[ N13 ] Traversée souterraine de Neuilly

Messagepar Coltrane » Mer 14 Mai 2008 01:48

Mieux.
Un duplex M1 - RN13, comme ça, au lieu de bêtement écrêter la ligne, on casse tout, et on refait !!
:fou: :mrgreen: :mrgreen:
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Messagepar Maastricht » Mer 14 Mai 2008 01:59

Alexandre a écrit:Quant à  la proposition de longer le futur tunnel du RER E, ca me fait doucement rire...

C'est en effet assez curieux comme proposition... ça suppose déjà  de descendre épouvantablement profond (et ça va être joyeux de caser les rampes de montée/descente aux abords du périph au milieu du métro, des parkings et du RER A), de ne pas pour ainsi dire réutiliser la couverture déjà  effectuée en 90-92, et de rajouter des spaghettis dans le plat de nouilles de la Défense, tout en parvenant à  juxtaposer 6 voies de circulation aux deux voies du RER dans un seul tube (au diamètre donc conséquent).

Effectivement avec cette solution en surface à  Neuilly excepté les divers puits tout ce qu'il y aura à  faire ce sera installer les jardinières sur feu l'avenue de Gaulle, mais au niveau du coût, aller ... 1 milliard et demi si on doit se raccorder comme ça serait sans doute le cas au delà  de la Grande Arche ? 2 en comptant les emmerdements divers et variés envisageables ? Fromentin aurait proposé ça pour désengorger le tunnel de l'A14 sous LD, why not, mais présenté tel que c'est ça servirait surtout à  ne pas imposer des travaux à  ciel ouvert...

"Non, c'est compliqué ..." comme disait l'autre. :roll:
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Messagepar hh35 » Mer 14 Mai 2008 23:16

Ils ont qu'à  construire une chappe de béton au dessus de l'avenue :idea:

:lol:
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Messagepar jml13 » Mer 14 Mai 2008 23:27

hh35 a écrit:Ils ont qu'à  construire une chappe de béton au dessus de l'avenue :idea: :lol:
Oui, au niveau du 1er étage : on condamne tous les rez de chaussée qui deviennent des parkings, le 1er étage devient le nouveau rez-de-chaussée. Sur la dalle, un superbe parc. Et le tour est joué "à  moindres frais". :D
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Messagepar Benny » Jeu 15 Mai 2008 14:43

Sinon, on peut toujours déménager Neuilly un peu plus loin, disons, le Bois de Boulogne :P :ptdr:
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Messagepar xouxo » Jeu 15 Mai 2008 17:09

Et si on enterrait cette horrible avenue qui coupe Paris en deux entre l'Arc de triomphe et la concorde... comment s'apelle-t-elle déja? Ah oui les Champs Elysées! :mrgreen:
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Messagepar Biglower » Jeu 15 Mai 2008 17:13

Ah oui, ça me dit quelque chose. Et comme ça, on mettrait plein de tramways au-dessus. :lol: :wink:
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Messagepar Maastricht » Jeu 15 Mai 2008 17:53

D'ailleurs un tramway sur les Champs n'est pas si improbable que ça, vu qu'on parle de temps en temps d'une hypothétique rocade des gares parisiennes en tram. En parlant de ça je ne crois pas avoir entendu parler de tramway dans le projet de reconversion de l'avenue CDG à  Neuilly ... Ca pourrait pourtant avoir sa place... une petite ligne La Défense-Trocadéro-Montparnasse, pour ma part, ça me botterait bien.
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Messagepar Ced » Jeu 15 Mai 2008 20:39

j'y ai pensé mais bon déja un metro sur le pont... par contre on peut s'arreter avant....
Ca ferait quand meme 2x3 voie + RER + Metro + tram + voie desserte, le tout sur un meme axe ça comence a faire du débit.....
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Messagepar jml13 » Jeu 15 Mai 2008 22:35

Ced a écrit:j'y ai pensé mais bon déja un metro sur le pont... par contre on peut s'arreter avant....
Ca ferait quand meme 2x3 voie + RER + Metro + tram + voie desserte, le tout sur un meme axe ça comence a faire du débit.....

Il manque juste un canal qui couperait la boucle de la Seine. On pourrait même détourner la Seine dans ce canal, assécher la boucle et, avec la vente des terrains ainsi dégagés, ce serait vite rentabilisé.
L'avenue des Champs-Elysées qui se mire dans la Seine, ça aurait de la gueule, et le passage sous l'Arc de Triomphe !!!
Bon OK :arrow:
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Messagepar marsupilud » Dim 18 Mai 2008 18:15

Maastricht a écrit:une petite ligne La Défense-Trocadéro-Montparnasse, pour ma part, ça me botterait bien.

Avec une grande station entre les piliers de la Tour Eiffel !!
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[N13] Couverture à  Neuilly

Messagepar super5 » Jeu 16 Oct 2008 14:47

Un article dans le Direct Matin plus d'aujourd'hui :
http://directmatin.directmedia.fr/v1/Pa ... ement.aspx

Fromantin veut réaménager l'axe en boulevard urbain et y voit déjà  des grandes enseignes, le tunnel n'est pas sa priorité.
=> idée folle ! Il va créer des bouchons énormes dans toute la région !!!!

Au contraire, Jean Sarkozy défend mordicus le projet de tunnel.


Modération Auriom : intégré dans le sujet existant
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Messagepar Biglower » Jeu 16 Oct 2008 14:51

Comme quoi, la connerie au niveau transport n'a pas le monopole d'une seul mouvement politique. La démagogie non plus malheureusement.

Si il veut des grandes enseignes, le tunnel serait le plus approprié.
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Re: [N13] Couverture à  Neuilly

Messagepar bzh-99 » Jeu 16 Oct 2008 15:37

super5 a écrit:Au contraire, Jean Sarkozy défend mordicus le projet de tunnel.

Il est pas encore assez influent pour s'asseoir sur les projets de Papa !

Pour la RN 13 en boulevard urbain, c'est déjà  la situation actuelle, il me semble. Mais que ce serait bon d'avoir l'A 14 jusqu'au périf !
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Re: [N13] Couverture à  Neuilly

Messagepar super5 » Jeu 16 Oct 2008 20:33

bzh-99 a écrit:
super5 a écrit:Au contraire, Jean Sarkozy défend mordicus le projet de tunnel.

Il est pas encore assez influent pour s'asseoir sur les projets de Papa !

Pour la RN 13 en boulevard urbain, c'est déjà  la situation actuelle, il me semble. Mais que ce serait bon d'avoir l'A 14 jusqu'au périf !

Et la N118 jusqu'à  la Porte de St Cloud aussi :roll:
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Messagepar super5 » Dim 19 Oct 2008 15:08

Lu sur le site du fiston Sarko : une lettre de mission de Bussereau au préfet de région

http://www.jeansarkozy.org/index.php/po ... an-Sarkozy
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Messagepar Maastricht » Dim 19 Oct 2008 16:00

(On peut dire qu'il a un joli site pour un conseiller général !)
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Messagepar G.E. » Dim 19 Oct 2008 16:49

(La fin justifie les moyens)

Sinon, on va trouver des crédits pour la RN13 alors qu'un peu plus au Nord l'A15 s'arrête sur les bords de Seine...

J'aime bien le discours qui consiste à  enfouir l'infra pour libérer l'espace en surface : on aurait pu faire de même à  plusieurs endroits au lieu de gaspiller, comme on le fait, les emprises d'ex projets routiers : prolongement du BIP, VDO, etc.
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Messagepar Alexandre » Lun 20 Oct 2008 08:34

G.E. a écrit:(La fin justifie les moyens)

Sinon, on va trouver des crédits pour la RN13 alors qu'un peu plus au Nord l'A15 s'arrête sur les bords de Seine...

J'aime bien le discours qui consiste à  enfouir l'infra pour libérer l'espace en surface : on aurait pu faire de même à  plusieurs endroits au lieu de gaspiller, comme on le fait, les emprises d'ex projets routiers : prolongement du BIP, VDO, etc.


Certes l'A15 s'arrête à  Gennevilliers et est prolongée par une 2x1 voies, mais si déjà  l'A14 était prolongée en souterrain jusqu'au périphérique, ce serait un grand progrès!
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Messagepar Benny » Ven 14 Nov 2008 08:14

Complément d'information à  l'article du Monde, extrait du Moniteur :

Enfouissement de la RN13 : installation du comité de pilotage
Daniel Canepa , préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, a installé jeudi 13 novembre 2008 le comité de pilotage pour l'enfouissement de la RN 13.

Que faire de la RN 13 à  Neuilly-sur-Seine de son kilomètre et demi qu'empruntent chaque jour 170.000 véhicules ?
Dans la lettre de mission adressée le 22 septembre dernier par le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau à  Daniel Canepa, préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, les objectifs sont clairs : il faut assurer "une liaison routière efficace entre le pont de Neuilly et le boulevard périphérique de Paris en libérant en surface l'avenue Charles-de-Gaulle du trafic de transit" et permettre "le développement de nouveaux espaces publiques urbains, des transports collectifs, et des modes de déplacement "doux" ainsi que la diminution des nuisances environnementales pour les riverains."
Les moyens pour y parvenir le sont beaucoup moins.
Après plusieurs études la solution retenue a été l'enfouissement (décision ministérielle du 9 octobre 2006, à  la suite du débat public organisé du 12 février au 30 mai 2006).
Mais là  encore : enfouir comment ?
C'est désormais au comité de pilotage installé jeudi 14 novembre par le préfet Canepa, de le déterminer. La mission du comité : préciser les objectifs de l'opération, en étudier les modalités de financement et organiser la poursuite des études.

Quelle solution ?
"Plusieurs solutions techniques concernant le projet de dénivellation et de couverture de la RN13 ont été présentées et soumises à  la discussion et à  l'appréciation des participants", annonce la Préfecture de la région Ile-de-France dans son communiqué. Il en existe pour l'instant deux principales.
La première solution, considérée comme un chantier pharaonique, consiste à  percer un tunnel de deux fois trois voies sous la RN 13 elle a les faveurs de Jean Sarkozy, élu en mars 2008 conseiller général du canton sud de Neuilly. Selon la Direction régionale de l'équipement (DRE), enfouir complètement la circulation dans un immense tunnel coûterait 950 millions d'euros.
Le nouveau maire (div. d.) de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin préfère lui une solution mixte plus "économique" : un souterrain moins large avec le maintien d'une partie de la circulation sur l'avenue, évalués à  700 millions.
Le comité de pilotage devra donc retenir dans un premier temps une des variantes présentées. Sur cette base, le projet sera finalisé sous ses différents aspects, transport, aménagement, urbanisme et financier.
Les études ont été confiées à  la direction régionale de l'Equipement qui a fait appel à  Egis Route. Par ailleurs, un urbaniste sera désigné pour donner des orientations en termes d'aménagement urbain en fonction de la solution technique retenue. "Pour l'instant, nous restons sur l'hypothèse d'un cofinancement par l'Etat et les collectivités locales qui voudront bien s'y associer", a expliqué Daniel Canepa. "Mais nous n'excluons pas de recourir au partenariat public-privé ni de prendre en compte certains développements immobiliers permis par la couverture de la RN13".
L'enquête publique pourrait se dérouler en 2011 pour un premier coup de pioche en 2013/2014. Durée des travaux : environ six ou sept ans.

Adrien Pouthier avec Nathalie Moutarde
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