mr-harry a écrit:Le seul hic c'est que tout le 1/4 ouest de la france est pénalisé alors qu'ils n'y passe pas de camions en transit européen
Il y a quand-même des PL "locaux" qui prennent les grands axes de l'Ouest de la France.
En durcissant le barème et en étendant l'écotaxe aux autocars (services librement organisés), on doit pouvoir lever 2 Mds€/an.
Si on transfère le réseau sous ecotaxe à une société concessionnaire publique capitalisée à la hauteur de 2Mds (et affectation de l'écotaxe à cette même société), celle-ci peut emprunter pas loin de 20Mds€, avec un bel effet de levier. Pour garantir un peu plus cette dette, cette société concessionnaire pourrait comme les SCA appliquer une surtaxe sur les ventes des aires de service située sur son réseau.
Avec ce pactole, il y a de quoi remettre en état les tronçons de RN/VE/Autoroute sans péage les plus dégradés en 2-3 ans, et ensuite de lancer/boucler tout un tas d'opérations sur 8-10 ans: RN4 en VE intégrale de Paris à Phalsbourg, RN57 en VE du Nord au Sud de la France-Comté, RN147 en VE/ASP Limoges-Bressuire, RN88 en VE/ASP St Etienne-Albi, RN44 Châlons-Vitry, RN2 en VE/ASP Paris-Laon (et aménagements au-delà en attendant VE dans grand avenir), RN12 en VE/ASP Paris-Alençon (et aménagements au-delà en attendant VE), RN31 en VE/ASP de Reims à Beauvais, RN19 en VE/ASP Vesoul-Delle, RN7/A77 de St Pierre le Moutier à Roanne etc...