[ N90 ] Moûtiers - Bourg-Saint-Maurice

[ N90 ] Moûtiers - Bourg-Saint-Maurice

Messagepar Alexandre » Mar 25 Mar 2003 21:35

L'aménagement de la N90 entre Moutiers et Bourg Saint Maurice commence!

Article du Moniteur du 14 Mars 2003

Piles et fondations à  Centron

Programmés dans le cadre du Plan qualité routes 2000-2006 de Savoie qui suit son tableau de marche, les travaux de la déviation de Centron ont débutés par la construction du viaduc amont qui franchira l'Isère et la voie férrée. Les fondations et les piles sont achevées; l'édification de la défense des enrochements de rive gauche de l'Isère avec les murs de soutènements a démarré.
Parrallèlement, les études sur le traitement des chutes de blocs à  Montalgan et au carrefour des Cordeliers se poursuivent. Les chantiers sur les RD et la RN90 sont conduits avec le souci d'une moindre gêne aux usagers de la route.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Ced » Mer 26 Mar 2003 12:58

je les ai vu du train ces piles de pont la semaine dernière. C'est de la 2x2 voie apparamment.
A noter que les travaux entre Moutiers et Aime on déja avancé, il y a déja un bout de 2x2 puis 3 voies tout neuf (avant Saint Marcel) d'ouvert.
A priori entre Moutiers et Aime se sera tout en 2x2 ou 3 voie... sauf le tunnel de Siaix, enfin je pense pas qu'il le double...

Par contre dans Moutiers et juste après je sais pas comment ils vont faire pour doubler tout ça. Mais j'ai lu que cela va etre fait.

Enfin y a toujours le projet de deviation de Bourg Saint Maurice qui est en cours.
Mais je pense pas que tout ça ça change grand chose en période de grosse pointe, c'est la N90 entre Alberville et Moutiers qui coince surtout.
Par contre je prend souvent cette route en période crezuse et là  je pense qu'à  terme on gagnera pas mal de temps.
Ced
 

Messagepar Alexandre » Ven 28 Mar 2003 20:08

Et est-il question de mettre la N90 à  2x3 voies entre Albertville et Moutiers?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Ced » Ven 28 Mar 2003 20:52

Non, j'en ai jamais entendu parlé, ça me parait fort improbable et d'ailleur très difficile vu la géographie. Faudrait quasiment tous casser : les viaducs sont pas assez larges, les tunnels pas au gabari etc...
Déja sur la fin elle est avec des caractéristiques assez réduite, BAU reduite à  sa plus simple expression, voie un peu plus etroite.
Ced
 

Messagepar Alexandre » Sam 29 Mar 2003 10:33

Mais est-ce qu'il est au moins prévu de transformer la N90 en A430?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Ced » Dim 30 Mar 2003 15:59

Non c'est pas à  l'ordre du jour de toute façon la N90 avant Moutiers n'est pas aux normes autoroutières, voir ci-dessus, de plus certain virages ont un faible rayon.
Ced
 

Messagepar Alexandre » Dim 30 Mar 2003 19:41

Et est-il toujours prévu de faire une liaison rapide entre Albertville et Chamonix?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Chris » Dim 30 Mar 2003 21:16

Vu la topographie des lieux, je me demande par où celà  passerait ?
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Messagepar Ced » Dim 30 Mar 2003 22:48

Par le Val D'arly... dur, dur... :) Surtout en Ugine et Flumet j'imagine meme pas :)
Par contre je savais pas que ça avait été prévu.

Ce que je sais par contre c'est que il y a un projet (peu avancé, et non décidé je pense) de liaison rapide Alberville/Annecy, en passant par Ugine (tronçon Albertville Ugine déja à  2x2 voies, déviation d'Albertville en projet avancé, DUP du 19/08/02, en 2x1 voie :( ), faverges puis rive droite ou gauche du lac d'Annecy, puis Annecy.

Concernant les projet en Savoie j'au une liste, c'est le programme jusqu'en 2006 :

- Doublement du tunnel des gorges de Ponserand à  l'entrée de Moûtiers (RN 90 - Tarentaise)
2 - Aménagements à  3 et 4 voies entre Moûtiers et Aime (RN 90 - Tarentaise)
3 - Aménagement d'un itinéraire de délestage à  Bourg-St-Maurice et Séez (RN90 - Tarentaise) et d'une déviation aux ménuires
4 - Routes d'accès aux stations : travaux de protection contre les chutes de rochers et les avalanches (Tarentaise)
5 - Déviation d'Albertville (RN 212)
6 - Aménagement d'ouvrages de protection contre les chutes de rochers ( RN 212 - Val d'Arly)
7 - Travaux de protection contre les avalanches sur la route entre Bessans-sur-Arcs (RD 902 - Maurienne)
8 - Traitement des points sensibles entre Modane et le col du Mont-Cenis (RN 6 - Maurienne)

Voir ce site très bien avec des PDF expliquatif de tous les travaux, notamment déviation d'Albertville et travaux de la N90 en Tarentaise.
Par contre rien concernant la traversée de Moutiers pourtant en 2x1 voie !!!
http://www.cg73.fr/fr/2001/pqr_zones.shtm
Ced
 

si anonyme = info-autoroute.com !!

Messagepar chauplannaz » Mer 02 Avr 2003 21:41

Il est vrai que le seul endroit où l'on peut encore faire une autoroute dans le secteur c'est entre Alberville et Annecy... déjà  de belles 2x2 entre Ugine et albertville en effet.

Arrivé à  Annecy ça se complique, entre le lac, la route, le train et la montagne il reste peu de place. En plus je vois mal une autoroute dans un lieu aussi touristique... si un jour une autoroute devait arriver à  Annecy, je pense qu'un tunnel sous le Semnoz pour rejoindre directement l'A41 devra être construit quelques kilomètres avant d'entrée en ville. (vers St Jorioz par exemple)

et "Vive le Pays de Savoie" 8)
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

si anonyme = info-autoroute.com !!

Messagepar chauplannaz » Mer 02 Avr 2003 21:43

d'ailleurs j'évoque le train sur la rive du lac d'Annecy, mais il a été remplacé par une piste cyclable si ma mémooire est bonne :roll: !!
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar Alexandre » Jeu 03 Avr 2003 05:51

Je trouve dommage que la déviation d'Albertville ne soit prévu qu'en 2x1 voies.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

RN90

Messagepar Thomas » Jeu 17 Avr 2003 13:18

Une carte parue dans le Moniteur des T.P. en novembre 2001 sur les projets d'aménagement de la RN90 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Alexandre » Dim 20 Avr 2003 19:40

Vaudrait mieux tout mettre en 2x2 voies.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Mer 23 Juil 2003 12:59

Pourquoi mettre en 2x2 voie?
3 voies suffiront amplement!
Fantomas
 

Messagepar eomer » Mer 23 Juil 2003 19:02

Entre Albertville et Bourg St Maurice, c'est en général fluide. Les bouchons ne se produisent que quelques jours par an.

Il serait amha préférable d'améliorer l'accès aux stations de ski en particulier Val d'Isère, Tignes et Val Thorens.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Fantomas » Jeu 24 Juil 2003 08:37

Et encore.. comment comptes-tu améliorer l'accès à  ces stations? les 30km de route entre Moutiers et Val Thorens, sont difficilement évitables.
Idem entre Bourg St Maurice et Tignes/Val d'Isère. Ces routes d'accès ont déjà  été améliorées pur les Jeux Olympiques de 1992.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Jeu 24 Juil 2003 18:23

C'est clair, les seuls aménagements possibles des routes d'accès des stations, c'est des aménagements de sécurité anti-chutes de rocher ou anti-avalanches. C'est tout.

Et meme pour Moutiers/Bourg Saint maurice, les aménagements prévus sont bien suffisant, on va pas adapter une route pour 15 jours de bourre par an !!
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » Mer 28 Jan 2009 10:46

http://portail.documentation.developpem ... pot=notice
Des projets à  long termes dans ce rapport
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Re: [ N90 ] Moûtiers - Bourg-Saint-Maurice

Messagepar Ced » Lun 26 Aoû 2013 15:41

Eh bien je me rappelle encore de mes posts qui ont pourtant 10 ans... Quand même !! Je viens d'y passer ces vacances, et jy' ai vu quelques chantiers...
A noter donc deux nouveaux chantiers sur la RN90, dont un assez conséquent:
- Passage en rive gauche de l'Isère, juste après Moutiers, sur 1700m, avec passage en 1+2 voies (sens montant)... 4 ans de travaux !!
Bon, ceci incluant la destruction de l'itinéraire actuel...
Voici le lien explicatif: http://www.rhone-alpes.developpement-du ... r1123.html
- un petit créneau de dépassement (sens montée, toujours) est en cours de réalisation entre Aime et Bourg-Saint-Maurice. Rien sur internet, mais pour le coup, j'ai pu lire le panneau...

Il y a aussi la construction d'un giratoire à Seez (bon c'est la RD1090, mais ça reste l'axe RN90 historique...), au niveau du carrefour (précédemment en patte d'oie) ou la route de divise dans les deux directions Val d'Isère/La Rosière.

Du coup je me suis posé la question de l'avancement de al déviation de Bourg Saint Maurice... Ca à l'air bien en stand by et ce giratoire fait figure de cataplasme...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Nono et 1 invité