G.E. a écrit:Il est dommage que la jonction côté Maine-et-Loire ne soit pas construite en même temps.
Il y a seulement 4 km à doubler et à déniveler pour rallier Pouancé.
Angers Info a écrit:
Depuis Angers avec un nouveau tronçon, la direction de Rennes devient plus rapide.
Crédit CD 49 – Christian Gillet et Bruno Retailleau ont inauguré aujourd’hui la 2×2 voies entre La Membrolle et Le Lion-d’Angers. La RD 775 dessert aujourd’hui un peu plus rapidement Rennes.
Christian Gillet et Bruno Retailleau ont inauguré aujourd’hui la 2×2 voies entre La Membrolle et Le Lion-d’Angers. La RD 775 dessert aujourd’hui un peu plus rapidement Rennes.
Une route départementale qui permet de rejoindre un peu plus rapidement Rennes. À ce jour, plus de 80% de l’itinéraire entre les capitales départementales est en 2×2 voies. L’achèvement du tronçon de voies rapides entre la Membrolle-sur-Longuenée et Le Lion-d’Angers permet de raccourcir nettement le trajet entre les deux métropoles, Angers et Rennes, d’autant que côté Ille-et-Vilaine, la traversée de la forêt d’Araize, au sud de Martigné- Ferchaud, a été inaugurée en juin dernier.
Le nouveau tracé de 6,5Km entre La Membrolle et Le Lion-d’Angers comprend une première partie sud, aménagée jusqu’à Bel-Air, et une deuxième partie correspondant au contournement du hameau de Grieul par l’ouest (entre BelAir et La Grange). La section aménagée est raccordée, au sud, à la déviation de la Membrolle-sur-Longuenée et, au nord, à la déviation du Lion-d’Angers.
La desserte des communes limitrophes est assurée par un carrefour giratoire sur la commune de Pruillé au droit de la zone d’activités de La Chesnaie en limite avec la commune de La Membrolle-sur-Longuenée, au nord du Tertre. Un échangeur au Sud de Grez-Neuville, entre les lieux-dits BelAir et La Tuellière dit « échangeur de Grieul » et un carrefour giratoire au nord de Grez-Neuville, en limite avec le Liond’Angers, permettent cette desserte.
En complément, les principales voies croisant l’actuelle RD 775 sont rétablies grâce à un passage supérieur. Il permet le rétablissement de la voie communale qui franchit la RD 775 au nord des Rongeonnières (Pruillé), dite « voie de Chaslon ». Quant à la RD 291 (Grez-Neuville vers la forêt de Longuenée), le rétablissement est assuré par une nouvelle voie longeant à l’ouest la future RD 775 à 2×2 voies, raccordée à l’échangeur de Grieul. Par ailleurs, des voies parallèles, nécessaires aux circulations locales et aux véhicules ne pouvant emprunter une voie rapide, sont mises en place dans le cadre du projet.
Un nouveau tronçon ouvert aujourd’hui par Christian Gillet, président du Conseil départemental de Maine-et-Loire et de Bruno Retailleau, président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire.
Coût du Projet
Le montant de l’opération s’élève à 17 millions d’€ TTC. Le financement se répartit comme suit : 65 % du montant HT de l’ensemble du chantier est pris en charge par le Département de Maine-et-Loire et 35 % par la Région des Pays-de-la-Loire.
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Publié le 13/07/2017
En savoir plus sur http://www.my-angers.info/07/13/depuis- ... TazOzV4.99
Axe Bretagne Anjou : les travaux avancent
Les travaux de la mise en 2 X 2 voies sur l'axe Bretagne Anjou progressent sur le tronçon Martigné-Ferchaud Saint Morand. Mise au point.
Publié le 2 Août 17 à 17:32 Voir les commentaires
En rouge l’axe n’est plus utilisable, en bleu clair la route est en construction, en bleu foncé et vert il est possible d’utiliser ces routes (©Département Ille-et-Vilaine)
Le chantier de mise en place d’une 2 x 2 voies progresse sur la section de 5,8 km entre Martigné-Ferchaud et Saint-Morand. À partir du 3 août, la RD178 entre Martigné-Ferchaud et Châteaubriant sera mise en service dans sa forme définitive. Elle passera par le futur échangeur de la 2 x 2 voies.
Pour poursuivre les travaux au sud de Martigné-Ferchaud, la circulation entre Rennes et Angers sera basculée sur une voie provisoire, un peu avant la déchetterie. L’ensemble des travaux continue d’avancer.
Fin 2017, le pont du Ronzeray sera terminé et la voie communale vers le Bois Hervé sera remise en service. Les travaux démarreront, à cette même période pour construire le pont-rail de la Noë Maheu.
Alex49 a écrit:Voici une synthèse de l'aménagement de l'axe Rennes-Angers au début du 2e semestre 2017.
Je cherche à compléter au maximum le tableau, donc je suis preneur de toutes précisions ou informations complémentaires !
Alex49 a écrit:PS : Ce qui est en jaune correspond à des différences vis-à-vis de ce qui est énoncé ici (http://routes.wikia.com/wiki/Axe_Rennes-Angers), à savoir :
- la mise en circulation de la déviation de Janzé : juillet 2007 (et non juin 2013). Le doublement de la section La Haute-Epine - Janzé-Sud est par ailleurs évoquée 2 fois (30 juillet 2007 et 21 novembre 2011) => coquille sans doute
Alex49 a écrit:Merci pour ton aide Guillaume (qui m'a permis de compléter mon tableau)
En regardant de près le document édité par le CD35 (http://www.ille-et-vilaine.fr/sites/def ... eanjou.pdf), il semblerait :
- que le tronçon Bois de Teilhay-Janzé sud (que j'ai appelé La Haute Épine-Janzé) ait bel et bien ouvert en novembre 2011 (et non en juillet 2007)
- que le doublement de la déviation de Janzé (que tu as appelé Janzé sud-Janzé est) ait ouvert en juillet 2007.
Alex49 a écrit:PS : Il y a une 3 petites coquilles :
- page 2 : la 1e chaussée de la déviation de Corps Nuds date de décembre 1992 (et non de 1994)
- page 2 : la 1e chaussée du contournement de Janzé date de novembre 1995 (et non de 1996)
- page 3 : c'est le tronçon Pouancé est (et non ouest)-Vergonnes ouest.
Samib a écrit:Et pour le contournement de Martigné-Ferchaud je me demande si "Nous vous Ille" ne ferait pas lui même une coquille
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