Routard a écrit:Toutes ces études ne sont-elles pas déjà faites depuis belle lurette ?
Il me semblait que le projet en était au stade du coup d'envoi des travaux
L'intitulé du marché est "Actualisation de l’étude d’impact".
Routard a écrit:Toutes ces études ne sont-elles pas déjà faites depuis belle lurette ?
Il me semblait que le projet en était au stade du coup d'envoi des travaux
Le Républicain Lorrain a écrit:RN4 : la 2x2 voies doit être « une priorité absolue» de la Région, selon deux députés
Les députés Di Filippo et Bazin ont interpellé le gouvernement sur le passage à « deux fois deux voies » du tronçon Saint-Georges - Gogney de la RN4. Ils veulent s’assurer que le dossier figurera parmi les priorités du prochain Contrat de plan État-Région.
2025, au mieux. Les automobilistes sud-mosellans ne sont pas encore près de voir la RN4 complètement mise à « deux fois deux voies », sur sa portion dirigée vers Nancy. Un tronçon de 5,1 km a été ouvert en 2021, entre Héming et Saint-Georges. L’opération a coûté 34 millions d’euros (M€). Mais il reste encore 8 km pour effectuer la jonction entre les voies rapides mosellane et meurthe-et-mosellane, jusqu’à Gogney. Ce ne sera pas du luxe en matière de sécurité routière car une intense circulation emprunte cet axe stratégique entre...
Source : Le Républicain Lorrain du 05.02.2023
benjisop a écrit:Si on arrive déjà à avoir un axe entièrement à 2x2 entre Vitry-le-François et l'A4, on sera déjà pas mal !
La zone Saint-Dizier - Ancerville est d'autant plus frustrante que les emprises sont visibles et que certains passages sont déjà commencés
https://www.leparisien.fr/seine-et-marn ... 284032.phpLe Parisien a écrit:Trois projets pour sécuriser la N 4
Par Tristan Delamotte
Le 10 octobre 2007 à 00h00
SUR LA N 4, dix mille véhicules circulent tous les jours, dont 37 % de poids lourds. Route dangereuse, cette nationale voit se multiplier les accidents depuis bien longtemps. Notamment la portion de 27 km entre le carrefour de Prévers et Montceaux-lès-Provins, où la circulation ne se fait plus que sur une voie dans chaque sens. En deux ans, en 2005 et 2006, on a dénombré 8 morts, et le mois dernier encore, un motard se tuait à hauteur de Bannost-Villegagnon.
Pour tenter de sécuriser ce secteur et d'améliorer les conditions de vie des riverains, une réunion s'est tenue lundi dans la halle de Beton-Bazoches. Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a fait le déplacement pour prendre connaissance du projet préparé pendant trois ans par la quinzaine de maires des communes voisines de la N 4.
« Ces travaux seront classés prioritaires »
« Ces aménagements sont nécessaires et ils ne souffrent pas de contestation, affirme Dominique Bussereau. Je souhaite que monsieur le préfet remonte ce projet, et ces travaux seront classés prioritaires. » Reste cependant à trouver les financements. L'aménagement de la nationale, préparé par la Direction départementale puis régionale de l'équipement, prendrait forme de trois façons différentes.
1- LE CARREFOUR DE PREVERS
Il verrait ses bretelles d'accès modifiées grâce à un remodelage en losange, avec deux giratoires aux extrémités pour accéder à la D 231 et à la D 209. Et pour remédier aux risques d'inondation, une enquête « loi sur l'eau » doit voir le jour au deuxième trimestre 2008. Coût estimé : 14,1 millions d'euros.
2- LA DEVIATION DE BETON-BAZOCHES ET COURTACON
Elle permettrait de passer à 2 x 2 voies sur 6,6 km et éviterait de passer en plein centre de ces deux communes. Deux giratoires seraient créés aux extrémités dans un premier temps, puis supprimés avant la construction d'un échangeur avec la D 204. Coût estimé: 43 millions d'euros.
3- LA DEVIATION DE MONTCEAUX-LES-PROVINS
Elle assurerait le contournement de la commune. Ces 5,4 nouveaux kilomètres passeraient sur 2 x 2 voies. Les deux giratoires temporaires seraient là aussi supprimés et un échangeur avec la D 403 serait créé. Coût estimé : 33,6 millions d'euros. « Entre le carrefour Prévers et Montceaux, il n'y a qu'une seule voie, rappelle Nicolas Fenart, maire de Montceaux-lès-Provins. Les automobilistes s'impatientent car ils ne peuvent pas doubler, et lorsqu'ils essaient, ils prennent plus de risques. Il faut savoir que les enfants sont obligés de traverser la nationale pour aller à l'école, c'est très dangereux. » Même si le projet a été adopté à l'unanimité par les maires concernés, une inquiétude demeure. « La déviation devra prévoir à terme une entrée et une sortie pour accéder à la zone d'activités de Beton-Bazoches », insiste Brigitte Maury, maire de la commune. Stations-service et autres commerces sont également menacés par ces déviations, le risque étant de perdre leur clientèle et de disparaître. « Il faudra voir à les déplacer », prévient l'élu de Montceaux. Christian Jacob, maire de Provins et député UMP de Seine-et-Marne, se réjouit de ces aménagements. « L'enjeu est sécuritaire mais aussi économique, déclare-t-il. Le contournement de Montceaux augmenterait l'attractivité de Villiers-Saint-Georges et de Provins. »
Le calendrier des procédures est lancé. Si les financements sont trouvés, les travaux du Carrefour Prévers pourraient débuter en 2009. En ce qui concerne les déviations, il faudra attendre encore un peu.
G.E. a écrit:L'Etat au premier chef, puis la région et le département ont complètement démissionné sur le sujet de la RN4. C'est incompréhensible vu le trafic de transit et surtout la part de PL sur cet axe.
Données de trafic : https://www.dir.ile-de-france.developpe ... 018_a0.pdf
Au 1er janvier 2024, le département de la Seine-et-Marne va reprendra la section située sur son territoire pour laquelle 27 km sont à aménager en voie express. Il n'a malheureusement pas indiqué ce qu'il souhaité faire, sans doute des giratoires inutiles, au lieu d'investir lourdement pour mettre à niveau cette route. Dans le meilleur des cas, on aura d'ici 20 ans un début de déviation à 2 voies et giratoires de Béton-Bazoches, Courtacon et Montceaux. Ce n'est clairement à la hauteur des enjeux d'un axe qui aurait dû rester national.
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