frantz58 a écrit:radial a écrit:En fait on revient toujours au même péché original : le fait d'avoir fait passer l'axe Paris-Strasbourg par Reims et Metz.
La RN4 entre Paris et Nancy ne sert qu'à la desserte de Nancy et des villes sur le chemin. Pour les autres destinations, on objectera toujours "z'avez qu'à prendre l'A4".
Je n’emploierais pas le terme de pêché originel, car quand on regarde bien, l'A4 a adopté le tracé offrant le meilleur compromis entre distance, desserte et attractivité. en effet, cette autoroute liant Paris à Strasbourg dessert le maximum de grosses agglomérations sur son parcours et donc de population en irriguant Reims, Châlons-en-Champagne, Metz / Thionville ainsi que le Luxembourg et Sarrebruck en Allemagne *. De plus celle-ci par son tracé, offre un itinéraire très performant entre Paris et la Francfort dont l'aire urbaine compte plus de 5,5 millions d'habitants ce qui n'est pas rien.
Un passage par Nancy aurait effectivement offert un itinéraire au plus court de Paris à Strasbourg, mais n'aurait desservi que Nancy*. Et encore, quand on regarde entre Paris et Strasbourg la différence entre le passage par l'A4 et le passage par la RN4 n'est que de 22 km, ce qui n'est pas si énorme.
J’ajouterais à tout cela que l'A4 peina au départ à être rentable malgré son parcours optimisé pour desservir le plus de population possible selon le parcours le plus court possible. Un tracé passant en plein milieu d'une zone désertique en termes de démographie aurait causé un manque de rentabilité encore bien plus grand.
* Aire urbaine de :
Reims : 322 264 habitants.
Chalons-en-Champagne : 79 280 habitants.
Metz : 389 529 habitants.
Thionville : 133 991 habitants.
Sarrebruck - Forbach : 102 895 habitants.
Nancy : 434 202 habitants.
Le meilleur tracé aurait été probablement celui de la LGV est