[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar radial » Lun 03 Oct 2022 15:56

Routard a écrit:Toutes ces études ne sont-elles pas déjà faites depuis belle lurette ?
Il me semblait que le projet en était au stade du coup d'envoi des travaux


L'intitulé du marché est "Actualisation de l’étude d’impact".
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Lun 06 Fév 2023 17:08

Le Républicain Lorrain a écrit:RN4 : la 2x2 voies doit être « une priorité absolue» de la Région, selon deux députés

Les députés Di Filippo et Bazin ont interpellé le gouvernement sur le passage à « deux fois deux voies » du tronçon Saint-Georges - Gogney de la RN4. Ils veulent s’assurer que le dossier figurera parmi les priorités du prochain Contrat de plan État-Région.

2025, au mieux. Les automobilistes sud-mosellans ne sont pas encore près de voir la RN4 complètement mise à « deux fois deux voies », sur sa portion dirigée vers Nancy. Un tronçon de 5,1 km a été ouvert en 2021, entre Héming et Saint-Georges. L’opération a coûté 34 millions d’euros (M€). Mais il reste encore 8 km pour effectuer la jonction entre les voies rapides mosellane et meurthe-et-mosellane, jusqu’à Gogney. Ce ne sera pas du luxe en matière de sécurité routière car une intense circulation emprunte cet axe stratégique entre...

Source : Le Républicain Lorrain du 05.02.2023


Article complet (et payant hélas) à lire ici : https://www.republicain-lorrain.fr/tran ... ux-deputes
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Lun 06 Fév 2023 18:43

Surtout que l'effort demandé n'est pas considérable, on parle de 8 km en rase campagne sans aucune habitation à proximité.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Mar 07 Fév 2023 17:22

Le projet est mûr pour un financement au prochain CPER, sous réserve de l'absence de complexification des procédures techniques et environnementales depuis sa dernière actualisation. :?

Ensuite, le programme de la région est tout trouvé :
- CPER suivant : doublement de la déviation de Saint-Dizier que l'Etat n'a pas daigné entamer malgré des études poussées (et sans doute périmées).
- CPER encore suivant : déviation de Vitry-le-François qui demandera bien une décennie d'études et de procédures.

Le rôle de la région sur les 8 prochaines années de pseudo-expérimentation sur la RN4 est d'arriver à boucler les chantiers qui peuvent être lancés à cette échéance et à préparer la suite. Même problématique que sur les RN7 et RN88 que nous connaissons bien et qui sont en perpétuel manque de crédits.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Mar 07 Fév 2023 18:17

Et Beton-Bazoches/Courtacon pour l'IDF, si jamais il reste encore un mince espoir...
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Mar 07 Fév 2023 19:22

Là, ce sera au CD77 de gérer, mais quand on voit ses difficultés à investir sur l'axe Meaux - Roissy, on peut-être pessimiste.

Au mieux, on aura une modeste déviation à 2 voies avec giratoires pour ces villages à l'horizon 2040. Je n'ai jamais compris pourquoi l'Etat avait abandonné ce projet avec la complicité tacite du CD77... :cry:
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar benjisop » Mer 08 Fév 2023 09:43

Si on arrive déjà à avoir un axe entièrement à 2x2 entre Vitry-le-François et l'A4, on sera déjà pas mal !

La zone Saint-Dizier - Ancerville est d'autant plus frustrante que les emprises sont visibles et que certains passages sont déjà commencés.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Mer 08 Fév 2023 11:36

benjisop a écrit:Si on arrive déjà à avoir un axe entièrement à 2x2 entre Vitry-le-François et l'A4, on sera déjà pas mal !
La zone Saint-Dizier - Ancerville est d'autant plus frustrante que les emprises sont visibles et que certains passages sont déjà commencés


Oui d'autant que toute la section Saint-Dizier - Vitry-le-François est à mettre aux normes dans les 2 sens de circulation pour maintenir à terme les 110 km/h / normes de sécurité, et il y a du boulot (et beaucoup d'argent à injecter !) :

Création de BAU, allongement des bretelles de sorties et d'insertion sur les aires de service, création de contres allées pour supprimer les carrefours qui coupent de part en part la VE, pose de glissières de sécurité, installation de grillages anti faune, doublement de la section de la ZI de Vitry et surtout création de deux nouveaux échangeurs au lieu-dit La Bobotte et vers Vauclerc / radars automatiques...
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Dim 12 Mar 2023 19:21

Maintenant que l'A79 a remplacé la N79, le triste titre de "route la plus dangereuse de France" revient à la N4 : c'est ainsi qu'aujourd'hui, l'émission Sept à Huit sur TF1 l'a présentée dans un reportage qui lui est consacré.

J'ai malheureusement manqué le début (j'attends le replay), mais ça parle du tronçon francilien non aménagé, en particulier autour de la commune de Montceaux-lès-Provins (pour laquelle j'ai appris qu'il existait en 2006 un projet de déviation...)

Suite à divers accidents, la tournée des cars scolaires a dû être adaptée pour qu'ils traversent le moins possible la N4 !

A la fin du reportage, on apprend que les journalistes ont sollicité une interview auprès du préfet de Seine-et-Marne pour discuter de l'aménagement de l'axe. Il a décliné l'invitation !
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Dim 12 Mar 2023 21:35

Effectivement, on en parle dans cet article de 2007 du Parisien :

Le Parisien a écrit:Trois projets pour sécuriser la N 4

Par Tristan Delamotte
Le 10 octobre 2007 à 00h00


SUR LA N 4, dix mille véhicules circulent tous les jours, dont 37 % de poids lourds. Route dangereuse, cette nationale voit se multiplier les accidents depuis bien longtemps. Notamment la portion de 27 km entre le carrefour de Prévers et Montceaux-lès-Provins, où la circulation ne se fait plus que sur une voie dans chaque sens. En deux ans, en 2005 et 2006, on a dénombré 8 morts, et le mois dernier encore, un motard se tuait à hauteur de Bannost-Villegagnon.

Pour tenter de sécuriser ce secteur et d'améliorer les conditions de vie des riverains, une réunion s'est tenue lundi dans la halle de Beton-Bazoches. Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a fait le déplacement pour prendre connaissance du projet préparé pendant trois ans par la quinzaine de maires des communes voisines de la N 4.

« Ces travaux seront classés prioritaires »

« Ces aménagements sont nécessaires et ils ne souffrent pas de contestation, affirme Dominique Bussereau. Je souhaite que monsieur le préfet remonte ce projet, et ces travaux seront classés prioritaires. » Reste cependant à trouver les financements. L'aménagement de la nationale, préparé par la Direction départementale puis régionale de l'équipement, prendrait forme de trois façons différentes.

1- LE CARREFOUR DE PREVERS
Il verrait ses bretelles d'accès modifiées grâce à un remodelage en losange, avec deux giratoires aux extrémités pour accéder à la D 231 et à la D 209. Et pour remédier aux risques d'inondation, une enquête « loi sur l'eau » doit voir le jour au deuxième trimestre 2008. Coût estimé : 14,1 millions d'euros.

2- LA DEVIATION DE BETON-BAZOCHES ET COURTACON
Elle permettrait de passer à 2 x 2 voies sur 6,6 km et éviterait de passer en plein centre de ces deux communes. Deux giratoires seraient créés aux extrémités dans un premier temps, puis supprimés avant la construction d'un échangeur avec la D 204. Coût estimé: 43 millions d'euros.

3- LA DEVIATION DE MONTCEAUX-LES-PROVINS
Elle assurerait le contournement de la commune. Ces 5,4 nouveaux kilomètres passeraient sur 2 x 2 voies. Les deux giratoires temporaires seraient là aussi supprimés et un échangeur avec la D 403 serait créé. Coût estimé : 33,6 millions d'euros. « Entre le carrefour Prévers et Montceaux, il n'y a qu'une seule voie, rappelle Nicolas Fenart, maire de Montceaux-lès-Provins. Les automobilistes s'impatientent car ils ne peuvent pas doubler, et lorsqu'ils essaient, ils prennent plus de risques. Il faut savoir que les enfants sont obligés de traverser la nationale pour aller à l'école, c'est très dangereux. » Même si le projet a été adopté à l'unanimité par les maires concernés, une inquiétude demeure. « La déviation devra prévoir à terme une entrée et une sortie pour accéder à la zone d'activités de Beton-Bazoches », insiste Brigitte Maury, maire de la commune. Stations-service et autres commerces sont également menacés par ces déviations, le risque étant de perdre leur clientèle et de disparaître. « Il faudra voir à les déplacer », prévient l'élu de Montceaux. Christian Jacob, maire de Provins et député UMP de Seine-et-Marne, se réjouit de ces aménagements. « L'enjeu est sécuritaire mais aussi économique, déclare-t-il. Le contournement de Montceaux augmenterait l'attractivité de Villiers-Saint-Georges et de Provins. »

Le calendrier des procédures est lancé. Si les financements sont trouvés, les travaux du Carrefour Prévers pourraient débuter en 2009. En ce qui concerne les déviations, il faudra attendre encore un peu.
https://www.leparisien.fr/seine-et-marn ... 284032.php

Ce document de 2006, fait également référence à cela : http://autorout.free.fr/3_Cartes/0_Pari ... 0A%205.pdf
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Jérémy » Dim 12 Mar 2023 22:10

Et que dire de ce qui s'est passé cette semaine...

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 7900243320
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Dim 12 Mar 2023 22:51

Merci de l'information je regarderai le reportage en replay.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Lun 13 Mar 2023 07:26

L'Etat au premier chef, puis la région et le département ont complètement démissionné sur le sujet de la RN4. C'est incompréhensible vu le trafic de transit et surtout la part de PL sur cet axe.

Données de trafic : https://www.dir.ile-de-france.developpe ... 018_a0.pdf

Au 1er janvier 2024, le département de la Seine-et-Marne va reprendra la section située sur son territoire pour laquelle 27 km sont à aménager en voie express. Il n'a malheureusement pas indiqué ce qu'il souhaité faire, sans doute des giratoires inutiles, au lieu d'investir lourdement pour mettre à niveau cette route. Dans le meilleur des cas, on aura d'ici 20 ans un début de déviation à 2 voies et giratoires de Béton-Bazoches, Courtacon et Montceaux. Ce n'est clairement à la hauteur des enjeux d'un axe qui aurait dû rester national. :evil:
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar guy21 » Lun 13 Mar 2023 14:01

G.E. a écrit:L'Etat au premier chef, puis la région et le département ont complètement démissionné sur le sujet de la RN4. C'est incompréhensible vu le trafic de transit et surtout la part de PL sur cet axe.

Données de trafic : https://www.dir.ile-de-france.developpe ... 018_a0.pdf

Au 1er janvier 2024, le département de la Seine-et-Marne va reprendra la section située sur son territoire pour laquelle 27 km sont à aménager en voie express. Il n'a malheureusement pas indiqué ce qu'il souhaité faire, sans doute des giratoires inutiles, au lieu d'investir lourdement pour mettre à niveau cette route. Dans le meilleur des cas, on aura d'ici 20 ans un début de déviation à 2 voies et giratoires de Béton-Bazoches, Courtacon et Montceaux. Ce n'est clairement à la hauteur des enjeux d'un axe qui aurait dû rester national. :evil:

L'Etat ne devrait transférer cet axe au CD77 qu'une fois les travaux financés (à défaut d'être achevés). Sinon, le CD77 n'en prendra jamais l'initiative.

Comment l'en obliger ?
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Lun 13 Mar 2023 17:39

Surtout, le CD77 n'aurait jamais dû accepter le mauvais deal de la loi 3DS !

Cette collectivité est assez molle au niveau routier :
- Aucune défense des aménagements des RN4 et 36 ces dernières années et aucun plan pour les années à venir !
- Propension à construire des giratoires et rien d'autre.
- Incapacité récurrente à financer un seul projet structurant : l'axe Meaux-Roissy, même si cela semble enfin prêt d'aboutir (sous réserve que rien ne vienne gripper les choses).

Autant de signaux très inquiétants pour l'avenir.

Côté Grand Est, il y a au contraire la volonté de doubler la déviation de Saint-Dizier et de construire enfin la déviation ouest de Vitry-le-François.

La section Vitry-le-François - Francilienne pose problème car :
- Elle est un parcours naturel pour le trafic Paris - Nancy.
- Un trafic VL et surtout PL important l'utilise pour éviter les péages de l'A4.
- Elle nécessite de forts investissements pour dévier les malheureuses communes traversées.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Lun 13 Mar 2023 17:48

L'idéal pour la RN4 serait déjà de finir les contournements d'agglomération afin d'éviter les nuisances pour chacun (usagers comme riverains).
Je pencherais en revanche côté Grand Est pour se focaliser sur l'achèvement de la RN44, bien que l'achèvement et le doublement de la déviation de Vitry-le-François soient elles aussi fort utiles.

Mais comme tu le soulignes, il faudra que le CD77 se montre plus efficace dans les années qui arrivent pour que la reprise de la RN4 et de la RN36 en vaille la peine.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Lun 20 Mar 2023 17:23

Le Grand Est semble plus actif pour l'entretien de la RN4 en effet.

Preuve en est avec les travaux de mise à 2x2 voies de la dernière section de 8 km en Lorraine à finir, et qui vont peut être enfin voir le jour dans un avenir proche. :D

Dixit ce nouvel article de l'Est Républicain du 18/03/2023 :
https://www.estrepublicain.fr/societe/2 ... e-priorite

Cela permettrait enfin d'obtenir une 2x2 voies intégrale depuis Strasbourg jusqu'à Saint-Dizier, hormis la section entre Saverne et Ittenheim. :)
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Mar 02 Mai 2023 08:32

L'État investit enfin sur la N4 :
https://actu.fr/grand-est/vitry-le-fran ... 58854.html

Je sais, ce n'est que de l'entretien, donc il ne devrait pas y avoir de quoi se réjouir, mais l'état de cette route est tellement pitoyable que tous travaux sont bons à prendre...

Apparemment il s'agit vraiment d'une réfection en profondeur de la chaussée, pas seulement un renouvellement "cosmétique" de la couche de surface.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Mar 02 Mai 2023 12:16

C'est bon pour la région qui récupérera les crédits d'entretien correspondant à partir du 1er janvier prochain.

Il faut dire que la chaussée était très endommagée ! :?
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar radial » Mer 03 Mai 2023 14:52

J'ai fait Phalsbourg-Nancy, puis Nancy - Paris par la RN4 ce WE. En fait je l'ai trouvée moins stressante que la dernière fois que je l'avais prise. Mais c'était le 1er mai, il n'y avait pas les camions.

Maintenant il y a tellement de radars que les gens respectent les limites de vitesse et n'osent plus doubler. Ca réduit le stress.

Soyons positifs : comme il faut être sans arrêt aux aguets avec les changements de limites de vitesse et les nombreux nids de poule, on ne risque pas de s'endormir comme sur une autoroute. :mrgreen:

Il faut prendre cette route dans un esprit "balade pour gens pas pressés".

Et encore merci au gouvernement Hollande qui a cédé aux bonnets rouges et supprimé l'écotaxe, envoyant sur cette route tous les camions qui ne veulent pas prendre l'autoroute...
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