[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Ven 11 Aoû 2017 23:08

J'ai fait mon petit passage annuel sur la N4, et bien en effet pas grand chose à dire, rien n'avance, à Saint Dizier on a toujours les grandes longueurs de séparateurs de voies temporaires blanc et rouges (qui d'ailleurs depuis le temps ne sont plus rouges ni blancs mais gris partout) et aucun travaux en cours, c'est à n'y rien comprendre et à désespérer. Ils ne devaient déjà pas tout doubler alors que le reste est prêt au niveau des ouvrages d'art et de l'emprise, et ils n'arrivent même pas à faire ce qu'ils étaient censé faire. Ils auraient mieux fait de commencer par doubler le sud est du contournement, ce serait fini et pour peut être pas plus cher que le projet en cours.

Pour le reste du trajet c'est même de pire en pire, il y a un paquet de panneaux "chaussée déformée" ou "trous en formation", c'en est risible.

Seul zone avec des améliorations, dans la Meuse les zones remises aux normes avec glissière béton et BZAU, mais ça avance pas vite, bien que je suppose que ça continue puisque nous avons vu un panneau annonçant des travaux devant débuter bientôt pour une durée longue(dates non retenues), et toute une signalisation de rabattement pour mettre une des chaussée à double sens et fermer l'autre était préparée
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Sam 12 Aoû 2017 07:22

Samib a écrit:J'ai fait mon petit passage annuel sur la N4, et bien en effet pas grand chose à dire, rien n'avance, à Saint Dizier on a toujours les grandes longueurs de séparateurs de voies temporaires blanc et rouges (qui d'ailleurs depuis le temps ne sont plus rouges ni blancs mais gris partout) et aucun travaux en cours, c'est à n'y rien comprendre et à désespérer. Ils ne devaient déjà pas tout doubler alors que le reste est prêt au niveau des ouvrages d'art et de l'emprise, et ils n'arrivent même pas à faire ce qu'ils étaient censé faire. Ils auraient mieux fait de commencer par doubler le sud est du contournement, ce serait fini et pour peut être pas plus cher que le projet en cours.

Pour le reste du trajet c'est même de pire en pire, il y a un paquet de panneaux "chaussée déformée" ou "trous en formation", c'en est risible.

Seul zone avec des améliorations, dans la Meuse les zones remises aux normes avec glissière béton et BZAU, mais ça avance pas vite, bien que je suppose que ça continue puisque nous avons vu un panneau annonçant des travaux devant débuter bientôt pour une durée longue(dates non retenues), et toute une signalisation de rabattement pour mettre une des chaussée à double sens et fermer l'autre était préparée


Les seuls travaux en cours sur la N4 entre la Francilienne et Nancy se situent en Ile-de-France, à l'ouest de Montceaux-lès-Provins, mais ce n'est qu'une simple réfection de chaussée... :?

Dans la Meuse, il n'y a eu pour l'instant que du rafistolage dans le sens Nancy > Paris entre Foug et Pagny-sur-Meuse en juillet, mais des travaux plus conséquents vont démarrer mercredi entre Void-Vacon et Pagny-sur-Meuse, dans le sens Paris > Nancy. La DIR Est parle de "réhabilitation de chaussée" ; ça devrait durer jusqu'en novembre.

La section entre l'A31 et Foug, dans le sens Nancy > Paris, est toujours indigne d'un pays du rang de la France. Il m'arrive de squatter la voie de gauche (beaucoup moins abîmée), quand j'en ai marre de me faire secouer...

Quant aux projets de déviations de Béton-Bazoches/Courtacon et de Montceaux-lès-Provins, en Seine-et-Marne, on n'en entend plus parler... J'osais espérer que l'arrivée de la droite aux responsabilités en Ile-de-France, moins dogmatique sur les questions de transports, puisse changer la donne, mais il n'en est rien pour l'heure... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Jérémy » Sam 12 Aoû 2017 08:27

Oui dans la Meuse la DIR va rénover 10km du sens Paris-Nancy. Travaux en 2 phases : http://www.enroute.est.equipement.gouv. ... -a944.html. Il faut dire que cette section était... usée : https://www.google.fr/maps/@48.6884774, ... 6656?hl=fr.

Mais à la différence des autres années, il n'y aura pas de minéralisation du TPC (la phase 1 de ces travaux entre Ligny en Barrois et Mesnil la Horgne est terminée, mais il n'y a pas de crédits pour les phases suivantes prévues jusque Toul).

Peut-être que la BAU sera élargie au niveau de Void-Vacon, mais ce n'est même pas une garantie...
Modifié en dernier par Jérémy le Sam 12 Aoû 2017 22:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Laurent19 » Sam 12 Aoû 2017 19:19

C'est typiquement ce genre d'axes qui étaient concernés par l'Ecotaxe...
Merci qui ?
Laurent19
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 09 Oct 2010 13:09

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Sam 12 Aoû 2017 20:09

Laurent19 a écrit:C'est typiquement ce genre d'axes qui étaient concernés par l'Ecotaxe...
Merci qui ?


Merci Ségolène !!! :twisted:

Toutes les autoroutes et voies express du Grand Est auraient eu besoin de l'écotaxe : A35, A31, N4, N57, N44...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Dim 13 Aoû 2017 12:55

Finalement quand on regarde cette RN4 la 7 n'est pas si mal... On peut se consoler en voyant les travaux de doublement entre Héming et Blâmont continuer d'avancer à un bon rythme.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Lun 28 Aoû 2017 14:41

Euh Arnaud c'est Ségolène ou les bonnets rouges qui ont mis le feu aux portiques?
Cette écotaxe a été dès le départ une usine à gaz dans un pays où les routiers payent déjà une taxe à l'essieu (alors que l'Alsace la demandait par rapport aux camions qui fuient la maut allemande sur notre dos)

Mais en tout cas, je suis content de voir "revivre" ce fil même si les nouvelles sont désespérantes. Cela bouge plus sur la RCEA, c'est dire...
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar dark_green67 » Lun 28 Aoû 2017 14:55

On ne va quand mêle pas refaire ici le débat sur l'écotaxe... :roll:

Routard a écrit:Cette écotaxe a été dès le départ une usine à gaz dans un pays où les routiers payent déjà une taxe à l'essieu

Ce n'est pas exact : 1°) les routiers étrangers ne payent pas la taxe à l'essieu française et 2°) le système était prêt à être mis en service et n'était pas si compliqué que ça à gérer une fois que le transporteur avait acquis son boîtier.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar pascal » Lun 28 Aoû 2017 19:40

bonsoir

L'abandon de l'écotaxe à parfois bon dos. L'état avait annoncé utilisé cet argent pour financer le réseau routier (création, sécurisation, entretien et puis .....abandon de l'écotaxe !!!!! mince comment allons nous faire ????? Il me semble pourtant que l'installation des radars fixes et mobiles avaient aussi cette fonction et la disparition de l'écotaxe a été en partie compensée par une augmentation de la taxe sur les carburants. Sur les 900 millions d'Euro collectés par les radars l'an passé, 450 ont été pris pour le désendettement de l'état. Ou est passé le supplémént de taxe sur le carburant , quelle en est le montant ???
A 3 million du Km (exemple pris sur l'axe Rennes-Angers) cela représente environ 150 Km de 2x2 voies qui ne se feront pas. Il n'y a jamais eu si peu de construction de 2x2 voies ou d'autoroutes alors qu'il y a toujours plus d'argent collecté via des taxes ou des péages. Peut être qu'une meilleure gestion résoudrait une bonne partie du manque de financement......ou alors il suffit de créer encore et toujours de nouvelles taxes.
Je suis conscient que tout n'est pas simple mais j'aimerai juste qu'ils nous disent que finalement la sécurité routière n'est pas leur principale préoccupation et que l'on verra ça plus tard.....bien plus tard après 2030 ou 2050 au lieu de se gargariser pour à l'ouverture de 2 km de 2x2 voies enfin réalisée après 15 ans de tergiversations.
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar road66 » Lun 28 Aoû 2017 22:02

pascal a écrit:bonsoir

L'abandon de l'écotaxe à parfois bon dos. L'état avait annoncé utilisé cet argent pour financer le réseau routier (création, sécurisation, entretien et puis .....abandon de l'écotaxe !!!!! mince comment allons nous faire ????? Il me semble pourtant que l'installation des radars fixes et mobiles avaient aussi cette fonction et la disparition de l'écotaxe a été en partie compensée par une augmentation de la taxe sur les carburants. Sur les 900 millions d'Euro collectés par les radars l'an passé, 450 ont été pris pour le désendettement de l'état. Ou est passé le supplémént de taxe sur le carburant , quelle en est le montant ???
A 3 million du Km (exemple pris sur l'axe Rennes-Angers) cela représente environ 150 Km de 2x2 voies qui ne se feront pas. Il n'y a jamais eu si peu de construction de 2x2 voies ou d'autoroutes alors qu'il y a toujours plus d'argent collecté via des taxes ou des péages. Peut être qu'une meilleure gestion résoudrait une bonne partie du manque de financement......ou alors il suffit de créer encore et toujours de nouvelles taxes.
Je suis conscient que tout n'est pas simple mais j'aimerai juste qu'ils nous disent que finalement la sécurité routière n'est pas leur principale préoccupation et que l'on verra ça plus tard.....bien plus tard après 2030 ou 2050 au lieu de se gargariser pour à l'ouverture de 2 km de 2x2 voies enfin réalisée après 15 ans de tergiversations.


Tu as raison. il a même été envisagé par le nouveau pouvoir des routes nationales à péage à l'exemple de l'ex RN10 !!
http://www.leparisien.fr/economie/des-p ... 124448.php
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Lun 28 Aoû 2017 22:34

dark_green67 a écrit:On ne va quand mêle pas refaire ici le débat sur l'écotaxe... :roll:

Routard a écrit:Cette écotaxe a été dès le départ une usine à gaz dans un pays où les routiers payent déjà une taxe à l'essieu

Ce n'est pas exact : 1°) les routiers étrangers ne payent pas la taxe à l'essieu française et 2°) le système était prêt à être mis en service et n'était pas si compliqué que ça à gérer une fois que le transporteur avait acquis son boîtier.


Sans vouloir moi non-plus relancer le débat, c'est là une question éminemment complexe. Je ferais le parallèle avec l'Allemagne et son projet d'introduire une vignette pour les voitures pour en gros faire payer "les Européens". C'est une mesure qui passe très mal au niveau européen (les Allemands bénéficiant d'une ristourne).
Au fond, il aurait peut-être suffi de réajuster le péage en supprimant la taxe à l'essieu. A moins de ne faire ce genre de ristourne.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Lun 28 Aoû 2017 22:38

pascal a écrit:bonsoir

L'abandon de l'écotaxe à parfois bon dos.[ ...] après 15 ans de tergiversations.


Si cet argent était effectivement affecté à sa destination et non capté pour le tonneau des Danaïdes de la dette, les débats sur ce forum se résumeraient aux idées de créations nouvelles car les aménagements seraient faits. C'est d'autant plus absurde que cela éviterait peut-être de s'endetter pour des aménagements. Fichue manie bien française! :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar 11Tof » Mar 29 Aoû 2017 12:41

pascal a écrit:bonsoir
L'abandon de l'écotaxe à parfois bon dos. (...) Je suis conscient que tout n'est pas simple mais j'aimerai juste qu'ils nous disent que finalement la sécurité routière n'est pas leur principale préoccupation et que l'on verra ça plus tard.....bien plus tard après 2030 ou 2050 au lieu de se gargariser pour à l'ouverture de 2 km de 2x2 voies enfin réalisée après 15 ans de tergiversations.


Ton discours vaut incontestablement pour la RN4, dont la mise à 2x2 voies n'en finit plus de finir, notamment entre Nancy et Phalsbourg.
Mais, pour atténuer ce constat un peu désabusé, il existe un contre-exemple marquant : la RCEA ! Voilà un axe présenté depuis des années comme LE point noir du réseau routier national, à la fois en terme de dangerosité et d'immobilisme des pouvoirs publics. Or, entre 2015 et 2020, environ 320 M€ de fonds publics auront été investis pour réaliser 54 km de 2x2 voies supplémentaires (185 M€ en Saône-et-Loire, pour 37 km et 135 M€ en Charente, pour 17 km), et autant entre 2020 et 2025 pour 46 km, ce qui représente en 10 ans plus du tiers de l'investissement routier de l'Etat, hors Ile-de-France !
C'est peut-être l'arbre qui cache la forêt, mais c'est la preuve que, quand on veut, on est capable de débloquer des sommes très importantes pour solder une opération d'envergure.
11Tof
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 85
Enregistré le: Lun 25 Avr 2016 15:16

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar pascal » Mar 29 Aoû 2017 16:50

Je suis tout à fait d'accord....quand il y a la volonté de porter un projet, l'argent peut être trouvé. Je voulais juste dire par là que l'argument premier de dire que la sécurité est une priorité mais que l'on manque d'argent pour réaliser les infrastructures n'est pas tout à fait réel. Il est bien plus "rentable" (au moins temporairement) de placer des radars que de se retrousser les manches pour remédier rapidement à un itinéraire accidentogène par la réalisation d'une 2X2 voies.
Et juste pour mettre en comparaison les chiffres 600 millions d'investissement sur la seule RCEA en 10 ans c'est bien effectivement, c'est une somme conséquente, c'est vrai, mais cela représente SEULEMENT les 2/3 de ce que rapportent les radars en une SEULE année.
Un projet ambitieux aurait été d'investir la TOTALITE des recettes d'une année sur ce seul tracé.....bon je rêve un peu peut être.......d'autant qu'un tel projet n'est pas réalisable en une année.
pascal
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven 02 Nov 2012 15:04

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Lun 23 Juil 2018 17:34

Quelques nouvelles du chantier de doublement de la RN4 avec un prochain basculement de chaussée

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 15539.html
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Guillaume » Dim 02 Sep 2018 16:42

Après fait l'aller / retour entre Paris et Nancy sur la N 4, je me demande pourquoi les politiques ne poussent pas une solution de type RCEA A 79 ou A 63 dans les Landes : concession avec quelques Barrière pleine voie (BPV) pour financer la réalisation des sections manquantes et doubler ou mettre aux normes les autres. Ces quelques BPV laisserait gratuit quasiment tout le trafic local. Les sections étant pour la plupart plates en zone rural, le coût ne doit pas être astronomique et donc on pourrait avoir un péage limité et peu ou pas de subvention d'équilibre.

Cela éviterait d'attendre sans fin quelques maigres déviations de quelques km (Béton Bazoches, Vitry, St Dizier)
On pourrait avoir :
- une BPV entre Vaudoy et Sezanne, section qui est n'actuellement quasiment pas aménagée hormis une 2*2 à niveau traversant les villages entre Esternay et Cezanne.
- une BPV entre Sezanne et Sommessous (A 26) section qui a déjà plusieurs créneaux (Connatre, Fère, Haussimont)
- Une BPV entre Sommessous et Vitry, section qui n'est pas du tout aménagée
- Une BPV entre Vitry et St St Dizier, section à 2*2 voies mais avec de nombreux carrefours à niveau

Se pose ensuite la question de positionner des BPV entre St Dizier et Toul : cette section est déjà à 2*2 voies mais très mal entretenue et traverse essentiellement des territoires ruraux. Une mise à péage permettrait de mieux financer les sections précédentes (lissage du péage jusqu'à Nancy plutôt que le concentrer sur Vaudoy / St Dizier)
Symétriquement se pose la question entre la francilienne et Vaud, section également déjà aménagée mais comme elle dessert la très grande banlieue parisienne, elle permet des trajets domiciles / travail donc ce serait plus délicat
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Dim 02 Sep 2018 18:48

Ta solution devrait avoir le mérite d'être étudiée.

C'est à se demander à quoi pensent les élus du coin avec une voie express à moitié terminée et sans aucun crédit pour le CPER en cours !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar JOJO » Dim 02 Sep 2018 18:58

J'avais imaginé il y a quelques mois une autoroute en tracé neuf partant de l'A5 a l'est de Melun (Châtillon-la-Borde) jusqu'à Vitry-le-François via Nangis, Provins, Sezanne et Sommesous et se raccorde au croisement de la RN44. En complément la RD231 serait doublée entre Vaudoy-en-Brie et Provins.

Sinon sachant que la RN4 est déjà à moitiée en VE et qu'il n'y a aucune difficultée technique avec un peu de volonté politique des régions IDF et Grand Est et on pourrait facilement faire comme la RN164 pour terminer la VE entre Pontault-Combault et Phalsbourg en 10-15 ans.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Dim 02 Sep 2018 19:26

J'avais pensé aussi au péage, vu qu'il n'y a aucune volonté ni de l'état ni des élus locaux (mention spéciale aux élus de Vitry le François).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Alexandre » Dim 02 Sep 2018 20:09

JOJO a écrit:J'avais imaginé il y a quelques mois une autoroute en tracé neuf partant de l'A5 a l'est de Melun (Châtillon-la-Borde) jusqu'à Vitry-le-François via Nangis, Provins, Sezanne et Sommesous et se raccorde au croisement de la RN44. En complément la RD231 serait doublée entre Vaudoy-en-Brie et Provins.

Sinon sachant que la RN4 est déjà à moitiée en VE et qu'il n'y a aucune difficultée technique avec un peu de volonté politique des régions IDF et Grand Est et on pourrait facilement faire comme la RN164 pour terminer la VE entre Pontault-Combault et Phalsbourg en 10-15 ans.


Je pensais exactement à la même chose !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité