[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mer 13 Jan 2021 19:06

Encore du temps perdu pour une infrastructure qui devrait déjà être terminée depuis trente ans!
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Mer 13 Jan 2021 20:07

jml13 a écrit:Du coup, on constate que sur l'Atlas 2021, la section Saint-Georges - Héming n'est pas encore marquée à 2 x 2 voies...


Alors là par contre c'est une erreur de leur part puisque cette section a été ouverte en 2020. On parle ici de l'autre section après Saint-Georges en direction de la Meurthe-et-Moselle.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Coltrane » Mer 13 Jan 2021 21:44

D'ailleurs cette section St-Georges - Héming aménagée à 2x2 voies a été remontée à 110 km/h depuis l'installation des clôtures il y a quelques mois.

Les élus lorrains se sont encore faits rouler dans la farine, alors que les travaux de la section Blâmont - St-Georges devaient démarrer dès l’achèvement de St-Georges-Héming, sur le contrat de plan suivant qui aurait dû être le CPER 2020-2025.

Mais comme ce nouveau contrat de plan il a été décalé à 2023 pour devenir CPER 2023-2028, la nouvelle réglementation environnementale reporte de façon opportune le délai pour l'Etat. :roll:
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Jeu 14 Jan 2021 08:20

Les élus de l'ancienne région Lorraine ont surtout négocié à l'époque un très mauvais CPER qui ne prévoyait que très peu de chantiers et beaucoup de vagues intentions. Sur le territoire de l'ancienne région, le bilan routier est calamiteux, les principaux chantiers/projets étant, sauf très rare exception, complètement à l'arrêt.

L'achèvement de la RN4 dans le secteur devrait être une priorité absolue du nouveau CPER pour mettre fin à ce chaînon manquant !
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Jeu 14 Jan 2021 19:13

Tout à fait, le lancement de l'aménagement à 2x2 voies de cette dernière section Saint-Georges à Gogney devait initialement se faire à la suite de l'achèvement de la section Héming - Saint-Georges.

Voir ce lien également : https://fr.linkedin.com/in/cyril-crouzet-611327a6
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Jeu 14 Jan 2021 21:43

C'est certes dommage ce chaînon manquant, mais franchement, s'il n'y avait plus que ça à faire sur la N4 on s'en contenterait. GE tu critiques l'ancienne région Lorraine, mais à l'autre bout de l'axe, dans l'ancienne région Champagne Ardenne, rien n'a avancé non plus (ex frappant le doublement à Saint Dizier), alors que dans la Meuse des mises aux normes ont été faites.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Ven 15 Jan 2021 11:33

Samib a écrit:C'est certes dommage ce chaînon manquant, mais franchement, s'il n'y avait plus que ça à faire sur la N4 on s'en contenterait. GE tu critiques l'ancienne région Lorraine, mais à l'autre bout de l'axe, dans l'ancienne région Champagne Ardenne, rien n'a avancé non plus (ex frappant le doublement à Saint Dizier), alors que dans la Meuse des mises aux normes ont été faites.

Sans même parler du contournement de Béton-Bazoches... alors que cette nationale ne vaut guère mieux que la RCEA en termes d'accidentologie même si, ironie du sort, un des accidents les plus meurtriers est survenu sur un tronçon à 2x2 voies
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Ven 15 Jan 2021 21:33

ironie du sort, un des accidents les plus meurtriers est survenu sur un tronçon à 2x2 voies

Les tronçons à 2x2 mais pas aux normes sont surement plus à risque d'accident grave que ceux à 2 voies désormais limités à 80 et très chargés en radars.

Sans même parler du contournement de Béton-Bazoches

Ah oui je l'avais oublié celui là. Il y a de nombreuses années quand je commençais à prendre cet axe (j'ai rencontré une Lorraine lors d'un CDD en 54 et depuis on s'est installé en Bretagne) il y avait un panneau annonçant les travaux de ce contournement de Béton Bazoches et Courtaçon, depuis le panneau a disparu et rien n'a été fait.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Ven 15 Jan 2021 23:19

Je ne sais pas si à cette époque le projet était le même qu'aujourd'hui, mais en tout cas ce projet ne semble présenter aucune difficulté majeure. Il est long de 6,5 km et à un coût tournant autour des 43 M€ ce qui est très raisonnable pour une 2x2 voies. Une concertation a eu lieu en 2012 dont voici le document. Mais depuis, j'ai l'impression que c'est un peu le silence radio.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar radial » Sam 16 Jan 2021 14:35

Beton-Bazoches et Courtacon, c'est dans la région Ile de France... qui a d'autres priorités que la desserte de Nancy.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Sam 16 Jan 2021 15:30

En principe c'est l'État qui gère ; État qui est censé avoir une vision globale à l'échelle du territoire national, cependant ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui dans bien des exemples.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Dim 17 Jan 2021 16:48

Samib a écrit:
ironie du sort, un des accidents les plus meurtriers est survenu sur un tronçon à 2x2 voies

Les tronçons à 2x2 mais pas aux normes sont surement plus à risque d'accident grave que ceux à 2 voies désormais limités à 80 et très chargés en radars.


Je suis entièrement d'accord avec toi Samib. La section entre Saint-Dizier et la ZI de Vitry en est le parfait exemple. Les VL circulent à 110 km/h (normalement...) et des carrefours pour des voies communales coupent la RN à plusieurs endroits ! Ces carrefours d'un autre temps n'ont plus du tout rien à faire là. Le jour où cela tape, bonjour...
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Dim 17 Jan 2021 17:47

Énormément de 2x2 voies conçues dans les années 1970 avaient ce genre de conception où l'on doublait purement et simplement la première chaussée et où on ne réalisait pratiquement aucun passage dénivelé.

De nombreuses 2x2 voies bretonne ont été construites à l'origine ainsi, ou encore la RN117 devenu A64 au sud-ouest de Toulouse ou même la RN10 entre Poitiers et Angoulème, les exemples ne manquent pas. Pour la plupart, de lourdes améliorations ont été effectué mais pour d'autres comme la RN4 ou la RN2 au sud de Soissons, la configuration d'origine est resté à la différence près que sur la RN2, la situation s'améliore tout doucement et qu'au droit des carrefours à niveau encore non dénivelé, la vitesse maximale autorisée est abaissée à 90 km et le profil de la route passe à 2x1 voies.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Dim 17 Jan 2021 18:47

Sur la N4 aussi il y a des améliorations faites sur ces zones, même si ça ne va pas assez vite. Lorsqu'il y a des carrefours il y a des limites avec radars (par ex à la Bobotte), d'autres carrefours sont supprimés (l'aménagement à Thiéblemont), des BAUs et GBA ont été aménagées dans la Meuse ...

Le problème c'est que ces quelques aménagements sont très lents, et se font d'une certaine manière au détriment des aménagements neufs comme des nouveaux contournements ou des doublements. Du coup on gagne en sécurité mais le temps de trajet n'a absolument pas changé depuis 15 ans que je vais de la Bretagne vers Nancy quelques fois par an, voire il s'est détérioré avec la réduction à 80 (quoique avec les PLs qu'on ne peux pas doubler on ne voit guère la différence)
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Dim 17 Jan 2021 18:58

Sans même parler du contournement de Béton-Bazoches..

J'ai repensé à ça et j'hallucine quand même que ce genre de projet n'avance pas avec le trafic qu'il y a sur cet axe. Chez moi à la Guerche de Bretagne sur une départementale avec un trafic bien plus faible et peu de PL un contournement a été fait par le département, chez mes parents à Cossé le Vivien (53) le contournement est en travaux sur l'ex N171 entre Laval et Chateaubriant. C'est départementalisé, il y a un trafic non négligeable mais sans commune mesure avec la N4.

Certes ces deux chantiers que je cite sont sans doute plus court et construits en 2 voies mais ce sont des départements qui financent pour du trafic plus local que réellement régional. Sur N4 on devrait quand même réussir à trouver des financements pour un axe avec un trafic énorme national voire européen ! Il y a vraiment un souci de volonté politique. Que tout ne se fasse pas en un claquement de doigts je peux comprendre mais que rien n'avance j'ai du mal à admettre. Un projet avec une étude publique en 2012 qui n'a pas bougé début 2021, un autre qui était même censé arriver au stade des travaux (doublement à Saint Dizier) qui ne bouge plus, c'est à en être dégouté et à se mettre à prendre l'axe A5-A31, avec un détour et donc ce n'est mieux pour personne c'est un surcoût et même écologiquement c'est nul.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar hh35 » Lun 18 Jan 2021 02:14

Ce que tu dis Samib plaide en la faveur d’une refonte de l’organisation des routes « nationales » car dès qu’il s’agit de routes à deux voies, les nécessaires investissements et aménagements ne se font jamais ou alors avec une lenteur indigente. Il en résulte une bien piètre allocation des ressources publiques où tout se joue en fonction des volontés ultra locales sans aucune politique de péréquation cohérente sur le territoire national. Qu’on transfère intégralement ces routes et les administrations qui vont avec (y compris les routes départementales) aux régions et que l’état ne s’occupe plus que de la coordination lorsque les projets traversent les limites administratives régionales et cela ne se passera que mieux je crois. Un jour peut-être...
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Lun 18 Jan 2021 13:32

Samib a écrit:C'est certes dommage ce chaînon manquant, mais franchement, s'il n'y avait plus que ça à faire sur la N4 on s'en contenterait. GE tu critiques l'ancienne région Lorraine, mais à l'autre bout de l'axe, dans l'ancienne région Champagne Ardenne, rien n'a avancé non plus (ex frappant le doublement à Saint Dizier), alors que dans la Meuse des mises aux normes ont été faites.


Sauf que maintenant la RN4 est presque dans une même région qui peut réparer les manquements des anciennes. Or les routes sont loin d'être sa priorité pour suppléer un Etat défaillant.

Il y a toujours plus urgent ailleurs. On parle quand même de l'itinéraire Paris - Nancy - Strasbourg, ce n'est pas une petite route départementale !
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar radial » Mar 19 Jan 2021 15:10

En fait on revient toujours au même péché original : le fait d'avoir fait passer l'axe Paris-Strasbourg par Reims et Metz.
La RN4 entre Paris et Nancy ne sert qu'à la desserte de Nancy et des villes sur le chemin. Pour les autres destinations, on objectera toujours "z'avez qu'à prendre l'A4".
Et en plus, depuis la refonte des péages et la déviation de Reims, il sera toujours plus rapide de passer par l'A4 pour faire Strasbourg-Paris, sans compter l'agrément et la sécurité.
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mar 19 Jan 2021 18:01

radial a écrit:En fait on revient toujours au même péché original : le fait d'avoir fait passer l'axe Paris-Strasbourg par Reims et Metz.
La RN4 entre Paris et Nancy ne sert qu'à la desserte de Nancy et des villes sur le chemin. Pour les autres destinations, on objectera toujours "z'avez qu'à prendre l'A4".
Et en plus, depuis la refonte des péages et la déviation de Reims, il sera toujours plus rapide de passer par l'A4 pour faire Strasbourg-Paris, sans compter l'agrément et la sécurité.



... et bien plus cher pour un détour de 60 km
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Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Mar 19 Jan 2021 20:59

radial a écrit:En fait on revient toujours au même péché original : le fait d'avoir fait passer l'axe Paris-Strasbourg par Reims et Metz.

Je n’emploierais pas le terme de pêché originel, car quand on regarde bien, l'A4 a adopté le tracé offrant le meilleur compromis entre distance, desserte et attractivité. en effet, cette autoroute liant Paris à Strasbourg dessert le maximum de grosses agglomérations sur son parcours et donc de population en irriguant Reims, Châlons-en-Champagne, Metz / Thionville ainsi que le Luxembourg et Sarrebruck en Allemagne *. De plus celle-ci par son tracé, offre un itinéraire très performant entre Paris et la Francfort dont l'aire urbaine compte plus de 5,5 millions d'habitants ce qui n'est pas rien.
Un passage par Nancy aurait effectivement offert un itinéraire au plus court de Paris à Strasbourg, mais n'aurait desservi que Nancy*. Et encore, quand on regarde entre Paris et Strasbourg la différence entre le passage par l'A4 et le passage par la RN4 n'est que de 29 km, ce qui n'est pas si énorme.
J’ajouterais à tout cela que l'A4 peina au départ à être rentable malgré son parcours optimisé pour desservir le plus de population possible selon le parcours le plus court possible. Un tracé passant en plein milieu d'une zone désertique en termes de démographie aurait causé un manque de rentabilité encore bien plus grand.

* Aire urbaine de :
Reims : 322 264 habitants.
Chalons-en-Champagne : 79 280 habitants.
Metz : 389 529 habitants.
Thionville : 133 991 habitants.
Sarrebruck - Forbach : 102 895 habitants.
Nancy : 434 202 habitants.



Routard a écrit:
radial a écrit:La RN4 entre Paris et Nancy ne sert qu'à la desserte de Nancy et des villes sur le chemin. Pour les autres destinations, on objectera toujours "z'avez qu'à prendre l'A4".
Et en plus, depuis la refonte des péages et la déviation de Reims, il sera toujours plus rapide de passer par l'A4 pour faire Strasbourg-Paris, sans compter l'agrément et la sécurité.

... et bien plus cher pour un détour de 60 km

Il ne sert à rien d’exagérer inutilement les chiffres. Entre Paris et Strasbourg, la différence n'est que de 29 km, entre l'itinéraire par l'A4 et celui par la RN4. Entre Paris et Nancy, la différence entre un itinéraire exclusivement par la RN4 et un itinéraire via Reims et Vitry-le-François n'est que de 34 km.
En somme, on est bien loin des 60 que tu annonces.
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