autorail a écrit:Selon la Dépêche de ce Dimanche, Macron en visite en Andorre à déclarer faire tout pour inscrire la déviation de Tarascon au contrat de plan 2021.
Création d un tunnel au niveau de Quie.
[...]Henri Nayrou, le président du conseil départemental de l'Ariège, était évidemment ravi : « C’est une grosse info et c’est effectivement ce que j’ai dit en premier au Président. Je lui ai rappelé que l’engagement de réaliser en priorité sur la RN 20 la déviation de Tarascon pour un montant de 120 M€ avait été pris à l’Hôtel Matignon en mars 2017 par le Premier ministre de l’époque, Bernard Cazeneuve, en présence de Carole Delga, des députés ariégeois Frédérique Massat et Alain Faure, du chef du gouvernement andorran M. Marti et de moi-même. J’ai donc noté avec grand intérêt l’engagement du président de la République et j’attends désormais qu’il se concrétise financièrement au CPER 2021, précision que j’ai mentionnée devant M. Macron. Je lui ai également indiqué qu’il ne fallait pas nous refaire le coup de la déviation d’Ax commencée en 2002 et inaugurée en 2016."[...]
colvert a écrit:autorail a écrit:Selon la Dépêche de ce Dimanche, Macron en visite en Andorre à déclarer faire tout pour inscrire la déviation de Tarascon au contrat de plan 2021.
Création d un tunnel au niveau de Quie.
Les élus sont toutefois prudents avec cette annonce, mais leur vigilance sera-telle suffisante?
https://www.ladepeche.fr/2019/09/15/emm ... 415225.php[...]Henri Nayrou, le président du conseil départemental de l'Ariège, était évidemment ravi : « C’est une grosse info et c’est effectivement ce que j’ai dit en premier au Président. Je lui ai rappelé que l’engagement de réaliser en priorité sur la RN 20 la déviation de Tarascon pour un montant de 120 M€ avait été pris à l’Hôtel Matignon en mars 2017 par le Premier ministre de l’époque, Bernard Cazeneuve, en présence de Carole Delga, des députés ariégeois Frédérique Massat et Alain Faure, du chef du gouvernement andorran M. Marti et de moi-même. J’ai donc noté avec grand intérêt l’engagement du président de la République et j’attends désormais qu’il se concrétise financièrement au CPER 2021, précision que j’ai mentionnée devant M. Macron. Je lui ai également indiqué qu’il ne fallait pas nous refaire le coup de la déviation d’Ax commencée en 2002 et inaugurée en 2016."[...]
- que la participation andorrane sera répartie sur 6 ans de la manière suivante : 0,5 M€ la première année, puis 2 M€ par an les 5 années suivantes et versée par fonds de concours ;
- que la participation française sera apportée dans le cadre des contrats de plan Etat-Région Occitanie 2015-2020 et 2021-2026 et modulée, en fonction des besoins des opérations et des disponibilités budgétaires, dans le respect des enveloppes pluriannuelles inscrites aux contrats de plan ;
jerem17 a écrit:C'est quand même dingue de se dire qu'un pays signe un traité qui n'est pas si contraignant que cela pour la France.
Dans le texte original du traité, on retrouve les habituels outils de gouvernance conjoints (comité paritaire de pilotage stratégique, comité paritaire technique, décisions prises par consensus, etc.) mais c'est pas folichon et peu contraignant si on suit le texte à la lettre.
Par contre le dispositif en question SAPYRA (sécurisation des accès pyrénéens à Andorre) fait l'objet de financements européens via Interreg, et je pense que là (connaissant les contrôles en matière de subventions européennes) ça doit être un peu plus contraignant qu'un vague "en fonction des besoins des opérations et des disponibilités budgétaires"
D'ailleurs SAPYRA dispose d'un site internet propre : http://sapyra.com/?lang=fr
rafi a écrit:colvert a écrit:(bla bla bla)autorail a écrit:Selon la Dépêche de ce Dimanche, Macron en visite en Andorre à déclarer faire tout pour inscrire la déviation de Tarascon au contrat de plan 2021.
Création d un tunnel au niveau de Quie.
Mon dieu c'est dingue de voir que ça doit faire 15 ans que je ne suis plus passé par là mais que l'on en est encore là !
Après je pense que l'Etat n'a pas forcément envie de rendre cet axe rapide et fiable, ça voudrait dire que encore plus de gens partiraient acheter tabac et alcool en Andorre voire Espagne
Palouma a écrit:Eh ben construire une route payée par le contribuable français pour que les Toulousains puissent aller se ravitailler en Andorre en cigarettes, alcool, etc....
Je ne suis pas trop la logique là......
Imaginons, à ce stade il faut une lunette astronomique, que la liaison devienne concurrentielle avec un passage par le Boulou. Les mêmes qui demandent des améliorations des routes seraient les premier à s'insurger du trafic....
Ariège: les aménagements sur la RN 20, dont la déviation de Tarascon-sur-Ariège, ont été détaillés
La déviation de Tarascon-sur-Ariège est considérée comme "une priorité" dans le protocole d’itinéraire concernant les aménagements à réaliser sur la RN 20. DDM - FLORENT RAOUL
Travaux routiers, Tarascon-sur-Ariège, Ariège
Publié le 23/09/2021 à 19:01 , mis à jour à 19:28
l'essentiel
Le préfet de région, Etienne Guyot, a présidé le comité de pilotage des aménagements de la RN 20, et principalement sur la partie sud du département. Le projet de déviation de Tarascon-sur-Ariège a bien sûr été évoqué.
En 2017, un protocole d’itinéraire était signé entre l’Etat, le conseil régional et le conseil départemental. Objectif de ce document : améliorer la circulation sur la RN 20, notamment à partir de Tarascon-sur-Ariège en direction de l’Andorre. Ce protocole prévoit ainsi que cet axe reste bidirectionnel mais avec des créneaux de dépassement, et sa structure en 2x1 voies est, selon la préfecture de région, "compatible" avec une mise en 2x2 voies "sur le long terme". Et surtout, il acte la création d’une déviation autour de Tarascon-sur-Ariège.
Si, depuis le paraphage de ce document le 22 mars 2017, le dossier semblait être oublié, les choses ont cependant avancé. Ainsi, lors de la tenue, ce jeudi, du comité de pilotage des aménagements de la RN 20, sous la présidence d’Etienne Guyot, les co-financeurs ont "pris acte", explique la préfecture de région, "de l’avancement des études et des procédures prévues dans le protocole" afin de "sécuriser" les emprises foncières nécessaires à plusieurs projets : la déviation de Tarascon-sur-Ariège, la création d’un créneau de dépassement de "La Remise", sur la commune de Vèbre, et la mise aux normes de celui de Bouan. Ces démarches devaient être réalisées avant que la déclaration d’utilité publique (DUP) d’aménagement de la RN 20 arrive à terme, le 31 décembre dernier.
Tarascon considéré comme "le point ralentissement majeur" en direction de l’Espagne et de l’Andorre.
Mais ce comité de pilotage a surtout permis de rappeler que "la priorité du protocole" est la réalisation de la déviation de Tarascon-sur-Ariège. Cette ville, située au bout de la RN 20 en 2x2 voies, en direction du sud, dans sa traversée ariégeoise, constitue "le point de ralentissement majeur en direction de l’Espagne et de la principauté d’Andorre".
"La réalisation de cette déviation permettra un gain de temps, pour relier Tarascon à Ax-les-Thermes, estimé à environ vingt minutes aux heures de pointe", annonce la préfecture de région qui a présenté, hier matin, les grandes lignes de ce que pourrait être ce tronçon entourant la cité tarasconnaise.
2,2 km et un tunnel pour dévier Tarascon
La déviation de Tarascon-sur-Ariège mesurera 2,2 km, dont un peu plus de 1,4 km dans un tunnel. Cet ouvrage sera construit sur la commune de Quié. Alain Sutra, maire de Tarascon-sur-Ariège, était représenté lors de comité de pilotage des aménagements de la RN 20. Ce jeudi après-midi, il a indiqué "prendre acte de cette proposition" mais reste "attentif à son évolution". "Je constate que, depuis 2017, on ne parle de la déviation de Tarascon que tous les six mois avant la présidentielle. Donc je reste prudent", lâche l’élu qui rappelle que "le remboursement des terrains pris par l’Etat à la commune de Tarascon et à des privés n’a toujours pas été réglé".
Le coût, aussi, a été annoncé. Les estimations les plus récentes se chiffrent à 169,5 millions d’euros (contre 120 millions en 2017). "Le financement devra être recherché dans le cadre du volet routier du prochain contrat de plan Etat-Région que signeront l’Etat, la région Occitanie et le conseil départemental pour la période 2023-2028", précise la préfecture de région qui, "sous réserve de la mise en place des financements, et de l’obtention des autorisations environnementales", fixe un "objectif" de début de travaux "à l’horizon 2024".
Les autres aménagements prévus sur la RN 20 dans le protocole d'itinéraire
Si la déviation de Tarascon-sur-Ariège reste une "priorité", le protocole d'itinéraire signé le 22 mars 2017 par le Premier ministre de l'époque, Bernard Cazeneuve, le préfet de région en poste à ce moment-là, Pascal Mailhos, la présidente du conseil régional, Carole Delga, et le président du conseil départemental, Henri Nayrou, a prévu d'autres aménagements routiers à réaliser sur le tronçon de la RN 20 entre Tarascon-sur-Ariège et la frontière franco andorrane.
Ainsi, il y a la création d'un créneau de dépassement à "La Remise", sur la commune de Vèbre, et la mise aux normes du créneau de Bouan. Des aménagements sont également prévus pour "améliorer la sécurité de l'itinéraire". Il s'agit de la traversée d'Ussat et d'Ornolac, de la dénivellation du passage à niveau de Sinsat, des virages de Lassur, le virage du "Berduquet", à la sortie d'Ax-les-Thermes, et le doublement de l'ouvrage de franchissement de la voie ferrée des "Bordes", à Mérens-les-Vals.
Des investissements pour lutter contre les risques naturels, notamment les avalanches, sont également prévus par ce protocole d'itinéraire. Beaucoup d'entre eux ont été réalisés dans le cadre du programme Sapyra (sécurité des axes pyrénéens face au risque d'avalanches) mené par la France, l'Espagne et l'Andorre.
Enfin, le protocole stipule que "les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation de la future déviation Sinsat ont d'ores et déjà été réalisées". En revanche, la déviation de Mérens-les-Vals sera "envisagée le moment venu, après la réalisation des autres aménagements déjà identifiés au parti d'aménagement, sous contrainte des aléas techniques et des enjeux environnementaux".
Des aménagements à l’étude sur la RN 20
Les travaux commenceront en 2024. DDM archives
Transports, Ariège
Publié le 06/01/2022 à 05:09
La route nationale 20 (RN 20) va connaître une série d’aménagements. Certaines études débuteront en 2022. C’est le cas pour la déviation de Tarascon-sur-Ariège point important de désenclavement de la route européenne 9 reliant Toulouse à Barcelone, pour laquelle la solution tunnel est actée. "Nous avions mis en place, avec le Conseil départemental, un protocole afin de participer à la création de cette route et aménager la déviation en 2017. L’investissement programmé était alors de 139,7 millions d’euros, précise Alain Naudy, vice-président du conseil départemental. 40 % de cette somme état financés par le Département et la Région."
En effet, le début des travaux était prévu courant 2023, cependant avec la crise sanitaire,tout cela a été décalé d’un an. "Normalement, si tout va bien, le chantier d’aménagement débutera à partir de mi-2024 et devrait se poursuivre jusqu’en 2030", analyse le vice-président du conseil départemental.
La déviation est une priorité du Département
Faciliter la déviation, et donc la circulation sur cet axe particulièrement fréquenté, telle est la priorité pour les élus du Département. Dans cette optique aussi, les deux ponts d’Ornolac vont connaître une succession de chantiers entre 2024 et 2030. "Nous sommes maîtres d’ouvrage en ce qui les concerne. Et on souhaite améliorer l’accès à la 2x2 voies", conclut Alain Naudy.
Ariège: les aménagements sur la RN 20, dont la déviation de Tarascon-sur-Ariège, ont été détaillés
La déviation de Tarascon-sur-Ariège est considérée comme "une priorité" dans le protocole d’itinéraire concernant les aménagements à réaliser sur la RN 20. DDM - FLORENT RAOUL
Travaux routiers, Tarascon-sur-Ariège, Ariège
Publié le 23/09/2021 à 19:01 , mis à jour à 19:28
l'essentiel Le préfet de région, Etienne Guyot, a présidé le comité de pilotage des aménagements de la RN 20, et principalement sur la partie sud du département. Le projet de déviation de Tarascon-sur-Ariège a bien sûr été évoqué.
En 2017, un protocole d’itinéraire était signé entre l’Etat, le conseil régional et le conseil départemental. Objectif de ce document : améliorer la circulation sur la RN 20, notamment à partir de Tarascon-sur-Ariège en direction de l’Andorre. Ce protocole prévoit ainsi que cet axe reste bidirectionnel mais avec des créneaux de dépassement, et sa structure en 2x1 voies est, selon la préfecture de région, "compatible" avec une mise en 2x2 voies "sur le long terme". Et surtout, il acte la création d’une déviation autour de Tarascon-sur-Ariège.
Si, depuis le paraphage de ce document le 22 mars 2017, le dossier semblait être oublié, les choses ont cependant avancé. Ainsi, lors de la tenue, ce jeudi, du comité de pilotage des aménagements de la RN 20, sous la présidence d’Etienne Guyot, les co-financeurs ont "pris acte", explique la préfecture de région, "de l’avancement des études et des procédures prévues dans le protocole" afin de "sécuriser" les emprises foncières nécessaires à plusieurs projets : la déviation de Tarascon-sur-Ariège, la création d’un créneau de dépassement de "La Remise", sur la commune de Vèbre, et la mise aux normes de celui de Bouan. Ces démarches devaient être réalisées avant que la déclaration d’utilité publique (DUP) d’aménagement de la RN 20 arrive à terme, le 31 décembre dernier.
Tarascon considéré comme "le point ralentissement majeur" en direction de l’Espagne et de l’Andorre.
Mais ce comité de pilotage a surtout permis de rappeler que "la priorité du protocole" est la réalisation de la déviation de Tarascon-sur-Ariège. Cette ville, située au bout de la RN 20 en 2x2 voies, en direction du sud, dans sa traversée ariégeoise, constitue "le point de ralentissement majeur en direction de l’Espagne et de la principauté d’Andorre".
"La réalisation de cette déviation permettra un gain de temps, pour relier Tarascon à Ax-les-Thermes, estimé à environ vingt minutes aux heures de pointe", annonce la préfecture de région qui a présenté, hier matin, les grandes lignes de ce que pourrait être ce tronçon entourant la cité tarasconnaise.
2,2 km et un tunnel pour dévier Tarascon
La déviation de Tarascon-sur-Ariège mesurera 2,2 km, dont un peu plus de 1,4 km dans un tunnel. Cet ouvrage sera construit sur la commune de Quié. Alain Sutra, maire de Tarascon-sur-Ariège, était représenté lors de comité de pilotage des aménagements de la RN 20. Ce jeudi après-midi, il a indiqué "prendre acte de cette proposition" mais reste "attentif à son évolution". "Je constate que, depuis 2017, on ne parle de la déviation de Tarascon que tous les six mois avant la présidentielle. Donc je reste prudent", lâche l’élu qui rappelle que "le remboursement des terrains pris par l’Etat à la commune de Tarascon et à des privés n’a toujours pas été réglé".
Le coût, aussi, a été annoncé. Les estimations les plus récentes se chiffrent à 169,5 millions d’euros (contre 120 millions en 2017). "Le financement devra être recherché dans le cadre du volet routier du prochain contrat de plan Etat-Région que signeront l’Etat, la région Occitanie et le conseil départemental pour la période 2023-2028", précise la préfecture de région qui, "sous réserve de la mise en place des financements, et de l’obtention des autorisations environnementales", fixe un "objectif" de début de travaux "à l’horizon 2024".
Les autres aménagements prévus sur la RN 20 dans le protocole d'itinéraire
Si la déviation de Tarascon-sur-Ariège reste une "priorité", le protocole d'itinéraire signé le 22 mars 2017 par le Premier ministre de l'époque, Bernard Cazeneuve, le préfet de région en poste à ce moment-là, Pascal Mailhos, la présidente du conseil régional, Carole Delga, et le président du conseil départemental, Henri Nayrou, a prévu d'autres aménagements routiers à réaliser sur le tronçon de la RN 20 entre Tarascon-sur-Ariège et la frontière franco andorrane.
Ainsi, il y a la création d'un créneau de dépassement à "La Remise", sur la commune de Vèbre, et la mise aux normes du créneau de Bouan. Des aménagements sont également prévus pour "améliorer la sécurité de l'itinéraire". Il s'agit de la traversée d'Ussat et d'Ornolac, de la dénivellation du passage à niveau de Sinsat, des virages de Lassur, le virage du "Berduquet", à la sortie d'Ax-les-Thermes, et le doublement de l'ouvrage de franchissement de la voie ferrée des "Bordes", à Mérens-les-Vals.
Des investissements pour lutter contre les risques naturels, notamment les avalanches, sont également prévus par ce protocole d'itinéraire. Beaucoup d'entre eux ont été réalisés dans le cadre du programme Sapyra (sécurité des axes pyrénéens face au risque d'avalanches) mené par la France, l'Espagne et l'Andorre.
Enfin, le protocole stipule que "les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation de la future déviation Sinsat ont d'ores et déjà été réalisées". En revanche, la déviation de Mérens-les-Vals sera "envisagée le moment venu, après la réalisation des autres aménagements déjà identifiés au parti d'aménagement, sous contrainte des aléas techniques et des enjeux environnementaux".
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