[ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar gavatx76 » Sam 27 Juil 2019 17:21

La photo ne correspond que très partiellement à l'article, et son trafic de 16000 V/j au nord de Foix sur la VE, alors qu'il s'agit d'une photo de la traversée de Tarascon.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar autorail » Dim 15 Sep 2019 10:53

Selon la Dépêche de ce Dimanche, Macron en visite en Andorre à déclarer faire tout pour inscrire la déviation de Tarascon au contrat de plan 2021. :?
Création d'un tunnel au niveau de Quie.
Avatar de l’utilisateur
autorail
Chemin
Chemin
 
Messages: 47
Enregistré le: Sam 16 Oct 2010 13:55
Localisation: toulouse

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar G.E. » Dim 15 Sep 2019 11:29

C'est effectivement le plus urgent des gros chantiers. Le problème est juste que l'Etat n'accorde pas assez de financement pour ses routes nationales.

En l'état, si l'Etat arrive à financer la déviation de Tarascon dans les 10 prochaines années, ce sera soit parce qu'un gros chantier sera terminé (mais lequel ?) et que des crédits seront libérés, soit parce que d'autres chantiers se verront amputer de leurs crédits (coupes budgétaires tournantes).

Pour l'heure, c'est la RN20 qui est clairement victime de coupes budgétaires alors que le précédent gouvernement avait signé un protocole en 2017. :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar colvert » Dim 15 Sep 2019 14:10

autorail a écrit:Selon la Dépêche de ce Dimanche, Macron en visite en Andorre à déclarer faire tout pour inscrire la déviation de Tarascon au contrat de plan 2021. :?
Création d un tunnel au niveau de Quie.

Les élus sont toutefois prudents avec cette annonce, mais leur vigilance sera-telle suffisante?
https://www.ladepeche.fr/2019/09/15/emm ... 415225.php
[...]Henri Nayrou, le président du conseil départemental de l'Ariège, était évidemment ravi : « C’est une grosse info et c’est effectivement ce que j’ai dit en premier au Président. Je lui ai rappelé que l’engagement de réaliser en priorité sur la RN 20 la déviation de Tarascon pour un montant de 120 M€ avait été pris à l’Hôtel Matignon en mars 2017 par le Premier ministre de l’époque, Bernard Cazeneuve, en présence de Carole Delga, des députés ariégeois Frédérique Massat et Alain Faure, du chef du gouvernement andorran M. Marti et de moi-même. J’ai donc noté avec grand intérêt l’engagement du président de la République et j’attends désormais qu’il se concrétise financièrement au CPER 2021, précision que j’ai mentionnée devant M. Macron. Je lui ai également indiqué qu’il ne fallait pas nous refaire le coup de la déviation d’Ax commencée en 2002 et inaugurée en 2016."[...]
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar rafi » Mar 17 Sep 2019 09:16

colvert a écrit:
autorail a écrit:Selon la Dépêche de ce Dimanche, Macron en visite en Andorre à déclarer faire tout pour inscrire la déviation de Tarascon au contrat de plan 2021. :?
Création d un tunnel au niveau de Quie.

Les élus sont toutefois prudents avec cette annonce, mais leur vigilance sera-telle suffisante?
https://www.ladepeche.fr/2019/09/15/emm ... 415225.php
[...]Henri Nayrou, le président du conseil départemental de l'Ariège, était évidemment ravi : « C’est une grosse info et c’est effectivement ce que j’ai dit en premier au Président. Je lui ai rappelé que l’engagement de réaliser en priorité sur la RN 20 la déviation de Tarascon pour un montant de 120 M€ avait été pris à l’Hôtel Matignon en mars 2017 par le Premier ministre de l’époque, Bernard Cazeneuve, en présence de Carole Delga, des députés ariégeois Frédérique Massat et Alain Faure, du chef du gouvernement andorran M. Marti et de moi-même. J’ai donc noté avec grand intérêt l’engagement du président de la République et j’attends désormais qu’il se concrétise financièrement au CPER 2021, précision que j’ai mentionnée devant M. Macron. Je lui ai également indiqué qu’il ne fallait pas nous refaire le coup de la déviation d’Ax commencée en 2002 et inaugurée en 2016."[...]


Mon dieu c'est dingue de voir que ça doit faire 15 ans que je ne suis plus passé par là mais que l'on en est encore là !

Après je pense que l'Etat n'a pas forcément envie de rendre cet axe rapide et fiable, ça voudrait dire que encore plus de gens partiraient acheter tabac et alcool en Andorre voire Espagne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar Palouma » Ven 20 Sep 2019 10:24

Eh ben construire une route payée par le contribuable français pour que les Toulousains puissent aller se ravitailler en Andorre en cigarettes, alcool, etc....
Je ne suis pas trop la logique là......

Imaginons, à ce stade il faut une lunette astronomique, que la liaison devienne concurrentielle avec un passage par le Boulou. Les mêmes qui demandent des améliorations des routes seraient les premier à s'insurger du trafic....
Palouma
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeu 27 Mai 2010 13:30

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar Anubis » Mer 07 Juil 2021 17:18

Décret n° 2021-891 du 5 juillet 2021 portant publication de l'accord sous forme d'échange de lettres portant modification de l'accord du 22 mars 2017 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Principauté d'Andorre concernant l'amélioration de la viabilité des routes nationales 20, 320 et 22 entre Tarascon-sur-Ariège et la frontière franco-andorrane, signées à Andorre la Vieille le 6 juillet 2020 et à Paris 2 novembre 2020

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043763667
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar G.E. » Jeu 08 Juil 2021 06:21

Où l'on voit que d'un côté les financements sont garantis et que de l'autre, ce sera au gré des pénuries (pardon, des disponibilités) budgétaires :

- que la participation andorrane sera répartie sur 6 ans de la manière suivante : 0,5 M€ la première année, puis 2 M€ par an les 5 années suivantes et versée par fonds de concours ;

- que la participation française sera apportée dans le cadre des contrats de plan Etat-Région Occitanie 2015-2020 et 2021-2026 et modulée, en fonction des besoins des opérations et des disponibilités budgétaires, dans le respect des enveloppes pluriannuelles inscrites aux contrats de plan ;
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar jerem17 » Jeu 08 Juil 2021 21:34

C'est quand même dingue de se dire qu'un pays signe un traité qui n'est pas si contraignant que cela pour la France.

Dans le texte original du traité, on retrouve les habituels outils de gouvernance conjoints (comité paritaire de pilotage stratégique, comité paritaire technique, décisions prises par consensus, etc.) mais c'est pas folichon et peu contraignant si on suit le texte à la lettre.

Par contre le dispositif en question SAPYRA (sécurisation des accès pyrénéens à Andorre) fait l'objet de financements européens via Interreg, et je pense que là (connaissant les contrôles en matière de subventions européennes) ça doit être un peu plus contraignant qu'un vague "en fonction des besoins des opérations et des disponibilités budgétaires"

D'ailleurs SAPYRA dispose d'un site internet propre : http://sapyra.com/?lang=fr
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar tanaka59 » Jeu 08 Juil 2021 21:51

Bonsoir,

jerem17 a écrit:C'est quand même dingue de se dire qu'un pays signe un traité qui n'est pas si contraignant que cela pour la France.

Dans le texte original du traité, on retrouve les habituels outils de gouvernance conjoints (comité paritaire de pilotage stratégique, comité paritaire technique, décisions prises par consensus, etc.) mais c'est pas folichon et peu contraignant si on suit le texte à la lettre.

Par contre le dispositif en question SAPYRA (sécurisation des accès pyrénéens à Andorre) fait l'objet de financements européens via Interreg, et je pense que là (connaissant les contrôles en matière de subventions européennes) ça doit être un peu plus contraignant qu'un vague "en fonction des besoins des opérations et des disponibilités budgétaires"

D'ailleurs SAPYRA dispose d'un site internet propre : http://sapyra.com/?lang=fr


Le plus ubuesque c'est que Andorre n'est pas membre de l'UE ... Au vu de sa taille, cet état bénéficie gracieusement donc d'avantages sans aucune rétribution :roll: . C'est chouette l'UE, les petits pays arrivent à plumer les gros.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar gavatx76 » Ven 20 Aoû 2021 22:50

Bah oui, que fait Monaco vis à vis de la France? (par contre l'UE n'a rien à voir).
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar gavatx76 » Ven 20 Aoû 2021 23:04

Le post sur l'effondrement de la falaise au sud de Brive sur le même axe E09 mais beaucoup plus au nord m'a fait revenir à la mémoire un fait similaire. Depuis plusieurs années, direction nord, la voie de droite sur le début de la 2x2 voies juste au nord du tunnel de Foix et du viaduc en continuation était neutralisée par des cônes au droit de la falaise (la nature reprenait ses droits sur le bitume de manière impressionnante). Hé bien, cet été, enfin, les deux voies de circulation étaient ouvertes. J"espère juste que le problème au sud de Brive sera résolu plus rapidement, le transit y est plus intense.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar Proteus vulgaris » Dim 29 Aoû 2021 21:11

rafi a écrit:
colvert a écrit:
autorail a écrit:Selon la Dépêche de ce Dimanche, Macron en visite en Andorre à déclarer faire tout pour inscrire la déviation de Tarascon au contrat de plan 2021. :?
Création d un tunnel au niveau de Quie.
(bla bla bla)


Mon dieu c'est dingue de voir que ça doit faire 15 ans que je ne suis plus passé par là mais que l'on en est encore là !
Après je pense que l'Etat n'a pas forcément envie de rendre cet axe rapide et fiable, ça voudrait dire que encore plus de gens partiraient acheter tabac et alcool en Andorre voire Espagne :mrgreen:


Même effet en 2021, une dizaine d'années sans venir et... RAS :mrgreen:

Palouma a écrit:Eh ben construire une route payée par le contribuable français pour que les Toulousains puissent aller se ravitailler en Andorre en cigarettes, alcool, etc....
Je ne suis pas trop la logique là......

Imaginons, à ce stade il faut une lunette astronomique, que la liaison devienne concurrentielle avec un passage par le Boulou. Les mêmes qui demandent des améliorations des routes seraient les premier à s'insurger du trafic....


Il y a aussi des toulousains (et pas que !) qui voudraient pouvoir enfin aller plus vite à Barcelone sans emprunter l'infernale A61 Toulouse-Narbonne.... J'ai rarement vu une autoroute devenir aussi dangereuse au fil du temps.
Proteus vulgaris
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 06 Déc 2007 19:34
Localisation: Portet / Garonne

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar colvert » Jeu 23 Sep 2021 19:37

https://www.ladepeche.fr/2021/09/23/ari ... 809149.php
Ariège: les aménagements sur la RN 20, dont la déviation de Tarascon-sur-Ariège, ont été détaillés

La déviation de Tarascon-sur-Ariège est considérée comme "une priorité" dans le protocole d’itinéraire concernant les aménagements à réaliser sur la RN 20. DDM - FLORENT RAOUL

Travaux routiers, Tarascon-sur-Ariège, Ariège
Publié le 23/09/2021 à 19:01 , mis à jour à 19:28

l'essentiel
Le préfet de région, Etienne Guyot, a présidé le comité de pilotage des aménagements de la RN 20, et principalement sur la partie sud du département. Le projet de déviation de Tarascon-sur-Ariège a bien sûr été évoqué.

En 2017, un protocole d’itinéraire était signé entre l’Etat, le conseil régional et le conseil départemental. Objectif de ce document : améliorer la circulation sur la RN 20, notamment à partir de Tarascon-sur-Ariège en direction de l’Andorre. Ce protocole prévoit ainsi que cet axe reste bidirectionnel mais avec des créneaux de dépassement, et sa structure en 2x1 voies est, selon la préfecture de région, "compatible" avec une mise en 2x2 voies "sur le long terme". Et surtout, il acte la création d’une déviation autour de Tarascon-sur-Ariège.

Si, depuis le paraphage de ce document le 22 mars 2017, le dossier semblait être oublié, les choses ont cependant avancé. Ainsi, lors de la tenue, ce jeudi, du comité de pilotage des aménagements de la RN 20, sous la présidence d’Etienne Guyot, les co-financeurs ont "pris acte", explique la préfecture de région, "de l’avancement des études et des procédures prévues dans le protocole" afin de "sécuriser" les emprises foncières nécessaires à plusieurs projets : la déviation de Tarascon-sur-Ariège, la création d’un créneau de dépassement de "La Remise", sur la commune de Vèbre, et la mise aux normes de celui de Bouan. Ces démarches devaient être réalisées avant que la déclaration d’utilité publique (DUP) d’aménagement de la RN 20 arrive à terme, le 31 décembre dernier.

Tarascon considéré comme "le point ralentissement majeur" en direction de l’Espagne et de l’Andorre.

Mais ce comité de pilotage a surtout permis de rappeler que "la priorité du protocole" est la réalisation de la déviation de Tarascon-sur-Ariège. Cette ville, située au bout de la RN 20 en 2x2 voies, en direction du sud, dans sa traversée ariégeoise, constitue "le point de ralentissement majeur en direction de l’Espagne et de la principauté d’Andorre".

"La réalisation de cette déviation permettra un gain de temps, pour relier Tarascon à Ax-les-Thermes, estimé à environ vingt minutes aux heures de pointe", annonce la préfecture de région qui a présenté, hier matin, les grandes lignes de ce que pourrait être ce tronçon entourant la cité tarasconnaise.

2,2 km et un tunnel pour dévier Tarascon
La déviation de Tarascon-sur-Ariège mesurera 2,2 km, dont un peu plus de 1,4 km dans un tunnel. Cet ouvrage sera construit sur la commune de Quié. Alain Sutra, maire de Tarascon-sur-Ariège, était représenté lors de comité de pilotage des aménagements de la RN 20. Ce jeudi après-midi, il a indiqué "prendre acte de cette proposition" mais reste "attentif à son évolution". "Je constate que, depuis 2017, on ne parle de la déviation de Tarascon que tous les six mois avant la présidentielle. Donc je reste prudent", lâche l’élu qui rappelle que "le remboursement des terrains pris par l’Etat à la commune de Tarascon et à des privés n’a toujours pas été réglé".

Le coût, aussi, a été annoncé. Les estimations les plus récentes se chiffrent à 169,5 millions d’euros (contre 120 millions en 2017). "Le financement devra être recherché dans le cadre du volet routier du prochain contrat de plan Etat-Région que signeront l’Etat, la région Occitanie et le conseil départemental pour la période 2023-2028", précise la préfecture de région qui, "sous réserve de la mise en place des financements, et de l’obtention des autorisations environnementales", fixe un "objectif" de début de travaux "à l’horizon 2024".

Les autres aménagements prévus sur la RN 20 dans le protocole d'itinéraire
Si la déviation de Tarascon-sur-Ariège reste une "priorité", le protocole d'itinéraire signé le 22 mars 2017 par le Premier ministre de l'époque, Bernard Cazeneuve, le préfet de région en poste à ce moment-là, Pascal Mailhos, la présidente du conseil régional, Carole Delga, et le président du conseil départemental, Henri Nayrou, a prévu d'autres aménagements routiers à réaliser sur le tronçon de la RN 20 entre Tarascon-sur-Ariège et la frontière franco andorrane.

Ainsi, il y a la création d'un créneau de dépassement à "La Remise", sur la commune de Vèbre, et la mise aux normes du créneau de Bouan. Des aménagements sont également prévus pour "améliorer la sécurité de l'itinéraire". Il s'agit de la traversée d'Ussat et d'Ornolac, de la dénivellation du passage à niveau de Sinsat, des virages de Lassur, le virage du "Berduquet", à la sortie d'Ax-les-Thermes, et le doublement de l'ouvrage de franchissement de la voie ferrée des "Bordes", à Mérens-les-Vals.

Des investissements pour lutter contre les risques naturels, notamment les avalanches, sont également prévus par ce protocole d'itinéraire. Beaucoup d'entre eux ont été réalisés dans le cadre du programme Sapyra (sécurité des axes pyrénéens face au risque d'avalanches) mené par la France, l'Espagne et l'Andorre.

Enfin, le protocole stipule que "les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation de la future déviation Sinsat ont d'ores et déjà été réalisées". En revanche, la déviation de Mérens-les-Vals sera "envisagée le moment venu, après la réalisation des autres aménagements déjà identifiés au parti d'aménagement, sous contrainte des aléas techniques et des enjeux environnementaux".
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar G.E. » Ven 24 Sep 2021 14:45

En clair, 5 ans pour rien !

Comme très bien dit dans l'article, on réveille le projet avant la grande élection et puis on l'oublie ensuite... Evidemment, entre-temps, les coûts explosent, les normes se complexifient,... L'Etat n'est décidément pas à la hauteur du désenclavement des territoires ruraux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar gavatx76 » Ven 24 Sep 2021 15:45

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar G.E. » Sam 25 Sep 2021 09:04

Sur les 20 dernières années, il a fallu solder très péniblement le dossier de la déviation d'Ax-les-Thermes. Puis, à mesure que l'Etat diminuait ses crédits d'investissement, il a privilégié d'autres axes dans la région (RN124 Toulouse - Auch, RN88 Albi - Rodez).

Résultat, la RN20 s'est trouvée complètement négligée. Des visites de ministres, il y en a eu plein, des promesses aussi, mais des coups de pioche, aucun !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar gavatx76 » Sam 25 Sep 2021 11:49

Tous les axes doublés ces dernières années dans la région (*) sont les grandes radiales autour de Toulouse, vers les capitales départementales. Au delà, il n'y a plus grand mouvement...

(*) Région Midi Pyrénées
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar colvert » Mar 11 Jan 2022 13:34

On parle de nouveau de la déviation de Tarascon-sur-Ariège
https://www.ladepeche.fr/2022/01/06/des ... 029518.php
Des aménagements à l’étude sur la RN 20

Les travaux commenceront en 2024. DDM archives
Transports, Ariège
Publié le 06/01/2022 à 05:09

La route nationale 20 (RN 20) va connaître une série d’aménagements. Certaines études débuteront en 2022. C’est le cas pour la déviation de Tarascon-sur-Ariège point important de désenclavement de la route européenne 9 reliant Toulouse à Barcelone, pour laquelle la solution tunnel est actée. "Nous avions mis en place, avec le Conseil départemental, un protocole afin de participer à la création de cette route et aménager la déviation en 2017. L’investissement programmé était alors de 139,7 millions d’euros, précise Alain Naudy, vice-président du conseil départemental. 40 % de cette somme état financés par le Département et la Région."

En effet, le début des travaux était prévu courant 2023, cependant avec la crise sanitaire,tout cela a été décalé d’un an. "Normalement, si tout va bien, le chantier d’aménagement débutera à partir de mi-2024 et devrait se poursuivre jusqu’en 2030", analyse le vice-président du conseil départemental.
La déviation est une priorité du Département

Faciliter la déviation, et donc la circulation sur cet axe particulièrement fréquenté, telle est la priorité pour les élus du Département. Dans cette optique aussi, les deux ponts d’Ornolac vont connaître une succession de chantiers entre 2024 et 2030. "Nous sommes maîtres d’ouvrage en ce qui les concerne. Et on souhaite améliorer l’accès à la 2x2 voies", conclut Alain Naudy.

On en parlait en septembre 2021 de façon plus détaillée
Ariège: les aménagements sur la RN 20, dont la déviation de Tarascon-sur-Ariège, ont été détaillés

La déviation de Tarascon-sur-Ariège est considérée comme "une priorité" dans le protocole d’itinéraire concernant les aménagements à réaliser sur la RN 20. DDM - FLORENT RAOUL

Travaux routiers, Tarascon-sur-Ariège, Ariège
Publié le 23/09/2021 à 19:01 , mis à jour à 19:28

l'essentiel Le préfet de région, Etienne Guyot, a présidé le comité de pilotage des aménagements de la RN 20, et principalement sur la partie sud du département. Le projet de déviation de Tarascon-sur-Ariège a bien sûr été évoqué.

En 2017, un protocole d’itinéraire était signé entre l’Etat, le conseil régional et le conseil départemental. Objectif de ce document : améliorer la circulation sur la RN 20, notamment à partir de Tarascon-sur-Ariège en direction de l’Andorre. Ce protocole prévoit ainsi que cet axe reste bidirectionnel mais avec des créneaux de dépassement, et sa structure en 2x1 voies est, selon la préfecture de région, "compatible" avec une mise en 2x2 voies "sur le long terme". Et surtout, il acte la création d’une déviation autour de Tarascon-sur-Ariège.

Si, depuis le paraphage de ce document le 22 mars 2017, le dossier semblait être oublié, les choses ont cependant avancé. Ainsi, lors de la tenue, ce jeudi, du comité de pilotage des aménagements de la RN 20, sous la présidence d’Etienne Guyot, les co-financeurs ont "pris acte", explique la préfecture de région, "de l’avancement des études et des procédures prévues dans le protocole" afin de "sécuriser" les emprises foncières nécessaires à plusieurs projets : la déviation de Tarascon-sur-Ariège, la création d’un créneau de dépassement de "La Remise", sur la commune de Vèbre, et la mise aux normes de celui de Bouan. Ces démarches devaient être réalisées avant que la déclaration d’utilité publique (DUP) d’aménagement de la RN 20 arrive à terme, le 31 décembre dernier.

Tarascon considéré comme "le point ralentissement majeur" en direction de l’Espagne et de l’Andorre.

Mais ce comité de pilotage a surtout permis de rappeler que "la priorité du protocole" est la réalisation de la déviation de Tarascon-sur-Ariège. Cette ville, située au bout de la RN 20 en 2x2 voies, en direction du sud, dans sa traversée ariégeoise, constitue "le point de ralentissement majeur en direction de l’Espagne et de la principauté d’Andorre".

"La réalisation de cette déviation permettra un gain de temps, pour relier Tarascon à Ax-les-Thermes, estimé à environ vingt minutes aux heures de pointe", annonce la préfecture de région qui a présenté, hier matin, les grandes lignes de ce que pourrait être ce tronçon entourant la cité tarasconnaise.
2,2 km et un tunnel pour dévier Tarascon

La déviation de Tarascon-sur-Ariège mesurera 2,2 km, dont un peu plus de 1,4 km dans un tunnel. Cet ouvrage sera construit sur la commune de Quié. Alain Sutra, maire de Tarascon-sur-Ariège, était représenté lors de comité de pilotage des aménagements de la RN 20. Ce jeudi après-midi, il a indiqué "prendre acte de cette proposition" mais reste "attentif à son évolution". "Je constate que, depuis 2017, on ne parle de la déviation de Tarascon que tous les six mois avant la présidentielle. Donc je reste prudent", lâche l’élu qui rappelle que "le remboursement des terrains pris par l’Etat à la commune de Tarascon et à des privés n’a toujours pas été réglé".

Le coût, aussi, a été annoncé. Les estimations les plus récentes se chiffrent à 169,5 millions d’euros (contre 120 millions en 2017). "Le financement devra être recherché dans le cadre du volet routier du prochain contrat de plan Etat-Région que signeront l’Etat, la région Occitanie et le conseil départemental pour la période 2023-2028", précise la préfecture de région qui, "sous réserve de la mise en place des financements, et de l’obtention des autorisations environnementales", fixe un "objectif" de début de travaux "à l’horizon 2024".
Les autres aménagements prévus sur la RN 20 dans le protocole d'itinéraire

Si la déviation de Tarascon-sur-Ariège reste une "priorité", le protocole d'itinéraire signé le 22 mars 2017 par le Premier ministre de l'époque, Bernard Cazeneuve, le préfet de région en poste à ce moment-là, Pascal Mailhos, la présidente du conseil régional, Carole Delga, et le président du conseil départemental, Henri Nayrou, a prévu d'autres aménagements routiers à réaliser sur le tronçon de la RN 20 entre Tarascon-sur-Ariège et la frontière franco andorrane.

Ainsi, il y a la création d'un créneau de dépassement à "La Remise", sur la commune de Vèbre, et la mise aux normes du créneau de Bouan. Des aménagements sont également prévus pour "améliorer la sécurité de l'itinéraire". Il s'agit de la traversée d'Ussat et d'Ornolac, de la dénivellation du passage à niveau de Sinsat, des virages de Lassur, le virage du "Berduquet", à la sortie d'Ax-les-Thermes, et le doublement de l'ouvrage de franchissement de la voie ferrée des "Bordes", à Mérens-les-Vals.

Des investissements pour lutter contre les risques naturels, notamment les avalanches, sont également prévus par ce protocole d'itinéraire. Beaucoup d'entre eux ont été réalisés dans le cadre du programme Sapyra (sécurité des axes pyrénéens face au risque d'avalanches) mené par la France, l'Espagne et l'Andorre.

Enfin, le protocole stipule que "les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation de la future déviation Sinsat ont d'ores et déjà été réalisées". En revanche, la déviation de Mérens-les-Vals sera "envisagée le moment venu, après la réalisation des autres aménagements déjà identifiés au parti d'aménagement, sous contrainte des aléas techniques et des enjeux environnementaux".
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Messagepar rafi » Mer 19 Jan 2022 09:24

Hier je suis repassé à Ax les Thermes (en passant par la RN20 depuis Pamiers) pour la première fois depuis 15 ans.
Je n'avais jamais vu la "nouvelle" déviation d'Ax les Thermes qui doit surement changer la vie du village, mais surtout j'ai été surpris de voir qu'à Tarascon s/ Ariège, rien n'a changé !

En y repassant je me suis dit que depuis le temps, ils avaient bien du créer une déviation.
Heureusement que je suis passé en semaine à une heure creuse, cela n'a pas changé d'un iota ! Je n'imagine même pas les gros week-end de courses vers l'Andorre ...

Ca fait plus de 20 ans que cet déviation est prioritaire, mais bon l'Etat doit se dire, dans le fond, que faire une déviation pour permettre au quidam d'aller faire ses courses tranquillement en Andorre, c'est moyen. Je sais, il y a d'autres raisons, notamment que c'est un axe européen. Mais l'un des deux usages majoritaires c'est quand même ça.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron