[ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Bugsss » Dim 27 Aoû 2017 07:48

Ben non, justement, il n'y a pas que des RD qui sont financées. La RN164 reste du domaine de la DIR

Quant aux départementales, le choix des élus locaux, c'est bien, mais c'est pas eu qui ont la majorité des finances pour décider à eux seuls. Il s'agit là surtout d'une volonté des CG29/56/22/35. En dehors du "35", on peut pas dire que ces départements soient très urbains et densément peuplés. De fait, on se demande comment de tels moyens peuvent être engagés, si ce n'est par des emprunts excessifs alors que la politique générale "ailleurs", c'est au compte goutte parce qu'il n'y a plus les moyens.

Surtout pour les trafics escomptés. Vu et revu sur place cet été, en pleine période estivale. J'exclue les axes littoraux qui eux, sont essentiels
En effet la RN165 mériterait une mise à 2x3 voies, notamment parce que contrairement à la RN4, elle subit des trafics estivaux importants

quand aux élus, et à qui voter, ca serait bien volontiers. Encore faut-il qu'il y ait des candidats qui soient force de proposition, mais ca n'est pas le cas
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar jml13 » Dim 27 Aoû 2017 09:41

Ce que voulait dire Samib par "élus locaux", ce sont bien les élus départementaux... évidemment ce ne sont pas les communes qui passent les RD à 2x2 voies.
Quant à la N164, on termine petit à petit un axe commencé il y a plusieurs décennies, on ne peut pas dire que ce soit si rapide !
Certes, d'autres endroits mériteraient des investissements de sécurité plus rapides (RCEA au hasard...) ou de capacité (mises à 2 x 3 voies des autoroutes urbaines comme A63 Bordeaux-Arcachon ou A51 Marseille-Aix et bien d'autres...), mais ce ne sont pas les sous investis en Bretagne qui l'empêchent, mais bien la volonté (certes faible) et les finances (encore plus faibles).
Nous sommes bel et bien entrés dans une période de vaches maigres en la matière, qui risque de durer bien longtemps, il faut hélas faire avec.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Bugsss » Dim 27 Aoû 2017 11:05

Il est difficile d'entendre et accepter que l'on ait des régions à plusieurs vitesses.
Je disais ca, dans le sens, répartir bien mieux que cela, les dépenses publiques.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Samib » Dim 27 Aoû 2017 14:06

C'est de l'argent public mais c'est bien l'argent local, il n'y a pas à le "répartir". Le 35 a fait des choix forts, il s'y tiens et il a bien raison, la rennes Angers puisqu'on est dans son topic a été faite sans argent de l'Etat, et elle en avait quand même besoin, ça relie deux préfectures d'importance entre lesquelles il y a des échanges forts, et ça permet de relier la Bretagne vers le centre de France, on ne va pas s'en plaindre, et l'argent ils ont su le trouver sans que les impôts locaux n'augmentent à outrance, ni qu'ils soient plus élevés que ça.
Alors si d'autres départements ont besoin d'investissements sur des départementales qu'ils fassent des efforts aussi...

Pour ce qui est de la N164, qui est en effet le seul axe que tu a cité et qui dépendent de l'Etat, on pourrait peut être discuter de l’opportunité de son doublement mais comme le dit jml ça fait longtemps que c'est décidé. Et puis je pense que le centre bretagne en avait quand même besoin, et il ne faut pas le mettre en concurrence avec les axes littoraux existants, ça pourra être complémentaire et justement réduire le trafic sur le littoral.
Quand à un passage à 2x3 sur N165, je ne connais pas et je ne dis pas que ce n'est pas utile, mais je dis qu'il y a bien des axes qui pourraient être améliorés. Si au sud Bretagne il y a un fort trafic estival c'est surtout l'été (en tout cas d'après ce que tu dis) et c'est déjà une voie express intégrale à 2x2. La N4 connais un trafic fort de PLs à longueur d'année (merci à l'abandon de l'écotaxe au passage !) et il y a encore pas mal de villages traversés, des bouts à 2 voies, des carrefours au beau milieu de 2x2 (je plains les riverains devant s'insérer à certains endroits) et je ne parle même pas de l'état des enrobés (des dizaines de kms signalés par des panneaux temporaires "trous en formation" et autres "chaussée déformée")
Bref chacun de nous sur les axes qu'on connais on pourrait réclamer des chantiers importants, les choses viendront peut être un jour mais pour l'instant il faut patienter, sur les nationales et autoroutes non concédées c'est partout pareil rien n'avance bien vite, alors ça sert à rien de se sentir écoeuré que ça avance mieux ailleurs.

PS: quand je parle d'élus locaux je parle bien des départements puisque ce sont eux qui s'occupent des routes départementales, en tout cas jusqu'à maintenant. Et s'ils peut y avoir de l'argent de l'Etat c'est sur des appels à projet, sur demande, si d'autres départements ont la volonté et demandent ils auront, en tout cas ils auraient eu il y a quelques années comme le 35
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar pascal » Ven 01 Sep 2017 14:56

Bonjour

Voici un post que j'ai deja fait sur le topic de la N4 au sujet du "manque de moyens financiers" de l'etat, des départements ou des régions en remettant sur le tapis la perte financiere de l'ecotaxe. Seule une réelle volonté permettra de diminuer la mortalité sur les routes. Il est plus "rentable" (au moins temporairement) de placer des radars qui rapportent de l'argent que de construire une 2X2 voies qui indéniablement diminuera le nombres d'accidents mortels.

L'abandon de l'écotaxe à parfois bon dos. L'état avait annoncé utilisé cet argent pour financer le réseau routier (création, sécurisation, entretien et puis .....abandon de l'écotaxe !!!!! mince comment allons nous faire ????? Il me semble pourtant que l'installation des radars fixes et mobiles avaient aussi cette fonction et la disparition de l'écotaxe a été en partie compensée par une augmentation de la taxe sur les carburants. Sur les 900 millions d'Euro collectés par les radars l'an passé, 450 ont été pris pour le désendettement de l'état. Ou est passé le supplément de taxe sur le carburant , quelle en est le montant ???
A 3 million du Km (exemple pris sur l'axe Rennes-Angers) cela représente environ 150 Km de 2x2 voies qui ne se feront pas. Il n'y a jamais eu si peu de construction de 2x2 voies ou d'autoroutes alors qu'il y a toujours plus d'argent collecté via des taxes ou des péages. Peut être qu'une meilleure gestion résoudrait une bonne partie du manque de financement......ou alors il suffit de créer encore et toujours de nouvelles taxes.
Je suis conscient que tout n'est pas simple mais j'aimerai juste qu'ils nous disent que finalement la sécurité routière n'est pas leur principale préoccupation et que l'on verra ça plus tard.....bien plus tard après 2030 ou 2050 au lieu de se gargariser pour à l'ouverture de 2 km de 2x2 voies enfin réalisée après 15 ans de tergiversations.
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar gavatx76 » Ven 01 Sep 2017 17:34

Bah oui, ça radote dur sur Sara :lol: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar pascal » Lun 11 Sep 2017 14:35

Bonjour

De retour des Alpes hier, j'ai testé un retour par Tours-Angers-Rennes au lieu de mon habituel Tours-Le Mans-Rennes. Je ne suis pas certain de le refaire TRES prochainement car il y a encore ce tronçon pénible Pouancé/ Martigné-Ferchaud (en cours de construction si j'ai bien vu mais je ne connais pas la date de son achèvement). Par contres celui-ci une fois terminé me fera préféré ce trajet c'est certain car il est un peu plus court. Mon constat est que la partie 2X2 voies d'Ille et Vilaine est très bien par contre la partie Maine et Loire est super pénible avec ses rond-points réguliers. A moyen terme ont ils vocation à disparaitre ?? Y a t il une deviation totale de Segré en 2x2 voies de prévue.
Voila donc une impression mitigée mais encourageante......je suivrai attentivement ici l'évolution de ce parcours qui devrait être aménagé depuis au moins 20 ans car c'est, selon moi, une artère économique inter-régionnale importante.
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Samib » Lun 11 Sep 2017 20:51

Bonsoir
la partie Maine et Loire est super pénible avec ses rond-points réguliers. A moyen terme ont ils vocation à disparaitre ?? Y a t il une deviation totale de Segré en 2x2 voies de prévue.

Pour avoir des réponses à ces questions relis ce topic intégralement, ce sera long mais instructif, on a déjà beaucoup débattu de ça.

il y a encore ce tronçon pénible Pouancé/ Martigné-Ferchaud (en cours de construction si j'ai bien vu

Je ne connait pas les détails car je ne fréquente pas l'axe mais je vis tout près et je suis l'évolution, il me semble que ce qui est pénible c'est plutôt à partir de Martigné et sa rocade, qui n'est pas encore doublée, et un petit bout en travaux juste avant, mais Pouancé Martigné est bien avancé puisque la traversée de la forêt est ouverte.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Zyvou » Lun 11 Sep 2017 22:55

pascal a écrit:De retour des Alpes hier, j'ai testé un retour par Tours-Angers-Rennes au lieu de mon habituel Tours-Le Mans-Rennes. Je ne suis pas certain de le refaire TRES prochainement

Aujourd'hui même sur Google Maps, le trajet Rennes-Vierzon est donné pour :
- 377 km en 3h52 via Le Mans
- 359 km en 3h54 via Angers

Je n'ai pas pris le temps d'aller regarder le coût des péages respectifs, ni de mesurer le différentiel de consommation (non seulement pour les 18km de moins, mais aussi pour l'impact 110 vs 130), mais mon sentiment est que sur ce coup-là, il y a deux minutes qui coûtent cher.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Samib » Mar 12 Sep 2017 21:10

C'est clair que les deux minutes coutent très cher. Sans aller voir les prix des péages, par Le mans tu es tout sur autoroute concédée jusqu'à la fin de l'A81 à la Gravelle, alors qu'Angers Rennes est gratuit et l'a85 entre Angers et Tours est aussi gratuit vers Langeais. En plus de mémoire A28 entre Tours et Le mans est cher.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Zyvou » Mar 12 Sep 2017 21:54

pascal a écrit:je suivrai attentivement ici l'évolution de ce parcours qui devrait être aménagé depuis au moins 20 ans car c'est, selon moi, une artère économique inter-régionnale importante.

Pour moi, c'est surtout un axe de desserte régionale. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard s'il est constitué de départementales et a été sorti du réseau national.
Certes, arrivé à Angers on peut rejoindre le centre de la France via l'A85, et ensuite descendre au sud par l'A71 notamment, mais il faut bien reconnaître que de l'autre côté seule la Bretagne Nord est concernée. Un peu léger je trouve pour "une artère économique inter-régionnale importante".

La paradoxe, c'est qu'on a un peu plus au sud un axe presque parallèle (Nantes-Poitiers) avec les caractéristiques inverses : côté ouest, il draine bien mieux l'ensemble de la Bretagne et un bon morceau des Pays de Loire, mais à l'autre extrémité (indépendamment du tronçon Bressuire-Parthenay en souffrance), il bute sur l'A10 et ne permet pas de rejoindre l'A20 ni l'A71. La jonction routière du nord-ouest avec le centre et le quart sud-est reste donc toujours aussi médiocre.

Pour revenir à l'axe Rennes-Angers, je ne pense pas que le trafic y sera très intense malgré son prochain aboutissement. Il sera principalement utilisé pour les dessertes locales, vers Rennes d'un côté, vers Angers de l'autre, mais j'aimerais bien savoir la proportion de véhicules l'empruntant intégralement. Faible je parie.
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar dog49 » Mar 26 Sep 2017 23:22

j'emprunte cet axe depuis plus de 10 ans et de plus en plus dans son intégralité.

Je peux confirmer qu'année après année, son temps de parcours raccourcissant au fur et à mesure que les tronçons ouvraient, il y a de plus en plus de trafic estival, les camping cars ayant désormais le monopole en cette saison.

Il est devenu très avantageux au départ de Rennes pour rejoindre l'A85: pas de péage, pas de traversée de Tours
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Dark Nark » Jeu 05 Juil 2018 13:53

Hier le chantier était ouvert à la visite. La fin des travaux côté 35 sont toujours prévu en 2020.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... es-5863343

Relier les Angevins et les Bretons par la 2x2 voies aura demandé 20 ans de chantier et 141 millions d’euros du Département d’Ille-et-Vilaine. Aujourd’hui, les neuf derniers kilomètres de sections sont en chantier au niveau de la commune de Martigné-Ferchaud. En 2020, les automobilistes bénéficieront d’un gain de temps de 15 minutes en tout.

141 millions d’euros, c’est le montant de l'’investissement pour réaliser l’itinéraire 2x2 voies entre Rennes et Angers. Une facture qui s’est avérée plus élevée que la moyenne, pris en charge par le Département Ille-et-Vilaine. « Les coûts des travaux sont plus importants par rapport à des chantiers classiques, car on compte plus d’aménagements, comme des passages hydrauliques et des aides au franchissement », relève Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental. C’est-à-dire un prix de 4 millions d’euros au kilomètre. Les deux sections qui s’étendent du nord au sud de Martigné-Ferchaud, jusqu’au début de la rocade vers Angers, représentent, à elles seules, 35 millions d’euros.
Le calendrier est respecté

L’Anjou aura bientôt portes ouvertes sur Rennes, grâce à l’achèvement d’un chantier commencé il y a 20 ans. « Le projet tient ses promesses car on entre dans les 9 derniers kilomètres des deux sections, l’une au nord de Martigné-Ferchaud, et enfin l’autre au Sud jusqu’à Saint-Morand. Pour le raccordement complet entre la Bretagne et l’Anjou, il faudra attendre 2020, voire 2019 si tout se passe comme prévu » optimise le président du conseil départemental. C’est la seconde section au sud qui pourrait être livrée dès mi-2019. Donc : « Dans moins d’un an, il ne restera plus que 3 kilomètres de ce chantier important », ajoute-il face au passage routier en construction, au lieu-dit La Enjeunussière, dans la partie nord des travaux à Martigné-Ferchaud.

Bonus pour les automobilistes

Patrick Henry, l’adjoint au maire de Martigné-Ferchaud, estime qu’« il faudra 15 minutes de moins pour rejoindre Angers, ça changera la donne quand l’axe sera mis en service ». Pour le confort des usagers, plusieurs aires de covoiturages vont être installées, notamment aux abords de la commune. Les 60 000 tonnes de goudrons déroulés sur les voies ne seront pas synonymes de nuisances sonores pour les exploitations agricoles voisines, des murs antibruit seront construits.
6 hectares de nature

« Impacter le moins possible les différents écosystèmes en insérant des espaces privilégiant la biodiversité grâce à des boviducs (NDLR. passage pour animaux de ferme) ou encore le déplacement de mares », appuie Françoise Morin-Giffrain, chef du service études et travaux au département Ille-et-Vilaine.

À l’issue du chantier, pas moins de 18 000 jeunes arbres seront replantés, de quoi végétaliser les abords. Enfin, les abeilles pourraient s’inviter dans le paysage en butinant le long des espaces verts inoccupés. Le Département lance aujourd’hui un appel aux apiculteurs, pour repeupler intelligemment le long des routes.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Alex49 » Jeu 05 Juil 2018 23:04

Bravo au CD 35 qui semble bien parti pour respecter ses promesses, à savoir terminer en 2020 l'aménagement en 2x2 voies de Rennes-Angers et de Rennes-Redon :P
Alex49
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Mar 08 Aoû 2017 20:03

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar lucienmathurin » Ven 06 Juil 2018 16:16

Oui c'est une sacrée performance, un cas unique me semble - t - il. Le Morbihan et les Côtes d'Armor n'ont pas fait aussi bien avec l'axe Triskell qui, lui, est loin d'être terminé (mais qui avance quand même).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar Alex49 » Sam 07 Juil 2018 00:21

Et que dire du Maine-et-Loire avec ses axes Cholet-Saumur et Cholet-Limite 44 vers Ancenis :?
[Sachant quand même que ce serait pire si la Région Pays de la Loire ne lui avait pas donné 16 millions de crédit sur la période 2016-2021 pour ses "infrastructures d'intérêt régional".]

Désormais que l'axe Angers-Rennes est fini du côté 49 (à part le doublement de la déviation de Segré et les 4 km avant la forêt d'Araize), on peut toutefois espérer une accélération de l'aménagement des axes Cholet-Saumur et Cholet-Ancenis (+ la fin d'Angers-Doué) pour la mandature 2021-2027 :)
Alex49
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Mar 08 Aoû 2017 20:03

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar dog49 » Lun 09 Juil 2018 00:06

c'est exactement la réflexion que je me suis faite tout à l'heure en faisant Montaigu -> Doué. Après avoir mis un temps infini à atteindre Cholet pour cause de Tour de France, la route entre Cholet et Doué m'a paru bien interminable à 80km/h... vivement qu'on fasse de nouveaux tronçons, surtout entre Vihiers et Doué qui est la portion abandonnée à son sort pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
dog49
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 205
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2008 21:16
Localisation: 49, 44, 79

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar ZenA4 » Dim 14 Oct 2018 09:07

Un point d'étape pour y être passé récemment dans le sens Rennes > Angers :

- l'OA avec la voie fer est terminé entre la fin de la section à 2x2 au nord de Martigné-Ferchaud et la déviation existante, par contre les terrassements de la chaussée ne semblent pas avoir débuté ou ne sont pas très avancés, pas de travaux en cours

- ça terrasse dur le long de la déviation ouest (secteur Pont Geffray) maintenue sous circulation avec passages à 50 et 70 km/h. Les volumes qui ont été déplacés sont impressionnants ! Le franchissement avec le Semnon a été étendu, on sent que la nouvelle chaussée ouest de la 2x2 voies l'utilisera [edit du 15/10 : ce n'est pas le Semnon, c'est un passage inférieur, probablement agricole]. L'OA avec la D53 est posé, restent les terrassements de chaque côté pour y accéder

- entre la D178 et Saint-Morand les revêtements ont été posés sur la chaussée principale comme sur les bretelles de l'échangeur avec la D178, la pose de la signalisation et des équipements ne devrait pas tarder à démarrer. C'est vraisemblablement la prochaine section qui ouvrira

Rien de lancé dans le Maine-et-Loire entre l'extrémité sud de la forêt d'Araize et le giratoire "de la chaise" avec la D771, mais c'est sans doute normal puisque rien n'est a priori prévu pour cette courte section.
ZenA4
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Dim 25 Mai 2014 21:38

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar colvert » Dim 25 Nov 2018 17:17

Achèvement des travaux de mise à 2x2 voies en 2020 en Ille-et-Vilaine
https://actu.fr/bretagne/martigne-ferch ... 53318.html
Axe routier Bretagne-Anjou : l’aménagement de la 2×2 voies poursuit sa route
L'aménagement en 2x2 voies de l'axe routier Bretagne-Anjou est en bonne voie et le calendrier respecté. La livraison est toujours prévue à l'horizon 2020.
Publié le 14 Nov 18 à 16:15
Le calendrier des travaux est respecté. L'ensemble de l'itinéraire sera livré à l'horizon 2020.
L’aménagement en 2×2 voies de l’axe routier Bretagne-Anjou devrait bel et bien être achevé à l’horizon 2020. Le Département a publié, sur son site Internet, sa feuille de route.
Ainsi, en 2017, 6,8 km de 2×2 voies ont été mis en service entre Retiers et la Noë Jollys à Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine). À ce jour, 80 % de l’itinéraire prévu jusqu’en Maine-et-Loire ont été réalisés, soit 40 km.
Plus que 9 km !
Désormais, les efforts se concentrent sur les 9 derniers kilomètres à construire. Un tronçon divisé en deux sections : celle de la Noë Jollys-Martigné-Ferchaud (3,3 km pou un coût de 10 millions d’euros) et celle de Martigné-Ferchaud-Saint-Morand (5,8 km pour un coût de 25 millions d’euros).
Pour la première section, plusieurs aménagements ont été ou sont encore nécessaires :
L’échangeur au nord de Martigné-Ferchaud;
Le pont-rail de la Noë Jollys;
Trois ouvrages d’art;
Le prolongement d’un boviduc;
La démolition de trois ouvrages existants.
Après la mise en place du pont-rail de La Noë Jollys, achevé en septembre, des tassements sont prévisibles : un délai d’un an est envisagé pour obtenir les tassements définitifs. La construction de l’ouvrage d’art du Semnon ne pourra quant à elle démarrer qu’au printemps 2019. Le dernier ouvrage à construire sur cette section est celui du Tertre. Son chantier débutera au printemps 2020.

Les travaux de la section entre Martigné-Ferchaud sud et Saint-Morand, ont démarré en octobre 2016.
Là aussi, des aménagements ont été et son encore opérés :
Un échangeur avec la route de Châteaubriant (RD 178);
Trois ouvrages d’art;
Un pont-rail à la Noë Maheu;
Quatre ouvrages hydrauliques pour rétablir les ruisseaux de Guéra et du Matz incluant des banquettes pour la petite faune;
Trois bassins de gestion des eaux de pluies de la route;
Une aire de covoiturage;
Un réaménagement de 6 ha permettant de créer 3,2 ha de zones humides au Matz.
Prévus pour une durée de 2 ans et demi, ils s’achèveront mi-2019.


En plus du gain de temps un gain sur de sécurité.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/il ... ts-6082923
Cette route entre Rennes et Angers va éviter 114 morts
La route Rennes-Angers sera achevée en 2x2 voies en 2020 après 18 ans de travaux. Un cabinet spécialisé a étudié l’impact cet aménagement sur les 46 prochaines années
Vincent JARNIGON.
Modifié le 21/11/2018 à 23h22
Publié le 21/11/2018 à 18h40
La route Rennes-Angers sera achevée en 2x2 voies en 2020, après 18 ans de travaux. Un cabinet spécialisé a étudié l’impact de cet aménagement sur les 46 prochaines années. Et cette étude révèle qu’il va notamment permettre d’éviter 114 morts…
L’aménagement d’un tronçon routier en 2x2 voies a des conséquences directes sur la vie des automobilistes. C’est le cas de la route entre Rennes et Angers (la 2x2 voies Bretagne Anjou) longue de 120 kilomètres qui sera, en 2020, quasiment intégralement en deux voies. Le chantier a débuté en 2004.
Les bénéfices « induits » de cet aménagement, qui a coûté 141 millions au département d’Ille-et-Vilaine pour la partie Brétilienne, ont été expertisés par un cabinet indépendant sur une période de 46 ans.
27 millions d’heures gagnées
Pour le cabinet, « cette 2x2 voies va notamment permettre d’éviter 114 morts (en 46 ans) et 27 millions d’heures vont être gagnées sur les temps de parcours entre Rennes et Angers (toujours sur 46 ans). Elle va aussi permettre de développer économiquement le département d’Ille-et-Vilaine » .
Récompense
Jean Luc Chenut, le président du département d’Ille-et-Vilaine, a été récompensé lundi, au salon des maires, pour ce projet de 2x2 voies. Il a été primé par la Fédération nationale des travaux publics. Une nouvelle section de la 2x2 voies entre Martigné-Ferchaud et Saint-Morand sera inaugurée le 13 décembre 2018.
À cette date, 40 km de l’axe auront été réalisés en 2x2 voies, soit 94 % de l’axe prévu jusqu’en Maine-et-Loire. En 2004, l’investissement total avait été estimé à 225 M €.

Le département 35 primé par la FNTP vu la forte rentabilité socio-économique
http://www.media-web.fr/le-departement- ... -2999.html
Le Département d’Ille-et-Vilaine distingué au plan national
Son projet de 2x2 voies Bretagne-Anjou primé par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP)
[...]
La très forte rentabilité socio-économique de ce projet a permis au Département d’Ille-et-Vilaine d’être primé.
Le projet de 2x2 voies Bretagne-Anjou a été expertisé par le cabinet indépendant Citizing sur une période de 46 ans :
-Sécurité routière accrue : notamment 114 morts évités.
-Le retour sur investissement estimé est de 315 millions d’euros* soit 2,57 € par euro investi.
-Environ 27 millions d’heures gagnées sur les temps de parcours.
[...l]
17/11/2018
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Messagepar roro22 » Dim 25 Nov 2018 17:52

Bonjour,
C'est une excellente nouvelle :D . Je pense que l'axe Rennes-Angers+A85 va devenir une alternative intéressante à l'axe A81+A28 en ce qui concerne les trajets Bretagne nord - Sud de la France. En effet on perd peu de temps et on économise beaucoup en péage. D'ailleurs je passe par là pour mes trajets entre Grenoble et la Bretagne. Mais j’espère que les derniers giratoires sauterons un jour :roll: .
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité