[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Lun 10 Aoû 2015 16:58

ce qu'il manque, c'est une vrai aire de repos à l'Est de Saint-Dizier (à 30km à l'ouest de l'aire sur l'A31). Si elle existe, désolé, j'ai du la louper.

Les aires il en manque partout sur cet axe. Pour s'arrêter et pique niquer ou même faire une petite pause nécessaire dans un coin agréable je ne sais jamais où le faire.
On a trouvé un coin sympa dans le bourg de Béton Bazoche justement, et cette fois ci j'ai tenté le village étape de Ligny. On a un peu tourné pour trouver un coin, mais le parc municipal est bien.

Il n'est sans doute pas nécessaire de construire une 2x2 voies entre Vitry le F. et Beton Bazoches si le trafic est détourné sur l'A4

On en a déjà parlé sur sara mais pour moi ça fait quand même un beau détour de passer par l'A4 et Reims, maintenant c'est vrai que ça dépend où on va et que ça pourrait déjà délester si on envoyait une partie du trafic par là pour ceux qui vont vers Paris Nord.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Lun 10 Aoû 2015 17:46

rerefr a écrit:Je l'ai prise hier quasi dans son intégralité entre Chenevières et Chennevières (sur marne) :wink:
Pour moi ce qu'il manque, c'est une vrai aire de repos à l'Est de Saint-Dizier (à 30km à l'ouest de l'aire sur l'A31). Si elle existe, désolé, j'ai du la louper.
Elle existe mais est bien planquée, c'est une station Total + parking poids lourds à Pagny-sur-Meuse. Il faut sortir de la RN4 en suivant le village étape. Au rond-point au pied de la RN4, le village est à gauche, la station est à droite, avec le moignon de l'ancienne RN4 non déviée.

Samib a écrit:Les aires il en manque partout sur cet axe.

Effectivement, il n'y a pas grand chose de bien sympathique pour une famille avec enfants, mais il y a des solutions à minima pour manger ou aller au petit coin sans trop s'attarder.

D'ouest en Est, on a une petite station-service à Moeurs-Verdey (Ouest de Sézanne), une au croisement D977xN4 à Sommesous (relais des Crayères), la "vraie" aire de Sommesous (accès gratuit, l'aire de service est commune à la RN4 et à l'A26, l'accès au bâtiment boutique/restaurants est libre, l'accès à la station-service passe par le péage avec ticket gratuit pour 1/2h ou 1h), la constellation de stations services à l'Ouest de Vitry-le-François (mais j'ai jamais testé, les accès sont trop dangereux), et le Mc Do au centre-ville de Vitry-le-François. Puis beaucoup plus à l'Est, l'aire de Pagny-syur-Meuse, l'aire de Toul sur l'A31 puis l'aire de Vitrimont à l'Ouest de Lunéville.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Lun 10 Aoû 2015 19:01

il y a des solutions à minima pour manger ou aller au petit coin sans trop s'attarder.

Pour pique niquer dans un coin agréable avec une fille de 6 ans les simples stations de service c'est très bof. Je préfère encore fairele détour dans les centres mais souvent on tourne pas mal avant de trouver un coin sympa.
Les seules aires dignes de ce nom dans ce que tu cites c'est les deux qui sont justement juste à la suite l'une de l'autre près de l'A26, ce que je trouves ridicule. Après il y a en effet Toul et Vitrimont mais à ce niveau là c'est pas intéressant pour moi vu qu'on s'arrête avant Blâmont.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Jérémy » Lun 10 Aoû 2015 19:19

Une aire était en projet dans le sens Paris - Nancy au niveau de la Houpette à l'est de St-Dizier (elle existe dans l'autre sens, l'aire du Barrois, et qui est bien utilisée). Les terrains sont acquis depuis des années et les accès sont visibles depuis la route (https://www.google.fr/maps/@48.6422419, ... 6656?hl=fr).
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Mar 08 Sep 2015 08:16

L'hécatombe sur la RN4 n'est pas prête de s'achever. L'achèvement de l'axe Paris-Nancy n'est même pas répertorié dans les cartes de la nouvelle DREAL en cours de préfiguration...

:arrow: http://www.alsace.developpement-durable ... a2178.html
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Mar 08 Sep 2015 15:13

J'y vois quand même les mises à 2x2 voies de la déviation de Saint Dizier et de la section entre Blâmont et Héming. Mais il est vrai qu'il n'y a rien concernant des points importants comme la mise aux normes entre Thiéblemont et Saint Dizier ou l'achèvement de la déviation de Vitry... Après tout les populations locales n'ont qu'à se bouger aussi et exiger des comptes à leurs élus.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar llaima » Ven 16 Oct 2015 10:59

En cadeau de consolation de l'abandon de la déviation de Beton-Bazoches, l'Etat procède... au renouvellement de la chaussée dans la traversée du village! C'était urgent depuis des années vu les trous énormes qui étaient présents au point d'être vraiment dangereux avec des camions qui faisaient des embardés pour éviter les plus grandes crevasses, sans parler des deux roues... Nous allons enfin retrouver une section de N4 enfin digne d'un pays développé mais il est incroyable qu'il ait fallu une intervention des élus locaux du provinois auprès du ministère pour obtenir une simple opération d'entretien courant qui aurait dû être faite depuis 5 ans au moins! De plus de nombreuses sections de la N4 vont rester problématiques : à l'intersection N4/N36, au niveau de Sancy-lès-Provins où les chaussées sont mortes et dangereuses. Il faudrait aussi parler de l'état de la signalisation le long de la section à 2 voies : Il manque la moitié des panneaux et ceux qui restent sont souvent devenus illisibles, il y a urgence de ce coté-là aussi ! Un pays riche comme la France devrait quand même avoir un réseau national public et gratuit de qualité, digne de son rang !
Avatar de l’utilisateur
llaima
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Dim 18 Aoû 2013 21:57

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar mininches » Ven 16 Oct 2015 16:15

Une bonne nouvelle, la dernière et première fois que je suis passé par Béton Bazoches, je peux vous dire que de nuit, dans le sens Paris-Nancy, on se croirait dans un village en guerre (panneau de la poste tombé, maison à l'abandon, rue défoncée)...
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Dim 15 Nov 2015 11:33

Du nouveau du côté de la N4 à Héming / Blâmont. :D

Le lancement des travaux de mise à 2x2 voies des 6 kms entre Héming et Saint-Georges vont prochainement débuter. Des panneaux annonçant le lancement des travaux viennent d'être poser en cette fin de semaine aux abords de la RN 4.

Voici en quoi consiste le projet :

http://transvosges.com/2015/07/26/mise- ... t-georges/
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Dim 15 Nov 2015 13:59

En voilà une bonne nouvelle ! :fete:
Ce n'était pas la section la plus urgente à faire (elle est déjà dénivelée et une bonne partie est à 2+1 voies), j'aurais plus préféré quelque chose à Béton-Bazoches ou du côté de la Bobotte, endroits qui paraissent plus dangereux et sûrement plus prioritaires. Mais bon, on ne va pas refuser.... :wink:

(PS : merci pour tes reportages sur ton site, c'est bien d'avoir quelques vues d'ensemble)
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Dim 15 Nov 2015 15:25

Je vais faire mon pessimiste : les travaux commencent certes et on ne peut que s'en féliciter même si effectivement d'autres sections sont plus urgentes, mais il faut espérer que ça ne tourne pas comme les déviation de Varennes sur Allier ou Villeneuve sur Allier sur la RN7 (pour ne citer que ça sur cet axe...)...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Sam 21 Nov 2015 17:28

Voici une photo des panneaux qui viennent d'apparaitre sur le secteur d'Héming :

Image
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Lun 23 Nov 2015 19:51

4 ans de travaux je trouve ça énorme, de mémoire il y a un peu de relief dans le coin mais rien de méchant.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3493
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mar 24 Nov 2015 14:39

Surtout que ce sera encore une demi-mesure parce que le tronçon à virages dangereux et pénible entre St-Georges et le rond-point de Blamont est renvoyé aux calendes grecques
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mar 24 Nov 2015 15:04

Question subsidiaire: est-il question de doubler le viaduc de Héming qui est comme celui de Marnaval à 2x1 voie?
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Mar 24 Nov 2015 18:26

Oui, le doublement est bien prévu dans cette opération.
D'ailleurs, dans cette zone, il y a 2 ponts : le viaduc sur sur la voie ferrée, un remblai, et un pont sur le canal de la Marne-au-Rhin.

La carte postée par Arkanum sur son site le montre bien :
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Sam 28 Nov 2015 11:16

Il me semble qu'il y aura plus que 2 OA sur le doublement de la N4 entre Héming et Saint-Georges car il y a déjà les deux viaducs sur le canal de la Marne au Rhin et sur la voie ferrée, 2 ou 3 PI et un PS pour animaux.
De plus, il y aura une mise aux normes des OA de la déviation de Saint-Georges car actuellement ils ne sont pas calibrés pour une 2x2 voies.
De ce fait, le délais de 48 mois me parait un poil long, mais sans plus car je pense qu'il y en aura déjà pour plus d'un an et demi de travaux rien que sur les OA.

Routard a écrit:Surtout que ce sera encore une demi-mesure parce que le tronçon à virages dangereux et pénible entre St-Georges et le rond-point de Blamont est renvoyé aux calendes grecques


Pas forcément. Il y a quelques semaines, une provision de financement de 750 000 euros est passée au budget de la Dir Est / CR pour les études de mise à 2x2 voies de l'ultime section de la N4 en Lorraine (donc la section suivante entre Saint-Georges et Blâmont). Peut être donc qu'à l'horizon 2020/2021 lorsque la mise à 2x2 voies de la section d'Héming sera achevée, on pourra quand même encore espérer un lancement dans les années qui suivront des travaux sur l'autre section.

Sinon, toujours sur la N4 mais plus en direction de Paris, un nouvel enrobé tout neuf vient de voir le jour ces derniers jours sur toute la traversée du village de Béton-Bazoches. Adieu tous les vilains trous ! Ouf !
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Sam 28 Nov 2015 18:14

ArKaNuM a écrit:Il y a quelques semaines, une provision de financement de 750 000 euros est passée au budget de la Dir Est / CR pour les études de mise à 2x2 voies de l'ultime section de la N4 en Lorraine (donc la section suivante entre Saint-Georges et Blâmont). Peut être donc qu'à l'horizon 2020/2021 lorsque la mise à 2x2 voies de la section d'Héming sera achevée, on pourra quand même encore espérer un lancement dans les années qui suivront des travaux sur l'autre section.


Cela semble assez évident, mais attendre au moins 2030 pour aménager quelques kilomètres sans relief, c'est quand même long !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar llaima » Dim 29 Nov 2015 09:07

ArKaNuM a écrit:
Sinon, toujours sur la N4 mais plus en direction de Paris, un nouvel enrobé tout neuf vient de voir le jour ces derniers jours sur toute la traversée du village de Béton-Bazoches. Adieu tous les vilains trous ! Ouf !


Adieu à Beton-Bazoches... pour un temps, mais d'autres sections sont dans un état très endommagé et nous n'avons pas traversé l'hiver! Dans le sens Province-Paris il y 'a d'énormes ornières au niveau de l'échangeur N4/N36 : c'est vraiment dangereux à cet endroit, le bitume est tellement arraché que la signalisation horizontale est effacée! On a aussi une section très dégradée entre Sancy-lès-Provins et Cerneux où il aurait fallu aussi refaire d'urgence la chaussée avant l'hiver.

Il y a en plus des choses qui m'intriguent vraiment sur les choix d'investissement sur cette route :

En venant de Paris on mis de nouveaux grands panneaux sur portique juste avant le carrefour Prévers : C'est bien dans l'absolu mais ça n'était pas urgent et je suppose que ce genre de portique doit coûter assez cher! Pourtant dans le même temps entre la fin de la 2x2 voies et la limite de l'Île de France il manque la moitié des panneaux de signalisation qui sont absents ou illisibles! Il aurait été plus judicieux de changer ces panneaux car il y a maintenant de nombreuses routes croisées par la N4 qui ne sont même plus signalées du tout!
Avatar de l’utilisateur
llaima
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 108
Enregistré le: Dim 18 Aoû 2013 21:57

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Ven 25 Déc 2015 21:45

Pour une fois, cela ne perd pas de temps du côté d'Héming ! Les premiers travaux de mise à 2x2 du secteur Héming - Saint-Georges sur la N4 viennent de commencer cette semaine avec l'entreprise COLAS.

Pour le moment, il s'agit de créer des contres allées nouvelles pour les liaisons entre les terrains agricoles et communales afin de détourner complètement tous les flux, autres que ceux de la RN4, et ainsi pouvoir shunter les carrefours qui coupaient la N4.
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron