[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Lun 10 Aoû 2020 09:01

Samib a écrit:Tu as peut être raison mais moi je ne veux pas chercher à changer le système administratif français, on n'y arrivera pas.

Oui, c'est sûr.

radial a écrit:Je suis plutôt de l'avis de Samib : les tronçons à 2x2 voies qui s'arrêtent à 70 km/h devant une agglomération, c'est pénible et dangereux.
il vaut mieux commencer par supprimer les carefours à niveau et dévier les agglomérations, quitte à ce que ce soit en 2x1 voies : Saint-Dizier, Béton-bazoches, Coole, etc.
Ce ferait une circulation pas tellement plus rapide, mais bien plus sécurisante et reposante.

Mais en fait à terme, pour le trajet Paris-Nancy, je pense que la meilleure solution serait un léger aménagement de l'axe Troye-Saint-Dizier : échangeur A26-D960, déviation de Piney et Brienne le Chateau, Montier, et le tour est joué.
On fait d'une pierre deux coups : on a enfin un parcours Paris-Nancy sur et rapide et on donne enfin une utilité à l'A5 (cf. la discussion sur ce sujet)

Il sera plus simple dans l'immédiat de finir l'aménagement de la RN44 entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François ainsi que celui de la RN4 entre Vitry-le-François et Nancy que d'aménager à 2x2 voies l'axe entre Troyes et Saint-Dizier.
Après je te l'accorde que sur le fond l'idée n'est pas mauvaise, mais j'ai bien peur que celle-ci ne se réalise jamais. Comme je l'avais déjà dit, à la base, il était bel et bien prévu de faire un itinéraire Paris - Nancy via Troyes.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Lun 10 Aoû 2020 09:57

Troyes St Dizier aménagé moi ça me plairait bien. Je n'ai jamais testé mais je me disais en effet que ce trajet ne faisait pas faire trop de détour (par rapport à descendre jusque Langres) et permettait une portion d'autoroute supplémentaire. Et surtout comme je viens de Rennes, si ça c'était aménagé je crois bien que je quitterai A 11 qque part entre Le Mans et Chartres pour passer par Orléans et éviter aussi la Francilienne (jeudi dernier je me suis tapé un gros bouchon entre la confluence N104 A 5a et le secteur du pont sur la Seine, j'avais encore jamais eu à ce point et sur ce bout difficile à éviter vu qu'il faut bien passer la Seine).

Pour le reste de ta suggestion, radial, moi je ne suis pas pour des contournements à 2voies. Si Saint Dizier reste comme ça pourquoi pas encore que je trouve ça idiot vu que c'est préparé, mais si on doit dévier Béton Bazoches ou Coole, autant le faire direct à 2x2, les frais seront moins élevé qu'en phasant et le but de cet axe est bien un passage à 4 voies. Si on fait des déviations à 2 voies c'est acté que la N4 ne sera jamais à 2x2 et c'est dommage quand même je trouve.

Par contre je suis d'accord que le but désormais pour nous c'est une conduite plus sécurisée et reposante, et pas un gain de temps. Les petits bouts ou les BAU ne feront pas gagner de temps mais seront tout de même un plus, et je pense toujours aux riverains autant qu'aux gens de passage. Il doit être long, très difficile et donc stressant de s'insérer sur la N4 quand tu sors de certains carrefours et que tu veux prendre la nationale sur ta gauche.
Pour les gains de temps réels et visibles ce sera pour nos enfants ou dans une autre vie malheureusement.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar radial » Lun 10 Aoû 2020 13:30

Mon frère qui habite à Strasbourg, quand il va en Bretagne, prend toujours cet itinéraire : St Dizier, Troyes, Orléans, etc.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Lun 10 Aoû 2020 13:49

Jamais testé car le Mans Orléans c'est pas top non plus et A19+A5 ça coûte quand-même un peu.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Lun 10 Aoû 2020 21:01

Je suis plus d'accord avec Frantz58 quand à l'achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN 44 : les dernières fois où j'ai été en Allemagne j'ai fait A11 - A4 - RN44 - RN4. C'est un compromis que j'ai trouvé fort acceptable.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Lun 10 Aoû 2020 21:08

Mais A4 par Reims fait encore plus de détour qu'A5 par Troyes.
Et depuis A11 pour raccorder A4 par l'Ille de France c'est encore plus long sur la Francilienne.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Lun 24 Aoû 2020 10:32

Salut
Pour revenir du Mans à Strasbourg, j'ai pris la 11 jusqu'à Chartres, puis la N154 pour rejoindre la 10 un peu avant Artenay, puis la 19 et la 5 jusqu'à Troyes, Brienne, St-Dizier et la N4... La directe entre Le Mans et Orléans m'a été déconseillée par mon ami manceau.
J'ai constaté que la N4 était par endroits en assez mauvais état mais que la partie qui est à l'heure actuelle dans un état qu'on pourrait qualifier de scandaleux est l'A4 entre Brumath Nord et le chantier du COS, avec des trous dignes du nid d'autruche.
Un sérieux danger pour les voitures et pire encore pour les motos.

Pour ce qui est du tronçon restant entre Cogney et St-Georges, en principe déjà acté il est grand temps que le chantier démarre car il est vraiment dangereux (étroit, virages, camions). Cela étant, la voie rapide reliant St-Nazaire à Nantes mérite aussi un bon lifting.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar radial » Lun 24 Aoû 2020 11:06

Samib a écrit:Jamais testé car le Mans Orléans c'est pas top non plus et A19+A5 ça coûte quand-même un peu.


En fait, le trajet auquel je pensais était Orleans - Angers - Nantes - Bretagne Sud.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 417
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Lun 24 Aoû 2020 14:28

Pour te donner un ordre d'idées, le péage aller simple depuis Allain sur l'A26 en tout autoroute jusqu'à Blois (via A5, A19, A10) représente environ 44 euros (j'ai eu à peu près le même budget carburant).

D'Artenay jusqu'à Sens Nord (sortie ravito), j'en ai eu pour 27 euros, ce qui est limite du vol.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Lun 24 Aoû 2020 21:29

le péage aller simple depuis Allain sur l'A26 en tout autoroute jusqu'à Blois
A31 pour Allain je suppose.

le trajet auquel je pensais était Orleans - Angers - Nantes - Bretagne Sud.
Ah oui pour la Bretagne sud on peux faire ça mais ça coûte cher en péage, et en carburant aussi vu qu'il y a plus de distance.
Et moi je suis sur La guerche de Bretagne, près de Vitré, donc je vais pas redescendre sur Angers, c'est encore plus de distance et il n'y aurait pas de gain de temps.

Pour ce qui est du tronçon restant entre Cogney et St-Georges, en principe déjà acté il est grand temps que le chantier démarre car il est vraiment dangereux (étroit, virages, camions).

Je ne connais pas trop mais j'y suis passé une fois cet été, franchement certes ce serait bien de faire le tronçon manquant, mais de là à dire que c'est vraiment dangereux je ne suis pas d'accord, c'est court, c'est coincé entre deux tronçons à 2x2, on peux s'en accommoder en restant derrière des PLs qques kms. ce qui fait le danger c'est quand c'est long et qu'on est tenté de dépasser.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mar 25 Aoû 2020 09:01

@Samib: tu as raison, A31, je confonds avec la parallèle. Pourtant j'y passe de temps en temps.

Concernant le bout de RN4 restant... je dirais que le nombre d'accidents et le le nombre de morts sur ce tronçon plaident pour l'aménagement. Et cela ne date pas d'hier. A l'heure actuelle, c'est en ligne continue tout le long. Le chantier est censé reprendre après l'achèvement de la première phase.

J'ajouterai encore que les études et les acquisitions foncières sont faites et qu'il y en a pour une cinquantaine de millions (sans commune mesure avec le projet de "requalification" ou plutôt disqualification de la rocade de Strasbourg qui coûtera cinq fois plus).
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Mar 25 Aoû 2020 17:54

J'ai lu aussi ça et là apparemment que la dernière section manquante entre Saint-Georges et Blâmont commencerait après la fin de cette première section.
Mais j'ai quand même des doutes car pour l'instant il n'y a quand même pas eu d'annonces officielles... Avec la crise du coronavirus qui démarre, j'ai bien peur que le chantier prenne encore une fois du retard...
Modifié en dernier par ArKaNuM le Jeu 27 Aoû 2020 05:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Mer 26 Aoû 2020 23:32

Et la première section est terminée. Je suis même pas sûr qu'il y ait encore des travaux de parachèvement à faire type plantations...
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Argentoratum » Lun 04 Jan 2021 14:01

Le Moniteur 23/12/2020
https://www.lemoniteur.fr/article/le-calendrier-previsionnel-du-chantier-du-transport-en-site-propre-de-l-ouest-strasbourgeois.2122849

Le calendrier prévisionnel du chantier du Transport en Site Propre de l’Ouest strasbourgeois


D’importants travaux routiers sont en cours entre Ittenheim et Strasbourg dans le cadre de la mise en œuvre du Transport en Site Propre de l’Ouest strasbourgeois (TSPO).

Le TSPO est un projet lancé en 2009 par le Conseil Départemental du Bas-Rhin pour améliorer la desserte de l’ouest strasbourgeois. La première phase consistant à aménager une voie réservée au service de bus express sur la partie interurbaine entre Wasselonne et Ittenheim sur la RD1004 a été achevée en 2019.

La seconde phase du projet du TSPO, qui est de la compétence de l’État, a commencé en août 2019 avec la création d’un giratoire à l’entrée d’Ittenheim. Sur 2020, un échangeur pour sécuriser le carrefour entre la RN4 et la RD228 est en cours d’aménagement. Ces deux premières opérations devraient être achevées en février 2021. Elles mobiliseront un budget de 36 M€, un montant financé par l’État (50%), par la Région Grand Est (20,4%), par le département du Bas-Rhin (20,4%) et par l’Eurométropole de Strasbourg (9,2%).

Le doublement de la RN4 a quant à lui débuté en mars 2020. Ce chantier s’étalera jusqu’au début de l’A351 à hauteur de Wolfisheim. Le calendrier prévisionnel estime l’achèvement de cette troisième opération en juillet 2021.

Enfin, l’aménagement de l’A351 jusqu’à Strasbourg se déroulera de mars 2021 à juillet 2023. Cette ultime opération inclut la création de la station d’arrêt Eluard pour les bus dans chaque sens pour permettre une connexion avec le tram D.
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mer 13 Jan 2021 14:57

Dans cette affaire, on ne fait rien pour remédier aux bouchons d'Innenheim et de Furdenheim, malheureusement. Ces quelques km de 2x2 voies pour gagner quelques secondes sont un peu décevants.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar JOJO » Mer 13 Jan 2021 15:24

Routard a écrit:Dans cette affaire, on ne fait rien pour remédier aux bouchons d'Innenheim et de Furdenheim, malheureusement. Ces quelques km de 2x2 voies pour gagner quelques secondes sont un peu décevants.


Le but de cet aménagement c'est de dévier le trafic des sections urbaines de l'A4 et de l'A35 vers Strasbourg vers l'A355. Ittenheim restera un goulot d'étranglement volontaire puisque le but est aussi de dévier au maximum le trafic de Strasbourg vers Saverne et au delà vers l'A355 et l'A4. La politique de dissuasion du transit sur la RD1004 ne date pas d'hier, il suffit de voir les aménagements donnant la priorité au bus, les voies de dépassements remplacés par des voies réservées et des RP en surnombre pour s'en convaincre.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 985
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mer 13 Jan 2021 17:13

Sauf que personne ne va raisonnablement accepter un détour de 10 bornes, qui plus est payant. Je pense aussi aux gens qui se rendent vers Marlenheim, Wasselonne, Singrist et les localités autour.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Mer 13 Jan 2021 18:50

En parlant de la RN4, concernant la dernière section à mettre à 2x2 voies en Lorraine, entre Saint-Georges et Gogney (RP de la fin de la déviation, de Blâmont), voici un article (hélas payant) qui nous indique un lancement des travaux à priori pas avant 2023 :

https://www.republicain-lorrain.fr/envi ... apres-2023
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Mer 13 Jan 2021 18:54

Et tout ça parce que l'Etat n'a pas lancé les travaux avant la mise en oeuvre de la nouvelle norme. Ca n'en finit plus sur un chantier sans aucun enjeux particulier.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar jml13 » Mer 13 Jan 2021 19:01

Du coup, on constate que sur l'Atlas 2021, la section Saint-Georges - Héming n'est pas encore marquée à 2 x 2 voies...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité