[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Mar 30 Mai 2023 09:05

Une très bonne idée encore... :roll:

Et si la circulation était réduite à deux voies au lieu de quatre sur la RN4 à Vitry-le-François ?

https://www.lunion.fr/id486392/article/ ... -rn4-vitry
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar radial » Mar 30 Mai 2023 13:36

ArKaNuM a écrit:Une très bonne idée encore... :roll:

Et si la circulation était réduite à deux voies au lieu de quatre sur la RN4 à Vitry-le-François ?

https://www.lunion.fr/id486392/article/ ... -rn4-vitry


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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Mar 30 Mai 2023 14:32

Oui, c'est un paradoxe, le maire de la ville réclame à juste titre une déviation et en même temps il propose une réduction des voies : "Ainsi, la volonté de la Ville, «partagée par une partie des services de l'État, pour ne pas dire la totalité», est de rétrécir «cette route sur une voie par sens de circulation, de façon à mieux canaliser le flux de véhicules et diminuer la longueur des traversées piétonnes»."

Un palliatif alors qu'il faut de toute urgence relancer les études de la déviation. Sur ce sujet, l'Etat joue l'autruche. :evil:

A noter aussi un giratoire en projet sur la RN4 à l'Est de Vitry, à Vauclerc plus précisément. L'Etat étant incapable de financer cet aménagement de fortune contre-productif sur un axe très fréquenté, il attendra encore quelques années. Là encore, il faut relancer les études pour doubler proprement la RN4 entre Vitry et Saint-Dizier. Espérons que la Région Grand Est s'y attellera à partir de janvier prochain. :roll:
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mar 30 Mai 2023 15:48

C'est bien et nécessaire. J'ai toujours mal au coeur pour cette sympathique cité quand j'y passe de la voir étouffer sous les camions.

Cela étant, il est aussi grand temps de finir les quelques malheureux kilomètres entre St-Georges et Cogney pour avoir une continuité en 2x2 entre Phalsbourg et le pont de Marnaval (je n'ose même plus évoquer le doublement de cette malheureuse rocade) qui pourrait se faire en-dehors du viaduc (très peu d'ouvrages d'art).
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Ven 29 Sep 2023 17:30

L'appel d'offre est enfin lancé pour les travaux de mise à 2x2 voies du dernier tronçon restant non aménagé entre Nancy et l'A4 coté Est.
Si le planning est respecté, la 2x2 voies devrait ouvrir mi-2027.

https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4t
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Ven 29 Sep 2023 17:35

Enfin un calendrier ! 8)

A voir si le doublement tant attendu de la déviation de Saint-Dizier suivra, en attendant l'achèvement de la déviation de Vitry-le-François à un horizon 2040.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Ven 29 Sep 2023 17:57

Quand on regarde, il ne reste plus tant que ça à faire pour achever l'axe entre Chalons-en-Champagne et Phalsbourg :
  • 4 km en ASP immédiatement au Sud de Chalons
  • 7 km au Nord de Vitry-le-François.
  • 4 km déviation de Vitry-le-François.
  • 22 km à mettre aux normes VE entre Vitry-le-François et Saint-Dizier.
  • 9 km à doubler pour la déviation de Saint-Dizier.
  • 8 km à la limite entre Meurthe-et-Moselle et Moselle.
Sur un total de 266 km, cela ne fait finalement que 19 km à construire entièrement, 13 à doubler, et 22 à mettre aux normes.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Sam 30 Sep 2023 10:25

C'est sûr que c'est pas grand chose et tout avait été étudié et déclaré d'utilité publique... Espérons que la région Grand Est va relancer la machine à procédures.

  • 4 km en ASP immédiatement au Sud de Chalons : vers 2030.
  • 7 km au Nord de Vitry-le-François : on repart de zéro, rien de précis.
  • 4 km déviation de Vitry-le-François : on repart de zéro, idem.
  • 22 km à mettre aux normes VE entre Vitry-le-François et Saint-Dizier : on repart de zéro et des giratoires inappropriés sont même évoqués sur cette section...
  • 9 km à doubler pour la déviation de Saint-Dizier : après 2030.
  • 8 km à la limite entre Meurthe-et-Moselle et Moselle : horizon 2027/28.

Le sous-investissement routier dans le cadre des CPER après 2006 se paye très cher aujourd'hui.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Sam 30 Sep 2023 11:50

A ce propos, a-t-on un plan de ce qui est prévue au Nord de Vitry-le-François, je n'ai jamais rien trouvé à ce sujet.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Sam 30 Sep 2023 13:35

Rien de mon côté, on doit pouvoir en trouver trace dans les dossiers EUP ou APSI aux archives nationales ou à celles de Châlons... A mon avis, l'aménagement ne devait pas être bien éloigné du tracé actuel vu le relief. Seul un hameau est à dévier...

Avec un peu de volonté, le dossier peut être traité en 15 ans, le temps de repasser par le stade des très lourdes formalités administratives.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar JOJO » Sam 30 Sep 2023 13:46

Avec quelques recherches sur google on y découvre deux projets de giratoires. Un sur la RN44 à Couvrot et un sur la RN4 à Vauclerc.

https://www.lunion.fr/id391082/article/ ... le-vitryat

Autant dire que la 2x2 voies continue Chalons - Nancy ne semble malheureusement pas à l'ordre du jour.

En même temps quand on voit des recours systématiques a chaque moindre projet et l'insécurité juridique qui en découle (elle est telle que même des chantiers en cours peuvent être arrêtés du jours au lendemain !), difficile de reprocher aux élus locaux de ne pas plus s'impliquer sur ce type de projets.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar pegase90 » Mar 02 Jan 2024 14:07

Bonjour et bonne année 2024,

La Seine et Marne reprend la N4.

https://www.seine-et-marne.fr/fr/actual ... nales-4-36
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Mar 02 Jan 2024 14:16

Comme ce département n'a absolument aucune vision pour cet axe, sauf des giratoires, on peut considérer que c'est une mauvaise nouvelle à terme.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Mar 02 Jan 2024 15:34

L'article évoque quand même la création de créneaux de dépassement : certes, ce n'est pas grand chose, mais c'est sûrement déjà mieux que ce qu'on aurait obtenu si l'État avait conservé la gestion de l'axe (c'est à dire... rien du tout ; déjà que l'État n'était pas capable d'entretenir correctement cette route, il était illusoire d'espérer un quelconque investissement...)
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Mar 02 Jan 2024 17:02

Avant déclassement, il y avait à négocier au CPER la déviation de Beton-Bazoches dont on comprend qu'elle est désormais définitivement abandonnée. Le département n'a pas saisi l'occasion, sans doute obnubilé par la liaison Meaux-Roissy qu'il porte en vain depuis plus de 30 ans...

Les créneaux seront toujours utiles mais comme on part de zéro, il y a encore 7-8 ans d'attente et ils laisseront malgré tout un trafic intense de transit dans les malheureux villages non déviés.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Jeu 04 Jan 2024 08:45

Le nouveau contrat CPER 2023-2027 a acté 2 nouvelles mises à 2x2 voies de sections pour la RN4 :

RN4 : déviation sud de Saint-Dizier
RN4 : poursuite mise à 2×2 voies Gogney-St Georges

Et toujours les travaux de modernisation de l'échangeur de Ligny-en Barrois :

RN135 – poursuite des travaux l’échangeur de Ligny et du contournement de Velaine

https://www.grandest.fr/actualites/cper ... 2023-2027/
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Jeu 04 Jan 2024 09:15

ArKaNuM a écrit:RN4 : déviation sud de Saint-Dizier
RN4 : poursuite mise à 2×2 voies Gogney-St Georges


Il s'agit de l'achèvement de ces deux opérations, ce qui permettra enfin de connecter dignement Nancy et Strasbourg par des voies rapides et de pousser la voie express à l'Ouest de Saint-Dizier. Si on ajoute la mise à 2x2 voies de la RN44 entre Chépy et Châlons-en-Champagne, il restera en 2033 un hiatus de 15 km à aménager décemment de part et d'autre de Vitry-le-François. A suivre au prochain numéro.

Historiquement, l'ancienne région Lorraine a beaucoup oeuvré pour doubler la RN4, en parallèle d'autres axes. Il faut voir qu'il y a peu d'autoroutes concédées dans le secteur (A4, A31) donc les investissements routiers reposent largement sur l'argent public. Malheureusement, il y a eu un trou d'air entre 2005 et 2015 à cause des coupes budgétaires habituelles de l'Etat doublées d'un désintérêt coupable de la région (on voit bien l'écart qui s'est creusé à cette époque entre la Bretagne et la Lorraine qui sont dans des situations comparables). Les investissements dans cette région ont ainsi été paralysés alors que le trafic continue de grimper. Le rattrape annoncé est indispensable et ardemment souhaité localement.

Cela fait plaisir de voir que la région Gand Est s'investit politiquement (en reprenant bientôt la gestion des axes structurants abandonnés de fait par l'Etat) et financièrement en alignant les millions.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Guytou » Jeu 04 Jan 2024 10:57

Pour ce qui est de la N4, elle a été déclassée en D1004 en Seine-et-Marne.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Jérémy » Ven 05 Jan 2024 20:12

Il y a depuis plusieurs semaines des engins de chantier sur la "nouvelle chaussée" sud de la déviation de St-Dizier. Vu de loin cela ressemblerait à une foreuse de carottage + quelques autres engins, peut-être pour voir l'état de la chaussée non utilisée pour chiffrer ce qu'il resterait à faire ? Car je n'ai vu passer aucun appel d'offres.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Jeu 29 Fév 2024 07:34

Du nouveau concernant la dernière section de la RN4 à aménager à 2x2 voies en Lorraine :

https://www.republicain-lorrain.fr/tran ... ee-en-2029
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