Ittenheim - Strasbourg : bientôt des voies dédiées aux autocars sur la RN4 et l'A351
Le projet de réaménagement de l'A351 avec voies de bus dédiées / © Capture d'écran - document DREAL
Multiplier les transports en commun à l'ouest de Strasbourg. C'est l'objectif des travaux qui démarreront dès le 26 août sur la RN4, à la sortie d'Ittenheim, et s'étendront à l'A351 entre Wolfisheim et Strasbourg Hautepierre, afin de créer des voies réservées aux autocars.
Par Sabine Pfeiffer Publié le 15/08/2019 à 11:07 Mis à jour le 15/08/2019 à 11:14
Bientôt, il y aura davantage d'autocars de la CTBR (Compagnie des transports du Bas-Rhin) à circuler à l'ouest de Strasbourg. Et ils arriveront plus rapidement à destination, sans craindre les bouchons. Comment ? Ils circuleront sur des voies qui leur seront réservées. Dans ce but, la route nationale 4 entre Ittenheim (Bas-Rhin) et Wolfisheim (Bas-Rhin), ainsi que le tronçon d'autoroute A351 entre Wolfisheim et Strasbourg-Hautepierre seront réaménagés. Les travaux commenceront dès le 26 août.
Le futur aspect de la RN4 à la sortie d'Ittenheim / © Capture d'écran - document remis DREAL
A la sortie d'Ittenheim en direction de Strasbourg, la RN4 va bientôt changer d'aspect. "Aujourd'hui, on a trois voies : deux pour les véhicules, (une dans chaque sens), et une réservée aux autocars. L'idée, demain, est d'avoir deux fois deux voies pour les voitures et les poids lourds, et de garantir en plus une voie réservée aux bus dans chaque sens, afin de leur assurer une cadence propre jusqu'au centre de Strasbourg", explique Frédéric Vogel, assistant responsable d'opération à la DREAL (la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, maître d'oeuvre du projet).
L'objectif est de pouvoir augmenter ainsi l'offre de transports en commun de la CTBR, en garantissant aux autocars plus de rapidité et de régularité, puisqu'ils circuleront en site propre, interdit aux voitures, mais également aux taxis et aux cars de tourisme. Aux heures où le trafic sera fluide, les autocars pourront rester avec les autres véhicules sur la voie de droite habituelle. Mais dès qu'il deviendra plus dense, ils utiliseront leur voie réservée, "pour leur garantir une vitesse continue, et gagner en cadence."
Quels changements prévus ?
Pour aménager ces deux voies dédiées aux autocars, une dans chaque direction, la largeur de la nationale 4 entre Ittenheim (Bas-Rhin) et Wolfisheim (Bas-Rhin) sera doublée. Cette route sera également bordée de chaque côté d'une voie carrossable, réservée aux engins agricoles et aux cyclistes. Sur le tronçon de l'autoroute A351, les travaux prévus seront moins lourds, car la largeur totale de la chaussée ne sera pas touchée. Pour gagner les mètres supplémentaires nécessaires, le terre-plein central sera resserré.
La voie réservée aux autocars remplacera l'actuelle bande d'arrêt d'urgence, qui devra être élargie et renforcée pour supporter le passage régulier des cars. Mais en cas de nécessité, un véhicule en détresse pourra toujours s'y arrêter, et l'autocar le contournera par la gauche.
L'actuelle A 351 / © France 3 Alsace - C. Peyrot
Pourquoi à l'ouest de Strasbourg ?
Le choix de cet axe à l'ouest de Strasbourg pour aménager ce nouveau mode de circulation, déjà expérimenté à Aix en Provence, Grenoble et Paris, n'est pas dû au hasard. "L'ouest de Strasbourg est le seul axe où il n'y a pas de voie ferrée, explique Lea Pureur, responsable d'opération à la DREAL. Les gens sont donc captifs de leur voiture."
La seule alternative qui leur est offerte jusqu'à présent, les autocars de la CTBR, est très appréciée, mais largement saturée. "La ligne de car 230 (de Wasselonne à Strasbourg) est l'une des plus fréquentées de France. Elle est très performante, mais atteint la limite de ses capacités. Les gens doivent rester debout", ajoute Lea Pureur. Les places assises sont toutes occupées, alors même que ces cars souffrent souvent de retards, car ils restent bloqués dans les bouchons. Et impossible, dans les conditions actuelles, de mettre davantage de cars en circulation.
Jusqu'à 100 cars par heure, et un ascenseur pour les piétons
Quatre lignes de cars de la CTBR menant jusqu'à Strasbourg sont directement concernées par la création de ces voies dédiées : la 205 depuis Woellenheim, la 209 depuis Duppigheim, la 230 depuis Wasselonne et la 240 depuis Scharrachbergheim. Un autocar pourra circuler toutes les deux minutes sur ces voies réservées, soit trente par heure. Cette cadence pourrait encore être multipliée à l'avenir, pouvant aller jusqu'à une centaine de cars et d'autobus par heure - dont également des bus de la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) sur le secteur de l'Eurométropole.
Autre élément particulièrement novateur : la création, des deux côtés de l'A351, d'une zone de stationnement pour trois autocars de la CTBR, le long de la voie dédiée. A ce niveau, les passagers qui le souhaitent pourront descendre en toute sécurité, et monter directement par ascenseur sur le pont Eluard, qui enjambe l'A351, d'où ils auront un accès direct au tram D.
Les travaux, jusqu'à quand ?
Mais avant de pouvoir profiter pleinement de toutes ces améliorations, les usagers devront s'armer de patience. A la sortie d'Ittenheim, les travaux d'élargissement de la chaussée débuteront le 26 août. Ils devraient durer jusqu'à fin 2021 sur les cinq kilomètres de la RN4, et jusqu'en 2023 sur l'A351. Mais pas de panique. La DREAL promet que pendant les travaux, il ne devrait pas y avoir plus de bouchons qu'aujourd'hui : "Nous garantissons les conditions de circulation actuelles", assure Frédéric Vogel. Une voie de circulation sera maintenue dans chaque sens sur la RN4, et deux sur l'A351.
Samib a écrit:Salut tous
Après mon trajet je ne peux m'empêcher de poster un petit message même si on se répète. Traverser la France depuis l'IdF vers Blâmont par la N4 devient "comique". J'ai honte pour l'Etat. Entre les nids de poule (à l'Est de Lunéville en particulier), ce qui semble des travaux alors que rien ne se passe depuis plusieurs années (je pense à Saint Dizier) on se dit que l'Etat se fout vraiment du monde (et de la Lorraine en particulier comme dit sur le sujet de l'A31).
J'emprunte cet axe car direct et sans péage mais j'en suis à me dire qu'il faudrait le concéder comme la RCEA, avec quelques péages à tarif modéré pour que ça avance enfin.
Pour l'anecdote en repartant d'une pause sur un petit parking pour changer de CD, quelqu'un m'a demandé si c'était bien par là Paris et sans péage, un étranger (Roumain ou de l'est Europe par l'accent) qui traversait la France, l'image donnée de la France avec cet axe est ridicule, mauvaise qualité et en plus une signalisation pas au top.
Petite amélioration quand même, des arrêts ont été recréés, avec un bel enrobé neuf et des poubelles, entre l'IdF et Vitry, mais même ça c'est ridicule, il manque de zone pour faire des pauses mais ce ne sont guère plus que des refuges, il faudrait de vraies aires.
Dir Est a écrit:
Coltrane a écrit:Pour l'aménagement multimodal, c'est un progrès puisque la RN4 à double sens va passer à 2x2 voies + bus sur BAU.
Et il y a dû avoir rallonge financière, car l'appel d'offre travaux initial ne concernait que 1500 mètres de route, de Ittenheim à la D228 (création de l'échangeur D228 exclu, mais échangeur GCO prévu), finalement, on aura bien un chantier "Ittenheim - D228" qui démarre le 19 juillet 2019 (jusque décembre 2020), un chantier "Echangeur D228 - A351" qui débutera à partir de mars 2020 (jusque juillet 2021). L'A351 sera aménagée sur le contrat de plan suivant, à partir de 2021.
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/actualites-r6941.html
http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/projet-retenu-a17987.htmlDir Est a écrit:
Routard a écrit:C'est bien beau tout cela mais Ittenheim et Furdenheim avec leurs feux sont engorgés plusieurs heures par jour et là, je n'observe aucun contournement. Alors quel est l'intérêt de faire une 2+2 voies pour revenir sur une traversée de localité avec carrefours à feux? Si en plus il y a la barrière de péage.... J'ai un peu de mal à voir le progrès.
Routard a écrit:En faisant 20 km de détour et en raquant du péage, quoi...
C'est soit stupide, soit du racket organisé.
Qui plus est, il n'y a pas que Saverne mais aussi Marlenheim, Wasselone, etc.
Bref, ce raisonnement ne tient pas et il faudra tout faire pour que les gens ne se retrouvent pas piégés sur une section à péage.
JOJO a écrit:Routard a écrit:En faisant 20 km de détour et en raquant du péage, quoi...
C'est soit stupide, soit du racket organisé.
Qui plus est, il n'y a pas que Saverne mais aussi Marlenheim, Wasselone, etc.
Bref, ce raisonnement ne tient pas et il faudra tout faire pour que les gens ne se retrouvent pas piégés sur une section à péage.
Je ne fait que constater. Il suffit de regarder comment ils ont sabotés la RD1004 entre Marlenheim et Saverne à coup de giratoires à répétition sur les déviations de Wasselonne et de Marmoutier pour comprendre que tout sera fait pour pousser à l'usage du COS, même si comme toi je le déplore. Pour information la RD1004 à tellement été dégradée qu'il est plus rapide par les RD228 et RD41 via Willgottheim pour aller de Strasbourg à Saverne sans péage.
Guillaume a écrit:Je suis vraiment surpris que sur un projet déjà hyper polémique, l'Etat ait pu validé un schéma directeur de signalisation promouvant un passage par la GCO puis l'A 351 payant et plus long.
On peut transformer l'A 35 en boulevard urbain mais la garder comme axe d'arrivée sur Strasbourg depuis l'A 4 et l'A 35 au nord et l'A 35 et l'A 352 au sud
Routard a écrit:Guillaume a écrit:Je suis vraiment surpris que sur un projet déjà hyper polémique, l'Etat ait pu validé un schéma directeur de signalisation promouvant un passage par la GCO puis l'A 351 payant et plus long.
On peut transformer l'A 35 en boulevard urbain mais la garder comme axe d'arrivée sur Strasbourg depuis l'A 4 et l'A 35 au nord et l'A 35 et l'A 352 au sud
Justement, c'est contre ces aspects que je m'insurge
Je ne suis pas opposé au GCO/COS par principe mais complètement horrifié par ce que je qualifie de dégâts collatéraux dont la dégradation de l'A4/A335 en boulevard urbain et usine à bouchons (je vis au quotidien l'expérience de "l'avenue" du Rhin) avec ses bouchons.
Je suis aussi choqué qu'on impose un détour de 20 km aux poids-lourds venant du Nord pour se rendre au Port du Rhin. Ce sont 40 minutes de trajet, d'engorgement et évidemment de pollution supplémentaires.
Bref, je trouve qu'on manque de cohérence.
JOJO a écrit:Routard a écrit:En faisant 20 km de détour et en raquant du péage, quoi...
C'est soit stupide, soit du racket organisé.
Qui plus est, il n'y a pas que Saverne mais aussi Marlenheim, Wasselone, etc.
Bref, ce raisonnement ne tient pas et il faudra tout faire pour que les gens ne se retrouvent pas piégés sur une section à péage.
Je ne fait que constater. Il suffit de regarder comment ils ont sabotés la RD1004 entre Marlenheim et Saverne à coup de giratoires à répétition sur les déviations de Wasselonne et de Marmoutier pour comprendre que tout sera fait pour pousser à l'usage du COS, même si comme toi je le déplore. Pour information la RD1004 à tellement été dégradée qu'il est plus rapide par les RD228 et RD41 via Willgottheim pour aller de Strasbourg à Saverne sans péage.
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