OK, merci pour les infos. Notamment :
Alexandre a écrit:Concernant la RCEA, ce ne sera pas la première nationale à devenir une autoroute à péage, cf l'A63 dans les Landes, ou bien la multitude de sections construites par l'Etat ou les collectivités, et intégrées dans une concession autoroutière.
ça m'intéresse ! je vais voir s'il y a un topic A63 et sinon je reviens vers vous. Les sections intégrées dans une concession, oui, ça existe, mais ce n'est pas tout à fait pareil, on augmente le prix du péage existant, mais je ne susi pas sûr qu'on ait déjà construit des barrières de péage sur une nationale. Il me semble que : intégrer une "antenne autoroutière" dans une concession, construire uen section (gratuite), ça se fait, mais construire des barrières de péage sur une nationale qui existait déjà, je pensais que non. A vérifier. (L'info m'intéresse bcp).
bzh-99 a écrit:faudrait un peu arrêter les raccourcis idéologiques...
Les financements locaux pour des infras nationales, ils existent (malheureusement) pour tous le monde. A ce petit jeu là, les hommes politiques influents tirent bien évidemment leur épingle du jeu, et c'est très très loin d'être cantonné aux Hauts-de-Seine.
Je ne veux pas faire un débat polémique, mais ce ne sont pas des raccourcis idéologiques. Les financements locaux existent certes, mais parce qu'il y avait des CPER (contrats de plan Etat-Région) et autres formes de financements croisés. Or, depuis les dernières lois de décentralisation (2003), l'Etat a transféré aux Départements une partie des RN (qui sont devenues des RD) et le personnel DDE qui va avec (cf. transferts de 2004 et 2005).
A partir de ce moment là, il y a un partage qui se fait ("vous vous occupez de telle et telle RN, qui devient donc RD, je m'occupe de telle et telle RN, qui reste RN"). DONC, il n'y a pas de raison de demander aux Régions et Départements de re-mettre la main à la poche pour les RN dans les PDMI d'après 2005 (cqfd, 2009-2013). Avec ces lois on a changé de méthode, de système, d'époque, comme vous voulez... mais cela a été fait justement pour en finir avec les financements locaux sur certaines infras nationales. Sinon, on ne s'en sort jamais. Les régions qui n'ont pas les moyens ne pourront jamais rien faire.
(Et encore, soit dit en passant, la région Auvergne a mis la main à la poche pour un gigantesque Plan Rail, de remise à niveau des voies férrées, et le gouvernement a quand même eu le culot de la critiquer parce qu'elle n'a pas voulu mettre un sou dans le PDMI...)