[ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar basco - landais » Dim 25 Jan 2015 19:34

djakk a écrit:À part la Sévrienne Niort-Thouars et une route récente près d'Aurillac, on n'en fait plus ! Il y a donc quelque chose … ce sont les recommandations du Cerema ex-CETE "Centres d'études techniques de l'Équipement", suite à la mauvaise expérience de la RCEA ?

textes ou directives ?
études précises ?
élucubrations ?
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar djakk » Dim 25 Jan 2015 23:37

basco - landais a écrit:élucubrations ?

J'ai bien l'impression que ça me vient d'un forum sur les routes, appelé "Sara" :mrgreen:
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar basco - landais » Lun 26 Jan 2015 00:03

djakk a écrit:
basco - landais a écrit:élucubrations ?

J'ai bien l'impression que ça me vient d'un forum sur les routes, appelé "Sara" :mrgreen:

tu parles d'une recommandation CEREMA ...
laquelle ?
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar Alexandre » Lun 26 Jan 2015 10:05

djakk a écrit:
basco - landais a écrit:élucubrations ?

J'ai bien l'impression que ça me vient d'un forum sur les routes, appelé "Sara" :mrgreen:


Tu confonds avec la construction de 2x1 voies avec OA pour du 2x2 voies (pour les PS notamment). Cela faisait croire à l'automobiliste qu'il était sur une autoroute (en tout cas, c'est une des hypothèses qui a été évoquées suite aux nombreux accidents observés sur ce type de voie). Donc, aujourd'hui, on fait en sorte de supprimer cette impression (merlons au droit des ouvrages, ou bien ouvrages sous calibrés).

Mais à ma connaissance, rien n'interdit la création d'un échangeur sur une 2x1 voie !
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar djakk » Lun 26 Jan 2015 13:10

Mais en pratique, on ne construit plus d'échangeur sur une 2 voies qui aurait un trafic dense, donc en particulier en zone (péri-)urbaine.

basco - landais a écrit:tu parles d'une recommandation CEREMA ...
laquelle ?

Celle dont parle Alexandre du coup ?

Sinon GE en parlait dans le sujet de la Sévrienne :
G.E. a écrit:Il est intéressant de constater que le CG79 prend le contrepied total de la politique de l'Etat. Outre le rythme des investissements, il privilégie des aménagements à 3 voies extensibles à 2*2 voies avec dénivellation des principaux carrefours. L'Etat rejette cette pratique officiellement pour des raisons de sécurité et justifie ainsi la création anarchique de giratoires et le report de chantiers urgents (il est vrai que la RCEA aménagée ainsi est un repoussoir).
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar Alexandre » Lun 26 Jan 2015 13:35

Je ne parle pas de préconisations du CEREMA loin de là, et G.E. faisait un peu de provoque pour dire que ce type d'aménagement n'était plus trop réalisé par l'Etat, non pas à cause de préconisations techniques, mais plutôt par soucis d'économies. On en arrive même à faire de même sur certaines 2x2 voies (N80, A660...).
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar G.E. » Lun 26 Jan 2015 18:24

Exactement, on justifie des aménagements réduits par des arguments sécuritaires pour mieux masquer l'insuffisance de moyens. D'ailleurs, la plupart de ces doubles giratoires sont amenés à disparaître dans le cadre d'un doublement.

A Bourg-Madame, le sujet d'un contournement large semble enterré avec cette réalisation.
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar G.E. » Mar 27 Jan 2015 07:52

Il s'agirait de dévier Latour-de-Carol en envoyant directement la RN20 sur une route nouvelle à construire à l'Ouest de Puigcerdà. Il y aurait à la clef un beau gain de temps sur la relation Toulouse - Barcelone et les villes de Latour-de-Carol, Enveigt, Ur et Puigcerdà seraient débarrées des camions. Je pense que ça en vaut la peine, surtout sur un tronçon international.

Ce qui vient d'être réalisé sur la RN20 a contribué à dévier Bourg-Madame par un itinéraire que les locaux connaissaient bien. Ce n'est pas un immense progrès, juste un ajustement, avec des carrefours discutables. On peut faire beaucoup mieux. Les études avaient été (re)lancés à la fin des années 2000, mais désormais tout semble gelé. Même la carte de la DREAL LR ne mentionne plus l'opération. :?
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar lucienmathurin » Sam 07 Mar 2015 13:11

joey a écrit:Le projet de CPER présenté au CR parle de la rocade d'Albi.
Vu qu'elle est doublée, est ce l'aménagement de la RN88 à Lescure ou du barreau de Lescure ? quelqu'un a des infos ?

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03 ... ement.html

La Dépêche a écrit
1,769 milliard d'euros ! Tel est le total du contrat de plan Etat-Région présenté hier au conseil régional de Midi-Pyrénées. Si on regarde le camembert d'un peu plus près, on trouve 723 millions provenant de la région, 707 millions de l'État et 338 millions d'autres collectivités.




Et ce sont les infrastructures qui vont profiter en priorité de ce plan : 476 millions pour les routes, 376 millions pour le rail.

«C'est une étape importante, insistait hier Martin Malvy, qui parle de plan «ambitieux». Pour ce contrat, l'État a fixé les priorités : tout doit être axé sur le développement économique, l'innovation, la recherche…

Ce plan intervient alors que dans moins d'un an, les deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon vont fusionner.

«Cela ne va pas concerner les fonds européens, précise Martin Malvy, car nos financements sont différents. Mais pour le reste, il faut faire en sorte de permettre à la nouvelle région de fonctionner tout de suite.»

Pour cela, Martin Malvy et Damien Alary se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises. Et les états-majors des deux entités organisent réunion sur réunion pour rapprocher les deux administrations.

En attendant, le plan prévoit toute une série de travaux autour des transports.

Côté ferroviaire, modernisation du réseau avec des travaux à Tarbes, Castelnaudary, Montauban, Castelnau d'Estretefonds. À Toulouse, réorganisation du nœud ferroviaire de Matabiau pour «une meilleure approche de la gare». Fluidification en cours du trafic sur l'ouest toulousain (Toulouse-Auch).

Côté routier, beaucoup de travaux pour la RN 88 : la rocade d'Albi ou le contournement de Baraqueville (92 M€). Côté Ariège, un coup de pouce à la fameuse déviation d'Ax-les-Thermes (6 M€), déviation d'Adé (32 M€) dans les Hautes-Pyrénées, fin de l'aménagement de Toulouse-Auch (Aubiet) et déviation et tunnel de Saint-Béat (67 M€).

Le plan Etat-Région prévoit aussi une enveloppe globale de 264 M€ pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

Il y aura également près de 400 M€ pour la transition écologique et énergétique et 120 M€ pour le très haut débit et les usages numériques.


Franchement 6 millions seulement pour Ax autant ne rien donner du tout...
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar joey » Sam 07 Mar 2015 14:36

D'où la formule "coup de pouce" :lol:
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar vango » Mar 10 Mar 2015 19:13

la depeche a écrit:(...)
et côté Foix et la quatre voies avec une troisième voie dans la montée de la côte de Nalzen, un projet réalisable, à l'étude, initié et défendu par Pierre Saboy.
(...)


http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/27/2057067-ariege-ma-passion-les-candidats-au-devant-des-elus.html
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Messagepar Gilles » Ven 27 Mar 2015 16:35

La Dépêche a écrit:Déviation : les travaux pour franchir le Bonascre démarrent

Nouvelle étape, à partir de ce lundi, pour le chantier de construction de la déviation d'Ax-les-Thermes. Une phase d'importance, voire «indispensable» selon la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Midi-Pyrénées, qui va se dérouler pendant les trois prochaines semaines.

Il s'agira, à l'aide d'un brise-roche hydraulique prochainement amené sur les lieux, de déblayer une partie de la falaise surplombant le ruisseau de Bonascre, quasiment à l'aplomb du téléphérique donnant accès à la station de ski. Ce déblaiement permettra de préparer le support de la culée nord (il s'agit de la partie soutenant l'extrémité de l'ouvrage d'art) du futur pont franchissant le cours d'eau.

Cette opération risque, cependant, de poser problème aux Axéens. La DREAL Midi-Pyrénées signale, en effet, que «le bruit occasionné par ces travaux sera perceptible par les riverains de la commune». Ces derniers devront se boucher les oreilles du lundi au vendredi, de 8 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures. Mais l'administration précise également que «la durée journalière des travaux pourra augmenter d'une heure supplémentaire selon les besoins du chantier».
70 millions de travaux

Une fois ce cap difficile des trois semaines franchi, d'autres engins viendront sur place pour attaquer la construction proprement dite du pont. Là encore, il s'agira d'un chantier de grande envergure puisque sa durée est estimée à environ treize mois. Soit un achèvement prévu au cours du second trimestre de l'année prochaine.

Rappelons que la déviation d'Ax-les-Thermes doit entrer en service à l'automne 2016. Le montant des travaux est estimé à 70 millions d'euros. Le contournement de la cité thermale mesure 5,6 km avec, au nord de la commune, un créneau de dépassement de 1,3 km.


http://www.ladepeche.fr/article/2015/03 ... rrent.html
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Re: [ N20 ][ E09 ] Déviation d'Ax les Thermes

Messagepar vango » Mar 31 Mar 2015 20:22

Ariegenews a écrit:Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars

«Les travaux de la déviation d’Ax-Les-Thermes se poursuivent par la réalisation de l’ouvrage de franchissement de Bonascre» indique la préfecture de la Région Midi-Pyrénées dans un communiqué.

Ce chantier démarre à compter du 30 mars prochain, par l’utilisation d’un brise roche hydraulique pour réaliser le déblai rocheux nécessaire à la préparation du support de la culée nord (partie en béton soutenant l’extrémité́ du pont).

Cette phase durera trois semaines environ.

Le bruit occasionné par ces travaux sera perceptible par les riverains de la commune d’Ax-les-Thermes. L’entreprise a prévu des horaires de chantiers de 8h à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi midi.

«La durée journalière de travaux pourra augmenter d’une heure supplémentaire selon les besoins du chantier»

Des travaux programmés sur une durée de 13 mois et qui devraient s’achever au cours du second trimestre 2016.


:arrow: http://www.ariegenews.com/ariege/communes/2015/88393/contournement-d-ax-les-thermes-les-travaux-reprendront-le-30-mars.html
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar vango » Mer 01 Avr 2015 10:09

En lisant le CPER,j'ai vu que ceci était prévu:
CPER Midi-Pyrénées a écrit:- RN 20 : aménagements entre Tarascon et Ax-les-Thermes : déviations de Tarascon, Sinsat et Mérens-les-Vals. Etudes et acquisitions foncières / 2 M€ /

http://www.midipyrenees.fr/IMG/pdf/cper.pdf
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar nicopasta » Jeu 02 Avr 2015 12:03

Bonjour, avant ça il va falloir gérer le risque d'éboulement à Luzenac.

http://www.ariegenews.com/ariege/faits_ ... semen.html

A noter que la circulation ferroviaire est également coupée.
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar gavatx76 » Ven 03 Avr 2015 15:08

vango a écrit:En lisant le CPER,j'ai vu que ceci était prévu:
CPER Midi-Pyrénées a écrit:- RN 20 : aménagements entre Tarascon et Ax-les-Thermes : déviations de Tarascon, Sinsat et Mérens-les-Vals. Etudes et acquisitions foncières / 2 M€ /

http://www.midipyrenees.fr/IMG/pdf/cper.pdf

Prévu, prévu, ça fait longtemps, effectivement...
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar vango » Ven 08 Mai 2015 08:17

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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar Rayan » Ven 08 Mai 2015 14:16

vango a écrit:La RN20 devrait rouvrir sur une voie le 20 mai:
:arrow: http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/08/2101092-la-rn-20-va-rouvrir-le-20-mai.html



Enfin
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar pierrefanderoute » Mar 12 Mai 2015 12:41

pour info
«Non, la RN 20 n'est pas oubliée»

La Dépêche du 09/05/2015 à 08:16

http://www.ladepeche.fr/article/2015/05 ... bliee.html

et notamment :
une observation que tout le monde partage :
«La déviation d'Ax a été lancée en 2003 et elle va se terminer fin 2016. Soit quatorze ans — le projet a été lancé en 2002 — ce qui est un scandale car c'est tout de même un itinéraire crucial, pour l'Ariège mais aussi au niveau national car je rappelle que, depuis 1992, la RN 20 est classée comme liaison d'aménagement du territoire».


et surtout :
«Nous y travaillons avec la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, N.D.L.R.) dans le cadre du prochain contrat de plan Etat-Région», a assuré Ronan Boillot en précisant que «des tracés ont été imaginés pour les déviations de Tarascon et de Sinsat. Et nous réfléchissons aux acquisitions de parcelles».


bref les déviations de Tarascon et de Sinsat... pour 2042 ???
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar Rayan » Sam 30 Mai 2015 23:23

Voici une petite vidéo qui date de 1991 et qui présente les différents axes transpyrénéens et où on voit qu'en 24 ans les choses n'ont pas beaucoup avancé. Bon visionnage.

http://www.ina.fr/video/RBC07019121/axe ... video.html
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