Un aménagement aux contours flous qui ne présage rien de bon pour l'enfouissement.
Le Parisien a écrit:En attendant l’enfouissement, 45 M€ pour réaménager la N13 à Neuilly
Florence Hubin | 07 Mars 2016, 17h00 | MAJ : 07 Mars 2016, 17h17
C’était la promesse de Nicolas Sarkozy, qui avait déjà obtenu entre 1988 et 1992 une couverture partielle (sur 440 m) de la plus grande artère de Neuilly-sur-Seine, l’avenue Charles-de-Gaulle.
Le candidat à l’Elysée, puis président de la République, avait soutenu le projet d’enfouissement total de cette route nationale (N13) qui coupe la ville en deux et où circulent environ 160 000 véhicules/jour, trafic comparable à celui des autoroutes A1 et A3...
Aujourd’hui, il n’est plus question d’enfouissement, ni total, ni même partiel. La ville de Neuilly annonce un «réaménagement des contre-allées» de l’avenue. Le projet consiste à les transformer en promenade, en créant de nouveaux espaces publics, en réduisant le stationnement de surface (avec la création d’un parking souterrain) et en favorisant les modes de déplacements doux. Un chantier complexe, car les contre-allées servent non seulement de desserte locale, mais désengorgent la RN13 aux heures de pointe. Le chantier pourrait donc s’échelonner sur quatre à six ans.
Sécuriser le franchissement pour les piétons
L’un des enjeux de cet aménagement est de sécuriser le franchissement de l’avenue Charles-de-Gaulle pour les piétons. «Ce projet doit prendre en compte la traversée de l’avenue. Cette idée, qui est notre idée, a été retenue, c’est pourquoi j’ai décidé de travailler à vos côtés», a déclaré Bernard Lepidi (DVD), conseiller municipal d’opposition, au dernier conseil municipal, à l’adresse du député-maire (DVD) Jean-Christophe Fromantin.
L’édile n’a pas fait mystère des obstacles, techniques et financiers, à venir. «Compte tenu du coût des aménagements, difficiles, à prévoir, l’enveloppe est estimée à 45 M€ hors taxes, avec une participation de l’Etat (5 M€), de la région, du département...» Une estimation plus fine est attendue d’ici l’été, et le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre sera choisi d’ici fin 2016.
La couverture totale coûterait près d’1 Md€
«Cette opération s’inscrit dans les réflexions de réaménagement de la RN13, engagées depuis de nombreuses années, dont celle d’un projet d’enfouissement auquel l’Etat n’a pas donné suite, pour des raisons financières», justifie la municipalité.
D’une longueur d’environ 1 400 mètres entre la porte Maillot et la couverture « Madrid » à Neuilly, l’ouvrage d’enfouissement avait été évalué à 750 M€, puis entre 800 et 900 M€... Ce projet avait été l’un des enjeux de la houleuse campagne des élections municipales de 2008, où Jean-Christophe Fromantin avait arraché la mairie de Neuilly à la barbe d’un clan Sarkozy déchiré sur le sujet.
Une fois en poste, le nouveau maire avait présenté, en 2009 puis 2011, à ses administrés un projet moins coûteux baptisé «Axe majeur». Son idée consistait à «valoriser» l’artère, en partant de la place de l’Etoile, à Paris, jusqu’à l’esplanade de La Défense. Une opération immobilière qui aurait permis, selon lui, de financer une partie du projet de couverture. Des architectes (Renzo Piano, Roland Castro…) et des urbanistes avaient participé à cette ambitieuse réflexion... restée pour l’instant lettre morte.