[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Guillaume » Mar 19 Jan 2021 21:09

frantz58 a écrit:
radial a écrit:En fait on revient toujours au même péché original : le fait d'avoir fait passer l'axe Paris-Strasbourg par Reims et Metz.
La RN4 entre Paris et Nancy ne sert qu'à la desserte de Nancy et des villes sur le chemin. Pour les autres destinations, on objectera toujours "z'avez qu'à prendre l'A4".

Je n’emploierais pas le terme de pêché originel, car quand on regarde bien, l'A4 a adopté le tracé offrant le meilleur compromis entre distance, desserte et attractivité. en effet, cette autoroute liant Paris à Strasbourg dessert le maximum de grosses agglomérations sur son parcours et donc de population en irriguant Reims, Châlons-en-Champagne, Metz / Thionville ainsi que le Luxembourg et Sarrebruck en Allemagne *. De plus celle-ci par son tracé, offre un itinéraire très performant entre Paris et la Francfort dont l'aire urbaine compte plus de 5,5 millions d'habitants ce qui n'est pas rien.
Un passage par Nancy aurait effectivement offert un itinéraire au plus court de Paris à Strasbourg, mais n'aurait desservi que Nancy*. Et encore, quand on regarde entre Paris et Strasbourg la différence entre le passage par l'A4 et le passage par la RN4 n'est que de 22 km, ce qui n'est pas si énorme.
J’ajouterais à tout cela que l'A4 peina au départ à être rentable malgré son parcours optimisé pour desservir le plus de population possible selon le parcours le plus court possible. Un tracé passant en plein milieu d'une zone désertique en termes de démographie aurait causé un manque de rentabilité encore bien plus grand.

* Aire urbaine de :
Reims : 322 264 habitants.
Chalons-en-Champagne : 79 280 habitants.
Metz : 389 529 habitants.
Thionville : 133 991 habitants.
Sarrebruck - Forbach : 102 895 habitants.
Nancy : 434 202 habitants.


Le meilleur tracé aurait été probablement celui de la LGV est
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Mar 19 Jan 2021 22:00

Cela aurait pu être une solution, cependant, on prend toujours un risque avec ce genre de solution, car à vouloir satisfaire tout le monde, on finit parfois par ne satisfaire personne. Il est d'ailleurs fort probable que cette solution est été envisagée car certains plans des années 1960, font mention d'un projet d'autoroute Paris - Pont-à-Mousson.

Je pense cependant que l'idée à l'époque fut de s'appuyer sur le réseau déjà projeté entre Strasbourg et Metz d'une part et entre Strasbourg et Nancy d'autre part en évitant ainsi la création d'un axe ex-nihilo au-delà de la vallée de la Moselle, car si à l'échelle nationale cette solution est admissible, elle l'est déjà beaucoup moins quand on se place à une échelle régionale.

Il serait extrêmement intéressant de retrouver l'intégralité des études de tracé réalisées à l'époque pour la desserte du grand Est depuis Paris. En faisant des recherches aux archives j'en avais déjà trouvé un certain nombre, mais de sûr, pas l'intégralité. En somme quand on prend les grandes solutions du Nord vers le Sud on obtient à peu près ceci pour ce qui est connu entre Paris et la vallée de la Moselle :
* Paris - Reims - Metz
* Paris - Reims - Chalon - Metz
* Paris - Épernay - Chalon - Metz
* Paris - Reims - Chalon - Pont-à-Mousson
* Paris - Épernay - Chalon - Pont-à-Mousson
* Paris - Reims - Chalon - Nancy
* Paris - Sézanne - Nancy
* Paris - Nogent-sur-Seine - Saint-Dizier - Nancy
* Paris - Nogent-sur-Seine - Troyes - Saint-Dizier - Nancy
* Paris - Nogent-sur-Seine - Troyes - Nancy
* Paris - Montereau - Troyes - Saint-Dizier - Nancy
* Paris - Montereau - Troyes - Nancy

Cette liste est non exhaustive, de plus toutes ces solutions devaient comporter de nombreuses variantes augmentant de façon exponentielle le nombre de solutions qui ont dû être étudiés.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Mer 20 Jan 2021 09:49

De toute façon la mise à 2x2 voies de la RN4 entre Nancy et Vitry-le-François est une compensation de l'Etat justement parce que le tracé de l'A4 avait été acté plus au Nord et évitant ainsi Nancy.
Je ne pense pas, hélas, que nous verrons un jour une N4 entièrement à 2x2 voies entre Nancy et l'IDF car cela cannibaliserait l'A4 et sa rentabilité. De plus je ne suis pas sur que son opérateur soit très favorable à ce projet...
Le mieux que l'on puisse attendre dans un délais raisonnable est la mise aux normes de la section Vitry - Saint-Dizier (suppression des carrefours qui coupent la 2x2 voies, fin de la mise à 2x2 voies, création de BAU et mise à 2x2 voies de la déviation de Saint-Dizier) et du traitement de la déviation de Béton-Bazoches.
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Dim 24 Jan 2021 09:58

Pour emprunter régulièrement la N4 entre la Francilienne et Nancy, je pense qu'une mise à 2x2 voies totale n'est peut-être pas indispensable (le trafic n'est pas si élevé que ça entre Vaudoy-en-Brie et Vitry-le-François) et paraît de toute façon irréaliste.

Le gros problème de cet axe est le taux élevé de poids-lourds et bien qu'il soit relativement aisé de les dépasser (certes en faisant un excès de vitesse) par rapport à d'autres routes du même type (dans l'Est je pense à la N19, ou pire encore, la N66), des aménagements complémentaires me paraissent encore nécessaires :

- déviation de Béton-Bazoches/Courtacon à 2x2 voies, connectée à la section existante à Vaudoy-en-Brie (car je vois bien un aménagement à l'économie avec quelques km non aménagés entre les deux bouts de voie express...)

- doublement et dénivellation du contournement d'Esternay (un échangeur à l'ouest avec D934 et D48 sud et un demi-échangeur à l'est avec la D86) et déviations de Beauvais et de Moeurs (un échangeur à Beauvais et un autre à Moeurs, permettant également de déniveler le carrefour avec la D373). Ceci permettrait de supprimer cette dangereuse alternance 110/50 km/h et d'avoir une vraie section de voie express d'Esternay ouest à Sézanne Est, soit une vingtaine de km.

- liaison entre les déviations de Connantre et de Fère-Champenoise : il ne manque que 3 km en rase campagne et sans besoin d'échangeur pour avoir une petite section de voie express d'une dizaine de km !

- déviation Ouest de Vitry-le-François à 2x2 voies dénivelées, doublement de la déviation Est existante (avec dénivellation du carrefour avec la N44 !) et construction d'un échangeur à Vauclerc permettant de supprimer simultanément tous les carrefours plans restants (sur le modèle de ce qui a été fait à Thiéblemont)

- aménagement de créneaux de dépassement (2+1 voies) sur les sections non aménagées restantes : Courtacon - Esternay, Sézanne - Connantre, Fère-Champenoise - Haussimont et A26 - Vitry

Une fois tous ces aménagements faits, on pourra réfléchir à dévier les principaux bourgs restants : Montceaux-lès-Provins, Courgivaux, Connantray-Vaurefroy, Coole. Vu la faible longueur de ces déviations, un aménagement à 2+1 voies et carrefours plans à chaque extrémité devrait suffire (en prévoyant des emprises pour une 2x2 voies, évidemment)


Côté Est, outre évidemment le doublement de la déviation de Saint-Dizier, couplé à un échangeur dénivelé à la Bobotte (il faudrait raser la maison au milieu), ça ne serait pas du luxe d'aménager quelques aires (il n'y en a aucune dans le sens Paris - Nancy !) :
- transformation de la station Total de l'échangeur de Pagny-sur-Meuse en une vraie aire de services
- réaménagement de la petite aire de Chanteraine en une vraie aire de repos accessible dans les deux sens
- création de l'aire du Barrois sud
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Dim 24 Jan 2021 18:10

Le gros problème de cet axe est le taux élevé de poids-lourds et bien qu'il soit relativement aisé de les dépasser

Je ne connais pas les autres axes que tu cites et peut être sont ils pires, mais honnêtement moi je suis incapable de doubler des PL sur la N4 (enfin presque), d'une part il y a trop souvent du monde en face donc c'est difficile, et d'autre part ça ne sert à rien de prendre des risques (risque d'accident mais aussi risque de flash) alors que si tu doubles un camion tu as 90 % de chances (enfin malchance en fait) d'en rattraper un autre rapidement.

Pour le reste de ton message tu as de bonnes idées sur les points importants, en particulier doubler des bouts coincés entre deux tronçons à 110 pour avoir mois d'alternances entre vitesses limites.

Par contre moi je dirais qu'il est aussi très important de dévier certains villages (comme Coole avec son double radar qui me fait toujours craindre l'amende), parce que c'est source de risques et ça doit aussi et surtout être une vraie horreur pour les riverains, et tant pis si ces déviations restent limitées à 80, à deux voies voire quelques créneaux de dépassements à 2+1. Une régularité à80 km/h serait déjà plus sécurisante et confortable à la conduite, et tant pis si on ne gagne que peu de temps.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Jan 2021 18:35

ArKaNuM a écrit:Je ne pense pas, hélas, que nous verrons un jour une N4 entièrement à 2x2 voies entre Nancy et l'IDF car cela cannibaliserait l'A4 et sa rentabilité. De plus je ne suis pas sur que son opérateur soit très favorable à ce projet...


Argument discutable : le cas existe avec l'A10 et la RN10 entre Poitiers et Saint André de Cubzac, et pour autant que je sache ASF ne s'en est jamais plaint.

Le principal souci de cet axe c'est que l'état comme les collectivités locales s'en fichent. On n'entend même pas les maires de Coole ou de Beton - Bazoches.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Dim 24 Jan 2021 18:46

Samib a écrit:Je ne connais pas les autres axes que tu cites et peut être sont ils pires, mais honnêtement moi je suis incapable de doubler des PL sur la N4 (enfin presque), d'une part il y a trop souvent du monde en face donc c'est difficile, et d'autre part ça ne sert à rien de prendre des risques (risque d'accident mais aussi risque de flash) alors que si tu doubles un camion tu as 90 % de chances (enfin malchance en fait) d'en rattraper un autre rapidement.

Les portions non aménagées de la N4 sont rectilignes, plutôt plates (sauf les bosses entre A26 et Vitry) et offrent une visibilité dégagée. On peut tout à fait avoir des occasions de dépasser en sécurité, certes en faisant un excès de vitesse (mais la N4 est suffisamment fréquentée pour que les indications des "zones de contrôle" données par waze soient fiables).

Personnellement, je déteste conduire avec la vue occultée par un poids-lourd (ou un camping car) devant moi. De plus, si les poids-lourds avancent correctement (souvent en excès de vitesse à plus de 80 km/h...) à vitesse établie, les transitions sont laborieuses... Mention spéciale à Coole, au fond d'une cuvette...

Pour la comparaison, la N19 Langres - Lure c'est une autre paire de manches : relief bien plus marqués, tracé plus sinueux et visibilité moins dégagée (nombreuses sections forestières). On peut réussir à dépasser, mais en prenant bien plus de risques que sur la N4. Quant à la N66 Remiremont - Mulhouse : quand tu vois un poids-lourd devant toi à la fin du dernier créneau de dépassement de la déviation de Rupt, tu sais que tu vas traîner derrière jusqu'à la montée du col de Bussang (créneaux en 2+1 voies), et traîner n'est pas un euphémisme au vu des caractéristiques de la route (succession d'agglomérations et tracé sinueux, faisant que les poids-lourds, et même certains automobilistes, ont du mal à atteindre les vitesses autorisées...). Idem côté alsacien.

Par contre moi je dirais qu'il est aussi très important de dévier certains villages (comme Coole avec son double radar qui me fait toujours craindre l'amende), parce que c'est source de risques et ça doit aussi et surtout être une vraie horreur pour les riverains, et tant pis si ces déviations restent limitées à 80, à deux voies voire quelques créneaux de dépassements à 2+1. Une régularité à80 km/h serait déjà plus sécurisante et confortable à la conduite, et tant pis si on ne gagne que peu de temps.

Personnellement, je trouve que les bourg qui entrecoupent des sections à 2x2 voies, comme Beauvais, Moeurs, Vauclerc, Thiéblemont et la Bobotte, sont plus dérangeants que ceux des sections non aménagées, à part effectivement Coole et sa cuvette, où il faut vraiment veiller au grain sur son compteur pour "tenir" la limitation à 50 km/h sous peine de recevoir un courrier du ministère de l'Intérieur... Le radar de Beauvais, en direction de Paris, est aussi bien piégeux car placé quelques mètres immédiatement après le panneau d'entrée d'agglomération...

Mais s'il est un jour fait quelque chose pour ces bourgs, ça sera sûrement des aménagements au rabais comme à Thiéblemont, plutôt que des déviations...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar tanaka59 » Dim 24 Jan 2021 19:01

Bonsoir,

La RN4 comme de nombreuses RN en cours d'élargissement (genre RN10, ou hypothétiquement la RN25, RN13, N147, N145, RCEA ... ), d'ici 10 voire 20 ans nous aurons selon moi des portiques de péages en mode "toll collect". Donc les projets élargissements ne sont pas perdu .

D'ici les 20 prochaines années et gouvernements, sachant que des fins de concessions arrivent, rien n’empêche l'Etat de trouver un moyen de rendre 100 % du réseaux magistral à péages ou vignettes. Même maintenant les CG et les intercos peuvent aussi s'y mettre .

Un élargissement complet sur du 20 ou 30 ans est tout à fait à garder dans les cartons.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Jan 2021 19:10

L'espoir fait vivre...

Une chronique douce - amère au fil de la RN4 dans sa partie champenoise : https://lesjours.fr/obsessions/bure-nuc ... -4-desert/
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Lun 25 Jan 2021 10:55

tanaka59 a écrit:La RN4 comme de nombreuses RN en cours d'élargissement (genre RN10, ou hypothétiquement la RN25, RN13, N147, N145, RCEA ... ), d'ici 10 voire 20 ans nous aurons selon moi des portiques de péages en mode "toll collect". Donc les projets élargissements ne sont pas perdu .


Il ne t'a pas échappé que tout projet d'écotaxe semble largement compromis.

tanaka59 a écrit:D'ici les 20 prochaines années et gouvernements, sachant que des fins de concessions arrivent, rien n’empêche l'Etat de trouver un moyen de rendre 100 % du réseaux magistral à péages ou vignettes. Même maintenant les CG et les intercos peuvent aussi s'y mettre .


C'est surtout à la région Grand Est de se mobiliser sur cet axe, mais niveau routes, elle a récupéré l'inaction des régions qu'elle a remplacées. Dommage alors que de nombreuses portions de son territoire sont en déshérence comme le montre le dernier article.

tanaka59 a écrit:Un élargissement complet sur du 20 ou 30 ans est tout à fait à garder dans les cartons.


On en rêve mais quel est le bilan de ces 10 dernières années pour cet axe ? Du retard injustifié sur les chantiers lancés, et beaucoup de néant. Ah, oui, pas mal d'accidents aussi. :cry:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Lun 25 Jan 2021 12:59

Ah le sujet délicat de l'écotaxe PL... L'Alsace a voulu l'introduire pour dissuader les camions fuyant le péage allemand de passer de son côté... Les Jacobins s'en sont servis pour vouloir l'imposer à tout le pays sans pour autant remettre en cause la fameuse taxe à l'essieu que payent toujours les transporteurs. Il y a eu les bonnets rouges... bretons.

Et vous connaissez la fin de l'histoire.

En attendant tous les camions des pays de l'Est et du Sud utilisent nos routes, les détériorent, polluent sans rien payer. Dire qu'on aurait eu une mesure qui pour une fois aurait épargné le particulier...

Je rappelle qu'en Suisse ils financent les tunnels des NLFA (transversales alpines) avec la RPLP (dite taxe poids-lourds) en taxant pas mal le transit.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar CBCHL » Lun 25 Jan 2021 14:18

Arnaud a écrit:Les portions non aménagées de la N4 sont rectilignes, plutôt plates (sauf les bosses entre A26 et Vitry) et offrent une visibilité dégagée. On peut tout à fait avoir des occasions de dépasser en sécurité, certes en faisant un excès de vitesse (mais la N4 est suffisamment fréquentée pour que les indications des "zones de contrôle" données par waze soient fiables).


J'ai pris une fois la RN4 de nuit et par temps de pluie... plus jamais, car doubler dans ces conditions est trop dangereux ; cette route ne se prend bien hélàs qu'en journée et le WE pour avoir moins de PL.
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Lun 25 Jan 2021 19:24

Routard a écrit:En attendant tous les camions des pays de l'Est et du Sud utilisent nos routes, les détériorent, polluent sans rien payer. Dire qu'on aurait eu une mesure qui pour une fois aurait épargné le particulier...


L'écotaxe est effectivement regrettable en revanche c'est faux de dire que son impact n'aurait pas épargné les particuliers puisque les transporteurs auraient dû inévitablement compenser cette nouvelle taxe en augmentant le coût de tous les transports, et donc provoquant également une hausse des prix des produits. Les consommateurs en bout de course auraient donc payer cette nouvelle taxe.
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Lun 25 Jan 2021 19:25

lucienmathurin a écrit:L'espoir fait vivre...

Une chronique douce - amère au fil de la RN4 dans sa partie champenoise : https://lesjours.fr/obsessions/bure-nuc ... -4-desert/


Une chronique très passionnante à lire et (hélas) très fidèle à la réalité ! Très bon travail journalistique et merci Lucien pour ce beau partage. :D :D
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Lun 25 Jan 2021 21:18

De rien. ;)

Mais c'est tellement triste de lire ça... Après on se demande pourquoi ils portent des gilets jaunes et votent aux extrêmes...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Lun 01 Fév 2021 13:35

ArKaNuM a écrit:
Routard a écrit:En attendant tous les camions des pays de l'Est et du Sud utilisent nos routes, les détériorent, polluent sans rien payer. Dire qu'on aurait eu une mesure qui pour une fois aurait épargné le particulier...


L'écotaxe est effectivement regrettable en revanche c'est faux de dire que son impact n'aurait pas épargné les particuliers puisque les transporteurs auraient dû inévitablement compenser cette nouvelle taxe en augmentant le coût de tous les transports, et donc provoquant également une hausse des prix des produits. Les consommateurs en bout de course auraient donc payer cette nouvelle taxe.


Je ne parlais pas du consommateur en l'espèce mais bien du particulier usager de la route.
Qui plus est, on aurait pu par la même occasion sortir de la taxe à l'essieu.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Mar 04 Mai 2021 20:50

ArKaNuM a écrit:En parlant de la RN4, concernant la dernière section à mettre à 2x2 voies en Lorraine, entre Saint-Georges et Gogney (RP de la fin de la déviation, de Blâmont), voici un article (hélas payant) qui nous indique un lancement des travaux à priori pas avant 2023 :

https://www.republicain-lorrain.fr/envi ... apres-2023


Concernant ce sujet j'ai trouvé un peu plus de détails sur le site du sénat suite à la question de la sénatrice Christine Herzog :

https://www.senat.fr/questions/base/202 ... 17949.html

Question écrite n° 17949 de Mme Christine Herzog (Moselle - NI)
publiée dans le JO Sénat du 24/09/2020 - page 4322

Mme Christine Herzog attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, sur la nécessité d'achever la mise en deux fois deux voies de la route nationale 4 (RN4) entre Nancy et Strasbourg, dont un dernier tronçon entre Saint-Georges et Gogney, long de 8,2 kilomètres, reste à réaliser. En janvier 2018, la ministre chargée des transports avait indiqué lors d'une séance de questions orales que « l'inscription au contrat de plan État-région (CPER) reste une nécessité absolue dans les prochaines semaines et des prochains mois ». Or selon sa réponse du 11 février 2020 à une question orale, il a indiqué que les travaux ne débuteront qu'en 2023. Pourtant, plusieurs raisons expliquent la nécessité de terminer rapidement ces travaux, notamment le fait que plusieurs villages sont traversés actuellement par 10 000 véhicules chaque jour dont 30 % de poids lourds, ce qui engendre des conséquences en matière de sécurité et d'environnement. Ensuite, un délai supplémentaire viendrait nous priver de l'opportunité d'intégrer ce projet dans le CPER en cours et retarderait de plusieurs années l'achèvement des travaux. Elle lui demande donc si le Gouvernement envisage de reconsidérer ce dossier afin que les travaux sur ce dernier tronçon puissent commencer le plus rapidement possible et répondre ainsi à une demande forte exprimée par les riverains et plus largement, par les habitants du département de la Moselle.


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports
publiée dans le JO Sénat du 04/03/2021 - page 1457

Après la mise en service fin 2020 de l'aménagement de la section de la RN4 entre St Georges et Héming dont les travaux s'achèvent, l''aménagement à 2x2 voies de la RN4 entre Gogney et Saint-Georges sera la dernière portion à réaliser sur l'itinéraire entre Nancy et Phalsbourg. Le financement des études de cette opération a été inscrit au Contrat de plan État-région (CPER) 5 2015-2020 à hauteur de 750 k€ dont 50 % sont financés par l'État. À partir des résultats des études d'opportunité lancées dès 2015, une concertation a été organisée avec les élus et a abouti en 2018 au choix d'une variante préférentielle optimisée, avec un tracé au plus près de la RN4 actuelle permettant de maîtriser au mieux son coût et de limiter ses impacts environnementaux. Dans ce cadre, la décision ministérielle du 4 juillet 2018 a arrêté les orientations pour la poursuite des études au niveau projet. Afin de fiabiliser les caractéristiques précises de la variante retenue, les marchés d'études géotechniques pour les ouvrages d'art et la section courante et de conception des ouvrages ont été engagés en 2018 et en 2019. Les études de conception détaillée de cette variante préférentielle sont actuellement en cours de finalisation. Parallèlement aux études techniques, l'engagement des travaux nécessite l'obtention préalable de l'autorisation environnementale au titre de la loi sur l'eau et de la dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces protégées, envisagée pour fin 2022. Le financement des travaux de cette opération n'est pas inscrit au CPER 2015-2020 ce qui ne permet pas d'engager les travaux avant début 2023. L'inscription de ces financements sera examinée dans le cadre de la prochaine contractualisation dont les discussions s'engageront en 2021 pour le volet mobilité. Ce projet fera l'objet d'un examen attentif dans le cadre des discussions, déjà initiées, des priorités régionales en matière d'aménagements routiers. Dans cette optique, la mobilisation financière des collectivités aux côtés de l'État constituera un atout essentiel à l'inscription du financement des travaux de cette opération.


En fait il a fallu qu'elle les relance :

https://www.senat.fr/questions/base/202 ... 20983.html
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Mer 05 Mai 2021 09:08

Que du baratin dans la réponse pour mieux masquer la pénurie récurrente de crédits.

La Sénatrice devrait interroger plutôt le Ministre sur le manque de crédits qui affecte tous les chantiers en France et dans sa circonscription en particulier. Elle devrait notamment demander si ce projet pourrait être inscrit au Plan de relance vu son degré d'avancement.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mer 05 Mai 2021 16:00

Quand on songe que les travaux étaient censés enchaîner après l'achèvement du tronçon Héming-St-Georges, que tout est prêt.... effectivement cela fleure bon la langue de bois. Pour peu qu'une alternance politique intervienne encore et le projet risque de suivre le même chemin que le contournement pourtant nécessaire de Béton-Bazoches
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Mer 05 Mai 2021 16:59

Si il n'y avait que celui - là de nécessaire...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité