Je crois que c'est pas prêt de se faire au rythme où ça va. De toute façon désormais quand je vois l'état de cet axe sur toute sa longueur je crois bien qu'il va falloir attaquer une rénovation des enrobés un peu partout avant de relancer des chantiers de doublements, parce que ça a déjà trop attendu.
Par contre le chantier de mise aux normes création de BAU du côté de la Meuse avance. Début Aout quand on est passé il y avait tout un bout à double sens avec la chaussée nord en chantier dans le secteur de saint aubin sur aire
Il était toujours en place quand je suis passé par là de retour d'Allemagne juste avant le week - end du 15 Août. Sinon les travaux de doublement de la section Héming - Saint Georges ont l'air d'avancer normalement.
J'ai dit début Aout mais le retour pour nous était le 16 donc en effet c'est pas fini, j'ai pas retenu les dates annoncées sur les panneaux. Pour Héming Saint Georges j'ai pu apercevoir puisqu'on a fait une ballade dans le coin (le fameux plan incliné sur le canal de la Marne au Rhin) bien que mon usage habituel de la N4 s'arrête à Bénaménil (entre Lunéville et Blâmont)
La fin de l'opération de mise aux normes* à hauteur de Ménil-la-Horgne est annoncée pour mi-octobre et vient solder la première phase de modernisation de la RN4 dans le département de la Meuse, dont les premiers travaux avaient débuté en 2011.
* réhabilitation des structures de chaussée, minéralisation des terres-plein centraux (création de glissières en béton) et élargissement des bandes d’arrêt d’urgence.
C'est bien tout cela mais il aurait peut être fallu penser à installer des regards et des drains le long de la 2x2 voies, notamment sur le secteur entre Ligny et Ménil-la-Horgne.... car il n'y a rien et lorsqu'il pleut l'eau ravine et les bas cotés de la chaussée sont déjà bien attaqués avec des fissures sur de longues sections... Je ne donne pas longtemps à ces nouvelles sections mises aux normes avant de devoir intervenir de nouveau dessus... Encore du travail bâclé quoi...
Je me demande si la couche de roulement n'a pas été posée sur le doublement de la déviation de Saint-Dizier. Cette dernière a en effet été fermée plusieurs fois (2 nuits en semaine et 2 dimanches), et lorsque j'y suis passé hier soir, il me semblait que la future chaussée sud était au même niveau que la chaussée nord (mais il faisait presque nuit, donc cela reste à confirmer), alors qu'auparavant on distinguait très clairement qu'il manquait la dernière couche d'enrobés.
Mais vu qu'aucune autorité compétente ne communique...
Impossible que cela soit sur le doublement de la déviation de Saint-Dizier car les remblais et la couche de forme ne sont même pas finis. Qui plus est, les travaux sur le linaire ont été stoppés prématurément alors que l'ensemble de la section en projet n'est même pas terminée. Le jour où il y aura du noir sur le doublement de la déviation de Saint-Dizier, il y a de très forte chance pour que cela se fasse en journée puisque la section est hors-circulation pour l'instant. Et cela prendra certainement plus de temps que 2 simples nuits.
Il y a dû y avoir un entretien des voies existantes, notamment au niveau de la sortie ZAC commerciale Saint-Amand je pense car sur ce secteur il y a pas mal de nids de poules...
ça fait des années que le talus est fragile et qu'une voie est fermée juste à la fin de la 2x2 voies (ça doit bien faire 7/8 ans maintenant), mais les travaux n'ont jamais été réalisés, et là visiblement il faut faire quelque chose en urgence, car fermer la RN4 en pleine journée en semaine, cela n'arrive jamais...
La voie fermée je ne savais pas que c'était lié à ce genre de souci. J'étais persuadé que c'était juste pour sécuriser le rétrécissement dès l'échangeur plutôt qu'avant le viaduc de Marnaval
C'est qu'en fait, par manque de soutien politique, l'aménagement de l'axe est à l'abandon.
Actuellement : - Vague projet (toujours reporté) de doublement partiel de la déviation de Saint-Dizier. - Travaux de doublement entre Blâmont et Hertzing, là encore partiels, un scandale vu la dangerosité.
Rien pour Vitry-le-François, Coole, Connantray, Linthes, Beton-Bazoches, etc.
Raison de plus pour avoir un petit suivi de chantier sur les rares opérations qui avancent, comme la section Héming-Saint-Georges. Mais même Transvosges est aux abonnés absents depuis...le 5 mai 2016 !