Janzé-Sud est par ailleurs évoquée 2 fois (30 juillet 2007 et 21 novembre 2011) => coquille sans doute
- la mise en circulation du tronçon La Noë Jollys - Martigné-Ferchaud Nord : 2021 (et non 2019) => confusion avec la section Martigné-Ferchaud Nord - Saint-Morand : printemps 2019 (et non 2020). Cette section sera d'ailleurs en site propre (il est évoqué une seconde chaussée).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Alex49 le Jeu 10 Aoû 2017 20:43, modifié 3 fois.
Alex49
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Mar 08 Aoû 2017 20:03

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Guillaume » Mer 09 Aoû 2017 23:09

Alex49 a écrit:Voici une synthèse de l'aménagement de l'axe Rennes-Angers au début du 2e semestre 2017.
Je cherche à compléter au maximum le tableau, donc je suis preneur de toutes précisions ou informations complémentaires !

Certaines sections ont ouvert en plusieurs temps entre 1ère chaussée, doublement, ...
Ma compréhension est ici :
http://autorout.free.fr/2_Pdf/8_Ouest/VERA.pdf

Alex49 a écrit:PS : Ce qui est en jaune correspond à des différences vis-à-vis de ce qui est énoncé ici (http://routes.wikia.com/wiki/Axe_Rennes-Angers), à savoir :
- la mise en circulation de la déviation de Janzé : juillet 2007 (et non juin 2013). Le doublement de la section La Haute-Epine - Janzé-Sud est par ailleurs évoquée 2 fois (30 juillet 2007 et 21 novembre 2011) => coquille sans doute

Ma compréhension est qu'il y a eu d'abord une ouverture de la dévation sur 1 chaussée puis un doublement en 2 temps :
- Contournement de Janzé (Bois de Theillay/ Janzé-Est) - 1ère chaussée : 1996
- Bois de Teilhay / Janzé Sud - 2de ch : 30 juillet 2007 (ou 21 novembre 2011 ?)
- Janzé-Sud / Janzé-Est - 2nde ch : 27 juin 2013
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar G.E. » Jeu 10 Aoû 2017 19:55

Merci pour la remarque sur le doublon. Après un nouveau passage en revue de la presse, la bonne version est ici : http://routes.wikia.com/wiki/Axe_Rennes ... en_service

C'est complexe car la section doublée au Sud de Janzé en 2007 est en fait un créneau de dépassement de 2 km incluant le doublement sous l'échangeur de la D777. :P
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Alex49 » Jeu 10 Aoû 2017 20:31

Merci pour ton aide Guillaume (qui m'a permis de compléter mon tableau) :D

En regardant de près le document édité par le CD35 (http://www.ille-et-vilaine.fr/sites/def ... eanjou.pdf), il semblerait :
- que le tronçon Bois de Teilhay-Janzé sud (que j'ai appelé La Haute Épine-Janzé) ait bel et bien ouvert en novembre 2011 (et non en juillet 2007)
- que le doublement de la déviation de Janzé (que tu as appelé Janzé sud-Janzé est) ait ouvert en juillet 2007.

PS : Il y a une 3 petites coquilles :
- page 2 : la 1e chaussée de la déviation de Corps Nuds date de décembre 1992 (et non de 1994)
- page 2 : la 1e chaussée du contournement de Janzé date de novembre 1995 (et non de 1996)
- page 3 : c'est le tronçon Pouancé est (et non ouest)-Vergonnes ouest.

EDIT : Je viens de voir tes modifs GE. D'après ce qu'on peut lire à la page 16 du topic, via la photocopie de "Nous Vous Ille", la section Martigné-Ferchaud-Nord - Martigné-Ferchaud-Sud se fera en site propre et non en doublement :)
Alex49
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Mar 08 Aoû 2017 20:03

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Guillaume » Jeu 10 Aoû 2017 22:34

Alex49 a écrit:Merci pour ton aide Guillaume (qui m'a permis de compléter mon tableau) :D

En regardant de près le document édité par le CD35 (http://www.ille-et-vilaine.fr/sites/def ... eanjou.pdf), il semblerait :
- que le tronçon Bois de Teilhay-Janzé sud (que j'ai appelé La Haute Épine-Janzé) ait bel et bien ouvert en novembre 2011 (et non en juillet 2007)
- que le doublement de la déviation de Janzé (que tu as appelé Janzé sud-Janzé est) ait ouvert en juillet 2007.

En me replongeant dans les différents documents, le doublement de la déviation de Janzé a en fait était réalisé en 3 temps :
- Doublement section centrale de la déviation de Janzé (grosso modo entre les 2 ponts SNCF): 30 juillet 2007
- Dénivellation Ech Bois de Teilhay & doublement de 5 km autour (du rond point provisoire au pont SNCF ouest : 21 nov 2011
- Pont SNCF est / Ech Janzé-Est 2nde ch : 27 juin 2013, en lien avec le doublement de la section Janzé / Le Theil

Alex49 a écrit:PS : Il y a une 3 petites coquilles :
- page 2 : la 1e chaussée de la déviation de Corps Nuds date de décembre 1992 (et non de 1994)
- page 2 : la 1e chaussée du contournement de Janzé date de novembre 1995 (et non de 1996)
- page 3 : c'est le tronçon Pouancé est (et non ouest)-Vergonnes ouest.

Merci j'ai corrigé
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Samib » Ven 11 Aoû 2017 22:29

Bonsoir

Je ne saurais vous mettre d'accord sur les dates mais en effet le doublement dans le secteur de Janzé s'est fait en plusieurs étapes donc ce n'est pas simple, et en 2013 en même temps que Janzé le Theil il y a eu un bout en site propre à partir du pont SNCF à l'est (avant la rocade allait jusqu'au rond point à l'est en empruntant ce qui sert désormais de bretelle Janzé-est vers Rennes), mais tout ne peux être détaillé dans un tableau, il faut considérer que le contournement de Janzé aujourd'hui se finit avec cet échangeur et le nouveau tronçon est la route Janzé le Theil.

Pour le reste de la déviation ce qu'a expliqué GE correspond tout à fait, un petit créneau avait ouvert autour de Janzé avant l'ouverture depuis le Bois de Theillay, ce qui est sur wikisara à cet instant me semble bon.

Et pour le contournement de Martigné-Ferchaud je me demande si "Nous vous Ille" ne ferait pas lui même une coquille, il m'a toujours semblé qu'il s'agit d'un doublement au même endroit, mais comme il y a plusieurs ponts et même des carrefours à niveau je ne sais pas du tout quel est le projet exact, peut être qu'ils vont faire tout un site propre mais très proche de l'actuel contournement.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar G.E. » Mer 16 Aoû 2017 18:33

Samib a écrit:Et pour le contournement de Martigné-Ferchaud je me demande si "Nous vous Ille" ne ferait pas lui même une coquille


J'en suis certain car c'est un doc de communication publique qui ne peut pas entrer dans les détails. Et puis, qui tient un historique des réalisations en dehors de ce forum et du wiki ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Bugsss » Sam 26 Aoû 2017 20:57

C'est assez écoeurant, quand on regarde une carte de Bretagne, l'investissement routier dans cette région.
Quand on y regarde de plus près, une fois le PRB terminé, on continue à investir dans des liaisons dont le trafic n'est pas justifié.

En dehors du réseau amature, RN165 Nantes Brest, RN12 Rennes Brest, RN137 Rennes Nantes, D137 Rennes St Malo et RN24 Lorient Rennes (et encore initialement à 3 voies), on a le droit à:
Lorient St Brieux en cours à 2x2 voies
Rennes Angers en cours à 2x2 voies
Les antennes (qui auraient pu faire dans d'autres régions des antennes autoroutières) vers la côte depuis Quimper, Roscoff, Lannion, Paimpol
Et sans oublier le doublon RN164 avec les VE le long des côtes

On a du mal à comprendre comment, dans d'autres régions, on nous sert le discours du 0 investissement, et que 5 kms de VE prennent 20 ans à être formalisés.
Parfois dans des régions bien plus densément peuplée.

Ayant parcouru ces VE de l'intérieur des terres le trafic est clairement light, ceci même en plein été...

Après, je veux bien que la Bretagne fut le parent pauvre enclavé dans les années 60, mais maintenant..... no comment
De plus, les axes lourds littoraux, eux ne bénéficient presque pas d'aménagement digne de leur trafic, à savoir un passage à 2x3 voies notamment sur RN165, entre Vannes et Lorient
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Samib » Sam 26 Aoû 2017 21:10

Il ne faut pas être écoeuré ni tout mélanger.
Ce ne sont pas les mêmes budgets, tout ce que tu cites ce sont des départementales, ce sont des choix des élus locaux qui poussent ces aménagements à raison. Si dans d'autres régions ça ne va pas aussi bien il faut voter aux élections locales pour changer...
Et les aménagements sur les grands axes en revanche eux dépendent de l'Etat, qui n'a plus les moyens (et peut être aussi un manque de volonté), et pour connaître d'autres axes comme la N4 je ne suis pas sûr que des passages à 2x3 sur la N165 soient le plus urgent dans notre pays.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron