Allez, une petite actualisation de sujet sur l'axe E09 (Paris-Barcelone) à partir... du sud.
De Barcelone à Berga, autoroute à péage puis voie rapide (C16). Le dernier tronçon encore en construction ouvrira avant les vacances de fin d'année. (Je sais M. Michelin et le forum l'annoncent ouvert depuis longtemps.
) 100 km.
A noter que la prolongation de l'autoroute de Manresa à Berga se fait avec le système du "péage à l'ombre": l'entreprise construit et exploite la route pour une longue durée, la Generalitat de Catalunya paiera l'exploitant en fonction du transit.
De Berga à Bagà , au début de la rampe d'accès au tunnel du Cadí, projet de nouvelle VE sur 25 km. environ. Mais vu le relief, ça prendra du temps.
Bagà , rampe du tunnel, tunnel du Cadí (ça douille, + de 10 € cet été): route à 2 voies + 1 voie véhicule lent dans la montée.
Après le péage du tunnel, pour suivre l'axe E09, il faut sortie de la route principale (le tunnel a été conçu pour aller de Barcelone à l'Andorre
). Petite route pleine de virage, qui évite les villages, et fait partie de la concession du tunnel...et qui n'a même pas de numérotation officielle.
Arrivée sur Puigcerdà : on remarque qu'on est presqu'en France: apparition de RP
C'est le bazar, il faut savoir où on va sans trop compter sur les panneaux. Passage à l'est, frontière à Bourg-Madame, traversée de multiples villages, RN 20 étroite dans les village, miteuse. Il faudra un jour penser à faire un VE en Cerdagne, en passant par l'ouest de Puigcerdà . Pour le moment, ça n'en prend pas le chemin.
A noter qu'il y a un truc pour éviter Bourg-Madame.
L'avantage de l'état de la route en France, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de camions: les ponts sous le chemin de fer sont trop bas
.
Tunnel du Puymorens: quasiment le même de celui du Cadí, mais péage beaucoup moins cher.
Sortie du tunnel en vallée de l'Ariège: augmentation du trafic: on récupère tous les beauf' qui vont faire leurs courses en Andorre. Entre l'Hospitalet et Mérens, deux créneaux de dépassement, et deux virages en épingle à cheveux.
Arrivée sur Ax: un jour, j'espère voir la déviation achevée, ça doit bien faire 5-6 ans depuis les premiers travaux.
D'Ax à Tarascon, un créneau de dépassement, et une zone à trois voies, si je me souviens bien, qq villages déviées.
Tarascon: projet de finir la déviation, mais ça traine, ça traine. Enfin, ouf
, à la sortie de Tarascon, VE (même si elle était coupée cet été par un éboulement)
Un pont à une seule chaussée sur l'Ariège, tunnel et viaduc à 2 voies au hauteur de Foix. Et enfin l'A66 à partir de Pamiers. Autoroute célèbre pour son trafic frénétique, où même les avions se posent
Ne ratez pas l'aire de repos, il y en a une en tout pour tout. Pour l'aire de service: Carrefour Pamiers ou A61.
Ensuite, vous conaissez: A61-Periph' Toulouse-A62-A20-A71-A10.
Une remarque: il est plus rapide de passer par Narbonne pour aller de Barcelone à Toulouse, mais seulement le paysage vaut le détour.