[ N20 ][ E09 ] Pamiers - Espagne (Ax, Tarascon, etc.)

Tunnel de Foix: deuxième tube.

Messagepar xhorion » Sam 05 Mai 2007 16:21

Qui connait bien le détail de l'historique du tunnel de Foix (prévu à  deux tubes, incident de chantier sur le tube Est, ouverture en 2*1 dans un seul tube) et l'avenir (2ème tube ouvert) ?
xhorion
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 10 Sep 2006 14:00
Localisation: Toulouse

Re: Tunnel de Foix: deuxième tube.

Messagepar G.E. » Dim 13 Mai 2007 19:50

xhorion a écrit:Qui connait bien le détail de l'historique du tunnel de Foix (prévu à  deux tubes, incident de chantier sur le tube Est, ouverture en 2*1 dans un seul tube) et l'avenir (2ème tube ouvert) ?


Il me semble que le tunnel devait être phasé dès le début... Le 2ème tube n'est pas pour demain mais son creusement a été amorcé d'un côté pour ne pas avoir à  couper la circulation lors de sa réalisation.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Tunnel de Foix: un ou deux tubes - Vieux souvenir ...

Messagepar xhorion » Dim 13 Mai 2007 20:03

Je me souviens d'un article de la Dépêche paru à  l'occasion de l'ouverture du tunnel. Il mentionnait que l'ouverture était prévu avec deux tubes (soit 2*2 voies). Du fait d'un incident lors du forage du tube Est, seul le tube Ouest a été mis en service.
xhorion
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 10 Sep 2006 14:00
Localisation: Toulouse

Messagepar A36 sorti 4 » Sam 19 Mai 2007 17:13

c'est mal heureux sa mais bon sur l'A16 (CH) c'est carement double tube mais le deusiem est un depos de l'armée
Avatar de l’utilisateur
A36 sorti 4
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 189
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 16:28
Localisation: montbéliard A36

Article Tunnel de Foix - Revue Les Travaux

Messagepar xhorion » Dim 27 Mai 2007 17:09

Les explications au sujet du tunnel sont sur:
http://www.revue-travaux.fr/delia-CMS/i ... tion_id-3/
xhorion
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 10 Sep 2006 14:00
Localisation: Toulouse

Messagepar Maastricht » Mer 08 Aoû 2007 03:19

Les terrassements ont redémarré le 14 mai. Nouvelle date de MES : 2010 :roll: Et à  part ça les travaux de déviation de Sinsat et Tarascon ne démarreront pas avant 2009 :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar rafi » Dim 19 Aoû 2007 18:59

Y'a les ponts déja lol!

Mais qu'est ce que c'est le bor*** pour passer a Ax (comme d'habitude quoi), ca faisait 2 ou 3 ans que j'étais pas venu, je pensais que ca serait terminé et qu'on aurait pu être tranquille pour monter au pas de la case...

Tu parles... paye tes bouchons!
J'en avais tellement marre dedans que j'ai souhaité un autoroute 2X3 voies entre Toulouse et Andorre...

Mais bon, on va pas abimer cette nature que sont les Pyrénées :)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar maxime09 » Lun 27 Aoû 2007 20:02

rafi a écrit:Y'a les ponts déja lol!

Mais qu'est ce que c'est le bor*** pour passer a Ax (comme d'habitude quoi), ca faisait 2 ou 3 ans que j'étais pas venu, je pensais que ca serait terminé et qu'on aurait pu être tranquille pour monter au pas de la case...

Tu parles... paye tes bouchons!
J'en avais tellement marre dedans que j'ai souhaité un autoroute 2X3 voies entre Toulouse et Andorre...

Mais bon, on va pas abimer cette nature que sont les Pyrénées :)





hum une 2x3c'est inpensable lol
éssayon deja d'avoir une2x2 jusqu'a ax et ce sera un grand +

il y avais un article de la dépêche sur le repousement des trravauxmais j'ai du le jeter
sinon la déviation de tarascon doit etre faite le plus tot possible car c'est des enbouteillages monstres tous le week end

question: l'andore peu pas verser quelques milions? ca ferait peu etre avancer un peu plus vite les travaux d'autant plus que cet axe est le seul coté francais

sinon pour désengorger la RN 20 on pourait finir la route qui va jusqu'au port de rat(finie du coté andoran) via auzat mais bien trop couteux et surement un gros impact sur l'environnement
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar Gilles » Dim 16 Sep 2007 13:43

Voici des nouvelles du chantier. Vous allez vite comprendre qu'un tel chantier ne peut pas être aussi vite fait qu'une déviation de plaine.

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar jocderv » Dim 16 Sep 2007 18:03

impressionnant !
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar gavatx76 » Mer 07 Nov 2007 02:50

Allez, une petite actualisation de sujet sur l'axe E09 (Paris-Barcelone) à  partir... du sud.

De Barcelone à  Berga, autoroute à  péage puis voie rapide (C16). Le dernier tronçon encore en construction ouvrira avant les vacances de fin d'année. (Je sais M. Michelin et le forum l'annoncent ouvert depuis longtemps. :wink: ) 100 km.
A noter que la prolongation de l'autoroute de Manresa à  Berga se fait avec le système du "péage à  l'ombre": l'entreprise construit et exploite la route pour une longue durée, la Generalitat de Catalunya paiera l'exploitant en fonction du transit.

De Berga à  Bagà , au début de la rampe d'accès au tunnel du Cadí, projet de nouvelle VE sur 25 km. environ. Mais vu le relief, ça prendra du temps.
Bagà , rampe du tunnel, tunnel du Cadí (ça douille, + de 10 € cet été): route à  2 voies + 1 voie véhicule lent dans la montée.
Après le péage du tunnel, pour suivre l'axe E09, il faut sortie de la route principale (le tunnel a été conçu pour aller de Barcelone à  l'Andorre :? ). Petite route pleine de virage, qui évite les villages, et fait partie de la concession du tunnel...et qui n'a même pas de numérotation officielle.

Arrivée sur Puigcerdà : on remarque qu'on est presqu'en France: apparition de RP :lol: C'est le bazar, il faut savoir où on va sans trop compter sur les panneaux. Passage à  l'est, frontière à  Bourg-Madame, traversée de multiples villages, RN 20 étroite dans les village, miteuse. Il faudra un jour penser à  faire un VE en Cerdagne, en passant par l'ouest de Puigcerdà . Pour le moment, ça n'en prend pas le chemin.
A noter qu'il y a un truc pour éviter Bourg-Madame.
L'avantage de l'état de la route en France, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de camions: les ponts sous le chemin de fer sont trop bas :) .
Tunnel du Puymorens: quasiment le même de celui du Cadí, mais péage beaucoup moins cher.
Sortie du tunnel en vallée de l'Ariège: augmentation du trafic: on récupère tous les beauf' qui vont faire leurs courses en Andorre. Entre l'Hospitalet et Mérens, deux créneaux de dépassement, et deux virages en épingle à  cheveux.
Arrivée sur Ax: un jour, j'espère voir la déviation achevée, ça doit bien faire 5-6 ans depuis les premiers travaux. :(
D'Ax à  Tarascon, un créneau de dépassement, et une zone à  trois voies, si je me souviens bien, qq villages déviées.
Tarascon: projet de finir la déviation, mais ça traine, ça traine. Enfin, ouf :bravo: , à  la sortie de Tarascon, VE (même si elle était coupée cet été par un éboulement)
Un pont à  une seule chaussée sur l'Ariège, tunnel et viaduc à  2 voies au hauteur de Foix. Et enfin l'A66 à  partir de Pamiers. Autoroute célèbre pour son trafic frénétique, où même les avions se posent :P Ne ratez pas l'aire de repos, il y en a une en tout pour tout. Pour l'aire de service: Carrefour Pamiers ou A61.
Ensuite, vous conaissez: A61-Periph' Toulouse-A62-A20-A71-A10.

Une remarque: il est plus rapide de passer par Narbonne pour aller de Barcelone à  Toulouse, mais seulement le paysage vaut le détour.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Déviation de Bourg-Madame

Messagepar YET » Mer 07 Nov 2007 08:04

Je crois qu'il était naguère interdit de prendre la "route neutre" Puigcerdà  - Llivia pour passer de France en Espagne (par exemple tourner de la D30 sur la D68/N154). Est-ce toujours d'actualité avec Schengen? c'est -à -dire: si on utilise la route neutre pour éviter Bourg Madame (quitter la D68 pour la D30 par exemple), est-on en infraction?
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: Déviation de Bourg-Madame

Messagepar G.E. » Mer 07 Nov 2007 08:53

YET a écrit:Je crois qu'il était naguère interdit de prendre la "route neutre" Puigcerdà  - Llivia pour passer de France en Espagne (par exemple tourner de la D30 sur la D68/N154). Est-ce toujours d'actualité avec Schengen? c'est -à -dire: si on utilise la route neutre pour éviter Bourg Madame (quitter la D68 pour la D30 par exemple), est-on en infraction?


Justement, toutes ces histoires de stop sur la RN20 et de route neutre, c'est terminé. La preuve, la CG66 a aménagé un RP "pour les mouches" en plein dessus ! Comme ça, les Espagnols ressentent bien qu'ils passent en France ! :lol:

:arrow: Lien sur le RP

:arrow: Lien vers le fil approprié du forum
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Ven 09 Nov 2007 01:46

Mille merci G.E., très instructif. J'ai bien rigolé avec la guéguerre de la route neutre. :lol:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Ven 21 Déc 2007 17:18

Bonjour,

à‡a inaugure dur dans la région, ces jours-ci.
Aujourd'hui 21 décembre, inauguration et MES du dernier tronçon manquant de la C16 entre Barcelone et Berga. Soit une continuité de 100 km. de VE. Il manquait en fait un viaduc de 500m., suite à  la modification du projet pendant les travaux (spécialité locale :oops: ). Sur le tronçon ouvert ce midi, le trafic est déjà  estimé à  20/25.000 véhicules/jour, avec une perspective de 50/60.000 v./j. Il était plus que temps de faire qq chose :wink: . De toute façon, le dimanche après-midi pour rentrer sur Barcelone, cela fait longtemps que les embouteillages commencent dès la rampe sud du tunnel du Cadí, c'est à  dire à  plus de 130 km. de la ville :!:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Ven 28 Déc 2007 20:05

Tarif aller simple du tunnel de Cadí pour 2008: 10,52 € (10,04 € en 2007). A combien de kilomètres d'autoroute cela correspond?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Sam 29 Déc 2007 16:17

gavatx76 a écrit:Tarif aller simple du tunnel de Cadí pour 2008: 10,52 € (10,04 € en 2007). A combien de kilomètres d'autoroute cela correspond?


Très peu et, pour l'avoir pris, c'est du vol !!! :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Dim 30 Déc 2007 09:21

Tunnel du Cadí:
G.E. a écrit:
...Pour l'avoir pris, c'est du vol !!!


Surtout que dans le tunnel français équivalent, celui du Puymorens de 5 km. également, le péage coûte a peu près la moitié!

La concession du tunnel comporte aussi la route d'accès à  partir de Bagà  au sud, et les deux voies d'accès au nord, la principale jusqu'à  Bellver de Cerdanya vers l'Andorre et le secondaire (mais c'est la E09!) jusqu'à  Alp, soit un total d'un peu plus de 15 km... à  deux voies (non dénivelées et mal foutues sur la E09 vers Puigcerdà ). Donc 0 km. d'autoroute :!:
Non, ma question était: pour un péage de 10,52 €, combien de kilomètres d'autoroute peut-on emprunter en France (sur le réseau ASF par exemple?)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Mer 02 Jan 2008 18:26

Pour ceux que ça intéresse, la note de presse (disponible seulement aujourd'hui) de l'ouverture le 21 décembre du dernier tronçon du dédoublement de la C16 (E09) entre Manresa et Berga.

http://www10.gencat.net/ptop/AppJava/cat/premsa/notes/2007/12/20071221Finalitza_el_desdoblament_de_l.jsp

Bonne lecture...en catalan :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar paskwa » Mer 02 Jan 2008 20:08

Traduis le nous,

car le català ,je ne le pige pas....
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité