[ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Re: [ N116 ] Perpignan - Prades - Bourg-Madame

Messagepar gavatx76 » Dim 05 Juil 2015 19:02

G.E. a écrit:Facile, c'est la construction du giratoire N20-D68 le 15 janvier dernier qui change la donne :
- La RN20 s'arrête désormais au Nord de Bourg-Madame et, grâce au classement de la D68, elle se connecte désormais directement à la N-154 espagnole. c'est une façon (au rabais) s'assurer la déviation de Bourg-Madame sur la RN20, dans l'attente d'une déviation de Puigcerda. 2 giratoires ont été construits pour permettre cette liaison qui est biscornue et peu optimisée : giratoire, puis bretelle, puis giratoire, puis passer sur le pont de la route neutre (désormais RN20) pour rallier l'Espagne depuis Toulouse. Un modèle de complexité inventé par la technocratie et cher (2,5 M€ pour pas grand chose) que les espagnols refusaient à juste titre voyant dans le giratoire de la D68 un obstacle (voir ci-dessous). Il y avait sans doute mieux à faire grâce au pont existant.
- La RN116 est prolongée vers le Nord en reprenant le tracé de la RN20 dans Bourg-Madame, prenant ainsi la suite de la RN20 sur cette section.
- Le sort du petit moignon terminal de RN20 dans Bourg-Madame jusqu'à la frontière espagnole N-152 (soit l'avenue Porte de France) est d'intégrer la voirie communale.

Le dossier de presse (où on parle de GLAT !) : http://www.lindependant.fr/2014/06/17/c ... 895746.php
Voir aussi : http://www.ouillade.eu/environnement/bo ... -10h/91336
Et là curieusement : http://www.aitpe.fr/personnalisation/do ... querel.pdf


Effectivement, au dernier RP en Espagne avant la frontière, est apparue la direction "Toulouse" par la route de Llívia N154, au lieu de "Francia/França" par Bourg-Madame. Et plus surprenant, au RP dans Bourg-Madame, les panneaux indiquent "Barcelone" par le nord, vers Ur et "Toulouse".
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar gavatx76 » Lun 06 Juil 2015 10:18

Quant à la polémique sur la construction tarabiscotée de deux giratoires sur le nouvel axe principal Toulouse-Barcelone, je ne vois pas comment on pouvait faire autrement sans détruire le pont. Immédiatement à l'ouest du pont routier sur le D68, se trouve le pont au-dessus la voie ferrée du train jaune, puis le ruisseau marquant la frontière. Impossible donc de construire un second RP, de part et d'autre de la désormais ancienne RN20. Qui est plus sans intérêt à partir du moment où l'axe principal devient RN20 nord, D68 ouest et N154 espagnole ouest.
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar Autovia31 » Jeu 20 Aoû 2015 22:56

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des infos sur le trajet Toulouse - Barcelone par l'axe E9 :

- En respectant les limitations de vitesses, quel est environ le temps de parcours entre ces 2 villes ?
- Quelles sont les principales difficultés du trajet côté Français ? Hormis la traversée d'Ax-les-thermes (je ne sais pas pour la traversée de Bourg Madame)
- Sur quelle section la chaussée est étroite ?

Du côté espagnol j'ai l'impression qu'il n'y a pas de difficulté particulière hormis le prix du tunnel de Cadi. Toute les villes sont contournées et de plus la section Bagà - Berga sera améliorée en 2+1 voies réversibles.

Et dernière question dont j'ai du mal à trouver la réponse :

Quelle sera la configuration définitive de cet axe (la forte probabilité) ?

Merci par avance
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar gavatx76 » Jeu 20 Aoû 2015 23:36

Savoir le temps de parcours Toulouse Barcelone par l'E9 est compliqué.
En été, il faut compter sur les travaux en montagne (en Cerdagne), le trafic surchargé par les touristes, la fermeture du tunnel du Puymorens depuis 2013... Par exemple, lors de mon dernier passage en Juillet, la circulation était alternée pour travaux en deux endroits au sud du tunnel du Cadí, puis totalement arrêtée dans les deux sens près de La Tour de Carol,pendant plus de 30 minutes. Sans parler de l'impossibilité de croiser un véhicule genre camion ou même camping-car dans les villages de la Haute-Cerdagne...
Hors saison estivale, il ne faut que quelques minutes de plus que par la côte méditerranéenne. Sauf les dimanches d'hiver direction sud quand les barcelonais redescendent des montagnes.
Sur la configuration définitive, tu as des pages et des pages de prose dans ce forum!
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar colvert » Dim 03 Avr 2016 18:22

Vu dans La Dépêche du 4 janvier 2016
un peu de retard pour la déviation d'Ax
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/04/2249312-aux-petits-soins-pour-la-rn-20-20.html
Publié le 04/01/2016 à 08:16
Aux petits soins pour la RN 20
Grands chantiers
L'axe RN20 reste un «enjeu stratégique» : le Premier ministre Manuel Valls l'a rappelé en septembre dernier. Il devrait être présent pour l'inauguration de la déviation d'Ax-les-Thermes, attendue pour la fin de l'année.
En matière d'infrastructures routières, ce que nous réserve l'année qui commence, c'est l'achèvement de la déviation d'Ax-les-Thermes, la mise en œuvre d'un plan de sécurisation de la RN 320, au-dessus de L'Hospitalet, en partenariat avec l'Andorre et, enfin, la fin des travaux de confortement de la falaise, à Luzenac.

La déviation d'Ax pour décembre 2016.
«La mise en circulation de la déviation d'Ax-les-Thermes doit intervenir avant les vacances de Noël 2 016. Peut-être dès le début du mois de décembre. L'ouverture donnera lieu à une inauguration officielle pour laquelle le Premier ministre s'est engagé à être présent», rappelle la préfète de l'Ariège, Marie Lajus. Sur les hauteurs d'Ax, les travaux avancent désormais normalement, sans retard (après des années d'attente et d'arrêt du chantier, tout de même). Le pont sur le Bonascre a été édifié sous les cabines. La déviation prend donc tournure.
Petit à petit, vers une 2X2 voies partout.

Dans le même temps, l'État va se lancer, cette année, dans une vaste étude visant à améliorer les conditions de circulation sur l'axe européen, entre Tarascon et L'Hospitalet. «Il s'agit d'une étude d'envergure sur l'ensemble du tracé, reprend Marie Lajus. Il s'agit, tronçon par tronçon, de chiffrer et d'étudier sur le plan technique, avec précision, ce qui peut être fait sur cet axe». Un chiffrage des travaux, des indications détaillées, jusqu'à l'emplacement des ronds-points et le nombre de raccordements, mais aussi des indications sur les travaux prioritaires qui doivent être effectués : ce rapport très circonstancié doit être rendu avant la fin de l'année. «Nous avons deux objectifs, conclut la préfète de l'Ariège. Nous voulons maintenir la gratuité sur cet axe. Et nous voulons tendre vers un parcours en 2X2 voies».

Se protéger des avalanches.
En partenariat avec l'Andorre, la France s'est mise en chasse d'aides européennes pour protéger l'axe de ses avalanches qui, plusieurs hivers de suite, ont abouti à sa fermeture à la circulation. «Il s'agit de mettre en place des dispositifs anti-avalanches et, aussi, des appareils de diagnostic et de mesures des risques», détaille la préfète de l'Ariège. Le montant de ces travaux s'élève à près de 5 M€. Le dossier a été déposé auprès des instances européennes. Il est cours d'instruction. Les premiers travaux pourraient débuter avant la fin de l'année. Ils doivent s'échelonner sur les trois années qui viennent.

Le chiffre : 20
MILLIONS D'EUROS >Investis sur le réseau départemental. Si la RN 20 sera l'objet de toutes les attentions cette année, avec l'ouverture tant attendue de la déviation d'Ax-les-Thermes, le réseau départemental bénéficiera de son côté de 20 millions d'euros d'investissement, annonce le conseil départemental. L'achèvement de la déviation de Prat-Bonrepaux (15 M€ au total) est annoncé pour le deuxième semestre. A l'étude, les contournements de La Bastide-de-Bousignac et de Nalzen.
Faire sauter le verrou de Luzenac

La réouverture de la route à deux voies, annoncée pour la fin de l'année par le préfet de région Pascal Mailhos, lors de son étape ariégeoise de septembre dernier, n'aura finalement pas lieu avant les congés de février… Durant ces vacances de Noël, les automobilistes ont eu un avant-goût du retour à la normale. Mais, à partir de demain, la déviation par le centre de Luzenac sera remise en service, pour quatre semaines (week-ends exclus). Même dispositif pendant les vacances de février, avec une circulation sur deux voies. Sur le plan technique, les travaux de confortement de la falaise, affaissée au mois de mars dernier, s'avèrent très compliqués, indique la préfecture. En ce début d'année, la date de réouverture définitive de la route n'est pas encore fixée officiellement. Mais elle pourrait intervenir à la fin des vacances de février.
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar gavatx76 » Dim 03 Avr 2016 18:54

colvert a écrit:un peu de retard pour la déviation d'Ax

:pong: :jump:
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar colvert » Dim 03 Avr 2016 19:07

J'ai trouvé une vidéo de la déviation d'Ax faite avec un drone qui date de début 2015 avant la reprise des travaux
https://www.youtube.com/watch?v=jrTPBKXw32c
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar colvert » Dim 17 Avr 2016 13:16

vango a écrit:En lisant le CPER,j'ai vu que ceci était prévu:
CPER Midi-Pyrénées a écrit:- RN 20 : aménagements entre Tarascon et Ax-les-Thermes : déviations de Tarascon, Sinsat et Mérens-les-Vals. Etudes et acquisitions foncières / 2 M€ /

http://www.midipyrenees.fr/IMG/pdf/cper.pdf

a priori ces acquisitions ne doivent pas faire beaucoup de bruit ou être au point mort car l'association E9 s’inquiète :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/04/16/2326698-via-9-se-relance-pour-preserver-l-avenir.html
Publié le 16/04/2016 à 08:31
Via 9 se relance pour préserver l'avenir
L'association Via 9 est sortie de son sommeil de trois ans pour relancer le dossier de l'axe Toulouse-Barcelone, via l'Ariège, avant que la DUP ne soit plus valable en 2020./ Photo DDM, archives.

Après trois ans de sommeil, l'association Via 9, qui défend une «mise à niveau» de l'axe Toulouse-Barcelone via l'Ariège, vient de tenir une nouvelle assemblée générale. La nouvelle équipe, autour du président André Martuchou, veut se mobiliser à nouveau pour «préserver l'avenir» et éviter de perdre ce qui a été fait, notamment pour le tronçon entre Tarascon et Ax-les-Thermes.
On n'entendait plus trop parler d'elle mais cela devrait bientôt changer. L'association Via 9 vient, en effet de sortir d'un «sommeil» de trois ans pour continuer à œuvrer en faveur d'une «mise à niveau» de l'axe Toulouse-Barcelone, via l'Ariège et les tunnels de Puymorens et de Cadi (Espagne).
D'autant que pour la nouvelle équipe de l'association, réunie autour du président René Martuchou (lire encadré), il y a urgence, notamment pour le projet d'aménagement de la RN 20 entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes. La déclaration d'utilité publique (DUP) arrive, en effet, à échéance en 2020. Or, à en croire André Martuchou, «il reste encore 40 % des terrains à acquérir. Il faut donc les acheter avant la fin de la DUP sinon, tous les terrains, y compris ceux déjà achetés, seront libérés», annonce-t-il. Ce qui serait d'autant plus dommage que le tracé, poursuit-il, est déjà connu.
«Il ne reste plus qu'à trouver les sous»
«Il ne reste donc plus qu'à trouver les sous pour acheter les terrains et lancer les travaux», sourit André Martuchou, bien conscient que c'est là que réside le principal problème. Pourtant, les partenaires susceptibles de financer l'opération existent : en premier, l'Union européenne, «car il ne faut pas oublier qu'on parle d'un axe européen, l'E9», rappelle le président de Via 9. L'État, ensuite, pourrait mettre la main à la poche en compagnie du conseil régional (qui s'était désengagé voilà dix ans) et le département, dans la mesure de ses moyens. «Enfin, la principauté d'Andorre, qui a un gros intérêt à ce que l'axe se développe, pourrait participer et je me suis laissé dire qu'elle y serait prête», glisse André Martuchou.
Via 9 va donc recommencer son lobbying auprès des pouvoirs publics pour que ce dossier reparte. L'association espère bien, également, que la venue du Premier ministre Manuel Valls pour inaugurer la déviation d'Ax-les-Thermes (il s'y est engagé l'été dernier) sera accompagnée de nouvelles informations.

Néanmoins, même si les acquisitions sont menées à leur terme, tout n'est pas gagné ni préservé : en effet l’aménagement entre Tarascon et Ax-les-Thermes a été déclaré d'utilité publique par DUP du 26 décembre 2000 dont l’État a obtenu la prorogation pour 10 ans par décret en Conseil d’État du 26 décembre 2010 et une nouvelle prorogation n'est plus possible ; une nouvelle enquête - au moins pour une étude d'impact actualisée (et il s'en est passé des choses sur le plan règlementaire et en matière de protection de l’environnement depuis 20 ans) - devra être menée puisque les travaux ne pourront commencer qu’après 2020 dans le prochain CPER.

J'ajoute que ce n'est pas parce que les terrains seront tous acquis avant la fin de validité de la DUP que ce sera gagné pour les acquisitions et que le projet sera sauvé; il n'en est rien. En effet tous les propriétaires sont en droit de récupérer leur bien si les terrains n'ont pas reçu leur destination c'est à dire si le projet (lui et pas un autre) prévu par la déclaration d'utilité publique (DUP) n'a pas été réalisé ou a cessé de l'être dans les 5 ans suivant la date de l'ordonnance d'expropriation.http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Logement/Expropriation-Preemption/Expropriation/Dans-quels-cas-peut-on-recuperer-son-bien-apres-une-expropriation
Modifié en dernier par colvert le Sam 02 Juil 2016 16:05, modifié 1 fois.
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar colvert » Jeu 26 Mai 2016 19:29

L'association E9 poursuit son lobying
http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/24/2350748-rn-20-e9-il-faut-amenager-d-urgence.html
RN 20/E9 : «Il faut aménager d'urgence»
Transports - Deux fois plus de camions dans les Pyrénées
6,1 millions de camions on traversé les Pyrénées en 2014, soit deux fois plus que dans les Alpes. Un chiffre qui plaide en faveur de la mise de la RN 20 au gabarit d'un itinéraire européen.
Deux fois plus de camions traversent les Pyrénées que le massif alpin... C'est le commissariat général au développement durable qui le dit dans une note statistique documentée. En 2014, pas moins de 6,1 millions de camions ont franchi nos montagnes. Pour l'essentiel, le trafic poids lourd passe par les Pyrénées-Orientales (Le Perthus) et les Pyrénées-Atlantiques (Biriatou). Il est en augmentation que ce soit en nombre de camions (+2,2%) ou en tonnages de marchandises transportés : 88,21 millions de tonnes (+3,8%).
Les itinéraires plus centraux comme la RN 20 Ax-les-Thermes, Saint-Béat-Viella, le tunnel d'Aragnouet-Bielsa ou le Somport, moins chargés, voient tout de même passer de nombreux camions.
En Ariège, sept points de comptage permettent d'avoir une photographie assez précise du trafic routier sur la RN 20/E9.
1254 poids lourds passent en moyenne tous les jours à hauteur de Pamiers nord, soit 5,4% du trafic. Ils sont encore 1174 à Montgailhard, 838 à Arignac, 498 aux Cabannes. En haute Ariège, 380 poids lourds circulent encore à hauteur de Perles et Castelet, et 313 à Mérens-les-Vals tous les jours en moyenne. Ces camions, pour leur très grande majorité, poursuivent soit en direction des Pyrénées-Orientales par le tunnel du Porté-Puymorens, soit entament l'ascension vers le Pas de la Case et la principauté d'Andorre.
«C'est l'enfer»
«Ces chiffres ne m'étonnent pas» constate Alain Naudy, vice-président du conseil départemental de l'Ariège qui suit de près le dossier de l'E9/RN 20.
«Il y a urgence à poursuivre l'aménagement de la RN 20. Pour Ax-les-Thermes, la déviation devrait entrer en service end écembre prochain. Il restera alors trois points noirs à traiter : Tarascon, Sinsat et Mérens-les-Vals» poursuit Alain Naudy qui évoque une situation tendue. «A Sinsat et Mérens-les-Vals, c'est l'enfer. Il y a des problèmes de sécurité.»Au-delà, la route mise au gabarit peut conditionner le développement des entreprises.
De son côté, l'association Via9 pousse à la roue pour que l'état finisse les acquisitions foncières sur le rtacé. «Il reste encore 40 % des terrains à acquérir. Il faut donc les acheter avant la fin de la DUP sinon, tous les terrains, y compris ceux déjà achetés, seront libérés» prévient René Martuchou, le nouveau président de Via9. Alain Naudy espère beaucoup de l'étude engagée par l'état suite à la visite de Manuel Valls, le Premier ministre. L'un des enjeux, pour les élus, est d'activer la clause de revoyure du contrat de plan Etat/Région (CPER) qui permet de revoir la liste des axes prioritaires. Et voir enfin l'E9 retenu affiché comme un axe européen prioritaire qui mettrait Barcelone à 3 h 30 de Toulouse.
Trafic fluctuant
En Ariège, en dehors de la RN 20, la circulation des camions fluctue selon les secteurs et les axes. (Nombre de camions par jour)
- Bélesta (RD 117) : 67, en hausse- Bélesta ( RD 16) : 56, en hausse
- Prat (RD 117) : 403, en baisse
- Lézat (RD 919) : 197, en baisse- Mirepoix ( RD 119) : 371, stable
- Saverdun (RD 820) : 749, hausse
- Saverdun ( RD 27) : 96.
- Rouze (RD 16) : 34, en hausse
- Thouars (Rd 628) : 80, hausse.
Un trafic qui peut s'examiner également comme un baromètre de l'activité économique, elle même fluctuante selon les secteurs du département.
Le chiffre : 313
Poids lourds> Mérens. C'est le nombre de poids lourds qui traversent Mérens-les-Vals tous les jours par la RN 20, soit 4,6% des 6805 véhicules qui empruntent l'itinéraire.
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar gavatx76 » Jeu 26 Mai 2016 19:47

6 millions de camions dans les Pyrénées dont 95%? ou plus par les deux côtes, non? Et les 300 journaliers de Mérens iront pratiquement tous desservir la Cerdagne et surtout l'Andorre, je doute qu'il y ait un seul PL allant de Toulouse à Barcelone par cet axe... Cela n'empêche pas de tenter d'améliorer la route, mais l'argument est lamentable.
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Messagepar Gilles » Mar 31 Mai 2016 17:46

L'inauguration est prévue le 15 décembre 2016 à en croire cet appel d'offre : http://www.marchesonline.com/appels-off ... -7007393-1 :bravo:
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Messagepar gavatx76 » Mar 31 Mai 2016 18:10

Alléluya?
(J'ai du mal à y croire, quand même...)
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar tanaka59 » Mar 31 Mai 2016 18:50

colvert a écrit:L'association E9 poursuit son lobying
http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/24/2350748-rn-20-e9-il-faut-amenager-d-urgence.html
RN 20/E9 : «Il faut aménager d'urgence»
Transports - Deux fois plus de camions dans les Pyrénées
6,1 millions de camions on traversé les Pyrénées en 2014, soit deux fois plus que dans les Alpes. Un chiffre qui plaide en faveur de la mise de la RN 20 au gabarit d'un itinéraire européen.
Deux fois plus de camions traversent les Pyrénées que le massif alpin... C'est le commissariat général au développement durable qui le dit dans une note statistique documentée. En 2014, pas moins de 6,1 millions de camions ont franchi nos montagnes. Pour l'essentiel, le trafic poids lourd passe par les Pyrénées-Orientales (Le Perthus) et les Pyrénées-Atlantiques (Biriatou). Il est en augmentation que ce soit en nombre de camions (+2,2%) ou en tonnages de marchandises transportés : 88,21 millions de tonnes (+3,8%).
Les itinéraires plus centraux comme la RN 20 Ax-les-Thermes, Saint-Béat-Viella, le tunnel d'Aragnouet-Bielsa ou le Somport, moins chargés, voient tout de même passer de nombreux camions.
En Ariège, sept points de comptage permettent d'avoir une photographie assez précise du trafic routier sur la RN 20/E9.
1254 poids lourds passent en moyenne tous les jours à hauteur de Pamiers nord, soit 5,4% du trafic. Ils sont encore 1174 à Montgailhard, 838 à Arignac, 498 aux Cabannes. En haute Ariège, 380 poids lourds circulent encore à hauteur de Perles et Castelet, et 313 à Mérens-les-Vals tous les jours en moyenne. Ces camions, pour leur très grande majorité, poursuivent soit en direction des Pyrénées-Orientales par le tunnel du Porté-Puymorens, soit entament l'ascension vers le Pas de la Case et la principauté d'Andorre.
«C'est l'enfer»
«Ces chiffres ne m'étonnent pas» constate Alain Naudy, vice-président du conseil départemental de l'Ariège qui suit de près le dossier de l'E9/RN 20.
«Il y a urgence à poursuivre l'aménagement de la RN 20. Pour Ax-les-Thermes, la déviation devrait entrer en service end écembre prochain. Il restera alors trois points noirs à traiter : Tarascon, Sinsat et Mérens-les-Vals» poursuit Alain Naudy qui évoque une situation tendue. «A Sinsat et Mérens-les-Vals, c'est l'enfer. Il y a des problèmes de sécurité.»Au-delà, la route mise au gabarit peut conditionner le développement des entreprises.
De son côté, l'association Via9 pousse à la roue pour que l'état finisse les acquisitions foncières sur le rtacé. «Il reste encore 40 % des terrains à acquérir. Il faut donc les acheter avant la fin de la DUP sinon, tous les terrains, y compris ceux déjà achetés, seront libérés» prévient René Martuchou, le nouveau président de Via9. Alain Naudy espère beaucoup de l'étude engagée par l'état suite à la visite de Manuel Valls, le Premier ministre. L'un des enjeux, pour les élus, est d'activer la clause de revoyure du contrat de plan Etat/Région (CPER) qui permet de revoir la liste des axes prioritaires. Et voir enfin l'E9 retenu affiché comme un axe européen prioritaire qui mettrait Barcelone à 3 h 30 de Toulouse.
Trafic fluctuant
En Ariège, en dehors de la RN 20, la circulation des camions fluctue selon les secteurs et les axes. (Nombre de camions par jour)
- Bélesta (RD 117) : 67, en hausse- Bélesta ( RD 16) : 56, en hausse
- Prat (RD 117) : 403, en baisse
- Lézat (RD 919) : 197, en baisse- Mirepoix ( RD 119) : 371, stable
- Saverdun (RD 820) : 749, hausse
- Saverdun ( RD 27) : 96.
- Rouze (RD 16) : 34, en hausse
- Thouars (Rd 628) : 80, hausse.
Un trafic qui peut s'examiner également comme un baromètre de l'activité économique, elle même fluctuante selon les secteurs du département.
Le chiffre : 313
Poids lourds> Mérens. C'est le nombre de poids lourds qui traversent Mérens-les-Vals tous les jours par la RN 20, soit 4,6% des 6805 véhicules qui empruntent l'itinéraire.


La meilleur solution est le train pour les camions ... Surtout quand ceux ci arrivent du sud de l'Espagne pour le Nord de L'Europe.

Une 2x2 voies dans les Pyrénées est ce vraiment justifié ? Le trafic Toulouse <> Madrid n'est non plus démentiel.
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar gavatx76 » Mar 31 Mai 2016 20:50

En même temps, de Toulouse à Madrid, la route ne passe pas par le Puymorens...
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Re:

Messagepar G.E. » Mer 01 Juin 2016 07:20

Gilles a écrit:L'inauguration est prévue le 15 décembre 2016 à en croire cet appel d'offre : http://www.marchesonline.com/appels-off ... -7007393-1 :bravo:


Vu le fiasco de cette affaire, ils ne choisissent pas la discrétion ? :lol:

gavatx76 a écrit:En même temps, de Toulouse à Madrid, la route ne passe pas par le Puymorens...


Si on évite les péages, le plus rapide reste par... le Somport. :mrgreen:
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar Palouma » Jeu 02 Juin 2016 14:24

Surtout qu'au sud de cette "fameuse" déviation d'Ax, au nord et au sud du tunnel de Puymorens, il y a quelques ponts où il sera difficile de faire passer des camions "standards". Comme le pont ferroviaire au sud de Merens avec hauteur max au centre de l'arche de 3.5 m, ou alors celui de Porta en sortie de virage avec hauteur max au milieu de l'arche : 3.9 m. Donc les camions.... Surtout que côté Val d'Aran, çà c'est considérablement amélioré et çà va continuer avec l'ouverture de la déviation/tunnel de Saint Béat pour bientôt.
Je n'ai pas les chiffres mais le % de camions me semble important entre A64 et frontière espagnole.
Après financer une route qui ne sert qu'à favoriser les ventes du petit voisin andoran...
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar gavatx76 » Jeu 11 Aoû 2016 11:26

On avnce dans la déviation d'Ax les Thermes...

http://www.ladepeche.fr/article/2016/08 ... -2-km.html
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar colvert » Jeu 11 Aoû 2016 19:21

Sur le même sujet,
vu sur La Gazette Ariégoise du 9 aout 2016

http://www.gazette-ariegeoise.fr/7920-D ... ation.html
Image
Voilà qui devrait faire plaisir à pas mal de monde en haute-Ariège, puisque c’est signe que les travaux avancent bien - avec depuis le 8 août, la mise en circulation partielle de l’échangeur nord de la déviation d’Ax-les-Thermes.

"La circulation est en effet basculée provisoirement à double sens sur l’une des chaussées du créneau de dépassement de la déviation, pour ensuite emprunter les giratoires de l’échangeur et récupérer la RN 20 actuelle, explique-t-on en préfecture. Ce phasage des travaux est nécessaire pour assurer la réalisation complète du créneau de dépassement à 2 x 2 voies qui implique de démolir en partie l’ancienne chaussée de la RN 20."

Ce plan de circulation sera maintenu jusqu’à la mise en service complète de la déviation d’Ax-les-Thermes prévue en fin d’année 2016.

Les usagers sont naturellement invités à observer la plus grande prudence et à respecter la signalisation de chantier pour la sécurité de tous et le respect des hommes travaillant sur le chantier.

Photo archives, sur le chantier de la déviation d’Ax en 2015.
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar gavatx76 » Jeu 11 Aoû 2016 22:20

(Ce n'est pas sur le même sujet, c'est directement la même chose :? )
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Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar tintin1381 » Jeu 18 Aoû 2016 21:18

Nouvel article sur l'avancement de la déviation d'Ax-Les-Thermes.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/11/2399380-rn-20-la-deviation-d-ax-ouverte-sur-2-km.html

RN 20 : la déviation d'Ax ouverte sur 2 km
Circulation - Déplacements

Depuis lundi, une petite partie de la déviation d'Ax-les-Thermes est ouverte à la circulation. Les véhicules peuvent y rouler entre Perles-et-Castelet et Savignac-les-Ormeaux, le temps de réaliser un créneau de dépassement sur le futur tracé. Lequel entrera en service à la fin de l'année.

Cela ne dure pas longtemps et on ne peut pas franchement dire que les conditions de circulation s'en trouvent améliorées. Depuis lundi, une toute petite partie de la future déviation d'Ax-les-Thermes est en service. Mais les véhicules, notamment ceux étrangers au département, ont encore un peu de mal à se repérer — la signalisation routière est pourtant en place — lorsqu'ils arrivent sur les deux giratoires permettant de retrouver le tracé normal de la RN 20, et donc, pour ceux qui roulent en direction de l'Andorre, de continuer à traverser Savignac-les-Ormeaux puis la cité thermale.

Vitesse limitée à 50 km/h
Cette mini-ouverture de la déviation correspond à la «mise en service partielle», selon la préfecture de l'Ariège, de l'échangeur nord. Il s'agit de celui situé moins de 2 km avant (depuis Foix) la zone d'activités de Perles-et-Castelet. Ainsi, les véhicules circulent à double sens, et sans dépasser 50 km/h, sur ce qui, à terme (lire encadré), constituera le créneau de dépassement du futur axe.

C'est d'ailleurs le temps de construire l'intégralité de ce créneau (celui-ci sera en 2x2 voies sur 1,3 km) que cette modification de circulation est en cours. «La réalisation complète du créneau de dépassement implique de démolir en partie l'ancienne chaussée de la RN 20», précisent d'ailleurs les services de l'État dans le département en ajoutant que «ce plan de circulation sera maintenu jusqu'à la mise en service complète de la déviation d'Ax-les-Thermes». Pas avant la fin de cette année.

D'ici là, les usagers de la RN 20 vont devoir prendre leur mal en patience et, surtout, respecter les limitations de vitesse et les consignes de sécurité imposées tout le long de ce chantier.

5,6 km en service fin 2016
Les habitants de la vallée l'auront attendue depuis 2002, date à laquelle le projet a démarré. Il ne leur reste plus qu'à patienter moins de cinq mois pour qu'enfin, la déviation d'Ax-les-Thermes soit ouverte. Ce tronçon, d'une longueur totale de 5,6 km, dont 1,3 km de créneau de dépassement, permettra ainsi d'éviter la cité thermale et le village de Savignac-les-Ormeaux, lieux de «bouchons» récurrents.
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