[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Lun 04 Nov 2019 01:26

Pour la section St Georges - Héming, l'ancienne chaussée "sud" existante a été entièrement démolie, reprofilée et remise à niveau, elle est maintenant reconstruite. L'enrobé noir est fait, les glissières béton sont en place. Il ne manque plus que le marquage au sol et la signalisation, et les raccordements à chaque extrémité.

La RN4 est coupée la semaine du 4 au 8 novembre pour des raccordements côté Héming que je n'ai pas encore bien compris.
Il reste un tronçon de chaussée - côté chaussée "nord" neuve ouverte il y a un an - d'une centaine de mètre à démolir-reconstruire pour éviter une baïonnette à l'extrémité Est de la déviation de St Georges.

Gageons que ce sera ouvert largement avant la fin 2020. 8)

Du côté de la section Ittenheim - échangeur GCO, la future chaussée Sud est également réalisée en couche de forme et première (sous) couche d'enrobé noir. Inexplicablement 50cm au dessus de la chaussée existante...
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Sam 28 Déc 2019 19:30

Le section Saint-Georges (Est) - Héming est ouverte à 2x2 voies en marquage définitif mais limitation (temporaire ?) à 90 km/h. Donc +2km de VE à 2x2 voies :bravo: (on a les joies qu'on peut...)

J'imagine qu'elle a dû être mise en service juste après la coupure de la RN4 du 8 novembre 2019.
Cela s'est fait sans tambour ni trompettes, il n'y a rien dans la presse régionale ni sur le net

La nouvelle VE est très classique avec glissière centrale en béton adhérent, les 2 chaussées sont pile-poil au même niveau, on a du mal à imaginer qu'elles ont été terrassées à 18 mois d'intervale et qu'il y a des remblais dépassant 10 mètres de hauteur...

La déviation de Saint-Georges proprement dite est encore en phase travaux, elle est sur une seule chaussée, la circulation a été rebasculée sur la chaussée sud-est qui a été démolie-reconstruite.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Bugsss » Dim 29 Déc 2019 16:32

C'est déjà très bien d'avoir un axe gratuit Nancy/Phalsbourg.
Alors, pour faire un détour, et prendre un bout à péage sur l'A4 jusqu'à la déviation d'Haguenau, je trouve que c'est pas la mort.Surtout que déjà, le trajet Nancy Strasbourg par la N4, fait un détour.

L'A35 est gratuite, ainsi que toutes les autoroutes en 35x

C'est effectivement dommage que l'ex N4 entre Saverne et Strasbourg soit si dégradée, mais il eut été utopique de croire que l'Etat ferait de la D1004 un axe lourd à 2x2 voies


Par contre, je te rejoins sur le fait que l'A355, certes à péage, ne doit pas impliquer une dégradation des autres axes.
C'est encore une connerie de démembrer l'A35 à Strasbourg.

D'un coté un axe lourd à 2x3 voies, au plus près de l'agglo, avec du trafic local, et de l'autre, un axe à péage à 2x2 voies pour le transit
Donc A35 sans le trafic de transit, il reste quand même quelques milliers de véhicules par jour.... et la recette à la con Lyonnaise, de tirer un simple trait sur l'autoroute existante, en se disant que ca se démerdera bien tout seul, je n'y crois pas.

Et qu'on ne me dise pas que les TC regèleront tout. A Strasbourg, tout existe déjà en terme de trams, et tout est déjà bien développé, au point de se dire que si le tram avait solutionné le tout, on aurait 30 000 v/j sur l'A35. Hors, ca n'est pas le cas... preuve que les TC ont eu aussi, des limites... et que pour moi, l'urbanisme doit être mieux maîtrisé, ainsi que le cout du logement, imposant aux gens d'aller toujours plus loin pour se loger
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar drmolixcool » Mer 03 Juin 2020 15:19

Savez pourquoi l'A33 s'arrête brutalement avant Lunéville (ex-N333) ?

Peut-on espérer qu'elle remplace la N4 jusqu'à Phalsbourg quand celle-ci sera terminé en 2*2 ?

Dans un autre contexte, c'est comme l'A330 qui s'arrête à Flavigny sur Moselle, alors que la N57 est à 2*2 dans Vosges.
Ou bien l'A30 qui se finit précisément à la frontière 54-57 (manque de volonté du 54 à l'époque ???), sans oublier la N83 entre Sélestat et Colmar qui doit devenir A35.

Si un jour l'A33 est prolongée, peut-on aussi croire à un 130 après Lunéville ?
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Guillaume » Mer 03 Juin 2020 23:53

drmolixcool a écrit:Savez pourquoi l'A33 s'arrête brutalement avant Lunéville (ex-N333) ?

Peut-on espérer qu'elle remplace la N4 jusqu'à Phalsbourg quand celle-ci sera terminé en 2*2 ?

Dans un autre contexte, c'est comme l'A330 qui s'arrête à Flavigny sur Moselle, alors que la N57 est à 2*2 dans Vosges.
Ou bien l'A30 qui se finit précisément à la frontière 54-57 (manque de volonté du 54 à l'époque ???), sans oublier la N83 entre Sélestat et Colmar qui doit devenir A35.

Si un jour l'A33 est prolongée, peut-on aussi croire à un 130 après Lunéville ?


Pour l'A 30, c'est curieux cet arrêt à la limite départementale plutôt que la nouvelle section jusqu'à l'échangeur 8 (Googlemap fait d'ailleurs l'erreur). Il était prévu de convertir la N 52 en autoroute jusqu'à Longwy mais j'ai l'impression que cela a été abandonné.

Pour l'A 33, c'est la partie la plus ancienne qui a été faite en autoroute avec d'ailleurs la partie entre l'A 330 et Lunéville longtemps à 1 seule chaussée. La suite a été faite en voie express et malgré les excellentes caractéristiques des sections nouvelles jusqu'à Blamont, je ne crois pas qu'il y ait de projets de passage en autoroute.

Pour l'A 330, c'est aussi une section ancienne directement en autoroute puis une prolongation en voie express dont la section nouvelle jusqu'à Charmes pourrait mériter d'être une autoroute mais pas prévu à ma connaissance. Enfin pour l'A 35 : il y a un projet d'élargissement à 2*3 voies et passage en autoroute de Colmar à Sélestat.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar drmolixcool » Jeu 04 Juin 2020 08:30

Merci beaucoup !

Concernant l'A33, lorsque l'on va google le carré gauche d'information indique "Extrémité sud-est : Hudiviller; Dans le future A4 à Phalsbourg". On peut toujours espérer...

Par exemple l'A55 à côté de Marseille est prolongé par la N568, cependant celle-ci devait être intégrée à l'autoroute après la dénivellation de ses carrefour à niveau. Mais je crois que cela a été abandonnée à cause de l'A7 (elle aurait perdue des clients :D )

Je pense être allergique aux autoroutes qui ne sont pas terminées...
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar jml13 » Jeu 04 Juin 2020 12:46

drmolixcool a écrit:Par exemple l'A55 à côté de Marseille est prolongé par la N568, cependant celle-ci devait être intégrée à l'autoroute après la dénivellation de ses carrefour à niveau. Mais je crois que cela a été abandonnée à cause de l'A7 (elle aurait perdue des clients :D )

Je pense que tu parles de la coupure d'A55 à l'ouest de Martigues. Il n'a jamais été question de transformer la N568 en autoroute, mais le projet, qui avance doucement et devrait même déjà être commencé, est un contournement au nord de Port-de-Bouc. Rien à voir avec l'A7 qui passe fort loin et n'a pas besoin de ça...
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar drmolixcool » Jeu 04 Juin 2020 14:27

Je n'étais pas sur de toute façon...
Merci pour les renseignements.

De toutes façons, de nos jours, les transitions voie express => autoroute sont loin d'être prioritaires.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Ven 05 Juin 2020 08:25

Il serait bien plus urgent de finir les chaînons manquants : les quelques malheureux kilomètres de la partie la plus dangereuse de la RN4 entre St-Georges et Cogney, le serpent de mer du doublement du contournement de St-Dizier, un contournement digne de ce nom de Vitry-le-François qui étouffe sous les camions, les contournements de moeurs, de Béton-Bazoches, etc., bref pour arriver enfin à une liaison complète.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar guy21 » Ven 05 Juin 2020 08:40

drmolixcool a écrit:Je n'étais pas sur de toute façon...
Merci pour les renseignements.

De toutes façons, de nos jours, les transitions voie express => autoroute sont loin d'être prioritaires.

C'est plutôt l'inverse qui est tendance...
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar JOJO » Ven 05 Juin 2020 08:54

guy21 a écrit:
drmolixcool a écrit:Je n'étais pas sur de toute façon...
Merci pour les renseignements.

De toutes façons, de nos jours, les transitions voie express => autoroute sont loin d'être prioritaires.

C'est plutôt l'inverse qui est tendance...


Sauf en cas de mise en concession et hors des villes (voir A79 ou A154).
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar tanaka59 » Ven 05 Juin 2020 09:33

Bonjour,

drmolixcool a écrit:De toutes façons, de nos jours, les transitions voie express => autoroute sont loin d'être prioritaires.


Du moment qu'on a un axe à 2x2 voies avec échangeurs dénivelés et sans trop de ronds-points c'est déjà pas mal. VE ou Autoroute c'est franchement du pinaillage. Tenir du 90 / 110 sur cet axe en somme.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar GPS Nico » Ven 05 Juin 2020 15:38

Routard a écrit:Il serait bien plus urgent de finir les chaînons manquants : les quelques malheureux kilomètres de la partie la plus dangereuse de la RN4 entre St-Georges et Cogney, le serpent de mer du doublement du contournement de St-Dizier, un contournement digne de ce nom de Vitry-le-François qui étouffe sous les camions, les contournements de moeurs, de Béton-Bazoches, etc., bref pour arriver enfin à une liaison complète.


S'agissant de Vitry-le-François, j'ai vaguement cherché sur le net si ce projet était toujours d'actualité, rien. Pas même quelques lignes dans la presse, histoire d'alerter sur ce sujet à l'approche des municipales. Au mieux, je crois avoir lu que le passage des PL serait interdit, faute de mieux.

En fait, c'est comme si la ville (et les autres acteurs sur ce dossier) se plaisaient dans cette situation ubuesque, c'est surréaliste. :shock:
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Ven 05 Juin 2020 17:29

GPS Nico a écrit:En fait, c'est comme si la ville (et les autres acteurs sur ce dossier) se plaisaient dans cette situation ubuesque, c'est surréaliste. :shock:


Soit c'est de l'inconscience, soit du fatalisme, soit... On a aussi d'autres rares cas en stock à Médis et ailleurs.

L'Etat ne va pas s'embêter à étudier des déviations très utiles sur le papier alors que la population ne les réclame même pas.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Ven 05 Juin 2020 18:54

Je ne pense pas que les habitants de Vitry le François se complaisent dans cette situation. Je crains même qu'ils n'aient guère le choix. Ce contournement est effectivement un serpent de mer plus ou moins enterré depuis une dizaine d'années.

En plus de l'aspect camions, cette ville qui a pourtant du charme avec sa place royale constitue un goulet d'étranglement.

Il y a aussi ce projet qui a été enterré sous le gouvernement Hollande
http://www.dir.ile-de-france.developpem ... -a489.html
Alors qu'on est en présence de routes très accidentogènes. Y aurait-il report des crédits sur la RCEA?
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Ven 05 Juin 2020 20:14

Concernant un hypothétique contournement de Vitry-le-François je tiens à vous faire remarquer que depuis quelques années au niveau du RP de la zone marécageuse qui à la fin de la 2x2 voie en venant depuis Nancy / carrefour avec la RN44 en direction de Reims, et justement à l'endroit même où un futur contournement de la ville prendrait naissance, l'ONF a planté des rangées entières d'arbres avec des piquets...

Donc on peut mettre une croix sur un projet de contournement de la ville avant un bon bout de temps je pense !! :?
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Sam 06 Juin 2020 08:02

Les arbres, ça se coupe... Mais ils ont effectivement le temps de pousser ! Si on relance un jour le projet, il faudra une bonne dizaine d'années d'études et concertations en tout genre, trouver le financement... On n'est pas rendu avant 2035 au mieux, notre pays étant si peu efficace pour construire 5 malheureux km.

Dans les faits, on voit que l'Etat "privilégie" clairement la continuité N4-N44 via Châlons plutôt que l'itinéraire autrement plus direct via Sézanne. En 10 ans, il a financé à grand peine la petite déviation de Chépy, sans pouvoir l'achever jusqu'à Châlons. Remarquable symbole d'impuissance ! Le doublement de la déviation de Saint-Dizier est aussi resté en rade. Les derniers travaux/études importants se sont en réalité arrêtés au CPER 2000-2006, dans l'indifférence générale.

L'ex-région Champagne-Ardenne a ensuite gravement failli dans son rôle de financeur du réseau routier national (il n'y a qu'à voir la situation et l'historique des RN4, 31, 44, 67...) et cette dynamique brisée n'a pas été relancée par une région Grand Est tout occupée à se structurer et à solder le CPER/PDMI alsacien en souffrance depuis trop longtemps. L'impulsion éventuelle ne viendra comme souvent que de la région mais Strasbourg est tellement loin de Vitry-le-François... Pourtant, une même route nationale les relie.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar JOJO » Sam 06 Juin 2020 11:35

G.E. a écrit:Les arbres, ça se coupe... Mais ils ont effectivement le temps de pousser ! Si on relance un jour le projet, il faudra une bonne dizaine d'années d'études et concertations en tout genre, trouver le financement... On n'est pas rendu avant 2035 au mieux, notre pays étant si peu efficace pour construire 5 malheureux km.

Dans les faits, on voit que l'Etat "privilégie" clairement la continuité N4-N44 via Châlons plutôt que l'itinéraire autrement plus direct via Sézanne. En 10 ans, il a financé à grand peine la petite déviation de Chépy, sans pouvoir l'achever jusqu'à Châlons. Remarquable symbole d'impuissance ! Le doublement de la déviation de Saint-Dizier est aussi resté en rade. Les derniers travaux/études importants se sont en réalité arrêtés au CPER 2000-2006, dans l'indifférence générale.

L'ex-région Champagne-Ardenne a ensuite gravement failli dans son rôle de financeur du réseau routier national (il n'y a qu'à voir la situation et l'historique des RN4, 31, 44, 67...) et cette dynamique brisée n'a pas été relancée par une région Grand Est tout occupée à se structurer et à solder le CPER/PDMI alsacien en souffrance depuis trop longtemps. L'impulsion éventuelle ne viendra comme souvent que de la région mais Strasbourg est tellement loin de Vitry-le-François... Pourtant, une même route nationale les relie.


Il faudra voir comment ça va évoluer avec la création de la collectivité unique d'Alsace qui disposera d'une certaine autonomie dont la compétence routière. On peut se demander où iront les moyens, en priorité vers l'Alsace ou vers le reste de la région Grand Est, si celle-ci existe encore sous sa forme actuelle en 2021. Je pense que ce changement institutionnel en vue et l'approche des élections régionales en 2021 et nationales en 2022 risque de bloquer pas mal de projets, surtout si l'on ajoute la pression des écolos contre le moindre kilomètre de route, même quand il s'agit de terminer un projet qui aurait du l'être depuis longtemps...
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Lun 13 Juil 2020 00:26

Coltrane a écrit:Le section Saint-Georges (Est) - Héming est ouverte à 2x2 voies en marquage définitif mais limitation (temporaire ?) à 90 km/h. Donc +2km de VE à 2x2 voies :bravo: (on a les joies qu'on peut...)

J'imagine qu'elle a dû être mise en service juste après la coupure de la RN4 du 8 novembre 2019.
Cela s'est fait sans tambour ni trompettes, il n'y a rien dans la presse régionale ni sur le net



Les travaux sont terminés, la VE à 2x2 voies démarre entre la D90 et la D104bis et file vers l'Est. L'ancienne chaussée à 3 voies de la déviation sud et ouest de St Georges a vu sa voie centrale neutralisée par des zébras blancs.
(A noter que le pont sous la D90 ne permet le passage que d'une chaussée à 3 voies, comment va se passer la mise à 2x2 voies lors de la prochaine phase de travaux ?)
La limitation à 90 km/h est devenue permanente. :roll: En contreparties, les radars fixes (sur le viaduc SNCF doublé et sous le pont de la D104bis) et le radar chantier ont disparu... :fete:

Edit : précisions sur la chaussée de la déviation sud de St Georges
Modifié en dernier par Coltrane le Sam 22 Aoû 2020 01:37, modifié 2 fois.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Jérémy » Dim 19 Juil 2020 13:48

Appel d'offre pour la déviation de Saint-Dizier : https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4t

La partie ouest n'est toujours pas achevée, mais on relance des études pour la partie est. Assez intéressant, on peut lire :
8-1.3. Description de la mission de maîtrise d'oeuvre (section Est)
Le financement de cette opération doit être proposé au futur contrat de plan. Au préalable un coût
d'objectif fiable doit être défini sur une approche technique et réglementaire objective des travaux
restants à réaliser.
La mission consiste à mener les éléments de mission DIAG, AVP et éventuellement APOA et
Mission Complémentaire.
Le projet de déviation à 2x2 voies a été conçu sur la base du référentiel ICTAAL 1985.
La section courante et les échangeurs ne sont pas aux normes ICTAAL 2000 (pb de visibilité sur
musoir par exemple...).

Cool, les normes ont évoluées depuis, ça va encore coûter...
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