Page 18 sur 23

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Dim 18 Oct 2015 21:50
par ZenA4
Je suis passé cet après-midi entre Angers et Rennes par Villepot. Les travaux ont débuté côté nord de la forêt. On ne voit pas forcément grand chose pour l'instant en direction de la forêt, mais il m'a semblé que le revêtement de la D94 a été enlevé et que des arbres ont été abattus (l'ouverture me paraissait plus large, mais c'est peut-être un effet d'optique). Par contre ça terrasse dur entre la forêt et le hameau de Saint-Morand et on voit déjà les volumes de la déviation par l'est et sans doute d'un futur échangeur et/ou rond-point. Au nord du hameau la voirie actuelle fait un coude sur une chaussée provisoire, sans doute qu'elle croisera la future 2x2 à cet endroit et qu'on a fait de la place pour un ouvrage d'art.

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Mar 26 Jan 2016 18:07
par Dark Nark
En fouillant un peu sur le site du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, j'ai fini par trouvé, dans l'espace dédié à la presse quelques documents concernant les deux sections en travaux:

- la traversée de la forêt d'Araize (3,5 km) dont l'ouverture est prévue fin 2017 avec une fermeture totale à la circulation jusqu'à cette date;
http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/presse/chantier-construction-2x2-voies-dans-foret-d-araize

- la section Retiers-La Noë-Jollys (6,8 km) dont l'ouverture est prévue en 2017 sans plus de précision.
http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/presse/mercredi-10-juin-visite-du-chantier-2x2-voies-bretagne-anjou-sur-section-retiers-martigne

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Mar 11 Oct 2016 22:23
par Zyvou
Ayant fait aujourd'hui le trajet Rennes-Angers, je vous relate ce que j'ai vu :
    • de Rennes à Retiers : achevé,
    • de Retiers à Martigné-Ferchaud (2km avant exactement) : terrassements achevés et pour ce que j'ai aperçu, les enrobés sont peut-être déjà réalisés. Une ouverture début 2017 me semble plausible,
    • contournement de Martigné-Ferchaud à l'entrée de la forêt d'Araize : début des opérations, légers terrassements par ci, repérages dans les champs par là... rien de bien vigoureux encore. Je n'imagine pas une ouverture avant fin 2018,
    • traversée de la forêt d'Araize : terrassements achevés. Ouverture avant l'été 2017 ?
    • de la sortie de la forêt d'Araize à Pouancé (D771) : rien. Je pense que cette petite section de 4 km restera longtemps à 2 voies, mais ce n'est finalement pas un gros problème, car elle est bien tracée et courte,
    • de Pouancé à Segré : achevé,
    • contournement de Segré : section à 2 voies, vouée à rester en l'état,
    • de Segré au Lion d'Angers : achevé,
    • du Lion d'Angers à La Membrolle : le gros du terrassement est achevé, mais la section est moins avancée que celle entre Retiers à Martigné-Ferchaud. Une ouverture fin 2017 me semble probable,
    • de La Membrolle à Angers : achevé.

Autant dire qu'on en voit le bout : 2017 marquera vraiment une étape importante, avec vraisemblablement 3 des 4 dernières sections mises en service.
D'ici 2 ans, il ne devrait donc subsister que deux petites sections à deux voies : forêt d'Araize-Pouancé et Segré. Le CG 35 aura donc rempli sa mission à 100%, celui du 49 à 90%.

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Mer 12 Oct 2016 17:11
par lucienmathurin
C'est déjà beaucoup par les temps qui courent ! Peut - être aussi qu'un jour les giratoires coté 49 seront remplacés par des échangeurs, ça ne gêne pas vraiment mais ce serait un plus.

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Mer 12 Oct 2016 22:07
par Samib
La forêt d'Araize c'est un gros chantier et il est prévu jusqu'à fin 2017, ça m'étonnerait que ça ouvre en avance.
Retiers Martigné c'est en effet prévu pour 2017, on le disait juste avant dans ce forum et donc tu ne nous apprend pas grand chose.
Autour de martigné c'est la prochaine étape, ils font ce chantier par phase, quand les 2 en cours s'achèveront la dernière accélérera.

Pour le petit bout à la limite du 49 moi je pensais qu'ils feraient tout en même temps, c'est dommage de laissr 4 kms de rétrécissement, même bien tracé. Si le tarfic s'amplifie c'est toujours un risque de bouchons et d'accident.

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Lun 17 Oct 2016 22:56
par Zyvou
Un article du mois de juin résumait la situation sur la partie Ille-et-Vilaine, carte à l'appui : Rennes-Angers : le point sur les travaux de la quatre voies.

Image
La carte est hélas peu lisible...

La mise en service du tronçon Retiers - Martigné-Ferchaud y est même évoquée pour fin 2016, ce qui ne me surprend pas.
Et je confirme que la traversée de la forêt d'Araize suivra d'assez près, car c'est très avancé et sans obstacle majeur. Cela fait un bon moment que la forêt est éventrée, et à partir de là c'est comme papa dans maman... :roll:

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 21:03
par Samib
Ce genre d'article donne toujours des dates à un moment donné pour faire bien, mais très souvent ça prend du retard et c'est très rare que ça prenne de l'avance.
Retiers Martigné je ne sais pas je n'y suis pas passé et je n'ai aucune idée, mais pour la forêt tu me fait rire avec ton expression. Sachant que l'axe est totalement fermé à la circulation je me demande comment tu peux savoir où le chantier en est. Ce n'est pas un simple élargissement, il y a mise aux normes, avec plusieurs ouvrages, pour la faune en particulier, et quand la route sera faite i faudra mettre en place toutes les clôtures, vu le contexte ils n'ouvriront rien avant, alors un peu d'avance peut être mais avant l'été permets moi de douter, j'ouvre même le pari (qui n'engage à rien sur le net ).

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Mar 18 Oct 2016 21:15
par dog49
une chose est sûre, le panneau du chantier de la forêt d'Araize annonce septembre 2017. Donc attendons le printemps pour voir si ça ouvrira avec de l'avance.

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Mer 19 Oct 2016 11:41
par lucienmathurin
Pour son homologue l'axe Rennes - Redon force est de constater que les délais sont globalement respectés...

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Dim 20 Nov 2016 10:03
par Samib
Je découvre en lisant le topic Michelin que cet axe a été renuméroté dans le 35, wikisara le signale bien , il faudrait peut être renommer ce topic du coup :wink: (deux numéros différents à la limite des départements c'est déjà trop d'ailleurs, ils auraient pu prendre le même numéro tant qu'à faire)

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Dim 20 Nov 2016 12:41
par dog49
Un ami empruntant l'axe régulièrement me signale des travaux sur la déviation de martigné qui correspondraient au tronçon martigné-la mondaire. Est ce que quelqu'un aurait des informations sur la mise en chantier des deux derniers tronçons côté 35?

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Dim 04 Déc 2016 08:52
par Guillaume
Ouverture progressive de la section Le Membreolle / Le Lion d'Angers

Ouest France a écrit:
Axe Angers-Rennes : c’est la phase finale…
Modifié le 01/12/2016 à 18:31 | Publié le 01/12/2016 à 17:32

Les travaux de mise en 2X2 voies, entre La Membrolle et Le Lion-d’Angers, vont bon train. Ouverture prévue : été 2017. En attendant, il va falloir s’adapter.

Pour l’instant, les travaux sur la départementale 775, qui relie La Membrolle-sur-Longuenée au Lion-d’Angers, font plus râler qu’autre chose. Ralentissements conséquents… Quand ce n’est pas, carrément, des bouchons aux heures de pointe. Aux abords des ronds-points, notamment. Pas étonnant, au passage, quand on sait que l’axe est traversé, quotidiennement, par plus de 20 000 véhicules, dont 2 000 poids lourds.

"L’ouverture de ce nouvel axe est prévue à l’été 2017", précise Gilles Laurent, chef du service Études et travaux au Département. En attendant de pouvoir contourner à son aise, et sur quatre voies, donc, le lieu-dit Grieul, particulièrement accidentogène, l’automobiliste va devoir, une nouvelle fois, s’adapter.

Trafic sous un pont

À partir du mercredi 7 décembre, sur une portion de 1,5 km, entre la zone de la Chesnaie, à proximité du rond-point de La Membrolle, et l’échangeur de Grieul (symbolisé, pour l’instant par deux petits ronds-points), le trafic basculera sur deux voies de la future 2X2 voies, et passera sous le pont de Chaslon. Objectif : permettre la réalisation d’une rampe d’accès, à hauteur du pont pour les véhicules circulant sur l’axe secondaire Brain-sur-Longuenée-Pruillé.

Dans le même temps, deux des quatre bretelles de l’échangeur de Grieul seront ouvertes, pour alléger le trafic sur l’ouvrage, où ne circuleront plus que les véhicules roulant dans le sens Rennes-Angers.


17 millions d'euros

Le chantier, qui aura tout de même coûté 17 millions d’euros, sera finalisé par des travaux d’élargissement du rond-point de La Membrolle. On l’aura compris, il y a donc encore du pain sur la route, mais, promis, c’est la dernière ligne droite avant de pouvoir en profiter.



http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/grez-neuville-49220/axe-angers-rennes-c-est-la-phase-finale-4649847

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Dim 04 Déc 2016 22:13
par nico a11
oulà j'y suis passé hier, j'ai du mal à croire que l'on puisse rouler sur une demi-chaussée vu que les accotements ne sont pas finis ! User une demi-chaussée alors que la couche de roulement n'est pas finalisée, ce n'est pas bénéfique!

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Sam 17 Déc 2016 20:34
par roro22
Bonsoir, après avoir observé les vues aériennes du sud du lion d’Angers. J'ai pu remarquer qu'un giratoire avait été construit au niveau de l’accès sud du lion : https://goo.gl/maps/bbAPCXNcarP2. Il ne parait en rien provisoire. De plus sur streetview rien ne laisse présager la réalisation d'un échangeur dans un temps proche. Il semblerait donc que le projet d'échangeur au sud du lion soit passé à la trappe :( . Est-ce que qu'un pourrait confirmer ?

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Dim 18 Déc 2016 09:28
par G.E.
Effectivement, ce giratoire remplace l’échangeur qui était initialement prévu. Une mauvaise nouvelle, d'autant qu'il est n'est pas conçu pour une dénivellation future. :evil:

:arrow: http://www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/p ... omplet.pdf

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Dim 18 Déc 2016 11:51
par Samib
En même temps ce n'est pas une autoroute, il y a et il restera longtemps plusieurs giratoires sur l'axe Rennes Angers mais il ne sont pas bloquants et ne le seront pas avant longtemps je pense (en tout cas pas longtemps dans la journée).
D'autant plus que celui là si je regarde bien la photo sur google, il a un shunt pour les trajets Le Lion vers Rennes, ainsi que depuis Angers vers le Lion vu que la voie existante est conservée (à moins qu'elle ne soit fermée quand la 2x2 sera finie.
Ce qui coupera le trafic principal au RP c'est les trajets Rennes vers le supermarché (Rennes vers le centre du Lion c'est anecdotique ici puisque tu sors avant de contourner) et Le Lion vers Angers (mais ça reste que du local, depuis Laval tu fais le tour du Lion d'Angers aussi).

Bref sachons rester réalistes, cette 2x2 avec surtout l'évitement d'un lieu dit précédemment limité à 50 et dangereux, ce sera déjà magnifique, l'axe Rennes Angers va être à 2x2 partout ou presque d'ici quelques années, on y gagnera en sécurité d'abord, en confort aussi (doubler les PLs c'est super), et sur l'ensemble du trajet en une vingtaine d'années il y aura eu un gain de temps non négligeable.
Sachons nous réjouir et ne nous apitoyons pas sur un giratoire qui ne pose guère de problèmes. Les échanges dénivelés c'est certes l'idéal mais ce n'est pas forcément indispensable partout, les coûts ne sont pas les mêmes et il y a aussi plus de consommation d'espace en général.

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Dim 18 Déc 2016 13:21
par lucienmathurin
Je suis d'accord, certes un échangeur serait mieux mais un giratoire dans des cas comme celui - ci ou ceux de Pouancé plus en amont sur le même axe ne sont pas dramatiques non plus. Il sera toujours temps de rectifier le tir plus tard si ça devient trop chargé. C'est la même chose au niveau de l'axe Challans - La Roche sur Yon en Vendée.

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Dim 18 Déc 2016 14:58
par nico a11
Mais l'échangeur n°1 ne se fera non plus !

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Mer 08 Fév 2017 19:41
par lucienmathurin
Un entrefilet dans le Ouest - France du jour nous apprend que la section Retiers - Martigné est ouverte depuis quelques jours. La 2x2 voies est donc désormais continue de Rennes à Martigné.

Re: [ D163-D41-D94 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

MessagePosté: Mer 08 Fév 2017 21:23
par Samib
Ah oui j'avais entendu ça sur France bleu et je voulais le poster ici mais j'ai oublié.
Par contre c'est pas tout à fait Martigné, mais pas loin en effet.