Avis No 16-121641, publié le 16/08/2016, Date limite de réponse : 16/09/2016
Dépt. : 09 Communauté de communes vallées d'Ax
TRAVAUX D'AMENAGEMENT DES ABORDS DES OUVRAGES DE RACCORDEMENT DU CONTOURNEMENT D'AX LES THERMES - RN 20
Renseignements relatifs aux lots :
Lot n°1 : Murs supports de signalétique
Lot n°2 : Plantations et aménagements paysagers
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Communauté de Communes Vallées d'Ax
Publié le mercredi 30 novembre 2016 à 17h55min par Johanna Decorse
En Ariège, Ax 3 Domaines investit pour sa modernisation
[...]
Dès cet hiver, l’accès à la station ariégeoise qui ouvrira le 3 décembre ses 36 pistes, sera facilité avec la mise en service de la déviation d’Ax-les-Thermes, aux alentours du 12 décembre, tracée pour débarrasser le centre-ville de tous les véhicules circulant vers l’Andorre.
Johanna Decorse
Publié le 04/12/2016 à 09:47
À pied, en vélo et en roller pour la fêter
Déviation d'Ax-les-Thermes
Les habitants des vallées d'Ax se sont retrouvés, hier, sur le tracé de la future déviation. /Photo DDM, F. R.
Ce samedi, plusieurs centaines de personnes ont fêté l'ouverture prochaine de la déviation d'Ax-les-Thermes. Un «bol d'air» apprécié grâce à l'initiative organisée par les trois mairies d'Ax, de Savignac-les-Ormeaux et de Perles-et-Castelet.
Le point de rendez-vous était sous le pont de Bonascre. Et à l'heure prévue, ils étaient déjà nombreux à vouloir honorer le rendez-vous fixé par les trois mairies d'Ax-les-Thermes, de Savignac-les-Ormeaux et de Perles-et-Castelet. Ces trois communes, concernées par le tracé de la future déviation sur la RN 20, avaient, en effet, décidé de célébrer la future mise en service de cet axe attendu depuis une quinzaine d'années.
Pour ce faire, les maires Dominique Fourcade, Andrée Dubois et Gérard Duran avaient convié leurs administrés à profiter que la route soit encore fermée pour y déambuler dans une ambiance festive. «On a pris un sacré bol d'air. Et c'est assez sympa de savoir que, d'ici peu, ce sera comme ça dans nos communes où les habitants ne subiront plus la pollution des pots d'échappement, le bruit et qu'ils ne verront plus ces longues files de voitures», se réjouit le premier magistrat de la cité thermale.
Car pour les élus, il était hors de question de venir fêter la déviation dans un véhicule motorisé. Hier, sur ce tronçon de la RN 20, seuls les moyens de déplacement dits «doux» avaient droit de cité. Qu'il soit seul, en famille ou en groupe, chacun a ainsi pu, tout en profitant des notes de musique dispensées par une banda, marcher ou rouler – en vélo, en roller, voire en ski roues - sur l'asphalte flambant neuve.
Mais à un moment, il a bien fallu quitter les lieux. Du coup, tout le monde s'est retrouvé en fin d'après-midi, à Savignac-les-Ormeaux où Andrée Dubois et son conseil municipal, après avoir inauguré leurs nouveaux bâtiments la semaine dernière, ont offert le vin chaud.
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que la déviation entre en service. La date du 12 décembre circule toujours avec insistance mais il n'y a encore aucune confirmation officielle.
Qui pour inaugurer la route?
C'est l'autre grande incertitude concernant la déviation. Quand et par qui sera-t-elle inaugurée? Aux dernières nouvelles, le couper de ruban devait avoir lieu avant la mise en service et c'est le Premier ministre Manuel Valls qui devait tenir la paire de ciseaux. Mais ça, c'était avant que l'élection présidentielle de 2017, et surtout les primaires du PS, ne s'en mêlent... Du coup, plus personne ne sait si l'inauguration aura lieu, et si le chef du gouvernement sera présent. Au grand dam des élus qui espèraient surtout qu'il vienne avec un «cadeau» concernant les autres projets de déviations de la RN 20 en Ariège...
Publié le 07/12/2016 à 12:48
Bernard Cazeneuve, le Premier ministre va inaugurer la déviation d'Ax lundi
Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, est attendu en Ariège, lundi, pour inaugurer la déviation d'Ax-les-Thermes sur la RN 20. Il devrait également être accompagné de Jean-Jacques Urvoas, le garde des Sceaux pour inaugurer également le nouveau tribunal de Foix.
colvert a écrit:Vu que la date probable de l’inauguration est le 12 décembre, les communes ont organisé hier, samedi 3 décembre, une pré-inauguration pédestre et cycliste de la déviation.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12 ... feter.htmlPublié le 04/12/2016 à 09:47
À pied, en vélo et en roller pour la fêter
Déviation d'Ax-les-Thermes
Les habitants des vallées d'Ax se sont retrouvés, hier, sur le tracé de la future déviation. /Photo DDM, F. R.
Ce samedi, plusieurs centaines de personnes ont fêté l'ouverture prochaine de la déviation d'Ax-les-Thermes. Un «bol d'air» apprécié grâce à l'initiative organisée par les trois mairies d'Ax, de Savignac-les-Ormeaux et de Perles-et-Castelet.
Le point de rendez-vous était sous le pont de Bonascre. Et à l'heure prévue, ils étaient déjà nombreux à vouloir honorer le rendez-vous fixé par les trois mairies d'Ax-les-Thermes, de Savignac-les-Ormeaux et de Perles-et-Castelet. Ces trois communes, concernées par le tracé de la future déviation sur la RN 20, avaient, en effet, décidé de célébrer la future mise en service de cet axe attendu depuis une quinzaine d'années.
Pour ce faire, les maires Dominique Fourcade, Andrée Dubois et Gérard Duran avaient convié leurs administrés à profiter que la route soit encore fermée pour y déambuler dans une ambiance festive. «On a pris un sacré bol d'air. Et c'est assez sympa de savoir que, d'ici peu, ce sera comme ça dans nos communes où les habitants ne subiront plus la pollution des pots d'échappement, le bruit et qu'ils ne verront plus ces longues files de voitures», se réjouit le premier magistrat de la cité thermale.
Car pour les élus, il était hors de question de venir fêter la déviation dans un véhicule motorisé. Hier, sur ce tronçon de la RN 20, seuls les moyens de déplacement dits «doux» avaient droit de cité. Qu'il soit seul, en famille ou en groupe, chacun a ainsi pu, tout en profitant des notes de musique dispensées par une banda, marcher ou rouler – en vélo, en roller, voire en ski roues - sur l'asphalte flambant neuve.
Mais à un moment, il a bien fallu quitter les lieux. Du coup, tout le monde s'est retrouvé en fin d'après-midi, à Savignac-les-Ormeaux où Andrée Dubois et son conseil municipal, après avoir inauguré leurs nouveaux bâtiments la semaine dernière, ont offert le vin chaud.
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre que la déviation entre en service. La date du 12 décembre circule toujours avec insistance mais il n'y a encore aucune confirmation officielle.
Qui pour inaugurer la route?
C'est l'autre grande incertitude concernant la déviation. Quand et par qui sera-t-elle inaugurée? Aux dernières nouvelles, le couper de ruban devait avoir lieu avant la mise en service et c'est le Premier ministre Manuel Valls qui devait tenir la paire de ciseaux. Mais ça, c'était avant que l'élection présidentielle de 2017, et surtout les primaires du PS, ne s'en mêlent... Du coup, plus personne ne sait si l'inauguration aura lieu, et si le chef du gouvernement sera présent. Au grand dam des élus qui espèraient surtout qu'il vienne avec un «cadeau» concernant les autres projets de déviations de la RN 20 en Ariège...
La mise en service de la déviation d'Ax- les - Thermes, qui sera inaugurée lundi 12 décembre 2016 par le Premier Ministre Bernard Cazeneuve, sera effective dans la journée du mardi 13 décembre» a annoncé, hier, la Préfecture de l'Ariège. Cela fait quinze ans que les valléens attendent l'achèvement et la mise en service de la déviation d'Ax, un tronçon de 5,6 km, avec un créneau de dépassement de 1,6 km de long. Le coût du chantier de la déviation est estimé à 70 millions d'euros. À partir du 13 décembre, le trafic ce transit à destination du Pas de la Case, d'Andorre devrait éviter la ville d'Ax. Un soulagement pour les habitants d'Ax, notamment à cause de la pollution du trafic routier notamment des poids lourds. C'est Ax qui devrait mieux respirer. L'équipement devrait également contribuer à fluidifier quelque peu la circulation notamment lors des week-ends chargés. Les amateurs de ski, eux, continueront d'emprunter la route actuelle pour accéder à Ax-3 Domaines soit par la route, soit par le téléporté depuis le village. Localement, on attend la visite du Premier ministre Bernard Cazeneuve pour évoquer les autres tronçons de la RN 20 comme le contournement de Tarascon ou de Sinsat.
RN 20 : faire sauter le bouchon de Tarascon
Circulation - Déplacements - RN 20/ E9 la phrase
Les décideurs locaux et régionaux ont trois mois pour travailler sur le protocole d'itinéraire de la RN 20 jusqu'en Andorre. Le gros point noir reste la déviation de Tarascon.
Enfin ! Près de quinze ans après le début des procédures, la déviation d'Ax a enfin été ouverte, hier, à la circulation. C'est une première avancée mais il reste des bouchons à faire sauter comme la traversée de Tarascon-sur-Ariège dont les coûts sont estimés à près de 120 millions d'euros. C'est sur ce projet que vont plancher les décideurs départementaux et régionaux dans le cadre du protocole d'itinéraire que doivent signer l'état, la région, le département et Andorre. Comme l'a affirmé le Premier ministre Bernard Cazeneuve, lors de l'inauguration de la déviation d'Ax, «pas de développement sans désenclavement.» Le développement de l'axe Toulouse-Barcelone par l'Ariège serait riche de promesses de retombées économiques pour les versants français, catalan et andorran. À cet égard, Antoni Marti, le chef du gouvernement andorran devrait rencontrer Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol pour évoquer le tronçon entre le tunnel del Cadi et Puigcerda.
«Après la déviation d'Ax, le point noir désormais sur l'itinéraire de la RN 20 est la déviation de Tarascon. Jean-Michel Baylet l'avait évoquée lors de sa venue à Tarascon le 28 octobre dernier» souligne Henri Nayrou, le président du Conseil départemental de l'Ariège, satisfait de l'engagement clair de l'État français sur le dossier. Il se dit également content de la participation de l'état à hauteur d'au moins 50 %. «C'est un bon point mais il faudra pousser plus haut. Nous sommes en phase avec Carole Delga, présidente de la Région et Kamel Chibli, vice-président.»
«Nous considérons collectivement que le point prioritaire est la déviation de Tarascon» affirme Kamel Chibli, vice-président d'Occitanie. «Le deuxième acte est maintenant de fixer le montage financier avec une participation très conséquente de l'État à plus de 50 %. Rappelons que la RN 20, qui est accidentogène, est une route nationale d'intérêt international. On peut se féliciter que le Département et la Région s'engagent dans le financement restant.»
La concertation devrait démarrer début 2017. L'horloge tourne. «Il ne faut pas perdre de temps car les terrains de Tarascon sortiront de la DUP en 2020» rappelle encore Henri Nayrou.
Le Premier ministre a annoncé qu'il reviendra signer le protocole en personne. Il n'y a plus qu'à.
[...]
L’autre grand projet sur lequel nous devons avancer, c’est l’aménagement de la RN20 jusqu’à la frontière avec Andorre.
Je suis, tout comme vous, convaincu de l’utilité de finaliser cet aménagement afin d’offrir une route transpyrénéenne entre Toulouse et Barcelone plus directe et plus rapide que l’itinéraire routier, déjà saturé, qui longe le littoral.
[...]
Après une étude approfondie, nous sommes parvenus à la conclusion que l’aménagement d’une route à 2x2 voies n’est pas nécessaire au vu du niveau de trafic actuel et futur. Il présenterait en outre des difficultés techniques et environnementales considérables, se traduisant par des coûts très importants – de près d’1 milliard d’euros.
L’étude réalisée sous l’égide du Préfet de Région en lien avec les collectivités a ainsi permis de définir un parti d’aménagement répondant aux besoins et qui est respectueux de l’environnement : il s’agit d’une route bidirectionnelles avec des créneaux à 2x2 voies, compatible avec une mise en 2x2 voies à long terme si nécessaire.
Cette étude nous a permis d’identifier les priorités qui seront les nôtres. A court terme, il faut conduire des travaux de fluidification et de sécurisation des traversées de bourgs et de traitement des zones périlleuses. A moyen terme, nous concentrerons nos efforts sur la déviation de Tarascon.
Maintenant que nous disposons de cette feuille de route, et après que nous nous sommes accordés avec l’ensemble de nos partenaires, je propose que soit conclu sous 3 mois un Protocole d’itinéraire associant l’Etat, la Région, le Département et l’Andorre voisine. Ce Protocole devra acter les aménagements à réaliser, le calendrier prévisionnel et les modalités de financement de ces diverses opérations.
Le protocole ainsi défini permettra de préparer la prochaine rencontre à mi-parcours du Contrat de plan Etat-région qui devra mobiliser les crédits nécessaires à la réalisation des opérations de court terme, ainsi que le prochain Contrat de plan Etat-région, dans le cadre duquel devra être engagée la réalisation de la déviation de Tarascon.
Concernant le plan du financement, l’Etat assumera ses responsabilités en finançant au moins 50% du coût de ces projets. Les études et les acquisitions foncières devront se poursuivre en parallèle grâce aux crédits inscrits au Contrat de plan Etat-région en vigueur. Je demande au Préfet de région de mener à bien la concertation pour conclure ce Protocole, en lien avec la Préfète de l’Ariège.
Nous solliciterons également l’Union Européenne pour accompagner ce projet. L’Union a la volonté d’encourager une coopération entre les pays européens aussi sur une base locale, territoriale dans le cadre des euro-régions. Je rappelle à cet égard que Toulouse et Barcelone se trouvent dans la même euro-région Pyrénées-Méditerranée.
C’est en mettant ainsi nos efforts en commun que nous parviendrons à achever l’aménagement de la RN20 de Tarascon jusqu’à la frontière avec Andorre.
[...]
[...]«Après la déviation d'Ax, le point noir désormais sur l'itinéraire de la RN 20 est la déviation de Tarascon. Jean-Michel Baylet l'avait évoquée lors de sa venue à Tarascon le 28 octobre dernier» souligne Henri Nayrou, le président du Conseil départemental de l'Ariège, satisfait de l'engagement clair de l'État français sur le dossier. Il se dit également content de la participation de l'état à hauteur d'au moins 50%. «C'est un bon point mais il faudra pousser plus haut. Nous sommes en phase avec Carole Delga, présidente de la Région et Kamel Chibli, vice-président.»
«Nous considérons collectivement que le point prioritaire est la déviation de Tarascon» affirme Kamel Chibli, vice-président d'Occitanie.
«Le deuxième acte est maintenant de fixer le montage financier avec une participation très conséquente de l'État à plus de 50 %. Rappelons que la RN 20, qui est accidentogène, est une route nationale d'intérêt international. On peut se féliciter que le Département et la Région s'engagent dans le financement restant.»
La concertation devrait démarrer début 2017. L'horloge tourne. «Il ne faut pas perdre de temps car les terrains de Tarascon sortiront de la DUP en 2020» rappelle encore Henri Nayrou.[...]
Publié le 10/01/2017 à 07:47
RN 20 : les élus et l'état travaillent sur le contournement de Tarascon
Circulation - Déplacements
Les élus de l'Ariège ont rencontré, hier, Pascal Mailhos, le préfet de la région Occitanie et Marie Lajus, préfète de l'Ariège, pour évoquer le contournement de Tarascon et la sécurisation de la RN 20. Un dossier qui a repris des couleurs depuis l'inauguration de la déviation d'Ax-les-Thermes, en décembre dernier, par le Premier ministre Bernard Cazeneuve. Il avait lancé le mouvement pour arrêter un protocole d'itinéraire qu'il s'est engagé à revenir signer en mars.
Hier, les élus ariégeois, dont Henri Nayrou, Kamel Chibli, les parlementaires Alain Duran, Frédérique Massat et Alain Fauré mais aussi Alain Naudy ont participé à une réunion de travail sur le sujet.
Pour le contournement, le scénario retenu serait le passage par Quié avec une partie en tranchée couverte.
Les discussions sur la participation au financement des 120 millions d'euros nécessaires entre les collectivités et l'État ont été engagées.Il s'agit de savoir jusqu'à combien le Département et la Région pourront et/ou voudront aller. La RN 20 est une route nationale de la compétence de l'état. Bernard Cazeneuve avait insisté, lors de son passage en Ariège, sur l'importance du partenariat avec les collectivités territoriales. De son côté, le député Alain Fauré souhaite que la principauté d'Andorre soit sollicitée pour participer au financement des travaux de la route et pas seulement sur le volet sécurisation.
La Dépêche du Midi
publié le 10/01/2017 à 09:35
RN 20 : équipements hivernaux obligatoires pour accéder au Pas de la Case
Sécurité routière
Il neige sur les Pyrénées ariégeoises compliquant les conditions de circulation.
Sur la RN 20, les équipements spéciaux sont obligatoires à partir de Mérens-les-Vals en direction du tunnel du Porté-Puymorens, du Pas de la Case et Andorre.
La circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes est interdite à partir d'Ax-les-Thermes en direction d'Andorre.
Sur le reste du réseau départemental de l'Ariège, les équipements sont obligatoires pour fanchir le col de Port sur la RD 618, pour accéder à la station de ski de Goulier Neige, au plateau de Beille, à la station des Monts d'Olmes, à Ax-3 Domaines par la route, et à la station d'Ascou-Pailhères.
Les cols de Pailhères, du Pradel ou encore du Port de Lers ont été fermés pour la saison.
Les engins de déneigement sont à l'oeuvre sur l'ensemble du réseau routier. La prudence est recommandée.
Vous pouvez consulter les informations routières qui sont mises sont mises à jour régulièrement en cliquant sur les liens suivants :
ARNAUD PAUL
Publié le 12/01/2017 à 07:35
Déviation de Tarascon : début des travaux en 2023 ?
La déviation de Tarascon et des travaux d'amélioration de la RN 20 sur le reste de l'itinéraire européen sont au cœur du protocole actuellement discuté entre l'État et les représentants des collectivités appelés à participer au financement.
Quand sautera le bouchon de Tarascon ? La RN 20 est au cœur des discussions entre élus de l'Ariège, de la région Occitanie et les préfets de l'Ariège et d'Occitanie lors de réunions de travail qui vont se succéder jusqu'au mois de février prochain. (Notre édition du 11 janvier)
«Nous travaillons sur ce qu'a demandé le premier ministre Bernard Cazeneuve» a rappelé, hier, Marie Lajus, la préfète de l'Ariège. Les discussions avec les élus portent sur la répartition du financement d'un programme d'investissements de 230 millions d'euros intégrant le contournement de Tarascon, des travaux de fluidification et de sécurisation de plusieurs secteurs amont de la RN 20 et des travaux de lutte contre le risque de chute de roche et d'avalanche.
«L'état apportera au moins 50 % du financement» a confirmé Marie Lajus. De leur côté, les élus souhaitent une participation financière de l'état plus importante : jusqu'à au moins 60 %. Logique puisqu'on parle d'une route nationale de la compétence de l'état. Bernard Cazeneuve, le Premier ministre avait insisté lors de l'inauguration de la déviation d'Ax sur la notion de partenariat avec les collectivités.
La préfète de l'Ariège également mentionné l'Europe comme financeur potentiel, les communes, les intercommunalités concernées et le gouvernement andorran sur le volet sécurisation contre les chutes de roche et le risque avalanche. Le député de l'Ariège Alain Fauré souhaite que les Andorrans soient également sollicités financièrement sur le reste des travaux.
Tarascon contournée en 2030 ?
Le contournement de Tarascon pour faire sauter «le verrou» est considéré comme la priorité. La déviation passerait par Quié avec un tunnel de plusieurs centaines de mètres pour un coût estimé à 120 millions d'euros. «Les études techniques doivent préciser tout cela» a souligné Marie Lajus. Le calendrier prévisionnel prévoit un démarrage des travaux en 2023 pour une mise en service espérée en 2030. Ce dossier ne doit pas faire oublier le reste de l'itinéraire avec des travaux sur Ornolac, Bouan, la traversée de Mérens etc. «Des travaux qui sont à réaliser le plus vite possible» a insisté la représentante de l'état qui a donné une perspective à dix ans. En attendant, il faut poursuivre les acquisitions foncières avant la fin de la DUP programmée en 2020. Le temps presse.
Publié le 20/03/2017 à 15:26, Mis à jour le 20/03/2017 à 19:27
RN 20 en Ariège : signature mercredi du protocole à Matignon pour la déviation de Tarascon
L’État va financer 60 % de la déviation de Tarascon-sur-Ariège par la RN 20 ainsi qu’une série de travaux de sécurisation et d’optimisation sur le reste de l’itinéraire, a annoncé, hier, Henri Nayrou lors de la séance plénière du conseil départemental. Ainsi en a décidé le Premier ministre Bernard Cazeneuve qui va concrétiser cet engagement de l’État par la signature mercredi à l’hôtel Matignon du protocole sur le financement de ces chantiers qui va s’élever à 136,9 millions d’euros. Les collectivités, la Région et le Département, apporteront chacun 20 % du financement.
Lors de l’inauguration de la déviation d’Ax, Bernard Cazeneuve avait annoncé que l’État financerait au moins 50 % du contournement de Tarascon. Les négociations sur le montage financier de l’opération se poursuivent depuis le mois de janvier. On avait évoqué 50 %, puis 55 % pour l’État.
Ce sera finalement 60 % aux termes d’un travail de fond mené par les élus ariégeois au plus haut niveau. Rappelons que le seul contournement de Tarascon va mobiliser 120 millions d’euros de crédits. Les études techniques s’annoncent compliquées. Si tout va bien, le début des travaux pourrait intervenir en 2023. 16,9 millions d’euros vont permettre de payer la sécurisation la traversée d’Ussat-Ornolac, la mise au gabarit de la RN 20 entre Bouan et Sinsat, l’aménagement du pont des Bordes et l’amélioration de la traversée de Tarascon en attendant la déviation.
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