[ D14 (95) ] Mise en sécurité

Messagepar Bugsss » Jeu 14 Sep 2006 09:24

Je ne sais pas s'il existe un document repertoriant ces voies romaines
Par contre, il me semblait qu'a une époque encore récente, il y avait une carte michelin faisant figurer cette voie romaine, au nord de l'actuelle apres Magny vers Paris

Je me gourre peut etre
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar G.E. » Jeu 14 Sep 2006 13:17

Je te renvoie à  ce site internet : http://perso.orange.fr/itineraires-roma ... /carte.htm

L'axe Rouen-Paris fait partie de la VR18 Brionne-Troyes.
http://perso.orange.fr/itineraires-roma ... u_vr18.htm

Le livre réalisé par l'auteur du site est naturellement beaucoup plus complet mais il est malheureusement épuisé.

Pour te montrer, je me place sur Cléry-en-Vexin avec photo et carte de l'IGN pour la même zone :

Image

Image

On voit très bien en haut à  gauche un carré parfait délimité par la RN14, la chaussée orange et la Voie Romaine. C'est ce que l'on appelle une centurie. Elle mesure classiquement 707 mètres de côté et est elle-même divisée en parcelles. On a sous les yeux un cadastre romain vieux de 2000 ans. On voit que les limites des communes surtout en bas à  droite suivent un tracé à  angle droit alors même que les parcelles ne sont plus très droites. C'est là  aussi un héritage du passé. Enfin, on remarque que le Tillay se situe pile sur l'ancienne voie romaine, signe d'un peuplement sans doute ancien... Au Moyen-Age, la route s'est rapprochée logiquement de la place-forte de Cléry.

On retrouve le cadastre romain des portes de Pontoise à  Grainville. Ce n'est pas un hasard si j'ai choisi Cléry puisque le projet de déviation va dénaturer ce splendide héritage... mais c'est ainsi...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Bugsss » Jeu 14 Sep 2006 16:59

Merci en tout cas pour l'info
Ca apprend pas mal de choses
Je pensais que le terme centuries s'appliquait seulement au domaine militaire romain, et pas aux divisions cadastales

Ils ont peut etre trouvé des trucs en terrassant la deviation?

Etant par contre que le village qui pourrait dater de l'époque romaine ait eu son expansion tronquée, par le moyen age, mais somme tout logique
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

RN 14

Messagepar gato76680 » Mar 19 Sep 2006 14:27

Hanternoz : Des villages ou des hameaux alignés le long de la route tous les 3 ou 4 km, des RP, des creux et des bosses, des gendarmes...
ça roule pas mal oui ...quand il n'y a personne.
Quelques P-L ou lambins et la moyenne chute lourdement.
On peut faire du 90 sur la moitié du parcours au mieux.



Bonjour.

Bien sûr, il y a des villages sur la RN 14 mais, je compare avec ma route pour aller sur Paris, l'ex RN 15 (Pontoise-Dieppe). Comme parcours pourri, il y a Gisors-Neufmarché avec quasiment aucune possibilité de dépassement, un feu à  détecteurs qui passe au rouge juste pour t'arrêter (  Droitecourt), un radar 20 mètres après l'entrée en ville (  Sérifontaine)... En comparaison, la RN 14, c'est de la voie rapide.
Et, entre les deux, c'est impossible de rouler, aucune route correcte via Buchy, La Feuillie ou Lyons-la-Forêt.
Quant aux gendarmes, si tu roules à  moins de 95, t'as rien à  craindre ! :wink:

Bonne journée.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

[ Ex N14 ] Travaux de Cergy à  Magny-en-Vexin

Messagepar lolo93 » Mer 15 Nov 2006 18:09

Je n'ai pas vu de topic à  ce sujet alors je vous demande si vous etes au courant que la DDE 95 avai entamé des travaux de mises aux normes autoroutières de la N 14 entre Cergy et Magny-en-Vexin (signalisation informant ces travaux sur D 915). La circulation se fait sur une voie et les panneaux nomment les travaux par "A 15" donc ils reprennent le tracé choisi pour une eventuelle continuité vers Rouen.
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar lolo93 » Mer 15 Nov 2006 18:43

"toute neuve" ca depend elle ne m'a pas paru si neuve que ca, "départementale" oui dans la mesure où c'est une nationale et oui c'est sur et certain vu que j'y suis passé dimanche soir, que les travaux avancent bien et que c'est marqué partout des déviations parce qu'ils font des travaux "A 15" et que ca fait des bouchons.

PS: c'est la N 14 qui est transformée et pas la D 915 puisque celle ci est neuve et c'est sur celle ci que j'ai VU les panneaux POUR la N 14.

(au cas où des gens feraient des amalgames :wink: )
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar GPS Nico » Mer 15 Nov 2006 19:15

:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1319&start=60


PS: Topic peut-être à  renommer comme ceci:
" [ RD 14 ] Mise en sécurité en Cergy et Magny en Vexin ".

Pour plus d'infos, consultez le site de la DDE du Val d'Oise (95) qui est régulièrement mis à  jour et jetez un oeil sur les fiches "Mise en sécurité de la RD14 (ex-RN14)"afin d'avoir un aperçu sur l'avancée des travaux.

:arrow: http://www.val-d-oise.equipement.gouv.fr/

:wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar lolo93 » Mer 15 Nov 2006 21:56

merci beaucoup GPS Nico tu me sauves la vie !!!

maintenant je peux suivre les travaux autoroutiers
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar GPS Nico » Mer 15 Nov 2006 21:59

De rien!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Bugsss » Jeu 16 Nov 2006 08:20

Merci de reporter sur l'autre sujet
De plus RD14 n'est pas A15 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar gato76680 » Jeu 16 Nov 2006 08:38

Oui, l'A 15 s'arrête à  Osny et sûrement pour un bout de temps. Sur la RD 915, les panneaux signalent bien (  Branchu) "travaux sur la RD 14". Mais ces idiots ne disent pas qu'il serait préférable de continuer par Marines pour éviter les bouchons. Enfin, moi ça m'arrange, il y a moins de monde dessus ! :P
Ou alors, ils ont peur que l'échangeur A 15/D 915 soit saturé ?
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar lolo93 » Jeu 16 Nov 2006 20:08

je suis desole de vous avoir embeté a propos de cette D 14 vu que je ne savais pas qu'elle eut été déclassée ( N 14 avant) et je maintient que les panneaux indiquaient A15 (c'est ce que j'ai vu apres si c'est pas l'autoroute, ils se sont trompés).
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar Bugsss » Ven 17 Nov 2006 10:44

Des panneaux de chantier, c'est les entreprises qui les font. Et parfois, y'a des erreurs de libéllés. Des conducs de travaux qui se plantent
Les CG sont assez rigoureux, mais parfois, des coquilles sont notées
Et dans ton cas précis, peut etre qu'ils parlent d'une direction vers A15 plus que de la RD14 en travaux, ce qui est fort plausible

Tant qu'on n'a pas vu d'AO avec un projet de mise aux normes autoroutière, j'y crois pas vraiment. Et pour le moment, j'ai rien vu dans le mono
Il faut voir aussi à  qui est la RD14 actuelle. A priori au GC95, car les travaux sont réalisés par eux, et elle a été déclassée.
Si on la tranformait en autoroute, ca voudrait dire qu'il faudrait la rebasculer dans le domaine de l'Etat et non plus à  la Region

Trop compliqué à  mon gout pour changer aussi vite sur le terrain
Ca les empeche pas de mettre aux normes, pour améliorer le confort usager, avec une perspective plus lointaine de la basculer en autoroute

Pour la section entre la sortie A15 et la sortie 13, la section s'y prete bien... il faudrait rectifier les longueurs des voies de décélération et d'acceleration des échangeurs, recalibrer la BAU. Pas grand chose

Les zones de virage au droit de l'ancien Mirapolis sont un poil "juste" en terme de confort routier
J'imagine que pour la passer en autoroute, il faudra de toute façon garder une limitation à  110 km/h, les rayons en plan sont trop courts. Retravailler et rectifier les virages seraient trop couteux/

Du raccordement entre l'ex RN14 qui partait à  Puisieux il y a 15 ans et Villeneuve, la section doit subir de tres gros travaux, du fait qu'a l'époque, on a utilisé le tracé de l'ancienne RN pour la dedoubler
Il faudrait rajouter une vraie BAU, rectifier le profil en long (trop de changement de pentes, avec des sommets à  la visibilité plus que moyenne), effectuer un gros travail sur les échangeurs, en faisant quelques suppressions

Bref, pas du tout évident
Sans parler du trafic actuel lui meme qui bride lui meme naturellement le fait de pouvoir porter la vitesse maxi à  130 km/h

Bref, j'y crois pas vraiment, à  mon grand regret.
Mais au train ou vont les choses, c'est pas demain la veille
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar lolo93 » Ven 17 Nov 2006 18:47

ok merci Bugsss pour ces grandes precisions.
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar GPS Nico » Dim 18 Fév 2007 22:59

Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Bugsss » Lun 19 Fév 2007 18:34


Très bien ca
Bon, ca date un peu mais on a des photos
La 2x2 voies toute neuve est particulièrement réussie
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Bugsss » Lun 09 Avr 2007 19:16

Quelques nouvelles du chantier de la RD14 Rouen<>Pontoise
NB: désolé pour la qualité des photos, mais je pouvais pas m'arreter ce jour la, avec un joli contre jour sur toutes les prises de vue ou presque


[D28 (ancienne fin de la 2x2 voies) <> Bord d'Haut de Vigny]

Section neuve à  2x2 voies, avec aménagement sur place de l'ancienne voie
Chantier terminé, hormis au droit de la RD 169 (une couche d'enrobés à  finir à  mon avis)

Section neuve en rase campagne
Image

Section en travaux au droit du pont de la RD169
Image

Déviation du Bord haut de Vigny
Image



[ Bord d'Haut de Vigny<>Cléry en Vexin]
Section neuve par endroit, puis à  partir de la RD51, section en travaux (échangeur avec la RD51 non achevé)

Section neuve Bord d'Haut/RD51
Image

Travaux échangeur RD51
Avec une jolie Bentley devant nous :lol:
Image


Section courante RD51 Clery
Limitée à  70 km/h pour le moment
Image



[Déviation de Cléry en Vexin]
On passe plus dans le village, et les embranchements de l'ancienne RN sont condamnés

Embranchements
Image

Nouvel aménagement à  2x2 voies
Une seule voie de libre et un échangeur en service
Image



[Section Cléry<>Deviation de Magny en Vexin]
Secteur encore en plein travaux

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Bugsss » Lun 23 Avr 2007 18:46

Dommage qu'un tel chantier passionne pas grand monde... pourtant, il s'agit d'un grand axe de notre territoire
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar GPS Nico » Lun 23 Avr 2007 20:36

Je vais à  Averne le WE prochain, j'essayerai de donner des nouvelles de travaux si-possible. :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Alexandre » Mar 24 Avr 2007 07:59

Bugsss a écrit:Dommage qu'un tel chantier passionne pas grand monde... pourtant, il s'agit d'un grand axe de notre territoire


C'est pour ça d'ailleurs que cet axe a été transféré aux départements...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité