Facile
: avec le traducteur automatique de la généralité de Catalogne:
http://traductor.gencat.net/jsp/popup-u ... ion_ca.jsp
Cela donne plus ou moins:
Communiqué de presse
Dernière actualisation : 02/01/2008
Il termine le dédoublement de l'Axe du Llobregat entre Puig-reig et Berga
Date : 21/12/2007
Le président de la Generalitat, José Montilla, le conseiller du DPTOP, Joaquim Nadal, et des maires du Berguedà ont mis aujourd'hui en service le viaduc de Puig-reig qui couronne le dédoublement du tronc central de l'axe du Llobregat jusqu'à Berga. Cette oeuvre :
Il a dédoublé un total de 21 kilomètres entre Puig-reig et Berga, avec l'objectif de renforcer la connexion entre le Berguedà et le Bages, aussi bien qu'aussi avec l'entourage métropolitain de Barcelone
Le long de son tracé on a construit 7 viaducs, 2 tunnels doubles et 9 liaisons afin de favoriser son intégration territoriale et paysagère
Un a entraîné inversion de 234 MEUR et il permet d'optimiser la fonctionnalité de cette route avec une augmentation de sa capacité et une amélioration de son niveau de service
Le viaduc ouvert aujourd'hui croise le Llobregat avec une longitude 568 mètres et une hauteur de 46 mètres
Le viaduc de Puig-reig
La mise en service du viaduc de Puig-reig, qui traverse la rivière Llobregat, entraîne la fin du dédoublement de l'axe du Llobregat entre Puig-reig et Berga. Ce viaduc a 568 mètres de longitude, une largeur de 23,8 mètres et une hauteur maximale de 46 mètres dans son croisement avec le lit de la rivière. Sa structure, de béton et acier, est formée par une seule plate-forme qui supporte les quatre voies de circulation, tout avec l'objectif de minimiser son impact visuel.
La plate-forme, qu'il repose sur huit grands piliers, a une largeur de 23,8 mètres avec deux sens de circulation de 7 mètres chacun. La voie dispose aussi de deux rives latérales de 2,10 et 2,40 mètres, deux centraux d'1,5 et une moyenne d'un mètre de largeur qui sépare les deux sens de la circulation.
Le viaduc est formé par neuf tronçons, sept dont ils ont été hissés au moyen de grues de grandes dimensions tandis que les deux restes ont été poussés au moyen de chats hydrauliques, qui ont permis de traîner cette partie de la plate-forme de 115 mètres de longitude et 500 tonnes de poids, depuis l'extrême sud du pont.
L'axe du Llobregat, dédoublé jusqu'à Berga
Le dédoublement de l'axe du Llobregat qui maintenant termine se compose de 21 kilomètres de voie rapide qui passe entre les municipalités de Puig-reig, de Casserres, de Gironella, d'Olvan et de Berga et a supposé une inversion de 234 MEUR. Cette action a été financée au moyen du système de concession d'oeuvre publique.
Les oeuvres de dédoublement ont commencé l'année 2004 par les deux bouts du tronçon, c'est-à -dire, par le sud de Puig-reig et par le nord de Gironella, puisque le DPTOP a modifié du projet initial dans le tronçon intermédiaire, afin d'adapter le couloir de pas de la route et d'éviter l'option d'approcher la route en varier vers Casserres. De cette manière, on optait pour une solution avec mineur impact ambiental.
À mesure que les oeuvres ont avancée et depuis l'été de 2006, on a mis en service plusieurs tronçons de cette voie rapide. Aujourd'hui, avec la mise en service du viaduc de Puig-reig, il couronne le dédoublement du tronc principal de l'axe du Llobregat jusqu'à Berga. De Façon Parallèle, ils continuent les oeuvres de l'accès à Casserres depuis la voie rapide. Ainsi, on mènera à bien des actions situées hors du tronc de la voie rapide, aux liaisons proches du viaduc et travaux de revégétation.
7 viaducs et 2 doubles tunnels
Afin de dédoubler la route avec la maximale intégration paysagère et faite attention la complexe orographie, qui traverse jusqu'à quatre fois la rivière Llobregat aussi bien que plusieurs torrents, ils se sont construits le long de son tracé 7 viaducs et 2 doubles des tunnels :
Viaduc sur le Llobregat, à Puig-reig, qu'aujourd'hui il a entré en service.
Talàºs Royal. Sa finalité est de maximiser la stabilité et l'intégration ambiental.
Deux faux tunnels, de 133 mètres de longitude, situés à la zone entre Cal Prat et le Guixarà³, au terme municipal de Puig-reig.
Viaduc sur Torrent de Lladà³. Il s'agit d'un double viaduc avec des longitudes de 220 mètres à la chaussée gauche et de 190 mètres à droite avec une hauteur maximale de pile de 45 mètres.
Deux tunnels parallèles, à la sortie de Puig-reig. Sa longitude est de 959 mètres à la chaussée gauche et d 'un kilomètre à droite. La zone de l'embouchure a été construite comme faux tunnel pour améliorer son intégration ambiental.
Viaducs sur le Torrent de Clarà , avec une longitude de 300 mètres, il a les deux chaussées indépendantes, avec une hauteur maximale de pile de 48 mètres.
Double viaduc sur le Llobregat, à Gironella, de 186 mètres de longitude chacun.
Viaducs du torrent de la Portella.Dosponts parallèles de 160 mètres de longitude.
Viaducs du torrent de Sant Martí. Il s'agit de deux viaducs de 119 mètres de longueur.
Viaduc de Puig-reig. Deux ponts de 216 mètres de longueur de 5 tronçons chacun
Connexion avec le territoire
À part son importante fonction comme voie articulant du pays, la construction de la nouvelle voie rapide, le long de ces 21 kilomètres, il a eu de la spéciale attention dans son intégration et dans sa connectivitat avec les populations plus proches. C'est pour ce motif que la voie compte sur 9 liaisons :
Navà s nord - Cal Riera. L'antérieur tronçon de voie rapide qui liait avec Navà s nord a été remodelée afin de la compléter avec les voies qu'ils ont son origine et destin à Manresa. On a aussi construit une nouvelle liaison à la zone de Cal Riera et à la zone industrielle de Cal Vidal.
Puig-reig sud, il donne du service à Puig-reig, spécialement à Cal Marçal et aux colonies de Cal Vidal et de Cal Riera
Puig-reig centre, il lie avec Puig-reig passant par la colonie textile de Cal Ponç ; à l'autre côté de la voie rapide il donnera aussi accès à plusieurs chemins ruraux, à la station d'épuration d'eaux et au camping.
Puig-reig nord, il se compose de deux semi-liaisons. Le premier connecte avec la route BV-4406 et se compose d'embranchements avec origine et destin à Manresa. L'autre semi-liaison permet de faire les mouvements vers et depuis Berga et il connecte avec les allées d'arbres existantes à travers une nouvelle et ample rotonde. Cette oeuvre sera terminée à la fin de janvier 2008.
Gironella Sud,a Cal Bassacs. C'est le point de commencement de la renommée voie collectrice de Gironella et il se compose de deux semi-liaisons séparées par environ 800 mètres pour s'adapter à l'orographie du terrain. Il connecte avec le camping de Gironella, l'ancienne C-16 en direction Puig-reig et la zone industrielle Champ de Pals.
Gironella Centre - Casserres, en oeuvres. Situé au quartier de Cal Blau de Gironella il connectera la rénovée BV-4132 d'accès à Casserres se convertissant dans le principal point d'accès à cette municipalité.
Gironella Nord. Il donne du service au bourg de Gironella et il lie aussi avec la route C-154 qui va vers Olvan, Prats de Lluçanès et Vic et avec l'ancienne C-16 vers Cal Rosal i Berga. Cette liaison donne aussi du service au noyau de l'Amande de Casserres et à plusieurs chemins ruraux de la zone
Cal Rosal est une semi-liaison avec des embranchements avec origine et destin Manresa. Il donne du service à Cal Rosal i Olvan à travers la route locale.
Berga-sud, déjà à la fin de la voie rapide, donne du service à la ville de Berga et C-16z vers chez Rosal connecte avec la route avec origine et destin Puigcerdà . Il connecte avec un camping et le bureau d'information et tourisme du Berguedà
(Pour décharger des photographies, consultez le web
www.gencat.cat/premsa)