[ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar Pablo » Jeu 14 Oct 2010 15:01

djakk a écrit:
Pablo a écrit:Les riverains ne sont-ils pas majoritairement des bureaux ?


non, je pense que la majorité sont des immeubles de logement, il n'y a qu'à voir sur street view : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 1,,0,-7.28


Excellent ton truc djakk ! merci... je trouve qu'il ya quand même pas mal de bureaux, mais ça doit être parce que je suis de la campagne :mrd:
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 13 Oct 2010 10:41
Localisation: Allier

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar Alexandre » Jeu 14 Oct 2010 15:06

Pablo a écrit:
Alexandre a écrit:Encore une fois, le SNIT ne fait apparaître que les projets autoroutiers. Les nationales n'y figurent pas, elles sont traitées dans les PDMI.


Parfaitement d'accord ! Mais pourquoi ce projet serait-il prioritaire par rapport à ceux figurant dans le SNIT et les PDMI ? Que l'argent aille d'abord aux projets SNIT et PDMI, et en dernier lieu aux projets ultra-urbains comme celui-là. D'ailleurs le 92 et la ville de Neuilly (et l'EPAD) ont, àmha, assez de ressources budgétaires à eux tout seuls pour venir, en plus, prendre l'argent des impôts nationaux. En revanche, ni l'Allier ni l'Auvergne n'ont les moyens (ni les compétences) de financer ce que l'Etat n'a pas fait ces 20 dernières années.
On dit qu'il n'y a pas assez d'argent (dans les PDMI) pour faire toute la RN7, et en plus on demande aux Départements et Régions de mettre la main à la poche. On dit que, comme il n'y a pas assez de fonds dans le PDMI, il va falloir concéder la RCEA -route nationale- et y mettre des péages (une première en France !).
Mais alors, le milliard pour la traversée souterraine de Neuilly, il sort d'où ? Cet enfouissement est-il réellement nécessaire ou, si le PR n'était pas l'ancien maire de cette ville, le milliard serait allé ailleurs ?

Voilà ce que je voulais dire... mais je crois que je m'éloigne du sujet N13 d'un point de vue technique. Je ne comprends pas pourquoi coûte-il si cher, ni pourquoi il n'y a pas plus de financements locaux.


L'enfouissement de la N13 a ses priorités et ses objectifs, et la RCEA ou tout autre projet à les siens. Les projets routiers figurants au SNIT se feront dans la très grande majorité via une mise en concession (classique ou PPP), avec l'apport de financements privés, donc y compris la RCEA, la N7 (même si ce n'est pas explicité clairement pour le moment), etc. Pour la N13, l'objectif est de permettre de fluidifier le trafic en surface, de permettre aux trajets La Défense <> Paris de ne plus avoir de feux rouges, et surtout de permettre aux riverains de ne plus subir les nuisances sonores. Cependant, ce projet est complexe et couteux, car en milieu urbain, sous circulation, avec la contrainte du tunnel du métro 1 qui passe à cet endroit tout le long du linéaire concerné, etc...

Concernant la RCEA, ce ne sera pas la première nationale à devenir une autoroute à péage, cf l'A63 dans les Landes, ou bien la multitude de sections construites par l'Etat ou les collectivités, et intégrées dans une concession autoroutière.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar Pablo » Jeu 14 Oct 2010 15:34

OK, merci pour les infos. Notamment :
Alexandre a écrit:Concernant la RCEA, ce ne sera pas la première nationale à devenir une autoroute à péage, cf l'A63 dans les Landes, ou bien la multitude de sections construites par l'Etat ou les collectivités, et intégrées dans une concession autoroutière.


ça m'intéresse ! je vais voir s'il y a un topic A63 et sinon je reviens vers vous. Les sections intégrées dans une concession, oui, ça existe, mais ce n'est pas tout à fait pareil, on augmente le prix du péage existant, mais je ne susi pas sûr qu'on ait déjà construit des barrières de péage sur une nationale. Il me semble que : intégrer une "antenne autoroutière" dans une concession, construire uen section (gratuite), ça se fait, mais construire des barrières de péage sur une nationale qui existait déjà, je pensais que non. A vérifier. (L'info m'intéresse bcp).

bzh-99 a écrit:faudrait un peu arrêter les raccourcis idéologiques...
Les financements locaux pour des infras nationales, ils existent (malheureusement) pour tous le monde. A ce petit jeu là, les hommes politiques influents tirent bien évidemment leur épingle du jeu, et c'est très très loin d'être cantonné aux Hauts-de-Seine.


Je ne veux pas faire un débat polémique, mais ce ne sont pas des raccourcis idéologiques. Les financements locaux existent certes, mais parce qu'il y avait des CPER (contrats de plan Etat-Région) et autres formes de financements croisés. Or, depuis les dernières lois de décentralisation (2003), l'Etat a transféré aux Départements une partie des RN (qui sont devenues des RD) et le personnel DDE qui va avec (cf. transferts de 2004 et 2005).
A partir de ce moment là, il y a un partage qui se fait ("vous vous occupez de telle et telle RN, qui devient donc RD, je m'occupe de telle et telle RN, qui reste RN"). DONC, il n'y a pas de raison de demander aux Régions et Départements de re-mettre la main à la poche pour les RN dans les PDMI d'après 2005 (cqfd, 2009-2013). Avec ces lois on a changé de méthode, de système, d'époque, comme vous voulez... mais cela a été fait justement pour en finir avec les financements locaux sur certaines infras nationales. Sinon, on ne s'en sort jamais. Les régions qui n'ont pas les moyens ne pourront jamais rien faire.
(Et encore, soit dit en passant, la région Auvergne a mis la main à la poche pour un gigantesque Plan Rail, de remise à niveau des voies férrées, et le gouvernement a quand même eu le culot de la critiquer parce qu'elle n'a pas voulu mettre un sou dans le PDMI...)
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 13 Oct 2010 10:41
Localisation: Allier

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar gavatx76 » Jeu 14 Oct 2010 15:48

Je ne peux que te conseiller de lire attentivement de nombreux sujets du forum, tu auras une bonne idée de l'opinion majoritaire sur nombre de tes préoccupations. Sur ce sujet en particulier, la traversée de Neuilly, tu auras du mal à trouver une personne favorable à l'enfouissement. Un manque de riverains sur ce forum :mrd: ?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar basco - landais » Jeu 14 Oct 2010 17:44

Pablo a écrit:ça m'intéresse ! je vais voir s'il y a un topic A63 et sinon je reviens vers vous. Les sections intégrées dans une concession, oui, ça existe, mais ce n'est pas tout à fait pareil, on augmente le prix du péage existant, mais je ne susi pas sûr qu'on ait déjà construit des barrières de péage sur une nationale. Il me semble que : intégrer une "antenne autoroutière" dans une concession, construire uen section (gratuite), ça se fait, mais construire des barrières de péage sur une nationale qui existait déjà, je pensais que non. A vérifier. (L'info m'intéresse bcp).


A63 Landes : viewtopic.php?f=48&t=5781&start=0

je te conseille de le lire en entier, car tous les avis ont été exprimés ....
En effet ce sera une première, transformer une RN 2x2 voies en autoroute à péage (ouvert), et bien que je sois contre (pour des tas de raisons), c'est la seule solution de faire avancer le schmilblick vu que les caisses sont vides et que le problème devanait tout aussi crucial que la RCEA
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar bzh-99 » Jeu 14 Oct 2010 19:14

gavatx76 a écrit:Sur ce sujet en particulier, la traversée de Neuilly, tu auras du mal à trouver une personne favorable à l'enfouissement. Un manque de riverains sur ce forum :mrd: ?


ah ben si, j'y suis favorable moi ! :P
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1949
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 15 Oct 2010 08:13

Moi aussi, car c'est vraiment une plaie pour Neuilly (et aussi épouvantable en heures de pointe...)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar Alexandre » Ven 15 Oct 2010 09:55

+ 1
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar eomer » Ven 15 Oct 2010 17:23

Frédéric SAVIN a écrit:Moi aussi, car c'est vraiment une plaie pour Neuilly (et aussi épouvantable en heures de pointe...)

Oui, mais comme cette ville est rongée par la délinquance, il faudrait la nettoyer au karcher avant de couvrir la RN13.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar G.E. » Ven 15 Oct 2010 18:34

Vu le coût, il faut concéder et rendre payant cet enfouissement. Il n'y a aucune raison pour que la région parisienne bénéficie d'un traitement de faveur par rapport à la province où on a annulé plusieurs projets pour moins que ça. Et tant pis si je froisse nos amis franciliens. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar basco - landais » Ven 15 Oct 2010 19:13

G.E. a écrit:Vu le coût, il faut concéder et rendre payant cet enfouissement. Il n'y a aucune raison pour que la région parisienne bénéficie d'un traitement de faveur par rapport à la province où on a annulé plusieurs projets pour moins que ça. Et tant pis si je froisse nos amis franciliens. :mrgreen:


Si ce n'est (sans me faire une petite place au comptoir du café du commerce :oops: ) que l'oeil de Mr le président S. et de son influence est figé sur ce projet
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar Biglower » Ven 15 Oct 2010 19:24

basco - landais a écrit:
G.E. a écrit:Vu le coût, il faut concéder et rendre payant cet enfouissement. Il n'y a aucune raison pour que la région parisienne bénéficie d'un traitement de faveur par rapport à la province où on a annulé plusieurs projets pour moins que ça. Et tant pis si je froisse nos amis franciliens. :mrgreen:


Si ce n'est (sans me faire une petite place au comptoir du café du commerce :oops: ) que l'oeil de Mr le président S. et de son influence est figé sur ce projet


Je crois qu'il a désormais d'autres chats à fouetter et que ce projet est le cadet de ses soucis. Une des ses priorités maintenant, c'est la réduction des déficits et ça ne va pas dans le sens du financement de ce projet par l'état.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar super5 » Ven 15 Oct 2010 20:44

Pourquoi refuserait-on à Neuilly ce que l'on a accordé dans le passé à St Denis, à savoir la couverture de l'autoroute du Nord, au trafic comparable à celui de la N13 ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar gavatx76 » Ven 15 Oct 2010 22:28

gavatx76 a écrit:Je ne peux que te conseiller de lire attentivement de nombreux sujets du forum, tu auras une bonne idée de l'opinion majoritaire sur nombre de tes préoccupations. Sur ce sujet en particulier, la traversée de Neuilly, tu auras du mal à trouver une personne favorable à l'enfouissement. Un manque de riverains sur ce forum :mrd: ?


Je retire donc ce que j'ai pu écrire plus haut :oops: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar Maastricht » Ven 15 Oct 2010 22:35

super5 a écrit:Pourquoi refuserait-on à Neuilly ce que l'on a accordé dans le passé à St Denis, à savoir la couverture de l'autoroute du Nord, au trafic comparable à celui de la N13 ?

Couverture et enfouissement, ça n'a pas grande chose à voir ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar Alexandre » Sam 16 Oct 2010 11:31

Maastricht a écrit:
super5 a écrit:Pourquoi refuserait-on à Neuilly ce que l'on a accordé dans le passé à St Denis, à savoir la couverture de l'autoroute du Nord, au trafic comparable à celui de la N13 ?

Couverture et enfouissement, ça n'a pas grande chose à voir ...


C'est exact, car le tunnel du Landy est la couverture de l'autoroute A1, qui était en tranchée non couverte à son ouverture. La couverture de l'A6b qui a lieu actuellement est similaire. Le projet de N13 consiste à l'enfouissement de l'axe, avec la création d'une tranchée couverte, donc des travaux beaucoup plus lourd. A défaut d'un péage (impossible à mettre en place dans ce secteur), le PPP peut-être une solution.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar Pablo » Mer 20 Oct 2010 17:17

basco - landais a écrit:A63 Landes : viewtopic.php?f=48&t=5781&start=0
je te conseille de le lire en entier, car tous les avis ont été exprimés ....
En effet ce sera une première, transformer une RN 2x2 voies en autoroute à péage (ouvert), et bien que je sois contre (pour des tas de raisons), c'est la seule solution de faire avancer le schmilblick vu que les caisses sont vides et que le problème devanait tout aussi crucial que la RCEA


J'ai vu les infos sur l'A63, merci. En effet c'est une RN transformée en autoroute à péage... la grande différence avec la RCEA c'est qu'elle est DEJA à 2x2 voies et qu'elle passera à 2x3 voies, tandis que la RCEA est à 2x1 voie et passera à 2x2 au mieux en 2018 ! Avec +8000PL/jour, et +20 morts/an (03+71), ça fera +150 morts de plus...

Quant à la RN13 de Neuilly, d'accord avec ceux qui considèrent que ce n'est pas une priorité. Les coûts sont exorbitants... 1 milliard d'euros pour 1,4km, il en faut 950M€ pour 120km dans l'Allier et Saône et Loire !
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mer 13 Oct 2010 10:41
Localisation: Allier

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar basco - landais » Mer 20 Oct 2010 17:30

Pablo a écrit: J'ai vu les infos sur l'A63, merci. En effet c'est une RN transformée en autoroute à péage... la grande différence avec la RCEA c'est qu'elle est DEJA à 2x2 voies et qu'elle passera à 2x3 voies, tandis que la RCEA est à 2x1 voie et passera à 2x2 au mieux en 2018 ! Avec +8000PL/jour, et +20 morts/an (03+71), ça fera +150 morts de plus...

La RN 10 dans les Landes a été (hélas) presque aussi meurtrière en étant en 2x2 depuis des années pour des tas d'autres raisons ...
Depuis sa mise à niveau (presque) autoroutière dans la fin des années 2002, le nombre de tués a regressé, mais au prix de controles sevères (3 radars automatiques + en moyenne 2 mobiles tous les jours sur 100 kilomètres, sans compter les hélicoptères et tout le toutim :pong: )

Maintenant sa mise en concession ne va pas resoudre tous les problemes car on parle juste de la deviation de Labouheyre et de la mise à 2x3 voies sur le tiers de son tracé à l'horizon 2014, et non dans son integralité

[/HS]
Et revenons à la traversée de Neuilly, qui bien que, certes, très éprouvante pour les riverains n'est quand même pas une priorité nationale :langue: mais purement locale
Modifié en dernier par basco - landais le Mer 20 Oct 2010 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar djakk » Mer 20 Oct 2010 17:34

là on compare une route à 2*2 voies qui eu des carrefours à niveaux et une 2 voies avec carrefours dénivelés. Quelle est la mieux ? :twisted:
(:oops: un HS de plus)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar JMB » Mer 20 Oct 2010 19:28

basco - landais a écrit:Et revenons à la traversée de Neuilly, qui bien que, certes, très éprouvante pour les riverains n'est quand même pas une priorité nationale :langue: mais purement locale


Je dirai régionale.... Cela fera quand même une paye qu'une autoroute n'a pas atterri jusqu'au périph.... Dernier exemple l'A13? Maintenant je trouve que le cas de la RN118 au Pont de Sèvre mériterait un traitement prioritaire. Hier Les Ulis - Petit Clamart 1h45 / Petit Clamart - Pont de Sèvre 2h.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité