[ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Sam 29 Jan 2022 12:39

Guillaume a écrit:Vivement la finalisation du contournement de vitry ou la déviation de Béton Bazoches pour que la N 4 soit l’itinéraire le plus rapide et gratuit


Malheureusement ce n'est pas ces deux points qui feront gagner beaucoup de temps, ni même de sérénité sur la N4. Vitry c'est pas parfait et ça doit être agaçant pour les riverains mais la perte de temps n'est pas énorme. D'ailleurs au point où on en est il m'arrive de ne même pas remonter prendre ls rocade et de passer en centre ville. Et Béton Bazoche c'est pareil, je ne dit pas qu'il ne faudrait pas dévier mais en soi cette déviation ne changerait rien à la compétitivité de la N4. C'est quand même dingue qu'on en soit à chercher des itinéraires alternatifs par Troyes ou Châlons alors que c'est une nationale importante qui était reconnue comme telle et qui a été aménagée pas mal depuis longtemps. Le doublement complet de l'axe semblait acte et puis tout bloque et maintenant ce n'est même plus entretenu correctement. Cet hiver il y avait encore de beaux trous par endroits. Ils ont l'argent pour mettre des radars partout mais pas pour l'entretien de la chaussée, ça devient du grand n'importe quoi.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Arnaud » Sam 29 Jan 2022 12:52

Samib a écrit:Arnaud: tu confirmes donc que depuis A10 l'A5 vaut largement A4+A31.

Uniquement en venant du sud de l'IDF (ce que j'ai précisé à la fin de mon comparatif). Depuis Paris, la petite couronne et le nord de l'IDF, il y a une trentaine de km de moins par l'A4 (représentant les 2€ de péage d'écart).
Après, bien sûr, ça dépend aussi si la destination finale est plutôt vers Toul ou vers Pont-à-Mousson, ce qui fera plus pencher la balance pour un itinéraire que pour un autre...

Quant à Châlons/N44, c'est sur le papier le meilleur itinéraire alternatif (meilleur rapport 2x2 voies/péage), mais évidemment qu'on y gagne pas grand chose par rapport à la N4, si ce n'est du confort de conduite.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Sam 29 Jan 2022 13:47

Comme je le disais ça confirme que ça dépend l'origine et la destination exacte. Forcément si tu va à Pont à mousson tu n'as pas intérêt à descendre à Langres. Mais si tu va au sud ou à l'est de Nancy c'est différent. Et pour l'origine moi je viens de Bretagne donc d'A10 et en effet c'est logique que si tu viens du Nord de l'ille de France tu rattrapes plus facilement A4.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Sam 29 Jan 2022 14:29

J'ai testé l'itinéraire saint dizier torvilliers (l'échangeur de l'a5). Les temps sont très proches, j'ai un GPS qui dit qu'on gagne en prenant l'a26 une dizaine de minutes et c'est juste le même temps entre un passage par Briennes ou par Arcis sur aube. Google map lui rajoute 5mn même en prenant A26.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Sam 29 Jan 2022 14:42

Samib a écrit:Donc itinéraire alternatif par Brienne c'est bien mieux que par Châlons dans mon cas. Par contre (j'avoue je suis fainéant) je voudrais bien le même comparatif entre Brienne et Sommesous comme je le disais hier. Même si en effet à première vue Brienne est plus logique, j'ai tenté Sommesous cet hiver parce que j'hésitais et on aime bien s'arrêter au Mac do à Vitry, c'est facile d'accès et l'horaire correspond pour manger le midi. Et en fait j'ai trouvé ça tellement roulant que je me suis convaincu que le passage par Brienne paraîtrait plus long sur une route un peu moins bonne.

Entre l'échangeur N°20 sur l'A5 et la déviation de Saint-Dizier on a :
99 km pour 1h23 par Brienne-le-Château
137 km pour 1h25 par l'A26
121 km pour 1h34 par la D677

Pour le midi, tu peux t'arrêter à Brienne-le-Château ou à La Porte du Der (anciennement Montier en Der).
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Sam 29 Jan 2022 16:30

C'est à tenter mais les chiffres ne sont pas convainquant dans un sens comme dans l'autre. 10mn et 20kms, sur le trajet total que je fais (Rennes Lunéville pour faire simple) c'est rien du tout. Mais le passage par Briennes sera à essayer surtout qu'il fait aussi passer près du Der qui permet de faire une pause agréable .
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Dim 30 Jan 2022 11:59

Je retiens pour le passage par Brienne merci, cela fait longtemps que je n'ai pas été en Allemagne mais ça pourrait arriver cette année si le covid nous fout enfin la paix, sachant que comme Samib je pars de la Bretagne.

Pour en revenir à la RN4 pour moi l'aménagement complet c'est définitivement mort. Si on arrive à avoir une ou deux déviations dont celle de Vitry ce sera déjà beaucoup. Je sais c'est triste de se dire ça mais c'est malheureusement la réalité.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Dim 30 Jan 2022 13:57

Jusqu'à l'Allemagne moi je crois que je ferais l'A4, mais ça dépend sans doute où en Allemagne.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Dim 30 Jan 2022 20:31

Un patelin en pleine forêt Noire.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Ven 08 Avr 2022 13:10

Up !

Des nouvelles concernant la mise à 2x2 voies du contournement de Saint-Dizier. Est-ce que cela va bouger ?

https://www.lavoixdelahautemarne.fr/act ... it-surface

Et puis la région Grand Est souhaite reprendre la gestion de l'A31 + RN4 également :

https://www.ici-c-nancy.fr/lorraine/ite ... a-rn4.html
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar G.E. » Ven 08 Avr 2022 13:27

L'Etat va sans doute faire un petit effort pour la déviation de Saint-Dizier et la région récupèrera toute la RN4 (avec de gros travaux de rénovation à la clef).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Ven 15 Avr 2022 19:21

On est en pleine période d'élections, comme d'habitude on va promettre puis après les élections rien de concret ne se passera...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar ArKaNuM » Mer 08 Juin 2022 14:31

Du mardi 7 juin 2022 jusqu’au vendredi 8 juillet 2022 inclus, nouveau chantier de création de deux refuges routiers sur la RN4 entre Saint-Georges et Hertzing, à hauteur de Landange :

https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/ ... t-Hertzing
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar lucienmathurin » Sam 09 Juil 2022 10:58

Le maire de Vitry le François se réveille enfin pour exiger la déviation complète de sa ville :

https://abonne.lunion.fr/id387001/artic ... ux-camions
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Sam 09 Juil 2022 11:24

Il serait temps. Mais honnêtement je n'y crois plus. Je ne verrai pas de vraies améliorations sur RN4 et pourtant je n'ai que 42 ans.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Jeu 14 Juil 2022 14:41

Samib a écrit:Il serait temps. Mais honnêtement je n'y crois plus. Je ne verrai pas de vraies améliorations sur RN4 et pourtant je n'ai que 42 ans.


C'est un serpent de mer au moins aussi vieux que le contournement de St-Dizier.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Samib » Jeu 14 Juil 2022 15:37

Il y en a beaucoup des serpents de mer sur la N4.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Mar 19 Juil 2022 23:22

Quasiment des monstres du Loch Ness
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar frantz58 » Sam 01 Oct 2022 11:27

Un appel d'offres vient de paraître afin que soient actualisées les études d’impact dans le cadre de la mise à 2×2 voies de la RN4 sur section Gogney - Saint-Georges.

https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4605
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N4 ] Paris - Nancy - Strasbourg

Messagepar Routard » Lun 03 Oct 2022 13:21

Toutes ces études ne sont-elles pas déjà faites depuis belle lurette ?
Il me semblait que le projet en était au stade du coup d'envoi des travaux
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités